A-coups frein avant
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A-coups frein avant
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne.
Dimanche, lors d'une superbe balade sous un soleil magnifique, j'ai constaté un comportement bizarre quand je freinais de l'avant. (j'avais ma passagère)
Lorsque je freine du frein avant, la roue freine comme qui dirait par à-coup.
Ça s'intensifie jusqu'à l'arrêt.
Comme si la roue montait puis redescendait.
Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir eu des retours dans la poignée.
Titine n'a que 4000kms depuis 2012
Lorsque j'ai acheté la belle chez le concess en octobre dernier, ces derniers me l'ont nettoyé au karcher avant la livraison.
J'avais eu des soucis d'oxydation du relais de démarrage et du fusible principal qui entrainaient des coupures du TDB et du moteur.
L'eau avait sûrement dût s'infiltrer dans le sabot.
Je me dis qu'ils ont aussi passer le karcher dans les étriers.
Peut être que les pistons dans l'étrier sont un peu grippés? Ce qui serait peut être à l'origine des à-coups?
J'ai remarqué aussi hier soir qu'en manœuvrant la moto à l'arrêt, il y a un bruit de frottement venant de l'avant.
Une idée?
D'avance merci
Je viens vers vous pour éclairer ma lanterne.
Dimanche, lors d'une superbe balade sous un soleil magnifique, j'ai constaté un comportement bizarre quand je freinais de l'avant. (j'avais ma passagère)
Lorsque je freine du frein avant, la roue freine comme qui dirait par à-coup.
Ça s'intensifie jusqu'à l'arrêt.
Comme si la roue montait puis redescendait.
Par contre, j'ai pas souvenir d'avoir eu des retours dans la poignée.
Titine n'a que 4000kms depuis 2012
Lorsque j'ai acheté la belle chez le concess en octobre dernier, ces derniers me l'ont nettoyé au karcher avant la livraison.
J'avais eu des soucis d'oxydation du relais de démarrage et du fusible principal qui entrainaient des coupures du TDB et du moteur.
L'eau avait sûrement dût s'infiltrer dans le sabot.
Je me dis qu'ils ont aussi passer le karcher dans les étriers.
Peut être que les pistons dans l'étrier sont un peu grippés? Ce qui serait peut être à l'origine des à-coups?
J'ai remarqué aussi hier soir qu'en manœuvrant la moto à l'arrêt, il y a un bruit de frottement venant de l'avant.
Une idée?
D'avance merci
akhextazia- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 2012
Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : NANTES
Re: A-coups frein avant
Les bruits de frottement en poussant la moto sont normal, les plaquettes leches le disque. Par contre, les acoups en freinant le sont moins sauf si l'abs se déclenche. Sinon, il se peut qu'un disque soit voilé.
_________________
Une ligne droite, c'est juste un truc ou tu te fait chier entre deux glissades
abel sm- Modérateur
- Votre Moto : 690 sm
Messages : 5505
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 42
Localisation : Corrèze 19 , roche le peyroux
Re: A-coups frein avant
Le test est simple: Quand tu prends les freins violement, lepb est il présent?
Si oui: se tourner vers la fourche, sinon: disque voilé
Fouille le fofo, tu n'es pas le 1°
Si oui: se tourner vers la fourche, sinon: disque voilé
Fouille le fofo, tu n'es pas le 1°
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: A-coups frein avant
J'ai exactement le même "problème". Je l'ai communiqué à mon concess qui a effectivement constaté le phénomène mais qui m'a dit que ça arrivait. Donc sauf aggravation, je continue comme ça.
Remarque: d'après un membre du fofo, il semblerai qu'une conduite sportive avec des freinages de goret atténuent les saccades. Et pour l'instant, pour moi, ça fonctionne.
Remarque: d'après un membre du fofo, il semblerai qu'une conduite sportive avec des freinages de goret atténuent les saccades. Et pour l'instant, pour moi, ça fonctionne.
branigan- KTM Maniac
- Votre Moto : Super Adventure 1050 d'aventurier
Messages : 413
Humeur : Joueur...
Date d'inscription : 01/05/2011
Localisation : Sur la lune
Re: A-coups frein avant
Math06 a écrit:Le test est simple: Quand tu prends les freins violement, lepb est il présent?
Si oui: se tourner vers la fourche, sinon: disque voilé
Fouille le fofo, tu n'es pas le 1°
J'ai fait des tests hier soir après être passé voir un garagiste qui m'a dit direct disque voilé (ajoutant que des disques pouvaient monter jusqu'à 300€/disque).
Effectivement, que ce soit en freinage doux ou bourrin à la limite de décoller l'arrière, j'ai la même sensation d'avoir une roue ovale mais aucun retour dans le levier.
Je viens de le rappeler et j'ai eu son mécano en lui expliquant le truc en lui demandant si ça pouvait venir de la direction, en lui précisant que la meule n'a que 4000 bornes, car le coup du disque voilé avec si peu de borne j'y crois pas trop.
Il m'a dit que ça n'avait peut être pas été vérifié à la revision des 1000, et qu'il va vérifier ce soir si il y a du jeu ou pas dans la colonne, et au besoin me resserrer tout ça.
akhextazia- Baby KTM
- Votre Moto : Superduke 2012
Messages : 10
Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : NANTES
Re: A-coups frein avant
Oublie les disques voilés c'est pas ça.
J'ai le même problème et après des sessions piste ou arsouille en montagne ça disparait.
Si elle est sous garantie change les disques, mais vois avant si tu peux nettoyer les pistons des étriers.
J'ai le même problème et après des sessions piste ou arsouille en montagne ça disparait.
Si elle est sous garantie change les disques, mais vois avant si tu peux nettoyer les pistons des étriers.
WhiteSoul- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR 2018
Messages : 728
Date d'inscription : 06/07/2012
Age : 36
Localisation : Bordeaux
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