Tuto purger réceptacle d'embrayage
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Tuto purger réceptacle d'embrayage
Pour aider tout le monde, voici un tuto en image :
Tout d'abord, voila la pièce :
On retire le cache pour le PSB, demonter clé de 8 à pipe dans la trousse KTM, et on retire les 2 vis du recepteur d'embrayage avec la même clé. C'est sérré assez fort, faut y aller :
J'ai retiré donc les 2 vis et je soors delicatement les pièces, pas de resistance, attention à la clavette dans la tige d'embrayage, elle peut tomber, moi elle est restéé.
et la clavette ...
Voila à quoi sa resemble :
Deja rappel du plan de la piece pour mieux comprendre
En réel :
le bloc complet
le recepteur ou se trouve le piston et le circlips
J'ai galéré pour retirer le piston, à mon avis comme l'ont indiqué plusieurs personne il s'est mi un peu de travers, regardé les photos, un peu de ponçage avec de l'huile et du papier 1000 je pense pour tout remettre nickel et le piston devrait rentrer nickel:
ici le ponçage, je pense aussi changer les joints toriques, cela fera pas de mal ...
et maintenant, le piston :
J'ai bien observé le piston dans tout les senes, il me semble pas fendu, ni sur la tete, ni nul part, je pense que le probleme de fuite et venu du circlips rouillé + joint peut etre mort.
Et voila toute les pieces une fois tout démonté :
Me reste à recuperé circlips, joints + ponçage pour que le piston rentre correctement et faire la purge.
Suite et fin du tutorial :
La purge de l'embrayage ...
Attention j'ai fait la connerie, je vous le dis ça peut servir et on se fait vite avoir ... au dessous de la vis de purge, il y'à un écrou de 13, faites attention, si votre ecrou de la vis de purge est grippé, en désserant celle ci vous risquez de dessérré le boulon du bas ...
sinon j'ai donc pugé par le haut au niveau du bocal.
J'ai récuperé un kit de purge chez feu vert, c'est une durite avec un petite bouteille de recupération, 8 euros, vraiment tout con. Voici la photo du montage
Donc une fois tout installé, on enleve le couvercle du bouchon du bocal, esuite je l'ai fait avec mon bof, on comprime un petit peu la poignéée jusqu'à sentir une petite resistance, je devisse l'ecrou de la vis de purge de 1/4 de tour, on comprime lentement la poignée jusqu'à la butée. Dés que dans la durite on voit le liquide qui à tendance à renté, on serre immédiatement.
On recommence ensuite l'opération jusqu'à ce que on voit plus de bulle d'air dans la durite.
Verifier à toujours avoir un fond de liquide dans le bocal pour pas faire rentrer à nouveau de l'air.
Faites le niveau, pompez, refermer le bocal. Pour information, la dureté revient bien apres un bon pomping, ne pas hésiter.
Tout d'abord, voila la pièce :
On retire le cache pour le PSB, demonter clé de 8 à pipe dans la trousse KTM, et on retire les 2 vis du recepteur d'embrayage avec la même clé. C'est sérré assez fort, faut y aller :
J'ai retiré donc les 2 vis et je soors delicatement les pièces, pas de resistance, attention à la clavette dans la tige d'embrayage, elle peut tomber, moi elle est restéé.
et la clavette ...
Voila à quoi sa resemble :
Deja rappel du plan de la piece pour mieux comprendre
En réel :
le bloc complet
le recepteur ou se trouve le piston et le circlips
J'ai galéré pour retirer le piston, à mon avis comme l'ont indiqué plusieurs personne il s'est mi un peu de travers, regardé les photos, un peu de ponçage avec de l'huile et du papier 1000 je pense pour tout remettre nickel et le piston devrait rentrer nickel:
ici le ponçage, je pense aussi changer les joints toriques, cela fera pas de mal ...
et maintenant, le piston :
J'ai bien observé le piston dans tout les senes, il me semble pas fendu, ni sur la tete, ni nul part, je pense que le probleme de fuite et venu du circlips rouillé + joint peut etre mort.
Et voila toute les pieces une fois tout démonté :
Me reste à recuperé circlips, joints + ponçage pour que le piston rentre correctement et faire la purge.
Suite et fin du tutorial :
La purge de l'embrayage ...
Attention j'ai fait la connerie, je vous le dis ça peut servir et on se fait vite avoir ... au dessous de la vis de purge, il y'à un écrou de 13, faites attention, si votre ecrou de la vis de purge est grippé, en désserant celle ci vous risquez de dessérré le boulon du bas ...
sinon j'ai donc pugé par le haut au niveau du bocal.
J'ai récuperé un kit de purge chez feu vert, c'est une durite avec un petite bouteille de recupération, 8 euros, vraiment tout con. Voici la photo du montage
Donc une fois tout installé, on enleve le couvercle du bouchon du bocal, esuite je l'ai fait avec mon bof, on comprime un petit peu la poignéée jusqu'à sentir une petite resistance, je devisse l'ecrou de la vis de purge de 1/4 de tour, on comprime lentement la poignée jusqu'à la butée. Dés que dans la durite on voit le liquide qui à tendance à renté, on serre immédiatement.
On recommence ensuite l'opération jusqu'à ce que on voit plus de bulle d'air dans la durite.
Verifier à toujours avoir un fond de liquide dans le bocal pour pas faire rentrer à nouveau de l'air.
Faites le niveau, pompez, refermer le bocal. Pour information, la dureté revient bien apres un bon pomping, ne pas hésiter.
Re: Tuto purger réceptacle d'embrayage
Aujourd'hui vidange/purge du systeme d'embrayage de ma 990SM de 2008 et 23000kms
ce qu'il faut:
on ouvre le bocal et on aspire le vieux liquide...
on constate alors l'espece de boue grise responsable de l'usure des emetteurs et des recepteurs....
on essuie un max avec un chiffon....
....la qualité du nettoyage est essentielle pour eviter que cette boue prenne des airs de pattes a roder et continue ainsi a user le system emetteur/ recpteur...
là c'est niquel en allant dans les recoins grace a un tournevis fin pour pousser le chiffon dans les coins...
on remplit avec du liquide MINERALE type citroen (10,50€ le bidon)
le bocal inspire maintenant confiance, on peut commencer....
....on s'interesse donc au recepteur...
...on raccorde notre tuyaux avec la bouteille....
et c'est partit!
on repete alors comme suit:
-on debraye en maintenant debrayé
-on devisse la purge a l'aide de la clé de 8
-le vieux liquide et éventuellement des bulles sortent
-on resserre la purge
-on lache doucement le levier d'embrayage
** a ce moment là faite gaffe!! si vous lacher trop vite le levier d'embrage, ça aspire assez vite...alors si le niveau du bocal est devenu trop faible, l'emetteur risque d'aspirer de l'air!**
- on repete donc les même étape en refaisant le niveau du bocal tous les 3 cycles...
** si vous avez aspiré de l'air, rien de grave....mais obligé de repeter les étapes jusqu'à ce que plus du tout d'air ne sorte par la purge....**
le liquide neuf finit enfin par apparaître dans le tuyaux!
une photo qui montre tout l'interet de changer régulierement ce liquide....
on remplit le bocal et on ferme....on en profite pour sortir le souflet de levier pour nettoyer tout ça!
et hop! c'est propre !!
alors franchement! ça prend moins de temps que nettoyer le filtre a air ou de faire une vidange!!!
ça coute rien et le bidon peut faire facile 5 vidanges du system voir même beaucoup plus quand on voit la quantité que j'ai sortit dans la bouteille avant de voir sortir le liquide neuf par la purge!!
pas d'excuse donc surtout quand on sait que ce system y est sensible....
ce qu'il faut:
on ouvre le bocal et on aspire le vieux liquide...
on constate alors l'espece de boue grise responsable de l'usure des emetteurs et des recepteurs....
on essuie un max avec un chiffon....
....la qualité du nettoyage est essentielle pour eviter que cette boue prenne des airs de pattes a roder et continue ainsi a user le system emetteur/ recpteur...
là c'est niquel en allant dans les recoins grace a un tournevis fin pour pousser le chiffon dans les coins...
on remplit avec du liquide MINERALE type citroen (10,50€ le bidon)
le bocal inspire maintenant confiance, on peut commencer....
....on s'interesse donc au recepteur...
...on raccorde notre tuyaux avec la bouteille....
et c'est partit!
on repete alors comme suit:
-on debraye en maintenant debrayé
-on devisse la purge a l'aide de la clé de 8
-le vieux liquide et éventuellement des bulles sortent
-on resserre la purge
-on lache doucement le levier d'embrayage
** a ce moment là faite gaffe!! si vous lacher trop vite le levier d'embrage, ça aspire assez vite...alors si le niveau du bocal est devenu trop faible, l'emetteur risque d'aspirer de l'air!**
- on repete donc les même étape en refaisant le niveau du bocal tous les 3 cycles...
** si vous avez aspiré de l'air, rien de grave....mais obligé de repeter les étapes jusqu'à ce que plus du tout d'air ne sorte par la purge....**
le liquide neuf finit enfin par apparaître dans le tuyaux!
une photo qui montre tout l'interet de changer régulierement ce liquide....
on remplit le bocal et on ferme....on en profite pour sortir le souflet de levier pour nettoyer tout ça!
et hop! c'est propre !!
alors franchement! ça prend moins de temps que nettoyer le filtre a air ou de faire une vidange!!!
ça coute rien et le bidon peut faire facile 5 vidanges du system voir même beaucoup plus quand on voit la quantité que j'ai sortit dans la bouteille avant de voir sortir le liquide neuf par la purge!!
pas d'excuse donc surtout quand on sait que ce system y est sensible....
migeons- Ultra VIP
- Votre Moto : 690 sm d'Abel
Messages : 16235
Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 47
Localisation : Hyères (83)
Re: Tuto purger réceptacle d'embrayage
image complémentaire pour ceux qui ont l’émetteur qui fuit (au levier)
dépose du levier
faire sauter le clip (c'est chiant!)
puis on le remplace....ensuite purge!
j'ai essayé la technique du poussé par en bas !
que néni !!
ça pisse de partout par le filetage de la vis de purge mais ne remonte pas!
bref! je suis revenu à la technique par le haut:
-j'appuie sur le levier
-j'ouvre la purge (l'air et liquide s'échappent)
-je referme la purge avant de relâcher le levier pour que le liquide soit aspiré dans le bocal et que ce ne soit pas l'air qui reparte par la purge
et HOP !!
c'est le bas qui fuyait pour moi mais vu que tout était d'origine (2008/28000kms) j'ai préféré refaire le bas et le haut! (emmetteur et recepteur)
bien galéré pour remettre le clip de maintient
puis une goutte de graisse dans le trou où va venir le pointeau du levier(pour pas que ça couinne)
dépose du levier
faire sauter le clip (c'est chiant!)
puis on le remplace....ensuite purge!
j'ai essayé la technique du poussé par en bas !
que néni !!
ça pisse de partout par le filetage de la vis de purge mais ne remonte pas!
bref! je suis revenu à la technique par le haut:
-j'appuie sur le levier
-j'ouvre la purge (l'air et liquide s'échappent)
-je referme la purge avant de relâcher le levier pour que le liquide soit aspiré dans le bocal et que ce ne soit pas l'air qui reparte par la purge
et HOP !!
c'est le bas qui fuyait pour moi mais vu que tout était d'origine (2008/28000kms) j'ai préféré refaire le bas et le haut! (emmetteur et recepteur)
bien galéré pour remettre le clip de maintient
puis une goutte de graisse dans le trou où va venir le pointeau du levier(pour pas que ça couinne)
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