Vibration/a-coups roue avant
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Vibration/a-coups roue avant
Bonjour bonjour,
J'ai une sensation désagréable dans le guidon, et comme je suis parano je m'inquiète.
Il y a comme des a-coups dans le guidon en ligne droite, et surtout en freinage en ligne droite en débrayant.
Je me demandais, est-ce bêtement la route qui présente de petites bosses, et au quel cas relacher un peu l'hydraulique de la fourche règlerait-il le problème?
Ou alors roulements endommagés à l'avant? Roue mal serrée? Disque de frein voilé?
Je n'ai pas trop d'outils ni de béquille d'atelier, le concess KTM est surbooké, et je ne saurais pas trop quelles vérifications faire de toutes façons...
Me voilà bien embêté, qqun a déjà connu quelque chose dans ce genre ou aurais une idée?
J'ai une sensation désagréable dans le guidon, et comme je suis parano je m'inquiète.
Il y a comme des a-coups dans le guidon en ligne droite, et surtout en freinage en ligne droite en débrayant.
Je me demandais, est-ce bêtement la route qui présente de petites bosses, et au quel cas relacher un peu l'hydraulique de la fourche règlerait-il le problème?
Ou alors roulements endommagés à l'avant? Roue mal serrée? Disque de frein voilé?
Je n'ai pas trop d'outils ni de béquille d'atelier, le concess KTM est surbooké, et je ne saurais pas trop quelles vérifications faire de toutes façons...
Me voilà bien embêté, qqun a déjà connu quelque chose dans ce genre ou aurais une idée?
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Des à coups dans le guidon j'avoue avoir du mal à comprendre la sensation...
Re: Vibration/a-coups roue avant
Ouais c'est pas très clair, désolé.
En fait un peu comme si tu passais sur plein de bosses, genre la fourche qui pompe, comme si tu tenais un marteau piqueur qui irait lentement.
J'arrive pas à décrire mieux...
En fait un peu comme si tu passais sur plein de bosses, genre la fourche qui pompe, comme si tu tenais un marteau piqueur qui irait lentement.
J'arrive pas à décrire mieux...
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Ca, c'est à chaque fois que la roue avant pose le sol, j'vois pas d'autre explication !
Re: Vibration/a-coups roue avant
Alors là...
Bon heu comme je ne comprends pas trop ton explication déjà vérifies un truc simple :
- est-ce que tes réglages sont identiques à droite comme à gauche. Ca mange pas de pain de vérifier.
- et vérifie aussi l'arrière car ce que tu ressent dans l'avant peut aussi venir en fait de l'arrière
.... genre en fait tu as ta femme qui remet sa robe à chaque fois qu'il y a une ligne droite donc elle remue le popotin derrière toi et ça fait légèrement louvoyer ton guidon.
Bon heu comme je ne comprends pas trop ton explication déjà vérifies un truc simple :
- est-ce que tes réglages sont identiques à droite comme à gauche. Ca mange pas de pain de vérifier.
- et vérifie aussi l'arrière car ce que tu ressent dans l'avant peut aussi venir en fait de l'arrière
.... genre en fait tu as ta femme qui remet sa robe à chaque fois qu'il y a une ligne droite donc elle remue le popotin derrière toi et ça fait légèrement louvoyer ton guidon.
Koufig- Poisson Rouge
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Moi je penserais, si c'est comme pour la mienne, à un roulement de direction Dead...
Je l'ai eu et à chaque fois que je prenais le frein, j'avais l'impression que ma roue avant venait vers mon réservoir d'huile... (Pour expliquer la sensation! :D)
Maintenant c'est possible que ça soit autre chose, sans voir la moto et sans essayer, peux pas dire plus que de faire partager mon esspérience ^^
Je l'ai eu et à chaque fois que je prenais le frein, j'avais l'impression que ma roue avant venait vers mon réservoir d'huile... (Pour expliquer la sensation! :D)
Maintenant c'est possible que ça soit autre chose, sans voir la moto et sans essayer, peux pas dire plus que de faire partager mon esspérience ^^
Cawette- Ready To Race
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Koufig a écrit:.... genre en fait tu as ta femme qui remet sa robe à chaque fois qu'il y a une ligne droite donc elle remue le popotin derrière toi et ça fait légèrement louvoyer ton guidon.
Je vais revérifier tous les réglages alors.
@Cawette, c'est bien bien possible, en fait le ressenti c'est un peu comme si il y avait du jeu dans la direction, genre au lieu d'avoir la roue bien solidaire du guidon, c'est comme si elle pouvait se balader de droite a gauche ou d'avant en arriere sur genre un demi centimetre, et que ça cognait légèrement à chaque bout de course...
Pourtant en faisant jouer le guidon en tenant la roue avec les jambes ca a l'air bien, mais bon avec le poids de la moto ca fausse peut etre...
Et sinon s'il y avait une petite bosse sur un des disques ça ferait quoi?
Ca sens la révision en urgence à plein nez en tout cas.
pour vos avis!
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
unours a écrit:
Et sinon s'il y avait une petite bosse sur un des disques ça ferait quoi?
Ca sens la révision en urgence à plein nez en tout cas.
pour vos avis!
Cette sensation, c'est tout le temps ou seulement quand tu freine ???
J'ai le disque avant gauche légèrement voilé. J' ai les mêmes sensations que tu décris, mais seulement en fin de freinage. Mon concess. a vérif. au comparateur, on vois rien à l'oeil nu. Prise en garantie en cours ...
ogerou- KTM addict
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Ça me l'a toujours fait sur mes KTM... et ça s'en va puis ça reviens.... je nettoie un coup les disques car il peut y avoir un peu de gras sur un disque qui peut généré ce genre de désagréments.
Ca peut venir aussi d'un micro voile qui se crée quand on fait chauffer très fort les disques et qu'on stock ensuite la moto, disques et étriers chauds.
Ca peut venir aussi d'un micro voile qui se crée quand on fait chauffer très fort les disques et qu'on stock ensuite la moto, disques et étriers chauds.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Vibration/a-coups roue avant
ogerou a écrit:
Cette sensation, c'est tout le temps ou seulement quand tu freine ???
J'ai le disque avant gauche légèrement voilé. J' ai les mêmes sensations que tu décris, mais seulement en fin de freinage. Mon concess. a vérif. au comparateur, on vois rien à l'oeil nu. Prise en garantie en cours ...
Embrayé c'est peu perceptible avec les vibrations de la bête, mais si je débraye en ligne droite je et que je freine légérement ça le fait, si je freine fort c'est moins sensible. Sans freiner, pas grand chose non plus.
Ponpon a écrit:Ça me l'a toujours fait sur mes KTM... et ça s'en va puis ça reviens.... je nettoie un coup les disques car il peut y avoir un peu de gras sur un disque qui peut généré ce genre de désagréments.
Ca peut venir aussi d'un micro voile qui se crée quand on fait chauffer très fort les disques et qu'on stock ensuite la moto, disques et étriers chauds.
Bon, tant que ça ne nuit pas à la sécurité je me détends alors?
Je la ferai essayer à un pote qui a une SMT ce weekend, et on verra lundi à la révision...
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
par hasard tu n'aurais pas un disque de voilé
thebadboyltz- KTM addict
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Re: Vibration/a-coups roue avant
moi vu tes symptomes, je vérifierai de suite le serrage de la fourche
j'ai eut 2 fois le cas avec d'autre marque et effectivement si la moto subit une accelleration ou un freinage, les roulements de fourche sont maintenus en appuis et pas de bruit...
si par contre tu la laisses rouler sur l'élan ou que tu leches le frein avant, alors la fourche tapotte d'avant/arriere sur les billes du roulement(en fonction des irrégularités de la route) car le jeu est trop important....il faut resserrer tout ça.
moi c'est la premiere piste que j'explorerai
tu peux peut etre le mettre en évidence a l'arret sur la bécane en bloquant le frein avant et en faisant des mouvement avant/arriere pour voir si t'entends un "tac" au niveau de la fourche....
j'ai eut 2 fois le cas avec d'autre marque et effectivement si la moto subit une accelleration ou un freinage, les roulements de fourche sont maintenus en appuis et pas de bruit...
si par contre tu la laisses rouler sur l'élan ou que tu leches le frein avant, alors la fourche tapotte d'avant/arriere sur les billes du roulement(en fonction des irrégularités de la route) car le jeu est trop important....il faut resserrer tout ça.
moi c'est la premiere piste que j'explorerai
tu peux peut etre le mettre en évidence a l'arret sur la bécane en bloquant le frein avant et en faisant des mouvement avant/arriere pour voir si t'entends un "tac" au niveau de la fourche....
migeons- Ultra VIP
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Alors effectivement j'ai regardé de ce côté là, et il y a un certain jeu, donc je pensais a des roulements cassés ou fourche mal serrée.
Après je l'ai récupérée de la révision hier, et d'après le mécano, ce serait à cause des plaquettes de frein, qui sont vieilles même si elles ont peu de kilomètres, et comme la moto serait restée dans la même position pendant longtemps, elles auraient pris une forme particulière, en plus d'avoir durci, ce qui explique les a-coups... Enfin si j'ai bien compris, c'était en espagnol
Le jeu serait normal, à cause des disques flottants, il a vérifié le serrage aussi.
Enfin bref, j'ai eu beau insister que c'était inquiétant tt ça, les roulements etc, pour lui rien de grave, au pire changer les plaquettes, mais il n'y aurait même pas besoin, tant que ça freine...
Apparemment le disque voilé a un ressenti différent, surtout au niveau de la poignée de frein elle-même.
Pas facile de cerner les problèmes quand on n'y connait rien
Après je l'ai récupérée de la révision hier, et d'après le mécano, ce serait à cause des plaquettes de frein, qui sont vieilles même si elles ont peu de kilomètres, et comme la moto serait restée dans la même position pendant longtemps, elles auraient pris une forme particulière, en plus d'avoir durci, ce qui explique les a-coups... Enfin si j'ai bien compris, c'était en espagnol
Le jeu serait normal, à cause des disques flottants, il a vérifié le serrage aussi.
Enfin bref, j'ai eu beau insister que c'était inquiétant tt ça, les roulements etc, pour lui rien de grave, au pire changer les plaquettes, mais il n'y aurait même pas besoin, tant que ça freine...
Apparemment le disque voilé a un ressenti différent, surtout au niveau de la poignée de frein elle-même.
Pas facile de cerner les problèmes quand on n'y connait rien
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
La dernière bécane qui m' a fait un truc bizarre dans le guidon, genre secousses rapide comme un guidonnage trés rapide qui diminuait en roulant vite... ben c'était le roulement AR qui était bien naze !
4-5 mm de jeu au niveau de la jante...
Pour vérifier un jeu de roulement de roue, tu te mets à genou sur le côté de la roue que tu veux contrôler,tu mets une main sur la roue, l'autre main à l'opposé de la roue (une main à 9h et l'autre à3h), pousses à 9h et tu tires à 3h et inversement, tu avances un peu la moto et tu recommences. tu dois pas sentir le moindre chouilla de mouvement. Tu fais la même chose sur les deux roues. Ca permet déjà de vérifier le jeu latéral.
4-5 mm de jeu au niveau de la jante...
Pour vérifier un jeu de roulement de roue, tu te mets à genou sur le côté de la roue que tu veux contrôler,tu mets une main sur la roue, l'autre main à l'opposé de la roue (une main à 9h et l'autre à3h), pousses à 9h et tu tires à 3h et inversement, tu avances un peu la moto et tu recommences. tu dois pas sentir le moindre chouilla de mouvement. Tu fais la même chose sur les deux roues. Ca permet déjà de vérifier le jeu latéral.
l'bourrin- KTM addict
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Re: Vibration/a-coups roue avant
unours a écrit:Alors effectivement j'ai regardé de ce côté là, et il y a un certain jeu, donc je pensais a des roulements cassés ou fourche mal serrée.
Après je l'ai récupérée de la révision hier, et d'après le mécano, ce serait à cause des plaquettes de frein, qui sont vieilles même si elles ont peu de kilomètres, et comme la moto serait restée dans la même position pendant longtemps, elles auraient pris une forme particulière, en plus d'avoir durci, ce qui explique les a-coups... Enfin si j'ai bien compris, c'était en espagnol
Le jeu serait normal, à cause des disques flottants, il a vérifié le serrage aussi.
Enfin bref, j'ai eu beau insister que c'était inquiétant tt ça, les roulements etc, pour lui rien de grave, au pire changer les plaquettes, mais il n'y aurait même pas besoin, tant que ça freine...
Apparemment le disque voilé a un ressenti différent, surtout au niveau de la poignée de frein elle-même.
Pas facile de cerner les problèmes quand on n'y connait rien
je persiste surtout si tu sens un jeu dans la fourche....fais la controler par un mécano qui parle ta langue, c'est mieux!!
migeons- Ultra VIP
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Alors j'ai vérifié le jeu comme indiqué ci-dessus mais rien de sensible qui explique le retour dans le guidon.
Je vais changer les plaquettes dans le doute en espérant que ça résolve le problème, sinon j'essaierai un autre mecano KTM. Ils me disent avoir tout bien serré à la révision pourtant, ceux-là.
En attendant ca freine bien et sans freiner on ne sent rien, mais bon, on aime bien quand c'est parfait quoi...
Merci pour les conseils en tout cas, et bonne route.
Je vais changer les plaquettes dans le doute en espérant que ça résolve le problème, sinon j'essaierai un autre mecano KTM. Ils me disent avoir tout bien serré à la révision pourtant, ceux-là.
En attendant ca freine bien et sans freiner on ne sent rien, mais bon, on aime bien quand c'est parfait quoi...
Merci pour les conseils en tout cas, et bonne route.
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
effectivement, un autre avis d'un mécano(pas forcement KTM) peut etre fructueux.....
tu vas le voir et tu lui explique ton ressenti en lui demandant de juste faire un p'tit tour avec ta bécane pour voir ce qu'il en pense et qu'il te dise si tu dois t'inquiéter ou pas....
pour faire ça, je pense pas qui te facture quoi que ce soit et peut etre qu'il aura une piste pour ton soucis...
tu vas le voir et tu lui explique ton ressenti en lui demandant de juste faire un p'tit tour avec ta bécane pour voir ce qu'il en pense et qu'il te dise si tu dois t'inquiéter ou pas....
pour faire ça, je pense pas qui te facture quoi que ce soit et peut etre qu'il aura une piste pour ton soucis...
migeons- Ultra VIP
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Yep, pas une mauvaise idée, je vous dirai.
unours- KTMent Votre
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Re: Vibration/a-coups roue avant
unours a écrit:Yep, pas une mauvaise idée, je vous dirai.
c'est clair par le fofo on peut te donner des pistes mais c'est jamais aussi bien qu'un essai...
tiens nous au courant...
migeons- Ultra VIP
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Re: Vibration/a-coups roue avant
unours a écrit:Alors j'ai vérifié le jeu comme indiqué ci-dessus mais rien de sensible qui explique le retour dans le guidon.
Je vais changer les plaquettes dans le doute en espérant que ça résolve le problème, sinon j'essaierai un autre mecano KTM. Ils me disent avoir tout bien serré à la révision pourtant, ceux-là.
En attendant ca freine bien et sans freiner on ne sent rien, mais bon, on aime bien quand c'est parfait quoi...
Merci pour les conseils en tout cas, et bonne route.
Arf... j'avais zappé le fait que c'était uniquement au freinage que ça te le faisait... Un piston de frein qui commence à gripper fait aussi ce genre de phénomène...
l'bourrin- KTM addict
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Salut !
J'ai un souci similaire, une sensation de rouler sur des petites bosses qui font comme si la roue avant prenait des petits accoups en latéral en roulant....
A la révision chez KT ils m'ont dit que les 2 foureaux n'étaient pas enfoncés dans les T symétriquement, et que tu coup l'axe de la roue avant n'était pas parfaitement aligné. Mais bon ca a été corrigé et ca n'est toujours pas parfait parfait... Mais il y a eu un net mieux !
J'ai un souci similaire, une sensation de rouler sur des petites bosses qui font comme si la roue avant prenait des petits accoups en latéral en roulant....
A la révision chez KT ils m'ont dit que les 2 foureaux n'étaient pas enfoncés dans les T symétriquement, et que tu coup l'axe de la roue avant n'était pas parfaitement aligné. Mais bon ca a été corrigé et ca n'est toujours pas parfait parfait... Mais il y a eu un net mieux !
Mimile- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT '09
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Meme phenomene, grosse purge du circuit arriere (faut vraiment insister beaucoup). Ca va pour l'instant
ledom- Ready To Race
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Je ne comprends vraiment pas comme l'amortisseur AR peut avoir une influence la dessus... Lui il n'exerce un effort que purement axial non ? Donc comment expliquer qu'au guidon on ai une sensation d'effort latéral ?
J'ai pris rdv samedi matin pour remplacer les roulements de direction parce que là c'est devenu franchement horrible à conduire...
J'ai pris rdv samedi matin pour remplacer les roulements de direction parce que là c'est devenu franchement horrible à conduire...
Mimile- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 990 SMT '09
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Date d'inscription : 26/04/2011
Localisation : Toulouse
Re: Vibration/a-coups roue avant
Salut à tous. Bin moi de même lol!!! Après une petite arsouille et quelques wheel ( dont certains retombent fort car je m entraîne...) le même symptômes au freinage de l avant. Je vais explorer toutes les pistes abordées, mais j'aurais voulu savoir si la solution à été trouvé par nos camarades.
Et effectivement le mieux est de faire tester par un mécano.
Merci d'avance!!
Et effectivement le mieux est de faire tester par un mécano.
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chocketfeu92- KTM addict
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Re: Vibration/a-coups roue avant
Hello. Alors problème résolu, il s'agissait du serrage de la fourche. Effectivement a l arrêt, en avant/arrière et frein, petit tac ds la fourche. Et le neiman commençait à deconner aussi.
Après 2 coups de clés, c'est reparti!! Freinage puissant et trajectoire précise.
Que du bon!!!
Après 2 coups de clés, c'est reparti!! Freinage puissant et trajectoire précise.
Que du bon!!!
chocketfeu92- KTM addict
- Votre Moto : smr 990
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