Tuto changement des plaquettes de frein arrière
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Tuto changement des plaquettes de frein arrière
Super Tuto de Blondin
Salutti à tous,
Bon bin voilà, vu que je devais changer mes plaquettes de frein AR qui étaient usés et qui commençaient à couiner ( et que ça commencait à me saouler grave !...)
J’ai décidé de vous faire un petit tuto aux petits oignons !!
Donc tout d’abord, commençons par faire la liste de ce qu’il vous faudra comme matos.
Bin c’est très simple en fait !
Il vous faut grand max’ 10 minutes de temps…
- un 950 SM
- des plaquettes de freins neuves…
- une pince « long bec » ou une multi-prise pourra faire l’affaire.
- un chiffon
- une bombe de « nettoyant freins »
Allez, c’est parti…
Appuyer sue la pince en direction de la couronne afin de ramener le piston à sa position initiale.
Enlever les goupilles…
Et de une….
Et de deux…..
Pousser le « doigt » coté couronne…
Et le retirer….
Par la même occas’, ( pensez à lui mettre un petit coup de nettoyage ça lui fera pas de mal )
Sortir les plaquettes….
Et de une….
Et de deux….
Bien nettoyer la pince à l’air comprimé et vérifier si les manchons des axes de guidage ne sont pas abîmés.
Enfiler la plaquette gauche dans la pince ….
Enfiler la plaquette droite….
Tenir avec la main et pousser l’ensemble vers le haut ….
et remettre le doigt en place….
Pousser le doigt en butée…
Remettre la première goupille en place….
Ainsi que la deuxième…
Prendre la bombe de « nettoyant frein » pour nettoyer le disque, et essuyer » avé « ( bé oui avé l’accent Toulousaing con !!) le chiffon.
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour que les plaquettes viennent contre le disque et que le point d’attaque soit rétabli
attention
- Le disque doit absolument être exempt d’huile et de graisse, sinon le freinage se réduit fortement.
- Quand le montage est terminé, il faut vérifier que les goupilles sont bien en places.
- Quand on a travaillé sur les freins, il faut toujours actionner la poignée ou la pédale de manière à ce que les plaquettes viennent contre le disque et que le point d’attaque soit rétabli
Voilà, ça c’était pour la petite note de Mr KTM
Pensez à roder vos plaquettes les gars !!! et oui … c’est comme des pneus neufs !! ne partez pas à tout berzingue et laissez leur le temps de se roder.
Perso, je suis parti faire une petite virée de 70 bornes en routes viroleuse et le freinage arrière n’est pas encore efficace à 100 %.
Voilà…. Juste pour vous dire …… « chi va piano, va sano e va lontano ! » hein ?!
Allez !! bonne route à vous !
Salutti à tous,
Bon bin voilà, vu que je devais changer mes plaquettes de frein AR qui étaient usés et qui commençaient à couiner ( et que ça commencait à me saouler grave !...)
J’ai décidé de vous faire un petit tuto aux petits oignons !!
Donc tout d’abord, commençons par faire la liste de ce qu’il vous faudra comme matos.
Bin c’est très simple en fait !
Il vous faut grand max’ 10 minutes de temps…
- un 950 SM
- des plaquettes de freins neuves…
- une pince « long bec » ou une multi-prise pourra faire l’affaire.
- un chiffon
- une bombe de « nettoyant freins »
Allez, c’est parti…
Appuyer sue la pince en direction de la couronne afin de ramener le piston à sa position initiale.
Enlever les goupilles…
Et de une….
Et de deux…..
Pousser le « doigt » coté couronne…
Et le retirer….
Par la même occas’, ( pensez à lui mettre un petit coup de nettoyage ça lui fera pas de mal )
Sortir les plaquettes….
Et de une….
Et de deux….
Bien nettoyer la pince à l’air comprimé et vérifier si les manchons des axes de guidage ne sont pas abîmés.
Enfiler la plaquette gauche dans la pince ….
Enfiler la plaquette droite….
Tenir avec la main et pousser l’ensemble vers le haut ….
et remettre le doigt en place….
Pousser le doigt en butée…
Remettre la première goupille en place….
Ainsi que la deuxième…
Prendre la bombe de « nettoyant frein » pour nettoyer le disque, et essuyer » avé « ( bé oui avé l’accent Toulousaing con !!) le chiffon.
Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour que les plaquettes viennent contre le disque et que le point d’attaque soit rétabli
attention
- Le disque doit absolument être exempt d’huile et de graisse, sinon le freinage se réduit fortement.
- Quand le montage est terminé, il faut vérifier que les goupilles sont bien en places.
- Quand on a travaillé sur les freins, il faut toujours actionner la poignée ou la pédale de manière à ce que les plaquettes viennent contre le disque et que le point d’attaque soit rétabli
Voilà, ça c’était pour la petite note de Mr KTM
Pensez à roder vos plaquettes les gars !!! et oui … c’est comme des pneus neufs !! ne partez pas à tout berzingue et laissez leur le temps de se roder.
Perso, je suis parti faire une petite virée de 70 bornes en routes viroleuse et le freinage arrière n’est pas encore efficace à 100 %.
Voilà…. Juste pour vous dire …… « chi va piano, va sano e va lontano ! » hein ?!
Allez !! bonne route à vous !
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 20:39, édité 1 fois
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