couple de serrage
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
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couple de serrage
salut tout le monde!
La petite question du jour concernant le couple de serrage de la roue arrière. Je sais qu'il faut serrer à 250NM, mais je ne dispose que d'une clé dynamo qui va jusqu'à 200NM. Du coup est-ce que si je sert d'abord à 150NM, puis ensuite à 200NM (en admettant que pour passer de 150 à 200 NM il a fallut faire 1/4 de tour à l’écrou), une fois serré à 200NM si je rajoute 1/4 de tour j'avoisinerais les 250NM?
J'espère avoir été assez claire dans mes explications, je doute que cette manip soit valable, mais bon je demande quand même confirmation =) sinon ben faudra trouver une clé qui monte à 250NM ...
La petite question du jour concernant le couple de serrage de la roue arrière. Je sais qu'il faut serrer à 250NM, mais je ne dispose que d'une clé dynamo qui va jusqu'à 200NM. Du coup est-ce que si je sert d'abord à 150NM, puis ensuite à 200NM (en admettant que pour passer de 150 à 200 NM il a fallut faire 1/4 de tour à l’écrou), une fois serré à 200NM si je rajoute 1/4 de tour j'avoisinerais les 250NM?
J'espère avoir été assez claire dans mes explications, je doute que cette manip soit valable, mais bon je demande quand même confirmation =) sinon ben faudra trouver une clé qui monte à 250NM ...
bmpm71- KTMent Votre
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Re: couple de serrage
bmpm71 a écrit: est-ce que si je sert d'abord à 150NM, puis ensuite à 200NM (en admettant que pour passer de 150 à 200 NM il a fallut faire 1/4 de tour à l’écrou), une fois serré à 200NM si je rajoute 1/4 de tour j'avoisinerais les 250NM?
Non. Ce n'est pas linéaire.
En prenant ton exemple, si il faut 1/4 de tour pour serrer de 150 à 200, il en faudra beaucoup moins pour serrer de 200 à 250.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: couple de serrage
Sinon, tu prends un bras de levier d'1m et tu y applique 25kg (avec le bras bien à l'horizontale)!
Ça n'est pas très étalonné comme moyen, mais je suis sur que ça marche ! (jamais testé cependant !!!)
Ça n'est pas très étalonné comme moyen, mais je suis sur que ça marche ! (jamais testé cependant !!!)
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Re: couple de serrage
Je me disais bien que ce serait trop facile ^^
Le coup du bras de levier je pense que ca marche mais pas très pratique ...
Du coup vous avez des bon plans pour une clé dynamo qui monte à 250?
Le coup du bras de levier je pense que ca marche mais pas très pratique ...
Du coup vous avez des bon plans pour une clé dynamo qui monte à 250?
bmpm71- KTMent Votre
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Re: couple de serrage
Avec un bras de levier de 1 m et 25 Kg dessus, c'est très bien comme méthode. Je l'ai déjà utilisé.
Ca n'a pas besoin d'être super précis.
Le but est de serrer à peu près à 250 N.m.
Ce n'est pas comme visser dans les carter alu, où là, la moindre erreur est fatale aux pas de vis!!
Maintenant, je ne m'embête pas. Je serre à 200 avec ma clé dynamo et en utilisant la même clé (donc, même bras de levier), j'appuie de toutes mes forces pour finir de serrer. L'écrou ne tourne presque pas.
Ca doit donner entre 220 et 250 N.m.
Après, ça dépend de la force et du poids de chacun.
Tu peux le faire une fois avec la méthode 25 Kg à un mètre, faire un repère sur axe et écrou, desserrer et resserrer à la main pour sentir la force qu'il faut mettre pour ré-aligner les repères.
Je pense que chez D--Y par exemple, ils ne s'emmerdent pas avec une clé dynamométrique. Car ils n'ont pas forcément les couples de serrage de toutes les motos qu'ils voient passer.
Ca n'a pas besoin d'être super précis.
Le but est de serrer à peu près à 250 N.m.
Ce n'est pas comme visser dans les carter alu, où là, la moindre erreur est fatale aux pas de vis!!
Maintenant, je ne m'embête pas. Je serre à 200 avec ma clé dynamo et en utilisant la même clé (donc, même bras de levier), j'appuie de toutes mes forces pour finir de serrer. L'écrou ne tourne presque pas.
Ca doit donner entre 220 et 250 N.m.
Après, ça dépend de la force et du poids de chacun.
Tu peux le faire une fois avec la méthode 25 Kg à un mètre, faire un repère sur axe et écrou, desserrer et resserrer à la main pour sentir la force qu'il faut mettre pour ré-aligner les repères.
Je pense que chez D--Y par exemple, ils ne s'emmerdent pas avec une clé dynamométrique. Car ils n'ont pas forcément les couples de serrage de toutes les motos qu'ils voient passer.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: couple de serrage
Si la méthode préconisée avec les 25 kg n'est pas précise, je me demande ce qui est précis. Pour peu que le poids fasse bien 25 kg et qu'il soit attaché à 1 m de l'axe, la clé à l'horizontale, alors le couple de serrage est d'exactement 25mkg.
Si on veut 250 Nm, ce n'est pas 25kg qu'il faut prendre.
Il faut 250 / 9.8 = 25.51 kg
Une clé dynamo n'est pas plus précise, mais sans doute plus pratique.
Si on veut 250 Nm, ce n'est pas 25kg qu'il faut prendre.
Il faut 250 / 9.8 = 25.51 kg
Une clé dynamo n'est pas plus précise, mais sans doute plus pratique.
Re: couple de serrage
Mais ça sous entends que la rallonge n'a pas de poids !
Raknator- Baby KTM
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Re: couple de serrage
Et on peut aussi enc.... les mouches
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Re: couple de serrage
encephalogram a écrit:Si la méthode préconisée avec les 25 kg n'est pas précise, je me demande ce qui est précis.
Quand je disais que ça n'avait pas besoin d'être super précis, je parlais du couple à appliquer, pas de la méthode qui elle est précise si bien appliquée.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: couple de serrage
Effectivement le poids de l'outil peut jouer, mais à la marge.
Supposons que la rallonge est homogène, de diamètre constant, bref supposons que son centre de gravité est situé au milieu de la rallonge.
Alors si P est la masse de la rallonge, le couple additionnel induit par le poids est équivalent a celui induit par une masse P/2 en bout de rallonge.
Par exemple, si la rallonge fait 1m et 1kg, le couple induit par la masse de la rallonge est de 0.5mkg.
Si on ajoute 25 kg en bout de rallonge, on obtient nos 25.5 mkg, soit 250 Nm.
Mais bon, on peut négliger le poids de l'outil pour de tels couples importants. On est en train de parler d'une erreur de l'ordre de 2%.
Supposons que la rallonge est homogène, de diamètre constant, bref supposons que son centre de gravité est situé au milieu de la rallonge.
Alors si P est la masse de la rallonge, le couple additionnel induit par le poids est équivalent a celui induit par une masse P/2 en bout de rallonge.
Par exemple, si la rallonge fait 1m et 1kg, le couple induit par la masse de la rallonge est de 0.5mkg.
Si on ajoute 25 kg en bout de rallonge, on obtient nos 25.5 mkg, soit 250 Nm.
Mais bon, on peut négliger le poids de l'outil pour de tels couples importants. On est en train de parler d'une erreur de l'ordre de 2%.
Re: couple de serrage
bmpm71 a écrit:Je me disais bien que ce serait trop facile ^^
Le coup du bras de levier je pense que ca marche mais pas très pratique ...
Du coup vous avez des bon plans pour une clé dynamo qui monte à 250?
Oui tu serres à 200 avec ta clé, tu seras en sécurité puisque c'était le couple de serrage préconisé par KTM avant , tu viens dans le Beaujolais et dans l'ordre je te serre ta roue à 250 avec ma clé Kraftwerk 50-250, j'ai la douille de 60 kivabien, je te fais découvrir les routes du Beaujolais, Et en fin de journée on goute les produits locaux...
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: couple de serrage
ou si tu trouves le Beaujolais imbuvable il y a ça :
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-601B7M20383952#moid:MO-601B7M32940756
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-601B7M20383952#moid:MO-601B7M32940756
jpioupiou- KTM Maniac
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Re: couple de serrage
j'ai pris mes clefs dynamo chez louis moto...prix interessants
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
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Re: couple de serrage
jpioupiou a écrit:bmpm71 a écrit:Je me disais bien que ce serait trop facile ^^
Le coup du bras de levier je pense que ca marche mais pas très pratique ...
Du coup vous avez des bon plans pour une clé dynamo qui monte à 250?
Oui tu serres à 200 avec ta clé, tu seras en sécurité puisque c'était le couple de serrage préconisé par KTM avant , tu viens dans le Beaujolais et dans l'ordre je te serre ta roue à 250 avec ma clé Kraftwerk 50-250, j'ai la douille de 60 kivabien, je te fais découvrir les routes du Beaujolais, Et en fin de journée on goute les produits locaux...
ahah maintenant que je suis dans le sud ca fait un peu loin, mais a la base je suis du 71 donc pas très loin!
dans un premier temps je pense que je vais serrer a 200 avec la clé dynamo et finir le serrage "au pifometre".
je vais jeter un oeil sur louis moto valdo ;)
bmpm71- KTMent Votre
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Re: couple de serrage
Quand ça sent l'ail t'arrête
Ou tu fait comme moi tu achete une magnifique clef de chez beta qui monte a 400nm et qui declenche a droite et a gauche.
L'inconvenient c'est juste le prix
Ou tu fait comme moi tu achete une magnifique clef de chez beta qui monte a 400nm et qui declenche a droite et a gauche.
L'inconvenient c'est juste le prix
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: couple de serrage
Vous avez essayé au gonflement de la veine.......
jeje19- Ultra VIP
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Re: couple de serrage
jeje19 a écrit: Vous avez essayé au gonflement de la veine.......
Lol selon la quelle gonfle, tu sais à combien t'es ^^
bmpm71- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm 1290 SDR noire
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Re: couple de serrage
bmpm71 a écrit:jeje19 a écrit: Vous avez essayé au gonflement de la veine.......
Lol selon la quelle gonfle, tu sais à combien t'es ^^
Un vieux truc de mécano
jeje19- Ultra VIP
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Math06- Modérateur
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Re: couple de serrage
euh, sinon y a une vieille méthode de mecano très con et fiable que j'applique depuis tout p'tit: avt de desserrer ta vis ou ton écrou tu fais un trait au blanco sur vis et support, et tu revisses en remettant le trait de ta vis ou écrou en face du trait du support
Voilou, voilou...
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ENZOWILO- KTM Maniac
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Re: couple de serrage
Par contre, je sais pas si il y a un garage associatif ou où des garages en self service pas loin de chez toi ?
Ça peut valoir le coup de regarder non ?
Ça peut valoir le coup de regarder non ?
Raknator- Baby KTM
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Re: couple de serrage
Ouaip je vais voir ca, mais au final j'y avais pas pensé mais l'axe et l'ecrou sont marqués donc j'ai le repère pour le serrage
bmpm71- KTMent Votre
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