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Vibration/a-coups roue avant

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Message par unours Jeu 6 Oct 2011 - 9:43

Bonjour bonjour,

J'ai une sensation désagréable dans le guidon, et comme je suis parano je m'inquiète.
Il y a comme des a-coups dans le guidon en ligne droite, et surtout en freinage en ligne droite en débrayant.
Je me demandais, est-ce bêtement la route qui présente de petites bosses, et au quel cas relacher un peu l'hydraulique de la fourche règlerait-il le problème?
Ou alors roulements endommagés à l'avant? Roue mal serrée? Disque de frein voilé?
Je n'ai pas trop d'outils ni de béquille d'atelier, le concess KTM est surbooké, et je ne saurais pas trop quelles vérifications faire de toutes façons...
Me voilà bien embêté, qqun a déjà connu quelque chose dans ce genre ou aurais une idée? Vibration/a-coups roue avant 762845
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Message par mrictdi Jeu 6 Oct 2011 - 15:47

Des à coups dans le guidon Vibration/a-coups roue avant 84126 j'avoue avoir du mal à comprendre la sensation...
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Message par unours Jeu 6 Oct 2011 - 16:02

Ouais c'est pas très clair, désolé.
En fait un peu comme si tu passais sur plein de bosses, genre la fourche qui pompe, comme si tu tenais un marteau piqueur qui irait lentement.
J'arrive pas à décrire mieux... 81
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Message par Pêcheur de pierres Jeu 6 Oct 2011 - 16:46

Ca, c'est à chaque fois que la roue avant pose le sol, j'vois pas d'autre explication !
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Message par Koufig Jeu 6 Oct 2011 - 17:01

Alors là...

Bon heu comme je ne comprends pas trop ton explication déjà vérifies un truc simple :
- est-ce que tes réglages sont identiques à droite comme à gauche. Ca mange pas de pain de vérifier.
- et vérifie aussi l'arrière car ce que tu ressent dans l'avant peut aussi venir en fait de l'arrière
.... genre en fait tu as ta femme qui remet sa robe à chaque fois qu'il y a une ligne droite donc elle remue le popotin derrière toi et ça fait légèrement louvoyer ton guidon.

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Message par Cawette Jeu 6 Oct 2011 - 17:09

Moi je penserais, si c'est comme pour la mienne, à un roulement de direction Dead...

Je l'ai eu et à chaque fois que je prenais le frein, j'avais l'impression que ma roue avant venait vers mon réservoir d'huile... (Pour expliquer la sensation! :D)

Maintenant c'est possible que ça soit autre chose, sans voir la moto et sans essayer, peux pas dire plus que de faire partager mon esspérience ^^
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Message par unours Ven 7 Oct 2011 - 9:27

Koufig a écrit:.... genre en fait tu as ta femme qui remet sa robe à chaque fois qu'il y a une ligne droite donc elle remue le popotin derrière toi et ça fait légèrement louvoyer ton guidon. Vibration/a-coups roue avant 544276
Vibration/a-coups roue avant 802960 Vibration/a-coups roue avant 802960
Je vais revérifier tous les réglages alors.


@Cawette, c'est bien bien possible, en fait le ressenti c'est un peu comme si il y avait du jeu dans la direction, genre au lieu d'avoir la roue bien solidaire du guidon, c'est comme si elle pouvait se balader de droite a gauche ou d'avant en arriere sur genre un demi centimetre, et que ça cognait légèrement à chaque bout de course...
Pourtant en faisant jouer le guidon en tenant la roue avec les jambes ca a l'air bien, mais bon avec le poids de la moto ca fausse peut etre...
Et sinon s'il y avait une petite bosse sur un des disques ça ferait quoi?
Ca sens la révision en urgence à plein nez en tout cas.

Vibration/a-coups roue avant 40522 pour vos avis!
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Message par ogerou Ven 7 Oct 2011 - 10:38

unours a écrit:
Et sinon s'il y avait une petite bosse sur un des disques ça ferait quoi?
Ca sens la révision en urgence à plein nez en tout cas.

Vibration/a-coups roue avant 40522 pour vos avis!

Cette sensation, c'est tout le temps ou seulement quand tu freine ???

J'ai le disque avant gauche légèrement voilé. J' ai les mêmes sensations que tu décris, mais seulement en fin de freinage. Mon concess. a vérif. au comparateur, on vois rien à l'oeil nu. Prise en garantie en cours ...
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Message par Ponpon Ven 7 Oct 2011 - 11:53

Ça me l'a toujours fait sur mes KTM... et ça s'en va puis ça reviens.... je nettoie un coup les disques car il peut y avoir un peu de gras sur un disque qui peut généré ce genre de désagréments.
Ca peut venir aussi d'un micro voile qui se crée quand on fait chauffer très fort les disques et qu'on stock ensuite la moto, disques et étriers chauds.
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Message par unours Ven 7 Oct 2011 - 13:22

ogerou a écrit:
Cette sensation, c'est tout le temps ou seulement quand tu freine ???

J'ai le disque avant gauche légèrement voilé. J' ai les mêmes sensations que tu décris, mais seulement en fin de freinage. Mon concess. a vérif. au comparateur, on vois rien à l'oeil nu. Prise en garantie en cours ...

Embrayé c'est peu perceptible avec les vibrations de la bête, mais si je débraye en ligne droite je et que je freine légérement ça le fait, si je freine fort c'est moins sensible. Sans freiner, pas grand chose non plus.

Ponpon a écrit:Ça me l'a toujours fait sur mes KTM... et ça s'en va puis ça reviens.... je nettoie un coup les disques car il peut y avoir un peu de gras sur un disque qui peut généré ce genre de désagréments.
Ca peut venir aussi d'un micro voile qui se crée quand on fait chauffer très fort les disques et qu'on stock ensuite la moto, disques et étriers chauds.

Bon, tant que ça ne nuit pas à la sécurité je me détends alors?
Je la ferai essayer à un pote qui a une SMT ce weekend, et on verra lundi à la révision...
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Message par thebadboyltz Ven 7 Oct 2011 - 18:45

par hasard tu n'aurais pas un disque de voilé

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Message par migeons Ven 7 Oct 2011 - 20:33

moi vu tes symptomes, je vérifierai de suite le serrage de la fourche Vibration/a-coups roue avant 679266

j'ai eut 2 fois le cas avec d'autre marque et effectivement si la moto subit une accelleration ou un freinage, les roulements de fourche sont maintenus en appuis et pas de bruit...

si par contre tu la laisses rouler sur l'élan ou que tu leches le frein avant, alors la fourche tapotte d'avant/arriere sur les billes du roulement(en fonction des irrégularités de la route) car le jeu est trop important....il faut resserrer tout ça.

moi c'est la premiere piste que j'explorerai Vibration/a-coups roue avant 679266

tu peux peut etre le mettre en évidence a l'arret sur la bécane en bloquant le frein avant et en faisant des mouvement avant/arriere pour voir si t'entends un "tac" au niveau de la fourche....
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Message par unours Mer 12 Oct 2011 - 17:03

Alors effectivement j'ai regardé de ce côté là, et il y a un certain jeu, donc je pensais a des roulements cassés ou fourche mal serrée.
Après je l'ai récupérée de la révision hier, et d'après le mécano, ce serait à cause des plaquettes de frein, qui sont vieilles même si elles ont peu de kilomètres, et comme la moto serait restée dans la même position pendant longtemps, elles auraient pris une forme particulière, en plus d'avoir durci, ce qui explique les a-coups... Enfin si j'ai bien compris, c'était en espagnol Vibration/a-coups roue avant 197748
Le jeu serait normal, à cause des disques flottants, il a vérifié le serrage aussi.

Enfin bref, j'ai eu beau insister que c'était inquiétant tt ça, les roulements etc, pour lui rien de grave, au pire changer les plaquettes, mais il n'y aurait même pas besoin, tant que ça freine...
Apparemment le disque voilé a un ressenti différent, surtout au niveau de la poignée de frein elle-même.

Pas facile de cerner les problèmes quand on n'y connait rien mpo
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Message par l'bourrin Mer 12 Oct 2011 - 18:27

La dernière bécane qui m' a fait un truc bizarre dans le guidon, genre secousses rapide comme un guidonnage trés rapide qui diminuait en roulant vite... ben c'était le roulement AR qui était bien naze !

4-5 mm de jeu au niveau de la jante...

Pour vérifier un jeu de roulement de roue, tu te mets à genou sur le côté de la roue que tu veux contrôler,tu mets une main sur la roue, l'autre main à l'opposé de la roue (une main à 9h et l'autre à3h), pousses à 9h et tu tires à 3h et inversement, tu avances un peu la moto et tu recommences. tu dois pas sentir le moindre chouilla de mouvement. Tu fais la même chose sur les deux roues. Ca permet déjà de vérifier le jeu latéral.

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Message par migeons Mer 12 Oct 2011 - 18:34

unours a écrit:Alors effectivement j'ai regardé de ce côté là, et il y a un certain jeu, donc je pensais a des roulements cassés ou fourche mal serrée.
Après je l'ai récupérée de la révision hier, et d'après le mécano, ce serait à cause des plaquettes de frein, qui sont vieilles même si elles ont peu de kilomètres, et comme la moto serait restée dans la même position pendant longtemps, elles auraient pris une forme particulière, en plus d'avoir durci, ce qui explique les a-coups... Enfin si j'ai bien compris, c'était en espagnol Vibration/a-coups roue avant 197748
Le jeu serait normal, à cause des disques flottants, il a vérifié le serrage aussi.

Enfin bref, j'ai eu beau insister que c'était inquiétant tt ça, les roulements etc, pour lui rien de grave, au pire changer les plaquettes, mais il n'y aurait même pas besoin, tant que ça freine...
Apparemment le disque voilé a un ressenti différent, surtout au niveau de la poignée de frein elle-même.

Pas facile de cerner les problèmes quand on n'y connait rien mpo

je persiste surtout si tu sens un jeu dans la fourche....fais la controler par un mécano qui parle ta langue, c'est mieux!! Vibration/a-coups roue avant 802960
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Message par unours Ven 21 Oct 2011 - 11:14

Alors j'ai vérifié le jeu comme indiqué ci-dessus mais rien de sensible qui explique le retour dans le guidon.
Je vais changer les plaquettes dans le doute en espérant que ça résolve le problème, sinon j'essaierai un autre mecano KTM. Ils me disent avoir tout bien serré à la révision pourtant, ceux-là.
En attendant ca freine bien et sans freiner on ne sent rien, mais bon, on aime bien quand c'est parfait quoi...
Merci pour les conseils en tout cas, et bonne route.
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Message par migeons Ven 21 Oct 2011 - 11:23

effectivement, un autre avis d'un mécano(pas forcement KTM) peut etre fructueux.....

tu vas le voir et tu lui explique ton ressenti en lui demandant de juste faire un p'tit tour avec ta bécane pour voir ce qu'il en pense et qu'il te dise si tu dois t'inquiéter ou pas....
pour faire ça, je pense pas qui te facture quoi que ce soit et peut etre qu'il aura une piste pour ton soucis...
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Message par unours Ven 21 Oct 2011 - 11:27

Yep, pas une mauvaise idée, je vous dirai.
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Message par migeons Ven 21 Oct 2011 - 11:30

unours a écrit:Yep, pas une mauvaise idée, je vous dirai.

Vibration/a-coups roue avant 679266 c'est clair par le fofo on peut te donner des pistes mais c'est jamais aussi bien qu'un essai... Vibration/a-coups roue avant 679266

tiens nous au courant... Vibration/a-coups roue avant 960881
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Message par l'bourrin Ven 21 Oct 2011 - 13:20

unours a écrit:Alors j'ai vérifié le jeu comme indiqué ci-dessus mais rien de sensible qui explique le retour dans le guidon.
Je vais changer les plaquettes dans le doute en espérant que ça résolve le problème, sinon j'essaierai un autre mecano KTM. Ils me disent avoir tout bien serré à la révision pourtant, ceux-là.
En attendant ca freine bien et sans freiner on ne sent rien, mais bon, on aime bien quand c'est parfait quoi...
Merci pour les conseils en tout cas, et bonne route.

Arf... j'avais zappé le fait que c'était uniquement au freinage que ça te le faisait... Un piston de frein qui commence à gripper fait aussi ce genre de phénomène...
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Message par Mimile Sam 28 Juin 2014 - 12:22

Salut !
J'ai un souci similaire, une sensation de rouler sur des petites bosses qui font comme si la roue avant prenait des petits accoups en latéral en roulant....
A la révision chez KT ils m'ont dit que les 2 foureaux n'étaient pas enfoncés dans les T symétriquement, et que tu coup l'axe de la roue avant n'était pas parfaitement aligné. Mais bon ca a été corrigé et ca n'est toujours pas parfait parfait... Mais il y a eu un net mieux !

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Message par ledom Jeu 10 Juil 2014 - 17:40

Meme phenomene, grosse purge du circuit arriere (faut vraiment insister beaucoup). Ca va pour l'instant
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Message par Mimile Jeu 10 Juil 2014 - 18:02

Je ne comprends vraiment pas comme l'amortisseur AR peut avoir une influence la dessus... Lui il n'exerce un effort que purement axial non ? Donc comment expliquer qu'au guidon on ai une sensation d'effort latéral ?
J'ai pris rdv samedi matin pour remplacer les roulements de direction parce que là c'est devenu franchement horrible à conduire...

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Message par chocketfeu92 Dim 6 Déc 2015 - 16:45

Salut à tous. Bin moi de même lol!!! Après une petite arsouille et quelques wheel ( dont certains retombent fort car je m entraîne...) le même symptômes au freinage de l avant. Je vais explorer toutes les pistes abordées, mais j'aurais voulu savoir si la solution à été trouvé par nos camarades.
Et effectivement le mieux est de faire tester par un mécano. 
Merci d'avance!!
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Message par chocketfeu92 Mar 22 Déc 2015 - 20:14

Hello. Alors problème résolu, il s'agissait du serrage de la fourche. Effectivement a l arrêt, en avant/arrière et frein, petit tac ds la fourche. Et le neiman commençait à deconner aussi.
Après 2 coups de clés, c'est reparti!! Freinage puissant et trajectoire précise.
Que du bon!!!
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