couple serrage T fourche ADV1190
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couple serrage T fourche ADV1190
Salut les gars,
Quand je freine, j'ai un léger claquement au niveau du guidon ( et parfois a la ré accélération juste après le freinage avec claquement )
Je pense ( je suis même quasi certain) que ça vient du serrage (plutôt désserrage dans mon cas ) du T de fourche.
Elle sort de l'entretien des 1000, je l'avais signalé, mais ça n'a pas été résolu ( je ne sais même pas si ils ont regardé de près le soucis)
Bref: je pensais le faire moi même.
Quelqu'un a eu l'meme phénomène ?
Quel couple de serrage a ceux qui l'ont réglé eux même?
Merci à vous
Quand je freine, j'ai un léger claquement au niveau du guidon ( et parfois a la ré accélération juste après le freinage avec claquement )
Je pense ( je suis même quasi certain) que ça vient du serrage (plutôt désserrage dans mon cas ) du T de fourche.
Elle sort de l'entretien des 1000, je l'avais signalé, mais ça n'a pas été résolu ( je ne sais même pas si ils ont regardé de près le soucis)
Bref: je pensais le faire moi même.
Quelqu'un a eu l'meme phénomène ?
Quel couple de serrage a ceux qui l'ont réglé eux même?
Merci à vous
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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couple serrage T fourche ADV1190
Je te rassure (façon de parler...), tu n'es pas le seul , il me semble d'ailleurs qu'il y a eu un post à ce sujet.
Il s'agit d'un défaut de serrage de la colonne de direction.
J'ai aussi ce problème depuis le début. Deux passages par le concessionnaire n'ont pas permis d'éliminer totalement les claquements lors de freinages appuyés et de gros trous dans la chaussée.
Cette semaine j'ai tenté un petit serrage supplémentaire avec les moyens du bord, mais maintenant claquements à tous les freinages (peut-être trop serrée ?).
Du coup, petite visite chez mon cons programmée semaine prochaine...
Il s'agit d'un défaut de serrage de la colonne de direction.
J'ai aussi ce problème depuis le début. Deux passages par le concessionnaire n'ont pas permis d'éliminer totalement les claquements lors de freinages appuyés et de gros trous dans la chaussée.
Cette semaine j'ai tenté un petit serrage supplémentaire avec les moyens du bord, mais maintenant claquements à tous les freinages (peut-être trop serrée ?).
Du coup, petite visite chez mon cons programmée semaine prochaine...
carboxyde- Baby KTM
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Ben oui, et ca m'est déjà arrivé avec plusieurs moto...
Faut voir comment le système est fait, c'est peut-être la bague entre le T de fourche et la colonne de direction qui est a resserré... Et pas simplement l'écrou du dessus ?
J'en sais rien... J'démonterai ca cette semaine...
J'ai pas trouvé de poste qui en parlait... :/
Faut voir comment le système est fait, c'est peut-être la bague entre le T de fourche et la colonne de direction qui est a resserré... Et pas simplement l'écrou du dessus ?
J'en sais rien... J'démonterai ca cette semaine...
J'ai pas trouvé de poste qui en parlait... :/
Lezard04- KTM addict
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
J'ai également ce léger click. Ca n'a pas évolué depuis 5000km. Vu le nombre d'opinions variés à ce sujet, je préfère pour le moment laisser pisser le mérinos jusqu'au service annuel en Novembre. J'ai décidé de changer de crémerie, alors peut-être le prochain concess est un peu plus capable.
Womble- Ready To Race
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Je ne sais plus où nous en parlions...
Comme je le disais, je m'étais aperçu de ce claquement en descendant un col de montagne à environ 1500km.
De retour à la maison, j'ai de façon peu orthodoxe (avec un tournevis !) resserré l'écrou sous le té supérieur d'environ 1/4 de tour et depuis je n'ai plus jamais entendu ce claquement.
Quand la moto est montée, cet écrou cranté est serré au couple mais à l'usage, les roulements se mettent en place et un très léger jeu peu apparaître, rien de vraiment anormal.
Ce qui l'est, c'est que cela devrait être vérifié et corrigé à la révision des 1000.
Au-delà d'une vidange dont l'intérêt autre que financier reste à prouver (le temps des huiles de rodage est bien loin), ce contrôle des 1000 devrait essentiellement servir à cela.
Comme je le disais, je m'étais aperçu de ce claquement en descendant un col de montagne à environ 1500km.
De retour à la maison, j'ai de façon peu orthodoxe (avec un tournevis !) resserré l'écrou sous le té supérieur d'environ 1/4 de tour et depuis je n'ai plus jamais entendu ce claquement.
Quand la moto est montée, cet écrou cranté est serré au couple mais à l'usage, les roulements se mettent en place et un très léger jeu peu apparaître, rien de vraiment anormal.
Ce qui l'est, c'est que cela devrait être vérifié et corrigé à la révision des 1000.
Au-delà d'une vidange dont l'intérêt autre que financier reste à prouver (le temps des huiles de rodage est bien loin), ce contrôle des 1000 devrait essentiellement servir à cela.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
J'avais l'impression d'un léger "clic" au début, je suis passé chez mon concess qui a vérifié le serrage et donc resserré un peu et depuis RAS (dont 3000 km lors d'une balade en Corse).
Eric28- Sumo Expert
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Womble a écrit:J'ai également ce léger click. Ca n'a pas évolué depuis 5000km. Vu le nombre d'opinions variés à ce sujet, je préfère pour le moment laisser pisser
J'ai fait ça une fois et j'ai du changer les roulements car le claquement à répétition avait marqué la piste supérieur et ma direction avait un "cran" ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Il faut resserrer le 7 après avoir desserré les 5 et 6 (seulement ceux du té supérieur)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Ces fameux boulons (5 et 6) qu'un gd nbre oubli de désserrer avant de serrer la colonne
Math06- Modérateur
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
barbaduke a écrit:Womble a écrit:J'ai également ce léger click. Ca n'a pas évolué depuis 5000km. Vu le nombre d'opinions variés à ce sujet, je préfère pour le moment laisser pisser
J'ai fait ça une fois et j'ai du changer les roulements car le claquement à répétition avait marqué la piste supérieur et ma direction avait un "cran" ;-)
Tu as raison, seulement le click est actuellement faible et surtout pas permanent, donc pas possible à prouver au concess. Et avec l'actuel, si je ne lui mets pas le nez dessus...L'autre jour encore, il m'en a sortie une bonne par rapport à l'ABS (que je connais bien maintenant) et au TPMS...du coup, je ne lui donnerais même plus le tri-cycle de mon neveu à reviser
Womble- Ready To Race
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Il faut resserrer le 7 après avoir desserré les 5 et 6 (seulement ceux du té supérieur)
C'est bien ce que j'avais fait, en me référant au manuel atelier (qui indiquait aussi de tapoter sur le té supérieur pour éliminer "d'éventuelles tensions").
Il me manque juste la clef dyna et l'embout qui va bien.
J'espère que les roulements n'ont pas été marqués depuis le temps....
carboxyde- Baby KTM
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
@ Carboxyde: Merci d'aller faire un tour sur le post de présentation ICI avant de poster à nouveau
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Je savais bien que quelqu’un finirait par me dire cela .... donc fait !
carboxyde- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adventure
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Bon ben ca avance c't'histoire... :)
Je pense m'y atteler à la semaine.
Quelqu'un à la référence de la fameuse douille ?
Sinon je pense que j'opterai pour la méthode peux orthodoxe de Barbaduke :)
D'ailleurs Barbaduke, tu as une recommandation particulière en plus de tes précieux conseils ?
Disons que j'ai un peux peur que le le tournevis hip et que j'esquinte mon booooooo T de fourche ou autre... :/
Je vous rejoins totalement sur le fait que ca DOIT être vérifié à la révision des 1000 ce genre de chose( cfr: manuel d'utilisateur). Surtout quand c'est renseigné pour l'usager :/ :/ :/
Pour ma part je ne laisserai pas traîner les choses... Car:
1) Ca m'agace et même si je sais que ca ne craint rien pour ma sécurité, ca me gerce sévère d'entendre ce genre de bruit anti-mécanique.
2) Je n'aimerai pas détériorer autre chose par pourriture...
3) Ca doit être fait. :)
Je pense m'y atteler à la semaine.
Quelqu'un à la référence de la fameuse douille ?
Sinon je pense que j'opterai pour la méthode peux orthodoxe de Barbaduke :)
D'ailleurs Barbaduke, tu as une recommandation particulière en plus de tes précieux conseils ?
Disons que j'ai un peux peur que le le tournevis hip et que j'esquinte mon booooooo T de fourche ou autre... :/
Je vous rejoins totalement sur le fait que ca DOIT être vérifié à la révision des 1000 ce genre de chose( cfr: manuel d'utilisateur). Surtout quand c'est renseigné pour l'usager :/ :/ :/
Pour ma part je ne laisserai pas traîner les choses... Car:
1) Ca m'agace et même si je sais que ca ne craint rien pour ma sécurité, ca me gerce sévère d'entendre ce genre de bruit anti-mécanique.
2) Je n'aimerai pas détériorer autre chose par pourriture...
3) Ca doit être fait. :)
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Tu ne peux rien abîmer avec un gros tournevis car l'effort à exercer est faible.
Il suffit de veiller à ce qu'il ne ripe pas ;-)
J'ai remis 1/4 de tour au pif mais après j'ai vérifié le serrage comme suit : roue avant levée, tu mets le guidon en butée et te le lâche, une fois de chaque côté.
La roue doit revenir seule au centre et donc le guidon se remettre droit.
Ensuite, de butée à butée, en manipulant le guidon d'un doigt tu ne dois ni forcer ni sentir de "cran" ou de résistance, tu dois pouvoir aller d'une butée à l'autre tout en douceur si je puis dire.
Pour finir, classique contrôle de jeu en essayant de faire bouger les tubes de fourche d'avant en arrière en les attrapant au plus bas.
Idéalement, il faudrait faire ça roue déposée mais même avec ça donne une bonne idée.
Des roulements trop serrés vont aussi s'écraser sur leur piste et la marquer, pas bon.
Il suffit de veiller à ce qu'il ne ripe pas ;-)
J'ai remis 1/4 de tour au pif mais après j'ai vérifié le serrage comme suit : roue avant levée, tu mets le guidon en butée et te le lâche, une fois de chaque côté.
La roue doit revenir seule au centre et donc le guidon se remettre droit.
Ensuite, de butée à butée, en manipulant le guidon d'un doigt tu ne dois ni forcer ni sentir de "cran" ou de résistance, tu dois pouvoir aller d'une butée à l'autre tout en douceur si je puis dire.
Pour finir, classique contrôle de jeu en essayant de faire bouger les tubes de fourche d'avant en arrière en les attrapant au plus bas.
Idéalement, il faudrait faire ça roue déposée mais même avec ça donne une bonne idée.
Des roulements trop serrés vont aussi s'écraser sur leur piste et la marquer, pas bon.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Quand tu dis qu'il faut amener la roue à butée ( gauche ou droite peux importe ) et qu'elle doit revenir toute seule au centre ( guidon droit )
J'ai essayé, mais ça ne marche pas chez moi.
Je pense que la faute est a l'amortisseur de direction... Parce que la direction tourne tout a fait librement... Du coup je dois démonter mon amorto de direction pour la verif, ou bien tu as laissé ton amorto de direction et malgré cela la roue revient?
J'ai essayé, mais ça ne marche pas chez moi.
Je pense que la faute est a l'amortisseur de direction... Parce que la direction tourne tout a fait librement... Du coup je dois démonter mon amorto de direction pour la verif, ou bien tu as laissé ton amorto de direction et malgré cela la roue revient?
Lezard04- KTM addict
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Exact, il faut déconnecter l'amortisseur de direction ;-)
Bon, avec les câbles et tout le bazar qui frotte, ça ne revient pas forcément bien au centre, mais on dit que la roue doit "tomber" librement quand tu lâches le guidon.
Bon, avec les câbles et tout le bazar qui frotte, ça ne revient pas forcément bien au centre, mais on dit que la roue doit "tomber" librement quand tu lâches le guidon.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
OK... Je te remercie pour les indications ;)
Lezard04- KTM addict
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Bon, de retour de chez mon concessionnaire (Merci François & Richard...).
Le resserrage de l'écrou 7 était correct mais le 5 pas assez.
Ce dernier participe a la rigidité de l'ensemble et il faut le serrer correctement, ce n'est pas qu'un simple bouchon.
Et là plus de clac clac à chaque freinage...enfin !...d fois c tout bète...
Le resserrage de l'écrou 7 était correct mais le 5 pas assez.
Ce dernier participe a la rigidité de l'ensemble et il faut le serrer correctement, ce n'est pas qu'un simple bouchon.
Et là plus de clac clac à chaque freinage...enfin !...d fois c tout bète...
carboxyde- Baby KTM
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Tant mieux ;-)
Et oui, c'est loin d'être un bouchon puisque c'est en effet lui qui rend les deux tés "solidaires"
Et oui, c'est loin d'être un bouchon puisque c'est en effet lui qui rend les deux tés "solidaires"
barbaduke- VIP Pilote
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
carboxyde a écrit:Bon, de retour de chez mon concessionnaire (Merci François & Richard...).
Le resserrage de l'écrou 7 était correct mais le 5 pas assez.
Ce dernier participe a la rigidité de l'ensemble et il faut le serrer correctement, ce n'est pas qu'un simple bouchon.
Et là plus de clac clac à chaque freinage...enfin !...d fois c tout bète...
OK... Mais sans oublier de desserrer les "6" avant dans ce cas.
Autrement, je pense qu'a part déformer le T il ne se passera pas grand chose... (?)
Lezard04- KTM addict
- Votre Moto : Une putain de moto... ADV1190
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Humeur : Ca dépend d'ou on se place. Me concernant ca va :)
Date d'inscription : 05/09/2013
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Re: couple serrage T fourche ADV1190
Vi bien sur, les (4x) "6" sont a déserrer dans tous les cas ... et à resserrer ensuite !
carboxyde- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 adventure
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Localisation : aube
Re: couple serrage T fourche ADV1190
Ben voilà, pour ceux que ca intéresse :
J'ai donc dé-visser les 4X "6", et dé-serrer également le boulot au dessus du T de fourche "5".
Puis j'ai tappoter avec un maillet en caoutchouc pour éliminer les tensions résiduels.
Ensuite j'ai resserré le Boulon N°5 à 50N comme le guide d'atelier le préconise.
Et ensuite les N°6 X4 du T de fourche.
Depuis, plus aucuns "Klonk" ni "Toc" ou autre joyeuseté de ce genre au freinage ou à l'accélération qui suit le dit freinage.
Youuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuu
J'ai donc dé-visser les 4X "6", et dé-serrer également le boulot au dessus du T de fourche "5".
Puis j'ai tappoter avec un maillet en caoutchouc pour éliminer les tensions résiduels.
Ensuite j'ai resserré le Boulon N°5 à 50N comme le guide d'atelier le préconise.
Et ensuite les N°6 X4 du T de fourche.
Depuis, plus aucuns "Klonk" ni "Toc" ou autre joyeuseté de ce genre au freinage ou à l'accélération qui suit le dit freinage.
Youuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuu
Lezard04- KTM addict
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Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Liège Belgique
Re: couple serrage T fourche ADV1190
Merci Lezard04
mic- KTMent Votre
- Votre Moto : 1190 Adventure S Grise 2014
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Humeur : Adventurer in progress, ...
Date d'inscription : 15/07/2013
Localisation : Belgique
Re: couple serrage T fourche ADV1190
You're welcome
:)
:)
Lezard04- KTM addict
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