Hauteur fourche sur Duke 3
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Math06
Ponpon
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Hauteur fourche sur Duke 3
Quelqu'un peut il me dire précisément de combien doit dépasser les fourreaux de fourche au niveau du té supérieur sur une Duke 3 ?
En millimètres ou en trait, sans l'épaisseur du bouchon.
Merci d'avance.
En millimètres ou en trait, sans l'épaisseur du bouchon.
Merci d'avance.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Des soucis de réglages d'assiette?
Math06- Modérateur
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Oui sans doute.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Je dirais que cela dépend de chacun... ça t'aide non?Ponpon a écrit:Quelqu'un peut il me dire précisément de combien doit dépasser les fourreaux de fourche au niveau du té supérieur sur une Duke 3 ?
En millimètres ou en trait, sans l'épaisseur du bouchon.
Merci d'avance.
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Katomeuch- Modérateur
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
assez d'accord avec KatomeuchKatomeuch a écrit:Ponpon a écrit:Quelqu'un peut il me dire précisément de combien doit dépasser les fourreaux de fourche au niveau du té supérieur sur une Duke 3 ?
En millimètres ou en trait, sans l'épaisseur du bouchon.
Merci d'avance.
Je dirais que cela dépend de chacun... ça t'aide non?
Moi j'ai fait mes propres réglages !
J'ai remonté de 15 mm mes tubes de fourche
isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Je pense qu il veut les réglages d origine pour repartir à 0 sur ses réglages.
Math06- Modérateur
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
D'origine les fourreaux dépassent de 2mm sans le bouchon. Après chacun modifie comme il le souhaite. Perso j'avais baisser à 10mm puis non convaincu je vais revenir à l'origine.
aletchou- VIP Pilote
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Oui oui ma question concernait la position d'origine, j'ai vu plusieurs hauteurs d'origines différentes sur plusieurs Duke 3
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Cela peut venir du fait que le magasin reçoit la moto en caisse et peut être qu'il monte lui même la fourche donc applique son propre réglage.
aletchou- VIP Pilote
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Localisation : Annecy (74)
Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Quels changements avqit vous reelement ressentis en modifiant la hauteur des fourreux (donc en theorie de la chasse) ?
sil20-31- Baby KTM
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
plus les fourreaux sont haut dans les tés plus la moto est vive dans les changements d'angles, à l'inverse elle se stabilise plus quand les fourreaux sont bas dans les tés.
Pour ma part ça devenait trop vif sachant que l'architecture type supermotard donne déjà pas mal de maniabilité.
Pour ma part ça devenait trop vif sachant que l'architecture type supermotard donne déjà pas mal de maniabilité.
aletchou- VIP Pilote
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Pour ma part, j'ai vu une stabilité de l'avant dans les enchainements.
certainement du à l'assiette et à la répartition des masses qui change : plus de poids sur l'avant
certainement du à l'assiette et à la répartition des masses qui change : plus de poids sur l'avant
isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
J'appellerais pas ça "stabilité", certes dans les enchainement (pif-paf) rapides l'avant quitte moins le sol au changement d'angle, par contre c'est bcp plus vif.
Pour moi la "stabilité" c'est ce qui tient ta moto droite plutôt.
Pour moi la "stabilité" c'est ce qui tient ta moto droite plutôt.
aletchou- VIP Pilote
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
C'est exactement ca !aletchou a écrit:J'appellerais pas ça "stabilité", certes dans les enchainement (pif-paf) rapides l'avant quitte moins le sol au changement d'angle, par contre c'est bcp plus vif.
Pour moi la "stabilité" c'est ce qui tient ta moto droite plutôt.
J'avais un effet "tremplin" quand je relevais la moto brutalement, la roue avant se soulevait au moment où la moto était droite
isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Theoriquement plus les fourreaux sont bas plus la moto est stable et plus ils sont haut plus elle est vive, non ?
iscool tes symptomes indiques l'inverse ?!!
iscool tes symptomes indiques l'inverse ?!!
sil20-31- Baby KTM
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
c'est çasil20-31 a écrit:Theoriquement plus les fourreaux sont bas plus la moto est stable et plus ils sont haut plus elle est vive, non ?
aletchou- VIP Pilote
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Mécaniquement, plus les fourreaux sont haut, plus la moto plonge, plus il y a de poids sur l'avant et donc plus le centre de gravité est bas, tout ca par logique signifie que la moto est moins vive : donc moins on aura se "tremplin" ....
logique nan ?
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isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
je suis tout a fait d'accord avec toi sauf que pour moi si le centre de gravité est bas je trouve la moto plus vive car plus facile à passer d'un côté à l'autre !!!isscool a écrit:Mécaniquement, plus les fourreaux sont haut, plus la moto plonge, plus il y a de poids sur l'avant et donc plus le centre de gravité est bas, tout ca par logique signifie que la moto est moins vive : donc moins on aura se "tremplin" ....
logique nan ?
aletchou- VIP Pilote
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
dans un cas extrême, si tu descend ta moto de 300 mm.... tu vas avoir de la difficulté à la mettre sur l'angle !
Je me trompe peut être en tout ca c'est ce que je ressens.
Je me trompe peut être en tout ca c'est ce que je ressens.
isscool- Sumo Expert
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Localisation : Yaute Savoie
Re: Hauteur fourche sur Duke 3
aletchou a écrit:isscool a écrit:Mécaniquement, plus les fourreaux sont haut, plus la moto plonge, plus il y a de poids sur l'avant et donc plus le centre de gravité est bas, tout ca par logique signifie que la moto est moins vive : donc moins on aura se "tremplin" ....
logique nan ?
je suis tout a fait d'accord avec toi sauf que pour moi si le centre de gravité est bas je trouve la moto plus vive car plus facile à passer d'un côté à l'autre !!!
En tout cas, au judo, il est plus facile de faire tomber un grand qu'un petit trapu
Question de bras de levier
isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Plus le centre de gravité est haut et plus la moto est vive, à l'inverse si il est bas elle est plus stable oui ;).
"Remonter les tubes de fourche dans les Tés revient à donner à sa moto une assiette plongeante.
Les conséquences sur la géomérie sont:
- La diminution de l'empattement
- Le report du poids de la moto sur l'avant
- La diminution de la chasse et de l'angle de chasse (comme il a été dit très justement)
- Dans une certaine mesure, une modification de la position du pilote.
Les conséquences sur le comportement de la moto:
- Le train avant est plus directeur par l'augmentation du poids sur l'avant associé à la diminution de la chasse. La moto répond plus vite à la mise sur l'angle demandée par le pilote. Le feeling du train avant est également bien meilleur pour le pilote.
- Parce que la diminution de la chasse diminue le couple de rappel de la direction lors d'un freinage sur l'angle (par diminution de la longueur du bras de levier), le train avant devient plus neutre dans ces conditions et la moto se relève moins.
- Mais toute médaille a son revers et la moto perd en motricité de manière flagrante. J'en parle en connaissance de cause car je suis un adepte de ce type de réglage sur mon Aprilia.
- La moto est moins stable au freinage (la roue arrière lève!)
Compte tenu de la faible modification de géométrie (on peut faire glisser les tubes d'une quinzaine de millimètres au maximum), on pourrait penser que l'influence de ce réglage sur le comportement de la moto est peu sensible. C'est tout le contraire, et la moto est radicalement différente, en mieux...ou en moins bien selon les goûts du pilote.
Derniers points importants sur un plan pratique:
- Les deux tubes doivent être remontés de la même valeur exactement.
- Il faut veiller à ce que le garde boue n'aille pas se fracasser sur le carénage ou le Té inférieur lors d'un freinage violent (tenir compte de la course de la suspension).
- Il est plus aisé d'utiliser une béquille avant prenant la moto sous l'axe de direction pour faire ce réglage."
http://forum-mgp.niceboard.com/t719-reglage-d-assiette-d-une-moto-quelle-influence
"Remonter les tubes de fourche dans les Tés revient à donner à sa moto une assiette plongeante.
Les conséquences sur la géomérie sont:
- La diminution de l'empattement
- Le report du poids de la moto sur l'avant
- La diminution de la chasse et de l'angle de chasse (comme il a été dit très justement)
- Dans une certaine mesure, une modification de la position du pilote.
Les conséquences sur le comportement de la moto:
- Le train avant est plus directeur par l'augmentation du poids sur l'avant associé à la diminution de la chasse. La moto répond plus vite à la mise sur l'angle demandée par le pilote. Le feeling du train avant est également bien meilleur pour le pilote.
- Parce que la diminution de la chasse diminue le couple de rappel de la direction lors d'un freinage sur l'angle (par diminution de la longueur du bras de levier), le train avant devient plus neutre dans ces conditions et la moto se relève moins.
- Mais toute médaille a son revers et la moto perd en motricité de manière flagrante. J'en parle en connaissance de cause car je suis un adepte de ce type de réglage sur mon Aprilia.
- La moto est moins stable au freinage (la roue arrière lève!)
Compte tenu de la faible modification de géométrie (on peut faire glisser les tubes d'une quinzaine de millimètres au maximum), on pourrait penser que l'influence de ce réglage sur le comportement de la moto est peu sensible. C'est tout le contraire, et la moto est radicalement différente, en mieux...ou en moins bien selon les goûts du pilote.
Derniers points importants sur un plan pratique:
- Les deux tubes doivent être remontés de la même valeur exactement.
- Il faut veiller à ce que le garde boue n'aille pas se fracasser sur le carénage ou le Té inférieur lors d'un freinage violent (tenir compte de la course de la suspension).
- Il est plus aisé d'utiliser une béquille avant prenant la moto sous l'axe de direction pour faire ce réglage."
http://forum-mgp.niceboard.com/t719-reglage-d-assiette-d-une-moto-quelle-influence
sil20-31- Baby KTM
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Oulala... moi je demandais juste la hauteur d'origine des fourreaux.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Ponpon a écrit:Oulala... moi je demandais juste la hauteur d'origine des fourreaux.
Désolé de pourrir ton topic je pensais que tu avais eu ta réponse.
Ceci dit c'est super intéressant, pour ceux qui voudraient s'initier à la chose http://mecamotors.instantanes.net/a_mecanique/mecanique.html
Haha puis si tu demandes ça devrait t'interesser je suppose que tu veux pas simplement avoir une "hauteur d'origine" car ça n'existe pas c'est à la préférence de chacun, c'est comme les suspat' faut tester.
sil20-31- Baby KTM
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
sil20-31 a écrit:Plus le centre de gravité est haut et plus la moto est vive, à l'inverse si il est bas elle est plus stable oui ;).
"Remonter les tubes de fourche dans les Tés revient à donner à sa moto une assiette plongeante.
Les conséquences sur la géomérie sont:
- La diminution de l'empattement
- Le report du poids de la moto sur l'avant
- La diminution de la chasse et de l'angle de chasse (comme il a été dit très justement)
- Dans une certaine mesure, une modification de la position du pilote.
Les conséquences sur le comportement de la moto:
- Le train avant est plus directeur par l'augmentation du poids sur l'avant associé à la diminution de la chasse. La moto répond plus vite à la mise sur l'angle demandée par le pilote. Le feeling du train avant est également bien meilleur pour le pilote.
- Parce que la diminution de la chasse diminue le couple de rappel de la direction lors d'un freinage sur l'angle (par diminution de la longueur du bras de levier), le train avant devient plus neutre dans ces conditions et la moto se relève moins.
- Mais toute médaille a son revers et la moto perd en motricité de manière flagrante. J'en parle en connaissance de cause car je suis un adepte de ce type de réglage sur mon Aprilia.
- La moto est moins stable au freinage (la roue arrière lève!)
Compte tenu de la faible modification de géométrie (on peut faire glisser les tubes d'une quinzaine de millimètres au maximum), on pourrait penser que l'influence de ce réglage sur le comportement de la moto est peu sensible. C'est tout le contraire, et la moto est radicalement différente, en mieux...ou en moins bien selon les goûts du pilote.
Derniers points importants sur un plan pratique:
- Les deux tubes doivent être remontés de la même valeur exactement.
- Il faut veiller à ce que le garde boue n'aille pas se fracasser sur le carénage ou le Té inférieur lors d'un freinage violent (tenir compte de la course de la suspension).
- Il est plus aisé d'utiliser une béquille avant prenant la moto sous l'axe de direction pour faire ce réglage."
http://forum-mgp.niceboard.com/t719-reglage-d-assiette-d-une-moto-quelle-influence
Entièrement d'accord avec toi !!!!!
C'est ce que je disais mais tu es plus complet ;)
Merci
isscool- Sumo Expert
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Re: Hauteur fourche sur Duke 3
Ok je suis d'accord avec vous sur tous les points et merci pour l'explication détaillée.
aletchou- VIP Pilote
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