[Tuto] Changement de plaquettes avant &
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[Tuto] Changement de plaquettes avant &
& entretien des étriers.
Tuto sur le changement de plaquettes avant et entretien de ses étriers.
Cette opération peut se faire sans sortir les étriers, mais vous ne pourrez pas nettoyer correctement les pistons, et les remettre en position rentrée et moins aisé.
Il faut :
-Une grotte :
De la musique et un accès fofo :
Des outils :
On commence par l’étrier coté embrayage (gauche). Pourquoi, parce qu’on va faire d’une pierre, deux coups, c’est à dire que l’on va purger le circuit en même temps, et pour cela il faut commencer par le circuit le plus éloigné du maitre-cylindre. On fera un étrier à la fois, afin de ne pas être embêté avec la tenue des pistons de l’opposé de celui sur lequel on travaille.
On desserre l’étrier, à l’aide de la Torx de 45, c’est une CHC (tête hexagonale creuse, avec une Allen donc) sur les nouveaux modèles il me semble.
Une fois privé de ces vis, le pivoter légèrement contre le disque pour donner un peu de jeu aux plaquettes, mais léger et sortir l’étrier…
Sortir les goujons de sécurité, s’ils sont correctement entretenus, tout se fait à la main sans aucun outil, et pour ça les Brembo sont au top…
Faire sortir les pistons en faisant attention de ne pas les extraire de leur logement
Puis, balancer du DWF (surtout pas d’acétone), protéger les disques de la machine et nettoyez les pistons et un coup de souflette.
Une astuce pour renter tous les pistons, placer 2 plaquettes usées entre 2, rentrer complètement les autres.
Puis placer une plus grosse cale entre les deux qui sont rentrés, et rentré les autres. Si à ce moment vous aviez enlevé l’autre étrier, les pistons sortent de leur logement s’ils ne sont pas eux aussi calés…
Normalement votre bocal de Lockheed se rempli mais n’est pas au max encore.
Finissez de nettoyer/dégraisser puis remonter l’étrier dans l’état, pistons complétement rentrés. Fixez les cales et vis, bloqués, mais pas serrés. Pourquoi ? Car c’est votre disque qui va maintenir les plaquettes en place dans leur logement, cela rend l’enfilage de l’étrier super facile et en plus vous évite un numéro d’équilibriste entre l’enfilage et la tenue des plaquettes au fond, contre son piston.
Dégraissez le disque à l’acétone :
Enfilez les 4 plaquettes :
Présentez les ressorts :
Enfilez les goujons en appuyant sur les ressorts :
Plaquez les plaquettes contre son disque :
Resserrez l’étrier :
Avant de travailler sur le deuxième il vous faut ouvrir le bocal du maitre-cylindre, protéger la moto avant d’ouvrir :
Videz le bocal à l’aide d’une seringue :
Profitez-en pour nettoyer la membrane et bouchon, le bouchon et donc enlever la condensation.
Procédez de la même façon que pour le premier étrier.
Au moment où les 4 pistons du deuxième étrier sont complétement rentrés, vider complétement le bocal, qui a du se re-remplir, puis mettre immédiatement du nouveau Lockheed, il faut à tout prix éviter que le maître-cylindre aspire de l’air.
Une fois l’étrier remonté comme auparavant, plaquette en appui, et resserrage de l’étrier avec un bocal rempli de Lockheed, purgez le maitre-cylindre à l’aide d’une durite et la clef à œil de 11, enfilée avant la durite, c’est mieux :
Refermez le bocal du maitre-cylindre en ayant fait auparavant le niveau, bien le mettre au « MAX » avec des plaquettes toutes neuves.
Dégraissez vos disques une dernière foi :
Vérifiez que toutes vos plaquettes sont bien en appuies, que vos étriers sont bien resserrés, que vos ressorts et goujons de plaquettes sont correctement en place, c’est important…
Voilà, n’oubliez pas, un bon rodage, qui consiste tout simplement à freiner tout doux, sans trop faire chauffer les plaquettes
C’est important, afin d’éviter le glaçage des plaquettes, et qu’elles épousent bien vos disques.
Tuto sur le changement de plaquettes avant et entretien de ses étriers.
Cette opération peut se faire sans sortir les étriers, mais vous ne pourrez pas nettoyer correctement les pistons, et les remettre en position rentrée et moins aisé.
Il faut :
-Une grotte :
De la musique et un accès fofo :
Des outils :
On commence par l’étrier coté embrayage (gauche). Pourquoi, parce qu’on va faire d’une pierre, deux coups, c’est à dire que l’on va purger le circuit en même temps, et pour cela il faut commencer par le circuit le plus éloigné du maitre-cylindre. On fera un étrier à la fois, afin de ne pas être embêté avec la tenue des pistons de l’opposé de celui sur lequel on travaille.
On desserre l’étrier, à l’aide de la Torx de 45, c’est une CHC (tête hexagonale creuse, avec une Allen donc) sur les nouveaux modèles il me semble.
Une fois privé de ces vis, le pivoter légèrement contre le disque pour donner un peu de jeu aux plaquettes, mais léger et sortir l’étrier…
Sortir les goujons de sécurité, s’ils sont correctement entretenus, tout se fait à la main sans aucun outil, et pour ça les Brembo sont au top…
Faire sortir les pistons en faisant attention de ne pas les extraire de leur logement
Puis, balancer du DWF (surtout pas d’acétone), protéger les disques de la machine et nettoyez les pistons et un coup de souflette.
Une astuce pour renter tous les pistons, placer 2 plaquettes usées entre 2, rentrer complètement les autres.
Puis placer une plus grosse cale entre les deux qui sont rentrés, et rentré les autres. Si à ce moment vous aviez enlevé l’autre étrier, les pistons sortent de leur logement s’ils ne sont pas eux aussi calés…
Normalement votre bocal de Lockheed se rempli mais n’est pas au max encore.
Finissez de nettoyer/dégraisser puis remonter l’étrier dans l’état, pistons complétement rentrés. Fixez les cales et vis, bloqués, mais pas serrés. Pourquoi ? Car c’est votre disque qui va maintenir les plaquettes en place dans leur logement, cela rend l’enfilage de l’étrier super facile et en plus vous évite un numéro d’équilibriste entre l’enfilage et la tenue des plaquettes au fond, contre son piston.
Dégraissez le disque à l’acétone :
Enfilez les 4 plaquettes :
Présentez les ressorts :
Enfilez les goujons en appuyant sur les ressorts :
Plaquez les plaquettes contre son disque :
Resserrez l’étrier :
Avant de travailler sur le deuxième il vous faut ouvrir le bocal du maitre-cylindre, protéger la moto avant d’ouvrir :
Videz le bocal à l’aide d’une seringue :
Profitez-en pour nettoyer la membrane et bouchon, le bouchon et donc enlever la condensation.
Procédez de la même façon que pour le premier étrier.
Au moment où les 4 pistons du deuxième étrier sont complétement rentrés, vider complétement le bocal, qui a du se re-remplir, puis mettre immédiatement du nouveau Lockheed, il faut à tout prix éviter que le maître-cylindre aspire de l’air.
Une fois l’étrier remonté comme auparavant, plaquette en appui, et resserrage de l’étrier avec un bocal rempli de Lockheed, purgez le maitre-cylindre à l’aide d’une durite et la clef à œil de 11, enfilée avant la durite, c’est mieux :
Refermez le bocal du maitre-cylindre en ayant fait auparavant le niveau, bien le mettre au « MAX » avec des plaquettes toutes neuves.
Dégraissez vos disques une dernière foi :
Vérifiez que toutes vos plaquettes sont bien en appuies, que vos étriers sont bien resserrés, que vos ressorts et goujons de plaquettes sont correctement en place, c’est important…
Voilà, n’oubliez pas, un bon rodage, qui consiste tout simplement à freiner tout doux, sans trop faire chauffer les plaquettes
C’est important, afin d’éviter le glaçage des plaquettes, et qu’elles épousent bien vos disques.
gregorally- KTM addict
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philvtrsp2- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
a quel kilometrage?
migeons- Ultra VIP
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
migeons a écrit:
a quel kilometrage?
Les plaquettes enlevées ici ont à peine 1000 bornes (700 de piste), ce sont des Hawke ou Toshiba (je sais plus, mais j'avais pris les modèles qui semblaient tenir le plus), de l'origine KTM vendu sous Brembo (Brembo n'a jamais fabriqué de plaquettes), j'avais mis celles-là car je pensais retrouver de l'endurance, en lieu et place des plaquettes "racing" qui ne freinent pas plus que ça, mais fondent comme neige au soleil...
Eh bin c'est loupé, je les ai payé cher et elles n'ont pas tenue plus longtemps que d'autre Brembo, Carbonne Lorraine...
Je n'ai pas encore essayé les Nissin, car cher très cher. Là je teste les EBC, 20€ chez Dafy le jeu pour un étrier, c'est pas cher du tout, et a par un rodage délicat il parait qu'elle sont comme toute...
La moto a 26720 bornes...
gregorally- KTM addict
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
1000 bornes les plaquettes!!
migeons- Ultra VIP
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
migeons a écrit:1000 bornes les plaquettes!!
Et encore je crois être large de 100 bornes, mais je veux être sur de ne pas dire de conneries...
La Bresse et Nogaro sont des bouffeuses de plaquettes, car pour rivaliser avec des RC8-R et des gros 4 pattes, faut se les faire au freinage... Tard, très tard et très très fort...
gregorally- KTM addict
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Bravo pour ce super tuto.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Merci pour le tuto
Math06- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Et celle là c'est des vrais Brembo ou pas car sur les origines c'est bien marqué Brembo?
manuc- VIP Pilote
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Non, Brembo ne fabrique pas. C est emballé Brembo, mais là on ne sait pas d ou ça vient... C est un jeu a 98€ ? Si oui c est de l arnaque, a ce prix prends du Nissin...
gregorally- KTM addict
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Plus sur que ce soit marqué Brembo sur les origines, sachant que maintenant, les nouvelles plaquettes vendus par KTM (Brembo) sont toutes noires à défaut d'être argentés comme celles de ton lien.
Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
mrictdi a écrit:Plus sur que ce soit marqué Brembo sur les origines, sachant que maintenant, les nouvelles plaquettes vendus par KTM (Brembo) sont toutes noires à défaut d'être argentés comme celles de ton lien.
J'ai vérifié sur les miennes c'est bien marqué Brembo mais eles sont dorées....
manuc- VIP Pilote
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Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Oui c est estampillé Brembo, mais c est tout, comme sur nos Lc8, c est marqué KTM mais c est Rotax qui fabrique...
gregorally- KTM addict
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Merci pour le coup de main !
windie- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Concernant les EBC double H, j'en ai eu en remplacement sur mes 3 précédentes brêles (BMW), j'avais mieux aimé leur feeling/progressivité que les origines (Brembo) mais ont duré moins longtemps.
windie- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
windie a écrit:Concernant les EBC double H, j'en ai eu en remplacement sur mes 3 précédentes brêles (BMW), j'avais mieux aimé leur feeling/progressivité que les origines (Brembo) mais ont duré moins longtemps.
Et sur ta SMT ?
manuc- VIP Pilote
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
manuc a écrit:windie a écrit:Concernant les EBC double H, j'en ai eu en remplacement sur mes 3 précédentes brêles (BMW), j'avais mieux aimé leur feeling/progressivité que les origines (Brembo) mais ont duré moins longtemps.
Et sur ta SMT ?
Pas encore changé les origines, qui dureront encore probablement entre 5000 et 10000 km.
Je me tâte pour mettre des EBC ... Quel est le prix des Brembo d'origine ?
windie- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
windie a écrit:manuc a écrit:windie a écrit:Concernant les EBC double H, j'en ai eu en remplacement sur mes 3 précédentes brêles (BMW), j'avais mieux aimé leur feeling/progressivité que les origines (Brembo) mais ont duré moins longtemps.
Et sur ta SMT ?
Pas encore changé les origines, qui dureront encore probablement entre 5000 et 10000 km.
Je me tâte pour mettre des EBC ... Quel est le prix des Brembo d'origine ?
Le problème c'est que se serait des Thoshiba à 46euro et non des Brembo ...
manuc- VIP Pilote
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
manuc a écrit:windie a écrit:manuc a écrit:windie a écrit:Concernant les EBC double H, j'en ai eu en remplacement sur mes 3 précédentes brêles (BMW), j'avais mieux aimé leur feeling/progressivité que les origines (Brembo) mais ont duré moins longtemps.
Et sur ta SMT ?
Pas encore changé les origines, qui dureront encore probablement entre 5000 et 10000 km.
Je me tâte pour mettre des EBC ... Quel est le prix des Brembo d'origine ?
Le problème c'est que se serait des Thoshiba à 46euro et non des Brembo ...
Je suppose que tu essayes de me dire que Brembo ne fabrique pas de plaquettes, qu'il sous-traite et re-badge ? Je le savais.
Nous avons donc des Toshiba d'origine ??
Je sais que le freinage des versions ABS a été retravaillé par KTM pour plus d'efficacité/homogénéité, les modèles ABS ont-ils donc aussi des Toshiba ?
windie- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
Non j'ai vérifié sur les miennes c'est bien marqué Brembo......
manuc- VIP Pilote
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
manuc a écrit:Non j'ai vérifié sur les miennes c'est bien marqué Brembo......
Oui, donc Brembo achète ses plaquettes à un "quelconque" fournisseur et les re-badge ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
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Localisation : Liège - BE
Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
windie a écrit:manuc a écrit:Non j'ai vérifié sur les miennes c'est bien marqué Brembo......
Oui, donc Brembo achète ses plaquettes à un "quelconque" fournisseur et les re-badge ...
Sans doute mais quoi prendre les Toshiba ou les Brembos ?? Moi je suis super content de mes origines Brembos et voudrais bien remettre les memes ...
manuc- VIP Pilote
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
C'était donc ça ma question, combien coûtent les Brembo d'origine et sait-on de quelle provenance elles sont (histoire de comparer avec les EBC Double H dont j'étais très satisfait) ?
windie- Modérateur
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Re: [Tuto] Changement de plaquettes avant &
windie a écrit:C'était donc ça ma question, combien coûtent les Brembo d'origine et sait-on de quelle provenance elles sont (histoire de comparer avec les EBC Double H dont j'étais très satisfait) ?
C'est la mienne aussi et ou les trouver?
manuc- VIP Pilote
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