KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids

2 participants

Aller en bas

Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids Empty Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids

Message par Katévox Lun 11 Nov 2013 - 18:36

J'avais écrit ceci il y a peu, après avoir monté la ligne d'échappement sur ma moto :


Scrambler63 a écrit:Sinon, il y a un truc qui ne me plait pas trop : le tube d'entrée dans le silencieux vient toucher une arête de l'écrou des biellettes de suspension quand la moto est sur la béquille, et je n'ai aucune possibilité de déplacer quoi que ce soit (ça ne touche plus quand je monte sur la moto). Donc, question à ceux qui ont monté cette ligne Akra : est-ce que ça vous le fait aussi ?

En limant l'arrête sur un méplat de l'écrou, j'avais pu obtenir un écart d'à peine 2 mm : mieux, mais pas encore satisfaisant (ça touchait encore en soulevant l'arrière de la moto) !

J'ai donc tout démonté pour m'apercevoir que les pattes de fixation du pré-silencieux n'étaient pas très symétriques : décalage d'environ 5 mm vers la droite, tiens tiens !!!

Elles sont situées sur la partie supérieure d'un collier qui est en deux parties, mais comme le pré-silencieux est de forme aplatie, ce n'est pas évident d'obtenir un décalage dans l'autre sens en faisant tourner un peu le collier.

Donc, pour essayer, j'ai inversé la position de la partie inférieure et ... j'ai ainsi pu gagné les 5 bons mm manquants que les propriétaires de Duke IV R m'indiquaient avoir : YEEESSSS !!!

Comme j'ai tout démonté, j'en ai profité pour tout peser :
- Collecteur d'origine : 730 g
- Collecteur Akra : 930 g (il est plus long et de plus gros diamètre ext. : 48 mm au lieu de 45 mm)
- Catalyseur d'origine : 5,6 kg (trop lourd pour ma petite balance --> pèse-personne)
- Pré-silencieux Akra : 2630 g
- Silencieux de Duke normale : 3460 g
- Silencieux Akra (sans tube intermédiaire) : 1390 g
- Tube intermédiaire pour catalyseur : 510 g
- Tube intermédiaire pour pré-silencieux : 500 g

Donc, au total :
- Echappement d'origine de Duke "normale" : 9790 kg
- Echappement d'origine de Duke R : 8230 kg (écart de 1560 g entre les 2 Dukes)
- Ligne Akra : 5450 g (gain de 2780 g sur la R)

_________________
Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids Katzov23
Katévox
Katévox
Modérateur

Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10742
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids Empty Re: Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids

Message par phil690 Lun 11 Nov 2013 - 19:05

ben voila probleme resolue Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids 744578 
phil690
phil690
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : 690 duke
Messages : 203
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : nord lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids Empty Re: Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids

Message par Katévox Lun 11 Nov 2013 - 20:28

Au passage, merci pour ton aide, phil690.

Je n'avais pas trop envie de toucher à la précontrainte de l'amortisseur vu l'accès, et puis en y repensant, il me semble que ça aurait été pire en le durcissant : moins de course morte, ça n'aurait que touché plus (la suspension s'éloigne du tube en s'écrasant).

Le problème n'était donc pas du au positionnement longitudinal comme je pensais (ce qui n'offre que peut de latitude pour le réglage), mais transversal ... pourtant, je n'avais rien remarqué au montage.

Ca me soulage bien, cette histoire, même si ce n'était pas dramatique !

_________________
Adaptation Ligne Akra sur Duke IV R ... et gain de poids Katzov23
Katévox
Katévox
Modérateur

Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
Messages : 10742
Date d'inscription : 21/01/2012
Localisation : Voxanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum