Serrage colonne de direction
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Serrage colonne de direction
Hello,
(Je poste ici car il n'y a pas de dossier RC8, dites moi s'il faut mettre ce message ailleurs)
Comme j'ai des vibration dans la roue avant lors des freinages (pas de vibration dans le levier), on m'a proposé comme cause possible un desserrage de mon axe de direction.
Donc je décide de le contrôler ; desserrage du té supérieur au bras de fourche, des bracelets et de la vis de blocage.
J'ai remarqué en desserrant l'axe de direction qu'il était très serré, je dirais environ 30Nm au lieu des 18 Nm préconisés dans le manuel.
J'ai donc remis 18Nm et ensuite j'ai tout resserré, la direction parait un peu plus libre.
2 p'tites questions les amis :
1/ est-ce que je ne risque pas d'avoir du jeu vu que la direction est restée, je ne sais pas combien de temps, trop serrée ?
2/ quelqu'un connait-il le couple de serrage pour la vis de blocage (celle qui bloque le gros écrou de 32 de la colonne direction) ?
Merci
(Je poste ici car il n'y a pas de dossier RC8, dites moi s'il faut mettre ce message ailleurs)
Comme j'ai des vibration dans la roue avant lors des freinages (pas de vibration dans le levier), on m'a proposé comme cause possible un desserrage de mon axe de direction.
Donc je décide de le contrôler ; desserrage du té supérieur au bras de fourche, des bracelets et de la vis de blocage.
J'ai remarqué en desserrant l'axe de direction qu'il était très serré, je dirais environ 30Nm au lieu des 18 Nm préconisés dans le manuel.
J'ai donc remis 18Nm et ensuite j'ai tout resserré, la direction parait un peu plus libre.
2 p'tites questions les amis :
1/ est-ce que je ne risque pas d'avoir du jeu vu que la direction est restée, je ne sais pas combien de temps, trop serrée ?
2/ quelqu'un connait-il le couple de serrage pour la vis de blocage (celle qui bloque le gros écrou de 32 de la colonne direction) ?
Merci
gaille34- Baby KTM
- Votre Moto : RC8
Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : Saint-Andre-de-Sangonis
Re: Serrage colonne de direction
Tu parles de quel écrou trop serré, celui sur le Té de fourche ou celui de réglage des roulements coniques ?
Si tu parles de l'écrou du té de fourche, un serrage excessif n'a pas du avoir de grosses conséquences puisqu'il y a entre lui et les roulements le fameux écrou de réglage.
Si tu parles de l'écrou de réglage, il faut serrer au couple et desserrer d'1/4 de tour je crois.
Si lui était trop serré, les rouleaux des roulements ont pu marquer leur pistes et créer de ce fait un ou des "crans" que tu devrais sentir.
PS : comment estimes-tu les 30Nm ?
Si tu parles de l'écrou du té de fourche, un serrage excessif n'a pas du avoir de grosses conséquences puisqu'il y a entre lui et les roulements le fameux écrou de réglage.
Si tu parles de l'écrou de réglage, il faut serrer au couple et desserrer d'1/4 de tour je crois.
Si lui était trop serré, les rouleaux des roulements ont pu marquer leur pistes et créer de ce fait un ou des "crans" que tu devrais sentir.
PS : comment estimes-tu les 30Nm ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Serrage colonne de direction
Je parlais de l'écrou qui est au niveau du té de fourche.
Donc pas de soucis alors.
Pour accéder à l'écrou de réglage il faut démonter le té de fourche ?
pour l'estimation des 30 Nm j'ai réglé ma clé à 30Nm et j'arrivais à la faire claquer par contre le desserrage s'est fait sans claquer avec le même réglage. Mais c'est au pifomètre .
Donc pas de soucis alors.
Pour accéder à l'écrou de réglage il faut démonter le té de fourche ?
pour l'estimation des 30 Nm j'ai réglé ma clé à 30Nm et j'arrivais à la faire claquer par contre le desserrage s'est fait sans claquer avec le même réglage. Mais c'est au pifomètre .
gaille34- Baby KTM
- Votre Moto : RC8
Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : Saint-Andre-de-Sangonis
Re: Serrage colonne de direction
Pour un ajustement "au juger" sur nos 1190 pas besoin d'enlever le té, sur la RC8 je ne sais pas.
Si c'est l'écrou du té qui était un peu trop serré, à priori pas de risque pour les roulements.
Si c'est l'écrou du té qui était un peu trop serré, à priori pas de risque pour les roulements.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Serrage colonne de direction
J'ai regardé dans les microfiches et j'ai l'impression que l'écrou au niveau du té (3) de fourche serre bien toute la colonne de direction.
gaille34- Baby KTM
- Votre Moto : RC8
Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : Saint-Andre-de-Sangonis
Re: Serrage colonne de direction
J'avais vu en effet ;-)
Sauf que je ne comprends pas comment ce serait possible avec des roulements coniques...sauf s'ils ne le sont pas.
Il y a bien quelqu'un qui sait ?
Sauf que je ne comprends pas comment ce serait possible avec des roulements coniques...sauf s'ils ne le sont pas.
Il y a bien quelqu'un qui sait ?
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
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