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Montage d'une ligne AKRA pour 690 Duke R 2011

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Message par aletchou Ven 14 Juin 2013 - 10:31

Salut à tous,

semaine prochaine je vais recevoir ma ligne complète Akra pour le duke et je me lance dans le montage. Je fais appel aux connaisseurs pour savoir si certains d'entre vous ont déjà monter cet échappement eux même et si vous avez des conseils à me donner pour le montage. Y'a t'il des points particulièrement délicat à faire attention, des truc délicats ... ?

merci d'avance de votre aide.
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Message par Sagoth Ven 14 Juin 2013 - 11:02

je vais recevoir ma ligne complète Akra pour le duke

C'te chance !!!!
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Message par isscool Ven 14 Juin 2013 - 11:15

J'ai monté mon Léovince les doigt dans le nez.

Attention à l'accès pour fixer le collecteur.

J'avoue ne pas avoir eu envi de démonter le réservoir. En fait c'est nécessaire !!!!

JE ne sais pas si tu vas démonter ton collecteur actuel de ton pot, mais ca c'est pas évident, ca à chauffé, refroidi, etc etc c'est surbloqué.... !!


T'inquiète, aucune difficulté !
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Message par tonio68 Ven 14 Juin 2013 - 13:15

AKRAAAAAA Montage d'une ligne AKRA pour 690 Duke R 2011 468792
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Message par othar Ven 14 Juin 2013 - 15:33

De mémoire, quand j'ai monté la ligne Akra sur ma Duke R, je n'ai pas eu de difficulté particulière. J'ai juste dévissé le radiateur (sans le démonter) pour avoir un peu plus de place pour dévisser les écrous du collecteur.

N'oublie de mettre des bouchons d'oreilles en roulant.....
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Message par aletchou Mer 19 Juin 2013 - 16:37

La ligne est arrivée aujourd'hui chez KTM, le gars me dit que je peut venir chercher ma moto et la ligne mais pour la carto je ne peut pas le faire moi même car il faut leur valises pour rentrer la carto (et donc que je paie le montage et la carto à 120E). Ils prennent vraiment leur client pour des ignares !!!
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 8:47

Ca y est ligne reçue, montée.

Tout d'abord ouverture de la boite, le précieux est bien emballé. Quand on déballe c'est comme le jour de noël. Le pot est magnifique, on aurait presque envie de le mettre en vitrine.

Pas de problème particulier pour démonter l'échappement d'origine, même le collecteur sort facilement. Seule les vis de fixation du collecteur au silencieux sont dure à dévisser car un peu rouillée. J'ai suivi vos conseils en retirant le réservoir et dévissant le radiateur pour donner un accès plus grand.

Sur l'Akra le montage du collier de maintient du silencieux est un peu galère (je pensait qu'il faisait pile la taille et en fait il est un peu court donc il faut laisser du jeu de chaque côté des vis). Premier test le son est magnifique, bien que quelques pétarades. J'appel mon ami Koufig qui me file un coup de main pour la carto (toujours un peu flipper d'utiliser pour la première fois TUNE ECU). Le chargement va bien, puis re-test.

Comme dirait un journaliste: CA GRAOUTTE !!! Je retrouve plus de souplesse en bas régime et une courbe plus linéaire mais plus fournit en haut. Bref que du bonheur, appart que je vais devoir rouler avec des bouchons car le son est vraiment fort, et encore j'ai toujours pas tester de retirer les DB Killers.

Reste à voir ce que je fais de la sonde Lambda et des SAS car à la décélération entre 4500 et 4000 tr/min ça pétarade et crache des flammes (dixit ceux qui me suivent).
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Message par scrat Lun 24 Juin 2013 - 9:38

Laisse ta sonde mais vire le SAS
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 9:51

J'ai regarder pour le virer, j'ai repérer la durite qui part du bas de la boite à air et qui va vers le SAS. Une autre durite va du SAS jusqu'au dessus de la culasse. Le problème est que la pièce qui est au dessus de la culasse je ne sais pas si je peut la virer pour la boucher par un plaque comme sur les 990 car une autre durite sort cette pièce et va vers le cadre dans un espèce de collecteur. Collecteur duquel partent 2 autres durite: 1 qui va à nouveau vers la boite à air et l'autre qui va vers l'embrayage. En regardant la doc technique j'ai vu que celle qui va vers l'embrayage sert d'évacuation pour la surpression d'huile ce qui justifierais que la durite qui retourne dans la boite à air soit légèrement grasse. J'ai lu sur le forum qu'il vaut mieux virer complétement les SAS et pas juste le boucher car ça créer de la condensation et à terme la pièce et morte.

Donc ma question et la suivante, pour virer le SAS qu'est ce que je supprime: juste la durite qui va de la BAA au SAS, le SAS et la durite qui part vers la culasse ? Si oui comment je bouche les trous côté BAA et surtout côté culasse ?

D'autre part une question concernant la carto Akra, à aucun moment j'ai vu en chargeant les nouvelles cartos un endroit ou je pouvait supprimer la bride 2 et 3 comme conseillé sur le forum. Est ce que c'est parce que la carto Akra la supprime automatiquement ?
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Message par scrat Lun 24 Juin 2013 - 10:13

La carto akra supprime la bride .
Pour le sas ne pas enlever le tout et mettre une plaque , il t a juste un tuyau a boucher , lequel je ne sais plus , je regarderais se soir sur la notice de montage .
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Message par Katomeuch Lun 24 Juin 2013 - 10:19

scrat a écrit:La carto akra supprime la bride .
Pour le sas ne pas enlever le tout et mettre une plaque , il t a juste un tuyau a boucher.
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 10:20

Je lisais justement sur le sujet "Discussions autour du tuto suppression des SAS" qui fallait bien retirer le SAS et pas uniquement le boucher (car sinon ça créer de la condensation) ce qui veut dire retirer la durite qui va de la BAA au SAS et boucher le fond de la BAA (c'est la durite qui se trouve en bas à gauche de la BAA quand tu regarde dans le sens de la moto) + retirer la durite qui va du SAS jusqu'au dessus de la culasse et boucher 1 des entrée de la pièce grise qui se trouve sur la culasse (l'entrée qui se trouve le plus vers l'avant de la moto). Mais tu les bouche avec quoi ? y'a des bouchons prévu pour ou alors faut bidouiller un truc ?
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 10:31

Salut
Pour le SAS sur le 690, j'ai viré la durite qui va de la BAA au SAS, puis celle du SAS à la culasse. J'ai ensuite bouché l'arrivée sur la culasse avec un bouchon de pied de chaise en caoutchouc de diametre 13mm me semble t il acheté à casto (pas cher et ça tient). J'ai laissé le tuyau qui repart de la culasse vers je ne sais pas quoi en place. J'ai laissé le SAS en place mais il n'est relié à plus rien à part le connecteur électrique. Le SAS continue de fonctionner mais pompe de l'air extérieur pour le rejeter à l'extérieur...donc il ne sert à rien mais pas de défaut FI comme cela en attendant éventuellement de remplacer par une "résistance".
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 10:32

Ah oui et boucher aussi le trou laissé sur la BAA, mais moi j'ai plus de BAA lol!.


Dernière édition par Sagoth le Lun 24 Juin 2013 - 10:46, édité 2 fois
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 10:41

Sagoth a écrit: J'ai laissé le SAS en place mais il n'est relié à plus rien à part le connecteur électrique. Le SAS continue de fonctionner mais pompe de l'air extérieur pour le rejeter à l'extérieur...donc il ne sert à rien mais pas de défaut FI comme cela en attendant éventuellement de remplacer par une "résistance".

tu n'a pas peur qu'il s'abime à pomper de l'air sale qui vient de l'extérieur, et potentiellement de l'eau en cas de pluie ?
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 10:46

Bah il aspire de l'air "sale" mais bon au final c'est juste une turbine, l'air ressort directement de l'autre côté. J'imagine qu'a terme il peut s'abimer.
Sinon le boucher avec une grille ou un vieux filtre à air type "mousse".
Et je ne compte pas le réinstaller de toutes façons car ça a guéri les pétarades de la moto !


SAS avant :

https://i.servimg.com/u/f79/17/50/57/63/sas_av10.jpg

SAS après :

https://i.servimg.com/u/f79/17/50/57/63/sas_ap10.jpg
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 10:50

Ok j'ai bien saisi. et dans le cas ou je souhaite le supprimer complétement, il faut le remplacer par quoi exactement pour ne pas voir de FI ?

L'idée de la garder en état de marche c'est pour la revente avec ligne d'origine !!!
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Message par Koufig Lun 24 Juin 2013 - 10:52

Dans ce cas tu  n'as qu'à faire une boucle avec une durite qui relie l'entrée et la sortie du SAS... comme ça il aspire ce qu'il rejette (il est en boucle)

En tout cas le son qui d'origine est ridiculement faiblard, est passé à outrageusement claquant.
Gênant même pour le pilote et les collègues dans le scala.
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Message par Koufig Lun 24 Juin 2013 - 10:55

Si tu vires le sas, tu le déconnectes électriquement.
Si cela te provoque un code Fi j'ai de acheter les shunt qui vont bien en général (rappelle moi ce soir de te les apporter)
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 10:55

A priori par une résistance qui va bien pour "leurrer" le CDI en en simulant une charge électronique équivalente au SAS d'origine, soudée dans le connecteur qui arrive du boitier électronique

Désolé j'ai pas les réfs ni la valeur de la résistance mais je crois qu'on la trouve sur le forum
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 11:00

"dans ce cas tu  n'as qu'à faire une boucle avec une durite qui relie l'entrée et la sortie du SAS... comme ça il aspire ce qu'il rejette (il est en boucle)"

J'y avais pas pensé ça me parait une bonne idée pour Montage d'une ligne AKRA pour 690 Duke R 2011 750212
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 11:04

@Koufig: Pour la boucle c'est pas con mais je sais pas s'il y a la place. je t'entend même plus parler dans le scala suivant la vitesse. Tu as qu'a passer ce soir si t'es dispo, hier j'avais pris ton câble dans la moto mais j'ai zappé de te le rendre. Le shunt est prévu pour représenter la même résistance que le SAS ?

@Sagoth: par hasard tu saurais pas dans quelle rubrique faut que je cherche ?
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Message par Sagoth Lun 24 Juin 2013 - 11:15

alors a priori ce sont des résistances de 22k ohms.

il semblerait aussi d'après une très ancienne légende que TUNEECU permette de désactiver le SAS (en tous cas sa prise en compte par le CDI) ce qui évite d'avoir à mettre une résistance si tu le démontes. je ne sais pas si ça marche pour le 690 ni s'il y a l'option (et que s'appelorio Quézac)
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Message par aletchou Lun 24 Juin 2013 - 11:19

Sagoth a écrit:alors a priori ce sont des résistances de 22k ohms.

il semblerait aussi d'après une très ancienne légende que TUNEECU permette de désactiver le SAS (en tous cas sa prise en compte par le CDI) ce qui évite d'avoir à mettre une résistance si tu le démontes. je ne sais pas si ça marche pour le 690 ni s'il y a l'option (et que s'appelorio Quézac)

Sur la première courbe à injecter il me semble avoir vu 2 points: injection quelquechose et sonde O2, il se pourrait que injection xxxxxx corresponde au SAS.
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Message par Tony_60 Lun 24 Juin 2013 - 11:24

injection air correspond bien au SAS et sonde O2 au sondes lambdas
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