Deuxième ventilateur sur SMT
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PIERROT
DREF33
B.I.G.
Katomeuch
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Deuxième ventilateur sur SMT
Je post ici car je ne sais pas trop ou mettre le sujet
Quelqu'un c'est déjà penché sur la question de poser un deuxième ventilateur sur une SMT ?
En rallye sur SMR j'ai vu que cela ce faisait.
Il y a peu être la place pour un petit à gauche a coté de l'autre.....
Quelqu'un c'est déjà penché sur la question de poser un deuxième ventilateur sur une SMT ?
En rallye sur SMR j'ai vu que cela ce faisait.
Il y a peu être la place pour un petit à gauche a coté de l'autre.....
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Je ne vois pas l’intérêt dans poser un deuxième si tu reste en Europe.
Le moteur à besoin d'une température mini de fonctionnement.
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kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Je fait du portage sur course cycliste (photographe) et l'été en monté de col ou en moto info (à côté des coureurs) le ventilo ne s’arrête jamais.....me reste que deux barre sur le compteur
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
c'est une question qui me taraude aussi, car du moment qu'on fait un peu d'urbain avec la smt, ca chauffe ca chauffe et le ventilo d'origine, même en tournant à fond, à bien du mal à réguler la température...
Quelques idées en vrac, après avec épluché cette question (arrêtez moi si je sors une connerie plus grosse que moi) :
- si le 2nd ventilo est couplé au premier, la T° de consigne du moteur reste inchangée, l'eau sera juste refroidie plus rapidement pour redescendre à l'optimal
- ne concerne que les cas de chauffe moto à l'arret au feu ou en circulation lente dans les bouchons (en usage normal, le smt régule bien sa T°)
- avec deux ventilos, le flux d'air plus important fait que les ventilos devraient travailler la plupart du temps en vitesse 1 (alors que le ventilo d'origine passe le plus clair de son temps en vitesse 2 pour refroidir la bête)
- la manip de montage n'est pas complexe en soit mais va demander d’être minutieux car il n'y a pas bcp de place sur le coté gauche du radiateur
- il faut trouver le bon ventilo (un 4" de diamètre, le plus compact possible, qui "extrait" et non pas souffle son air)
- apparemment les ventilos des kits KTM pour les EXC sont adaptés (environ 130 € le kit, grosso modo 80 à 10 € pour le même ventilo sur le net) => on peut surement trouver moins cher en casse, mais il faut fouiller
d'autres réflexions : on trouve aussi un Thermostat adaptable pour le radiateur qui fait déclencher les ventilos plus tot (T° de consigne plus basse) :
- à déconseiller si la moto est d'origine (notamment avec les catalyseurs) car les cata ont besoin d'une T° elevée pour être efficaces
- je n'ose pas tenter pour une moto décatalysée, car je ne connais pas la T° optimale pour nos LC8 (il faudrait connaitre la T° de consigne pour les LC8 "stock" avant les modèles catalysés.. peut etre que nos experts du forum connaissent ça ?
quelques une de mes sources :
http://www.ktmsmt.com/viewtopic.php?f=13&t=6145 (discussions sur le thermostat - anglais)
http://www.ktmsmt.com/viewtopic.php?f=13&t=3195 (discussion sur le 2nd ventilo - anglais)
http://ktmadventure.forumotion.com/t6220-adapter-un-ventilateur-dexc-sur-le-cote-droit-d-une-lc8 (second ventilo sur un adventure)
je pense m'y coller quand j'aurai plus de temps (notamment pour fouiner en casse), mais en achetant un autre capot de radiateur pour bricolage (le grand cache plastique derrière le rad, qui détermine la "surface" d'air aspirée par le ventilo)...
A moins que j’arrête de rouler en ville avec le smt... :p
Quelques idées en vrac, après avec épluché cette question (arrêtez moi si je sors une connerie plus grosse que moi) :
- si le 2nd ventilo est couplé au premier, la T° de consigne du moteur reste inchangée, l'eau sera juste refroidie plus rapidement pour redescendre à l'optimal
- ne concerne que les cas de chauffe moto à l'arret au feu ou en circulation lente dans les bouchons (en usage normal, le smt régule bien sa T°)
- avec deux ventilos, le flux d'air plus important fait que les ventilos devraient travailler la plupart du temps en vitesse 1 (alors que le ventilo d'origine passe le plus clair de son temps en vitesse 2 pour refroidir la bête)
- la manip de montage n'est pas complexe en soit mais va demander d’être minutieux car il n'y a pas bcp de place sur le coté gauche du radiateur
- il faut trouver le bon ventilo (un 4" de diamètre, le plus compact possible, qui "extrait" et non pas souffle son air)
- apparemment les ventilos des kits KTM pour les EXC sont adaptés (environ 130 € le kit, grosso modo 80 à 10 € pour le même ventilo sur le net) => on peut surement trouver moins cher en casse, mais il faut fouiller
d'autres réflexions : on trouve aussi un Thermostat adaptable pour le radiateur qui fait déclencher les ventilos plus tot (T° de consigne plus basse) :
- à déconseiller si la moto est d'origine (notamment avec les catalyseurs) car les cata ont besoin d'une T° elevée pour être efficaces
- je n'ose pas tenter pour une moto décatalysée, car je ne connais pas la T° optimale pour nos LC8 (il faudrait connaitre la T° de consigne pour les LC8 "stock" avant les modèles catalysés.. peut etre que nos experts du forum connaissent ça ?
quelques une de mes sources :
http://www.ktmsmt.com/viewtopic.php?f=13&t=6145 (discussions sur le thermostat - anglais)
http://www.ktmsmt.com/viewtopic.php?f=13&t=3195 (discussion sur le 2nd ventilo - anglais)
http://ktmadventure.forumotion.com/t6220-adapter-un-ventilateur-dexc-sur-le-cote-droit-d-une-lc8 (second ventilo sur un adventure)
je pense m'y coller quand j'aurai plus de temps (notamment pour fouiner en casse), mais en achetant un autre capot de radiateur pour bricolage (le grand cache plastique derrière le rad, qui détermine la "surface" d'air aspirée par le ventilo)...
A moins que j’arrête de rouler en ville avec le smt... :p
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Ah ben voila c'est que cherche, merci pour la réponse.
Le lien en anglais est au départ pour SMR repris pour ce forum, pas sur que cela passe sur SMT ?
Je ne compte pas changer la sonde d'origine.
Reste à trouver un qui si monte, pas beaucoup de place.
La marque SPAL http://www.spalautomotive.com/
Le lien en anglais est au départ pour SMR repris pour ce forum, pas sur que cela passe sur SMT ?
Je ne compte pas changer la sonde d'origine.
Reste à trouver un qui si monte, pas beaucoup de place.
La marque SPAL http://www.spalautomotive.com/
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
la réf SPAL indiquée est à priori celle vendue par KTM pour les EXC. (VA32-A101-62A)
le lien "2nd radiator fan" est bien pour SMT (l'auteur est Kevxtx qui a publié un modbook hyper détaillé, que tu trouveras sur ktmmania je ne sais plus où mais aussi sur le forum d'origine ktmsmt.com. D'ailleurs, pour que ca passe sur smt, on voit bien qu'il a réduit la hauteur (épaisseur ?) du ventilo
le lien "2nd radiator fan" est bien pour SMT (l'auteur est Kevxtx qui a publié un modbook hyper détaillé, que tu trouveras sur ktmmania je ne sais plus où mais aussi sur le forum d'origine ktmsmt.com. D'ailleurs, pour que ca passe sur smt, on voit bien qu'il a réduit la hauteur (épaisseur ?) du ventilo
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Oui j'ai le book de Kevxtx et si je ne me trompe pas c'est sur le SMR les ventilos, mais bon j'ai pas lu sur les forums anglais, j'ai du mal avec la transduction :(
En tout cas si c'est sur SMT donc il doit y avoir la place...
En tout cas si c'est sur SMT donc il doit y avoir la place...
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
le lien que je t'ai donné renvoie clairement dans la section "SMT" donc pas de soucis, on parle bien de ce qu'il nous faudrait monter sur nos SMT...
kvxtx indique aussi que c'est une manip "delicate" au sens ou le positionnement du 2nd ventilo doit etre bien précis pour que ça passe avec le barda qui est derrière le radiateur. => surement plusieurs itérations avant de decouper le truc, d'ou aussi l'idée d'acheter un second cache ;)
kvxtx indique aussi que c'est une manip "delicate" au sens ou le positionnement du 2nd ventilo doit etre bien précis pour que ça passe avec le barda qui est derrière le radiateur. => surement plusieurs itérations avant de decouper le truc, d'ou aussi l'idée d'acheter un second cache ;)
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
et si tu trouves un bon plan / fournisseur pas cher pour le ventilo, hésite pas à l'indiquer, je cherche aussi...
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Oui ok, je recherche dans la mécanique générale avec mes fournisseurs
Tiens quel est le diamètre d'un ventilo de LC4 ?
Tiens quel est le diamètre d'un ventilo de LC4 ?
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Bon un peu compliqué pour trouver en neuf donc j'ai trouvé le fameux ventilateur en casse moto, celui ci provient d'un supermoto 950.
C'est celui des LC4
Le montage à suivre
C'est celui des LC4
Le montage à suivre
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Bon voilà la pose le deuxième ventilateur
Comme déjà dit c’est pour optimiser le refroidissement car j’ai eu à plusieurs reprises le ventilateur qui ne s’arrête jamais et les barres qui continuent de monter…Conditions de portage difficile à très bas régime.
Cela ne change pas les températures de fonctionnement car la sonde d’origine est conservée.
Je me suis inspiré de la façon faite par kevxtx
Après dépose du radiateur et du support de ventilo qui ressemble à ça
Découpe du nouveau ventilo pour le rétrécir
Découpe des plaques qui serviront de support
L’ajustage
L’ajustage sur la moto, oui il n’y a vraiment pas beaucoup de place !
Après peinture
L’électricité, j’ai soudé directement les fils du nouveau sur les cosses de celui d’origine
La finition, le passage du câblage est modifié, la durite est enfoncée d’un centimètre au niveau de sa fixation basse sur le T de dérivation (pas de photo), elle est tournée pour ne pas être en contact avec le ventilo et par sécurité pour les frottements j’ai rajouté un bout de durite plus grosse dessus, que l’on voie sur la photo
Et pour le fun, la position de la moto pour la purge, chaud ;)
Bon l’essai viendra en réel semaine 33, 2500 km de prévu en portage photo
Comme déjà dit c’est pour optimiser le refroidissement car j’ai eu à plusieurs reprises le ventilateur qui ne s’arrête jamais et les barres qui continuent de monter…Conditions de portage difficile à très bas régime.
Cela ne change pas les températures de fonctionnement car la sonde d’origine est conservée.
Je me suis inspiré de la façon faite par kevxtx
Après dépose du radiateur et du support de ventilo qui ressemble à ça
Découpe du nouveau ventilo pour le rétrécir
Découpe des plaques qui serviront de support
L’ajustage
L’ajustage sur la moto, oui il n’y a vraiment pas beaucoup de place !
Après peinture
L’électricité, j’ai soudé directement les fils du nouveau sur les cosses de celui d’origine
La finition, le passage du câblage est modifié, la durite est enfoncée d’un centimètre au niveau de sa fixation basse sur le T de dérivation (pas de photo), elle est tournée pour ne pas être en contact avec le ventilo et par sécurité pour les frottements j’ai rajouté un bout de durite plus grosse dessus, que l’on voie sur la photo
Et pour le fun, la position de la moto pour la purge, chaud ;)
Bon l’essai viendra en réel semaine 33, 2500 km de prévu en portage photo
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
beau travail!!
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
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Re: Deuxième ventilateur sur SMT
DREF33 a écrit:beau travail!!
je dirais meme plus
Magnifique boulot et superbe Tuto !!!!
slts
pierrot
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PIERROT- Modérateur
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philvtrsp2- Modérateur
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Localisation : Silly - Belgique
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
yess !!!
alors ? ça a donné quoi "in vivo"?
pense tu qu'on puisse faire le boulot sans démonter le radiateur et donc sans passer par la case purge acrobatique ?
@+
alors ? ça a donné quoi "in vivo"?
pense tu qu'on puisse faire le boulot sans démonter le radiateur et donc sans passer par la case purge acrobatique ?
@+
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
B.I.G. a écrit:yess !!!
alors ? ça a donné quoi "in vivo"?
pense tu qu'on puisse faire le boulot sans démonter le radiateur et donc sans passer par la case purge acrobatique ?
@+
Alors je rentre de mon périple la Route de France (Tour de France Féminin), après 8 jours et 2700 km mes impressions :
Que du bon la température monte moins haut, les ventilateurs s’arrêtent plus vite que quand il n’y en avait qu’un.
Avant de partir j’avais fait un essai et la déviation du nouveau ventilo est très souhaitable car l’air chaud arrive sur la fesse gauche, même sans déclenchement du ventilo car avant le côté gauche du radiateur est fermé et maintenant ouvert. Pas eu le temps de faire une déviation comme kevxtx qui_ me semble d’ailleurs compliquée (tout au moins avec le sas et ses durites), j’ai opté pour mettre du pare-flamme ou bouclier thermique que l’on utilise pour souder + quelques bout de scotch américain. Ceci sur la partie du filtre à air, cela est concluant, je fignolerais plus tard.
Vu la complexité de la manip, recherche de l’endroit idéal car vraiment peu de place c’est impossible à faire sans dépose du radiateur.
Voilou
Invité- Invité
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
pas mal.bien pensé.
cheche- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 smt orange ,la vraie....
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Humeur : broooaaaa...........
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 56
Localisation : beaurepaire 38
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
Salut, sachant que la smt chauffe rapidement, je pense qu'un ventilateur en plus ne doit pas être de trop !
A ce propos j'ai une question. Pour éteindre la moto, quand j’arrête avec la clé, le ventilateur se coupe en même temps. Par contre quand j'éteins la moto avec le coupe circuit d'urgence, la ventilateur tourne jusqu’à ce que la jauge de température baisse (des fois 5mn!).
Vous coupez à la clé, ou laissez tourner le ventilo allumé ?
Le problème est un peu déroutant car sur les japonaise que j'ai eu, si le ventilo a besoin de tourner il continue seul même après coupure contact et retrait de la clé !
A ce propos j'ai une question. Pour éteindre la moto, quand j’arrête avec la clé, le ventilateur se coupe en même temps. Par contre quand j'éteins la moto avec le coupe circuit d'urgence, la ventilateur tourne jusqu’à ce que la jauge de température baisse (des fois 5mn!).
Vous coupez à la clé, ou laissez tourner le ventilo allumé ?
Le problème est un peu déroutant car sur les japonaise que j'ai eu, si le ventilo a besoin de tourner il continue seul même après coupure contact et retrait de la clé !
ktmsmt2010- Baby KTM
- Votre Moto : adventure
Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
Localisation : 56
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
pour ma part, quand je vais me garer est que le ventilateur tourne, je coupe au court circuit pour le laisser tourner environ 2min et je rallume la moto 30sec pour faire circuler le liquide refroidit.
Alex990- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SMT 2013
Messages : 706
Humeur : au taqué
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 35
Localisation : Midi Pyrénées
Re: Deuxième ventilateur sur SMT
ok merci du retour, je n'aurai pas pensé à rallumer vite fait pour faire circuler le liquide
ktmsmt2010- Baby KTM
- Votre Moto : adventure
Messages : 98
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 52
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