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Coup de gueule garage

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Message par bigdave Lun 12 Mai 2014 - 9:06

Salut!
petit coup de gueule contre un garage sans citer de nom
Je leur apporte mon 690 SMR pour un changement de kit chaine mardi dernier
Jeudi je pars de Savoir en Bourgogne.
J'arrive là-bas et je me rend compte que ca pisse l'huile derrière le cache pignon de sortie de boite
J'enlève le cache et...l'écrou de serrage tombe! Donc pas serré et pire, la "rondelle" de sécurité n'avait pas été rabattue sur le pignon! du coup, potentiellement dangereux! 
Questions : l'huile sortant de la boite vient elle du moteur ou est ce une huile contenue à part?
Que faut-il vérifier suite à ça et que feriez-vous à part leur passer un énorme savon??
Merci

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Message par barbaduke Lun 12 Mai 2014 - 9:16

Je dirais que c'est l'huile moteur/boîte (sur une moto c'est la même huile pour les 2) qui sort par le joint de l'arbre de sortie de BV.
Est-ce en rapport avec le mauvais travail de l'atelier, ça...
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Message par isscool Lun 12 Mai 2014 - 10:00

Tu peux le siter !!! ca servira aux futures nécessitants !!

L'huile est forcément l'huile moteur

Tout dépend combien tu as perdu d'huile mais j'espere que tu n'as pas roulé en dessous du Maxi. Moi je les mets en demeure dans ce cas!!!

C'est une faute professionnelle!
 
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Message par bigdave Lun 12 Mai 2014 - 10:11

C'est clairement en rapport avec leur travail puisque la fuite venait du fait que le pignon était décollé, il y avait du jeu qui laissait passer l'huile...
Vais voir avec eux. 
C'est un petit garage à Aime en Savoie.

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Message par crazybart Lun 12 Mai 2014 - 10:28

Hé! Mais c'est moi qui t'ai vendu le top case?

Pour ton pignon, la fuite est dû au mauvais serrage de l'écrou du PSB. En faites le PSB viens appuyé sur une entretoise qui serre le joint torique de l'arbre de transmission. Donc normalement un cou de loctite, un cou de serrage et sa ne devrai plus fuir. Maintenant je retournerai au garage pour demander qu'il me change l'ensemble écrou, rondelle frein, entretoise, joint spy et joint torique car ton entretoise qui avait du jeu a du abimer le joint spy.

Comme déjà dit, c'est bien de l'huile moteur.

Juste pour info quand sa fuit le long du PSB, c'est le joint torique qui est HS et quand sa fuit le long du carter, c'est le joint spy qui est HS.
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Message par barbaduke Lun 12 Mai 2014 - 15:09

J'ai du mal à à visualiser le rapport entre le pignon et l'étanchéité du joint à lèvre de l'arbre de BV ??

Coup de gueule garage X4254.gif,q1384978117.pagespeed.ic.9RwOjEVG6v

Le joint à lèvres d'étanchéité de BV c'est le 8 non ? le torique 9 sert plutôt à protéger les lèvres du joint 8 des petites infiltrations de saloperies non ?
J'ai jamais vu ce montage en vrai, donc ce ne sont que des hypothèses.

Si je vois juste, à part un montage de goret qui aurait abîmé les lèvres du joint 8, je ne vois pas pourquoi le fait que le pignon se déserre aurait entrainé une fuite ?
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Message par bigdave Lun 12 Mai 2014 - 15:23

crazybart a écrit:Hé! Mais c'est moi qui t'ai vendu le top case?

Pour ton pignon, la fuite est dû au mauvais serrage de l'écrou du PSB. En faites le PSB viens appuyé sur une entretoise qui serre le joint torique de l'arbre de transmission. Donc normalement un cou de loctite, un cou de serrage et sa ne devrai plus fuir. Maintenant je retournerai au garage pour demander qu'il me change l'ensemble écrou, rondelle frein, entretoise, joint spy et joint torique car ton entretoise qui avait du jeu a du abimer le joint spy.

Comme déjà dit, c'est bien de l'huile moteur.

Juste pour info quand sa fuit le long du PSB, c'est le joint torique qui est HS et quand sa fuit le long du carter, c'est le joint spy qui est HS.

haha! ben oui! impec d'ailleurs, merci Crazybart! Depuis que j'ai resserré l'écrou ça ne fuit plus! du coup faut je demande de changer l'ensemble des éléments dont tu me parles?

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Message par bigdave Lun 12 Mai 2014 - 15:26

et suis emmerdé avec le ralenti de ma machine aussi. il reste à 2000 t/m même une fois le moteur chaud...
Mais j'ai fait un post pour ça si vous avez d'autres idées. ;)

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Message par bigdave Lun 12 Mai 2014 - 15:28

Salut, oui c'est bien à moi, merci à toi j'ai pu partir avec en week end! tip top d'ailleurs, super état ;)
Bon ben quand ils ouvrent demain je les appellent pour leur passer un savon et demander qu'ils me changent les pièces dont tu parles

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Message par supermothard Lun 12 Mai 2014 - 16:57

@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy
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Message par crazybart Lun 12 Mai 2014 - 17:26

supermothard a écrit:@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy



+ 990!!

Cool pour le top case! Je n'ai pas d'idée pour ton soucis de ralenti.... cvb
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Message par barbaduke Lun 12 Mai 2014 - 17:56

supermothard a écrit:@ barbaduke, c'est simple, quand l'écrou n'est pas serré la bague 10 ne maintien plus en pression le joint torique 9 contre le roulement 7 et l'huile passe par les cannelures. en revanche si tout n'a pas foutu le camps la bague est bien toujours insérée dans le joint spy

 Coup de gueule garage 84126
L'étanchéité ne peut se faire sur les cannelures de toute façon, l'arbre doit bien avoir une portée lisse pour le joint à lèvre non ?
Ou alors c'est un montage particulier que je n'ai jamais vu.

L'étanchéité d'un arbre tournant, en général c'est comme ça, avec un joint à lèvres (double sur ce dessin) :

Coup de gueule garage 45

J'ai du mal à voir le rôle du joint torique dans l'étanchéité / à l'huile
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Message par barbaduke Lun 12 Mai 2014 - 18:11

Comme j'aime comprendre, j'ai cherché et je crois que j'ai compris ;-)

Le joint à lèvres semble assurer l'étanchéité entre le carter et la bague 10 du schéma.
Pour que l'huile ne passe pas entre cette bague et les cannelures, le joint torique semble faire étanchéité entre la bague (le "fond" de celle-ci) et l'arbre de boîte (sans doute contre la "butée" que l'on devine avant les cannelures).
Puisque tout cela va tourner ensemble, pas de problème d'utiliser un torique.


Donc avec le pignon baladeur, la bague l'est aussi, ne "presse" plus le torique contre la butée de l'arbre et...ça fuit.

C'est pas que je vous croyais pas hein, mais je voulais comprendre  lol!



Je n'avais jamais vu ce type de montage, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Comme ça, 2 joints donc 2 risques de fuite différents, pas mal comme solution ;-)
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Message par crazybart Lun 12 Mai 2014 - 18:14

barbaduke a écrit:Comme j'aime comprendre, j'ai cherché et je crois que j'ai compris ;-)

Le joint à lèvres semble assurer l'étanchéité entre le carter et la bague 10 du schéma.
Pour que l'huile ne passe pas entre cette bague et les cannelures, le joint torique semble faire étanchéité entre la bague (le "fond" de celle-ci) et l'arbre de boîte (sans doute contre la "butée" que l'on devine avant les cannelures).
Puisque tout cela va tourner ensemble, pas de problème d'utiliser un torique.


Donc avec le pignon baladeur, la bague l'est aussi, ne "presse" plus le torique contre la butée de l'arbre et...ça fuit.

C'est pas que je vous croyais pas hein, mais je voulais comprendre  lol!



Je n'avais jamais vu ce type de montage, c'est pour ça que je ne comprenais pas.
Comme ça, 2 joints donc 2 risques de fuite différents, pas mal comme solution ;-)
C'est exactement sa!!
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Message par bigdave Mar 13 Mai 2014 - 7:45

Bon ben je vais appeler le garage ce matin et négocier qu ils me règlent mon problème de ralenti gratos vu les conneries qu ils ont fait

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Message par isscool Mar 13 Mai 2014 - 9:51

tiens au jus  Coup de gueule garage 679266 
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Message par bigdave Mar 13 Mai 2014 - 9:54

bon ben je dois passer pour regarder avec eux si y a eu des dégats..
pas de valise diagnostic... donc vont regarder mon pb de ralenti mais je sais pas comment vont faire. Le mécano va regarder...
La loose

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Message par tonio68 Mar 13 Mai 2014 - 10:27

Regarde avec quelqu'un du fofo pour brancher ton canard sur Tune Ecu, gratuit et pourra peut-être résoudre ton problème de ralenti  
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https://www.ktmmania.net/t12502-mon-coin-coin-made-in-alsace?high

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Message par tonio68 Mar 13 Mai 2014 - 10:29

tonio68 a écrit:Regarde avec quelqu'un du fofo pour brancher ton canard sur Tune Ecu, gratuit et pourra peut-être résoudre ton problème de ralenti  

T'as carrément le choix :

https://www.ktmmania.net/t10844p45-tune-ecu-entraide-par-regions
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https://www.ktmmania.net/t12502-mon-coin-coin-made-in-alsace?high

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Message par bigdave Mar 13 Mai 2014 - 14:48

Excellent, merci du tuyau. S'ils peuvent rien faire j'essayerai avec quelqu'un sur Annecy! ;)

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