question sur le ventilateur
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question sur le ventilateur
Ah cette SMT que du bohneur, j'ai une question concernant le ventilateur.
Est ce que lors de son déclenchement, si le parcours est terminé, est ce qu'il faut laisser tourner le moteur au ralentie en attendant qu'il s'arrête ou est ce qu'il faut éteindre le moteur et laisser tourner le ventilo ?
D'avance merci
Est ce que lors de son déclenchement, si le parcours est terminé, est ce qu'il faut laisser tourner le moteur au ralentie en attendant qu'il s'arrête ou est ce qu'il faut éteindre le moteur et laisser tourner le ventilo ?
D'avance merci
ulysseb- Baby KTM
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Re: question sur le ventilateur
Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.
Re: question sur le ventilateur
ulysseb a écrit:Ah cette SMT que du bohneur, j'ai une question concernant le ventilateur.
Est ce que lors de son déclenchement, si le parcours est terminé, est ce qu'il faut laisser tourner le moteur au ralentie en attendant qu'il s'arrête ou est ce qu'il faut éteindre le moteur et laisser tourner le ventilo ?
D'avance merci
Voilà qu'elle est bonne cette question
Je me la suis posé aussi!!!
Sur ma VTR une fois le moteur trop chaud ,le ventilo continue à tourner, même moteur couper!!
Pourquoi pas sur les nôtres???
Possible de le faire tourner après???
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FORZA VALENTINO ROSSI
philvtrsp2- Modérateur
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Re: question sur le ventilateur
perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.
je me suis déjà poser la question aussi mais après réflexion jme suis dit qu'il n'y avais pas grand intérêt
je me suis déjà poser la question aussi mais après réflexion jme suis dit qu'il n'y avais pas grand intérêt
thebadboyltz- KTM addict
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Re: question sur le ventilateur
mrictdi a écrit:Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.
Ok tu laisses tourner le ventilo avec moteur en route ou seulement avec le contact ?
Pour la batterie, je suis d'accord si le moteur ne tourne pas mais si le moteur est coupé, effectivement le circuit d'eau ne circule pas ??
Merci déjà pour ces réponses.
ulysseb- Baby KTM
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Re: question sur le ventilateur
ulysseb a écrit:mrictdi a écrit:Perso je laisse tourner jusqu'à arrêt quand j'ai le temps histoire de faciliter la baisse en température.
Ok tu laisses tourner le ventilo avec moteur en route ou seulement avec le contact ?
Pour la batterie, je suis d'accord si le moteur ne tourne pas mais si le moteur est coupé, effectivement le circuit d'eau ne circule pas ??
Merci déjà pour ces réponses.
je pense qu'il veut dire moteur coupé, car nos lc8 chauffe a l’arrêt justement donc le fait de le laisser tourner le moteur ne fait qu'amplifier la monter de t°
thebadboyltz- KTM addict
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Re: question sur le ventilateur
Je précise je laisse tourner à l'arrêt moteur éteind mais contact engagé bien entendu.
Re: question sur le ventilateur
thebadboyltz a écrit:perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.
ça parait d'une logique implacable pourtant c'est faux! Le moteur continu à monter en température quelques minutes aprés coupure du contact du fait de la chaleur résiduelle qui n'est plus absorbé par le liquide de refroidissement et l'huile en mouvement. La plupart des mécanos te diront de laisser tourner le moteur à l'arret jusqu'à extinction du ventilo surtout aprés une bonne bourre. Oui moteur tournant parceque moteur coupé, plus de circulation du liquide et le ventilo ne fera que refroidir le contenu du radiateur, pas l'endroit ou la chaleur résiduelle se trouve: coeur du moulin et huile... Je pense que c'est n'est pas indispensable tant qu'il ne fait pas 35° et qu'on sort de 50km d'autobeurk à donf, surtout si l'huile est de bonne facture car le ventilo régule bien avant la temp maxi admissible par l'huile.
C'est arrivé à un de mes potes en voiture. Cortége de mariage, la caisse chauffe un peu mais rien de grave, on fête ça et le soir au moment de reprendre la voiture: moteur serré!
Biensûr, on considére que le ventilo tourne déjà au moment où l'on pense couper, sinon, on coupe...
mondatof- Ready To Race
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Re: question sur le ventilateur
mondatof a écrit:thebadboyltz a écrit:perso je vois pas l’intérêt a part mettre en l'air nos batterie, une fois le moteur couper il ne chauffe plus, donc ca t° ne saurais monter plus haut qu’avant coupure.
ça parait d'une logique implacable pourtant c'est faux! Le moteur continu à monter en température quelques minutes aprés coupure du contact du fait de la chaleur résiduelle qui n'est plus absorbé par le liquide de refroidissement et l'huile en mouvement. La plupart des mécanos te diront de laisser tourner le moteur à l'arret jusqu'à extinction du ventilo surtout aprés une bonne bourre. Oui moteur tournant parceque moteur coupé, plus de circulation du liquide et le ventilo ne fera que refroidir le contenu du radiateur, pas l'endroit ou la chaleur résiduelle se trouve: coeur du moulin et huile... Je pense que c'est n'est pas indispensable tant qu'il ne fait pas 35° et qu'on sort de 50km d'autobeurk à donf, surtout si l'huile est de bonne facture car le ventilo régule bien avant la temp maxi admissible par l'huile.
C'est arrivé à un de mes potes en voiture. Cortége de mariage, la caisse chauffe un peu mais rien de grave, on fête ça et le soir au moment de reprendre la voiture: moteur serré!
Biensûr, on considére que le ventilo tourne déjà au moment où l'on pense couper, sinon, on coupe...
ca me parait bizarre dans le sens ou quand il fait chaud dehors et que roule comme un bourin, la moto ne chauffe pas au point de déclencher le ventillo, donc la t° est normal, mais si tot que je m'arrete la t° monte et le ventilo déclenche
..
ce que je fait après ballade ou course c'est que des que je rentre chez moi je coupe la moto tous de suite et le ventilo na pas le temps de se mettre en route donc la t° est toujours bonne.
a l'arrte je suis pas sur le ventilo s’arrêtera de tourne un jour et pour preuve démarre ta moto, ne va pas rouler et laisse la tourne 5 min tu verra ton ventilo va declencher
thebadboyltz- KTM addict
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Re: question sur le ventilateur
effectivement il y a une inertie thermique donc quand on coupe le moteur le liquide de refroidissement (qui circulait refroidit par le radiateur) n'assure plus "l'équilibre" de la T° moteur....et se met a monter lui aussi en T°
il y a donc une montée en T° lorsqu'on coupe le moteur avant qu'il ne refroidisse...
laisser le ventilo tourner moteur coupé ne sert qu'a se donner bonne concience puisqu'on n'a fait que refroidir l'eau dans le radiateur et qu'elle n'atteindra jamais le moteur puisque la pompe a eau ne tourne pas!!
mais ce qui varie finalement le plus sur un moteur chaud, c'est la T° d'huile!! et ce en fonction de la façon dont on a roulé....et c'est donc ce qui va influencer sur le pique de T° moteur lorsqu'on le coupe
perso, j'ai eu l'habitude de "gerer" ces parametres sur mes anciennes caisses turbo essence et l'idéal pour tout moteur est de faire le dernier kilometre en mode pépère de maniere a ce que l'huile mais aussi toutes les pieces moteur redescendent a des T° plus faible....ainsi je coupe de suite en rentrant.
il y a donc une montée en T° lorsqu'on coupe le moteur avant qu'il ne refroidisse...
laisser le ventilo tourner moteur coupé ne sert qu'a se donner bonne concience puisqu'on n'a fait que refroidir l'eau dans le radiateur et qu'elle n'atteindra jamais le moteur puisque la pompe a eau ne tourne pas!!
mais ce qui varie finalement le plus sur un moteur chaud, c'est la T° d'huile!! et ce en fonction de la façon dont on a roulé....et c'est donc ce qui va influencer sur le pique de T° moteur lorsqu'on le coupe
perso, j'ai eu l'habitude de "gerer" ces parametres sur mes anciennes caisses turbo essence et l'idéal pour tout moteur est de faire le dernier kilometre en mode pépère de maniere a ce que l'huile mais aussi toutes les pieces moteur redescendent a des T° plus faible....ainsi je coupe de suite en rentrant.
migeons- Ultra VIP
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Re: question sur le ventilateur
thebadboyltz a écrit:
a l'arrte je suis pas sur le ventilo s’arrêtera de tourne un jour et pour preuve démarre ta moto, ne va pas rouler et laisse la tourne 5 min tu verra ton ventilo va declencher
Si le ventilo n'arrive pas à diminuer la température moteur, c'est qu'il y a un souci, mauvais liquide, grille sale ou température extérieure supérieure à 50°
Normal que le ventilo se décleche à l'arret, vu que le moteur n'est pas refroidi par l'air qui pénétre par le radiateur par la vitesse de la moto en mouvement, le ventilo se déclenche reproduisant l'effet vent et refroidissant du coup le liquide.
Enfin, c'est ce que j'ai appris aprés, mon prof n'était peut'être qu'une pauvre bourrique
mondatof- Ready To Race
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Re: question sur le ventilateur
+950 et 1
Véhicule en déplacement implique circulation naturelle d'air dans les ailettes du radiateur, ce qui induit un refroidissement en permanence du LR. Quand on est à l'arrêt moteur tournant, le moteur chauffe et le refroidissement par circulation d'air n'existe pas, les ventilos servent à le créer artificiellement.
Quand on coupe le moteur, le LR ne circulant plus -> montée de la T° du moteur, du LR et de l'huile. Et ce même si on laisse le contact pour que les ventilos tournent (ceux ci ne refroidissant que le volume de LR présent dans le radiateur et n'étant pas reouvellé).
J'ai un peu l'impression d'avoir répété mots pour mots ce qu'on dit Mondatof et Migeons......
Véhicule en déplacement implique circulation naturelle d'air dans les ailettes du radiateur, ce qui induit un refroidissement en permanence du LR. Quand on est à l'arrêt moteur tournant, le moteur chauffe et le refroidissement par circulation d'air n'existe pas, les ventilos servent à le créer artificiellement.
Quand on coupe le moteur, le LR ne circulant plus -> montée de la T° du moteur, du LR et de l'huile. Et ce même si on laisse le contact pour que les ventilos tournent (ceux ci ne refroidissant que le volume de LR présent dans le radiateur et n'étant pas reouvellé).
J'ai un peu l'impression d'avoir répété mots pour mots ce qu'on dit Mondatof et Migeons......
Math06- Modérateur
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Re: question sur le ventilateur
en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,
enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.
de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.
enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.
de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.
thebadboyltz- KTM addict
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Localisation : belgique
Re: question sur le ventilateur
thebadboyltz a écrit:en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,
enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.
de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.
A la baisse je pense
Math06- Modérateur
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Re: question sur le ventilateur
Math06 a écrit:thebadboyltz a écrit:en gros ca résume ce que je dit depuis le debut, ca ne sert a rien de laisser tourne le moteur, ou de laisser le ventilo tourne moteur coupé,
enfin pour ma part je ne l'ai jamais laisser tourné et coupe le contac des que rentre pour eviter de faire monter la t°.
de plus il est sur et certain que le ventilo ne fera jamais le même boulot que l'air naturelle en mouvement mais aide a la monter de t°.
A la baisse je pense
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thebadboyltz- KTM addict
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Re: question sur le ventilateur
OK nickel pour toutes ces réponses, merci
ulysseb- Baby KTM
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