Pb ligne AKRA sur Duke 3
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Pb ligne AKRA sur Duke 3
Bonjour à tous,
Je viens de faire monter la ligne complète sur mon duke 3 avec la carto.
Depuis la moto cale au feu rouge, dans les ronds points, ralenti qui n'est pas stable.
J'ai aussi des ENORME coup de fusil après chaque accélération.
Retour chez KTM ou ils ont tout vérifié --> RAS et il m'a remit la carto d'origine pour ne pas abîmer la moto avec les retours dans le pot. ( c'est vrai que c'est 10000000 foi plus agréable à conduire)
Ils vont investiguer chez KTM FRANCE.
En attendant je voulai savoir si il y avait déjà des victimes et comment ça s'est passé.
Sinon il faut faire une carto unique sur banc d'essai ?????
Merci de vos réponse ;)
Je viens de faire monter la ligne complète sur mon duke 3 avec la carto.
Depuis la moto cale au feu rouge, dans les ronds points, ralenti qui n'est pas stable.
J'ai aussi des ENORME coup de fusil après chaque accélération.
Retour chez KTM ou ils ont tout vérifié --> RAS et il m'a remit la carto d'origine pour ne pas abîmer la moto avec les retours dans le pot. ( c'est vrai que c'est 10000000 foi plus agréable à conduire)
Ils vont investiguer chez KTM FRANCE.
En attendant je voulai savoir si il y avait déjà des victimes et comment ça s'est passé.
Sinon il faut faire une carto unique sur banc d'essai ?????
Merci de vos réponse ;)
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
salut
en premier, restet en laissant tourner 15 minute sans rien toucher. ils ont dus le faire
en deux, supprimer le SAS pour éviter les retours dans le pot.
en trois la carto akra doit normalement éviter les calages si c'est pas le cas, en trouver une avec tune écu ou en faire une sur banc.
en quatre, voir si en supprimant la sonde lambda (ce qui enrichit le mélange sous 5000 tr) ça va pas mieux.
en premier, restet en laissant tourner 15 minute sans rien toucher. ils ont dus le faire
en deux, supprimer le SAS pour éviter les retours dans le pot.
en trois la carto akra doit normalement éviter les calages si c'est pas le cas, en trouver une avec tune écu ou en faire une sur banc.
en quatre, voir si en supprimant la sonde lambda (ce qui enrichit le mélange sous 5000 tr) ça va pas mieux.
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Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Merci pour ta réponse, d'autre questions que je t'ai laissé dans le même ordre que toi ^^
1-Oui ils l'ont faite tourné mais le but m'échappe.
2-SAS ?????????????????
3-le mécano m'a parlé de tune écu pour essayé de mettre la ligne akra mais il attend le retour de ktm france. Pour le banc, ils ne l'ont pas à Bordeaux.
4-cet sonde étouferait-elle la moto à bas régime ??? Est-ce réversible ?
1-Oui ils l'ont faite tourné mais le but m'échappe.
2-SAS ?????????????????
3-le mécano m'a parlé de tune écu pour essayé de mettre la ligne akra mais il attend le retour de ktm france. Pour le banc, ils ne l'ont pas à Bordeaux.
4-cet sonde étouferait-elle la moto à bas régime ??? Est-ce réversible ?
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
alors, je vais essayer d'être clair. ne m'en veux pas si c'est pas le cas.
faire tourné 15 minute en démarrant à froid et sans rien toucher permet de faire un reset de l'écu (calculateur qui gère tout sur la moto). ce dernier enregistre dans un fichiers une table que l'on appel facteur de correction. en gros, elle se compose des infos prise sur la moto au fil du temps et à pour but de corriger les réglages de base en fonction de ce qui ce passe concrètement dans le moteurs. si tu change une des caractéristique du moteur (échappement, boite à air, ...), il faut remettre ces facteurs de corrections à zéro car il ne correspondent plus à ta configuration moteur. c'est pourquoi, certains problèmes notamment de calage peuvent ce résoudre tout seul une foi que tu à suffisamment roulé pour que les corrections ce soit adaptées.
le SAS (Système d'air secondaire) permet d'injecter de l'air frais dans les gazs d’échappement pour permettre au pots catalysés de fonctionner correctement. si tu met un pot dé-catalysé, ce système ne sert plus a rien et peut amplifier voir même provoquer des "pétarades" du à l'apport d'air frais dans les gazs. c'est surtout présent quand tu coupe les gazs sur un haut régime ou lors d'un de fort rétrogradage.
pour le virer, voir ICI. lire aussi la discutions.
pour tune écu, c'est un logiciel gratuit (il faut juste acheter un câble) qui permet d'accéder à l'écu de la moto. tu peut ainsi changer de carto, la modifier si tu sais faire, lire et effacer les défauts, désactiver le SAS et la sonde lambda, ..............
il serait étonnant qu'un mécano ktm est le droit de ce servir de tune écu. ils doivent normalement passer par le soft KTM qui est plus restrictif.
la sonde Lambda mesure la richesse de ton mélange air/essence grâce à un capteur dans le pots d’échappement. cela permet ensuite de corriger cette richesse en fonction de ce qui ce passe. le but principal étant de pouvoir passer les tests anti-pollution, elle est ciblé sur un mélange trop pauvre qui pose des soucis de manque de souplesse à bas régimes et de calages. en général quand tu coupe les gazs pour laisser retomber la moto sur le ralenti.
la sonde n'est active que sous 5000 tr/min.
pour la supprimer ICI. si elle n'est plus en place, l'écu enrichis par précaution le mélange ce qui règle une partie des problèmes. par contre, pour les puristes, il ne faut pas la retirer mais modifier son signal via des résistances. voir ICI. je pense qu'il ont raison sur le fond mais ça marche bien quand même juste en la supprimant.
toutes ces modification son bien sur réversibles et ne représentes pas de risque pour la moto.
sinon, j'y pense que maintenant, mais si ça "pétarade" vraiment beaucoup, ça peut venir d'une prise d'air sur la ligne d'échappement. mais ils l'aurait surement vus au garage.
faire tourné 15 minute en démarrant à froid et sans rien toucher permet de faire un reset de l'écu (calculateur qui gère tout sur la moto). ce dernier enregistre dans un fichiers une table que l'on appel facteur de correction. en gros, elle se compose des infos prise sur la moto au fil du temps et à pour but de corriger les réglages de base en fonction de ce qui ce passe concrètement dans le moteurs. si tu change une des caractéristique du moteur (échappement, boite à air, ...), il faut remettre ces facteurs de corrections à zéro car il ne correspondent plus à ta configuration moteur. c'est pourquoi, certains problèmes notamment de calage peuvent ce résoudre tout seul une foi que tu à suffisamment roulé pour que les corrections ce soit adaptées.
le SAS (Système d'air secondaire) permet d'injecter de l'air frais dans les gazs d’échappement pour permettre au pots catalysés de fonctionner correctement. si tu met un pot dé-catalysé, ce système ne sert plus a rien et peut amplifier voir même provoquer des "pétarades" du à l'apport d'air frais dans les gazs. c'est surtout présent quand tu coupe les gazs sur un haut régime ou lors d'un de fort rétrogradage.
pour le virer, voir ICI. lire aussi la discutions.
pour tune écu, c'est un logiciel gratuit (il faut juste acheter un câble) qui permet d'accéder à l'écu de la moto. tu peut ainsi changer de carto, la modifier si tu sais faire, lire et effacer les défauts, désactiver le SAS et la sonde lambda, ..............
il serait étonnant qu'un mécano ktm est le droit de ce servir de tune écu. ils doivent normalement passer par le soft KTM qui est plus restrictif.
la sonde Lambda mesure la richesse de ton mélange air/essence grâce à un capteur dans le pots d’échappement. cela permet ensuite de corriger cette richesse en fonction de ce qui ce passe. le but principal étant de pouvoir passer les tests anti-pollution, elle est ciblé sur un mélange trop pauvre qui pose des soucis de manque de souplesse à bas régimes et de calages. en général quand tu coupe les gazs pour laisser retomber la moto sur le ralenti.
la sonde n'est active que sous 5000 tr/min.
pour la supprimer ICI. si elle n'est plus en place, l'écu enrichis par précaution le mélange ce qui règle une partie des problèmes. par contre, pour les puristes, il ne faut pas la retirer mais modifier son signal via des résistances. voir ICI. je pense qu'il ont raison sur le fond mais ça marche bien quand même juste en la supprimant.
toutes ces modification son bien sur réversibles et ne représentes pas de risque pour la moto.
sinon, j'y pense que maintenant, mais si ça "pétarade" vraiment beaucoup, ça peut venir d'une prise d'air sur la ligne d'échappement. mais ils l'aurait surement vus au garage.
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abel sm- Modérateur
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Merci pour cette réponse très complète ^^
Je vais attendre ce que le mécano me dira et le retour qu'il va avoir.
Je lui parlerai aussi de ce que tu m'a dit et si il faut je me sortirai les tournevis du c**
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
abel sm a écrit:alors, je vais essayer d'être clair. ne m'en veux pas si c'est pas le cas.
faire tourné 15 minute en démarrant à froid et sans rien toucher permet de faire un reset de l'écu (calculateur qui gère tout sur la moto). ce dernier enregistre dans un fichiers une table que l'on appel facteur de correction. en gros, elle se compose des infos prise sur la moto au fil du temps et à pour but de corriger les réglages de base en fonction de ce qui ce passe concrètement dans le moteurs. si tu change une des caractéristique du moteur (échappement, boite à air, ...), il faut remettre ces facteurs de corrections à zéro car il ne correspondent plus à ta configuration moteur. c'est pourquoi, certains problèmes notamment de calage peuvent ce résoudre tout seul une foi que tu à suffisamment roulé pour que les corrections ce soit adaptées.
le SAS (Système d'air secondaire) permet d'injecter de l'air frais dans les gazs d’échappement pour permettre au pots catalysés de fonctionner correctement. si tu met un pot dé-catalysé, ce système ne sert plus a rien et peut amplifier voir même provoquer des "pétarades" du à l'apport d'air frais dans les gazs. c'est surtout présent quand tu coupe les gazs sur un haut régime ou lors d'un de fort rétrogradage.
pour le virer, voir ICI. lire aussi la discutions.
pour tune écu, c'est un logiciel gratuit (il faut juste acheter un câble) qui permet d'accéder à l'écu de la moto. tu peut ainsi changer de carto, la modifier si tu sais faire, lire et effacer les défauts, désactiver le SAS et la sonde lambda, ..............
il serait étonnant qu'un mécano ktm est le droit de ce servir de tune écu. ils doivent normalement passer par le soft KTM qui est plus restrictif.
la sonde Lambda mesure la richesse de ton mélange air/essence grâce à un capteur dans le pots d’échappement. cela permet ensuite de corriger cette richesse en fonction de ce qui ce passe. le but principal étant de pouvoir passer les tests anti-pollution, elle est ciblé sur un mélange trop pauvre qui pose des soucis de manque de souplesse à bas régimes et de calages. en général quand tu coupe les gazs pour laisser retomber la moto sur le ralenti.
la sonde n'est active que sous 5000 tr/min.
pour la supprimer ICI. si elle n'est plus en place, l'écu enrichis par précaution le mélange ce qui règle une partie des problèmes. par contre, pour les puristes, il ne faut pas la retirer mais modifier son signal via des résistances. voir ICI. je pense qu'il ont raison sur le fond mais ça marche bien quand même juste en la supprimant.
toutes ces modification son bien sur réversibles et ne représentes pas de risque pour la moto.
sinon, j'y pense que maintenant, mais si ça "pétarade" vraiment beaucoup, ça peut venir d'une prise d'air sur la ligne d'échappement. mais ils l'aurait surement vus au garage.
T'étais chaud là ! Allez va boire un coup t'as bien travaillé
Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
des fois on est inspiré
pour ce qui est du mécano, en général, ils sont pas trop chauds pour ce genre de modifs. mais tu verras bien.
pour ce qui est du mécano, en général, ils sont pas trop chauds pour ce genre de modifs. mais tu verras bien.
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Bin comme il m'a parlé de tune écu je pense qu'il va essayer ça.
Pour info, j'ai roulé et le ralenti et instable même avec la carto d'origine et la ligne akra montée
Pour info, j'ai roulé et le ralenti et instable même avec la carto d'origine et la ligne akra montée
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
obelix a écrit:Bin comme il m'a parlé de tune écu je pense qu'il va essayer ça.
Pour info, j'ai roulé et le ralenti et instable même avec la carto d'origine et la ligne akra montée
Pour moi c'est normal.....
Es-tu sur qu'ils t'aient injecté la bonne carto, car avec la ligne la carto Ackra va très bien et reste même un peu trop riche..............
Sur la mienne, pot décata, passé en absorption, donc équivalent à toi, BAA ouverte et carto Ackra, ça va nickel...........
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
tu veux dire quoi par "passer en absorption", ligne d’origine vidée ?
normalement, ligne plus carto akra ça marche bien en effet.
normalement, ligne plus carto akra ça marche bien en effet.
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abel sm- Modérateur
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Oui vidé et modifié comme un pot Akra......................
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Quand il l'a mise, il l'a fait 2 foi. Apparemment ça avait planté. Je ne pense pas qu'il en ait plein des carto non ? (Pour cette moto)
Ce qui m'embête quand même c'est que la carto d'origine marchait avant et la ralenti instable. Ca peut venir de leur logiciel ?
C'est quoi BAA ouverte ?
Mélange riche signifie ?? Et conséquence ??
Ce qui m'embête quand même c'est que la carto d'origine marchait avant et la ralenti instable. Ca peut venir de leur logiciel ?
C'est quoi BAA ouverte ?
Mélange riche signifie ?? Et conséquence ??
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
boite à air ouverte, agrandir le trous d'origine pour que le moteur ai plus d'air.
trop riche, surconsommation et petite baisse des performances mais pas dangereux contrairement à trop pauvre qui fait chauffer le moteur.
trop riche, surconsommation et petite baisse des performances mais pas dangereux contrairement à trop pauvre qui fait chauffer le moteur.
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Ça veut dire qu'il faudrait que je l'ouvre aussi ?
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Je serais toi j'essayerai de trouver un gars du forum dans ton coin qui a Tune écu, le câble et qui puisse t'injecter les 2 bonnes cartos pour tester...................
Par contre à mon sens avec la ligne il te faudrait quand même plus d'air qui rentre dans ton moteur....................
Par contre à mon sens avec la ligne il te faudrait quand même plus d'air qui rentre dans ton moteur....................
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
des carto ktm akra, il dois y en avoir deux il me semble(composées de deux fichiers chacune).
une pour juste le silencieux et une pour la ligne. et encore je me demande si il n'y en a pas qu'une.
je ne pense pas que le souci vienne du logiciel, la carto y est ou pas. si ça marche moins bien qu'avant avec la carto origine, ça viens surement de la ligne Akra.
un truc con mais il à bien remis la sonde lambda en place ou bouché le trous avec un boulon. (sur le haut de la ligne vers le cylindre).
une pour juste le silencieux et une pour la ligne. et encore je me demande si il n'y en a pas qu'une.
je ne pense pas que le souci vienne du logiciel, la carto y est ou pas. si ça marche moins bien qu'avant avec la carto origine, ça viens surement de la ligne Akra.
un truc con mais il à bien remis la sonde lambda en place ou bouché le trous avec un boulon. (sur le haut de la ligne vers le cylindre).
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Tu pense que ça peut être la raison du calage et ralenti instable ? Le manque d'air ?
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Pour info j'ai gardé la sonde Lambda pour un ratio air essence le meilleur possible et ça marche le feu de dieu...........
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Je pense qu'il n'y a qu'une carto akra car tu ne peux pas monter le silencieux seul, il ne sadapte pas.
Je regarde demain pour la sonde. Comment je sais si elle est bien mise ?
Je regarde demain pour la sonde. Comment je sais si elle est bien mise ?
obelix- Baby KTM
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Nan 2 cartos possibles, celle de l'année de ta mob et celle "all years"................
Pour savoir quelle carto, il te faut Tune écu et le cable.............
Pour savoir quelle carto, il te faut Tune écu et le cable.............
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Humeur : Sur la moto => banane
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Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
Hummm je crois que je vais appeler la concession demain ^^
Toute façon si ça n'a pas marché avec une il suffit d'essayer la seconde :)
Toute façon si ça n'a pas marché avec une il suffit d'essayer la seconde :)
obelix- Baby KTM
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Localisation : Bordeaux
Re: Pb ligne AKRA sur Duke 3
obelix a écrit:
Je regarde demain pour la sonde. Comment je sais si elle est bien mise ?
si elle y est, il y à un câble électrique qui va vers ta ligne et se branche sur la sonde, si il y à un boulon il n'y a pas de câble, sinon, il y à un trou (mais je crois pas qu'un garage fasse une bourde pareille)
enlever la Lambda ou la garder, grand débat.
pour moi, en l'enlevant, j'ai eu plus de souplesse sur les bas régimes.
mais c'était moyen avec des calages (moi aussi) avant d'avoir la bonne carto (akra modifiée par un membre du fofo).
depuis, plus un calage et moto assez souple en bas se qui n'est pas simple pour un 690.
j'ai ensuite changer pour une démultiplication en 15/42 et la attention, ça arrache. à faire en premier si on fait pas trop de lignes droites.
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abel sm- Modérateur
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