Roulements colonne de direction
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mecanix
barbaduke
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
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Roulements colonne de direction
Je les ai changé sur ma 1190R ce week-end mais je ne vais pas vous faire un tuto, il y en a plein Internet et l'opération est toujours la même ou presque quelle que soit la moto.
Je confirme ce que j'avais déjà lu plein de fois, le graissage à l'usine est plutôt "léger", ok à priori ça suffit mais bon, les roulements sont justes gras, ils ne baignent pas dans la graisse.
Je viens juste vous proposer une astuce pour serrer l'écrou de réglage au couple préconisé de 12 N.m, important selon moi surtout pour des roulements neufs.
Sur cette moto, la "technique" au juger et du "tombé de direction" est compliquée à appliquer précisément je trouve.
Bref, des photos plus qu'un long discours :
Vous devez donc serrer cet écrou au couple, mais M.KTM à jugé opportun de faire en sorte que vous n'ayez pas la bonne clé à la maison.
Donc j'ai fabriqué ceci
Qui une fois en place donne ça
Cela fonctionne impeccable.
Tant que j'y suis, les roulements sont les mêmes que sur d'autres KTM, notamment les 990 adventure.
J'ai trouvé ceux-là sur le net :
Et pour finir avec le bricolage, comme je voulais aussi changer les spis de fourche et l'huile, j'ai fabriqué à partir d'une veille clé de précontrainte d'amortisseur cet outil :
Il mériterait d'être un peu peaufiné mais ça a fonctionné comme ça alors...
Je confirme ce que j'avais déjà lu plein de fois, le graissage à l'usine est plutôt "léger", ok à priori ça suffit mais bon, les roulements sont justes gras, ils ne baignent pas dans la graisse.
Je viens juste vous proposer une astuce pour serrer l'écrou de réglage au couple préconisé de 12 N.m, important selon moi surtout pour des roulements neufs.
Sur cette moto, la "technique" au juger et du "tombé de direction" est compliquée à appliquer précisément je trouve.
Bref, des photos plus qu'un long discours :
Vous devez donc serrer cet écrou au couple, mais M.KTM à jugé opportun de faire en sorte que vous n'ayez pas la bonne clé à la maison.
Donc j'ai fabriqué ceci
Qui une fois en place donne ça
Cela fonctionne impeccable.
Tant que j'y suis, les roulements sont les mêmes que sur d'autres KTM, notamment les 990 adventure.
J'ai trouvé ceux-là sur le net :
Et pour finir avec le bricolage, comme je voulais aussi changer les spis de fourche et l'huile, j'ai fabriqué à partir d'une veille clé de précontrainte d'amortisseur cet outil :
Il mériterait d'être un peu peaufiné mais ça a fonctionné comme ça alors...
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Roulements colonne de direction
beau bricolage ,deux beaux outils avec pas grand chose que demander de plus
mecanix- KTM addict
- Votre Moto : adventure1190
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Localisation : lille
Re: Roulements colonne de direction
beaux bricolages !
Les roulements de colonne, sur les motos de route ou d'enduro, sont a graisser copieusement dès le début. Après il ne reste plus qu'a les faire une fois de temps en temps, mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.
Sur une enduro, sans les graisser, tu peux les changer tous les ans. En les graissant dès le début, ben y'a juste a les graisser. :)
Les roulements de colonne, sur les motos de route ou d'enduro, sont a graisser copieusement dès le début. Après il ne reste plus qu'a les faire une fois de temps en temps, mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.
Sur une enduro, sans les graisser, tu peux les changer tous les ans. En les graissant dès le début, ben y'a juste a les graisser. :)
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
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Localisation : moselle
Re: Roulements colonne de direction
sebti a écrit:mais d'origine, ça laisse trop entrer l'humidité pour commencer a les faire rouiller.
J'étais tombé sur cette page par hasard, 990 SDR de 2012 :
C'est vrai que ça finit par rouiller ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Roulements colonne de direction
Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....
Invité- Invité
Re: Roulements colonne de direction
Alpenstrasse a écrit:Le lavage haute pression ne doit pas y être pour rien non plus....
Ah ça c'est très possible ;-)
Ceci dit, sur les 1190 il n'y a pas de joint au niveau des roulements, simplement des cuvettes en métal et si j'en crois les photos c'est pareil sur cette 990.
Sur un gros roulage sous le déluge, pas certain que ça ne finisse pas par passer, alors sur le long terme...
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Roulements colonne de direction
Très judicieuse la tôle pliée et les 2 vis pour resserrer l'écrou de colonne, merci pour l'idée.
Thierry G- Ready To Race
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Localisation : Là où mes potes m'amènent
Re: Roulements colonne de direction
Très astucieux ton adaptateur.
J'avais fait un truc plus barbare à partir du clé de disqueuse coupée et son manche replié lors du changement des miens, mais au final j'ai du retouché le réglage au chasse goupille car ça claquait toujours sur des petits chocs au freinage.
J'ai du y aller a taton pour trouver le bon compromis serrage/claquement.
J'avais fait un truc plus barbare à partir du clé de disqueuse coupée et son manche replié lors du changement des miens, mais au final j'ai du retouché le réglage au chasse goupille car ça claquait toujours sur des petits chocs au freinage.
J'ai du y aller a taton pour trouver le bon compromis serrage/claquement.
roadw- KTM addict
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Messages : 301
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : 77
Re: Roulements colonne de direction
bien vu les outils "maison"
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"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
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Humeur : Insomniaque
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Localisation : Quicheland 54
Re: Roulements colonne de direction
Merci ;-)
Au début j'avais bricolé un truc avec une vieille clé à bougie et une vis pliée en U (j'ai pas fait de photo et c'est difficile à expliquer le machin sans) mais le serrage était trop aléatoire car tout bougeait.
Après, j'ai envisagé un truc correspondant à l'outil KTM, une simple tige placée en bout de clé dynamo (j'en ai une différente de celle de la photo dont l'embout cliquet s'enlève) mais là j'avais peur du couple à choisir en fonction de la longueur de la tige, de l'utilisation de la clé de cette façon, etc.
Pour finir j'ai eu l'idée de ce bout de métal plié qui permet d'utiliser la clé comme prévu dans l'axe central de l'écrou.
Idéalement, il faudrait souder en dessous du carré qui reçoit la clé un tube qui rentre pile poil dans le tube du té inférieur afin de bien centrer l'outil.
Mais je n'avais pas de tube du bon diamètre et un peu la flemme aussi de sortir le poste à souder.
J'ai aussi un peu taraudé de travers, on voit la vis de gauche sur la photo qui pointe vers le haut.
L'idée est bonne je pense mais donc à peaufiner, moi la flemme et l'envie de pouvoir tout remonter tout de suite l'ont emporté
Je pense quand même que le serrage au couple préconisé est bon à +/- 2 Nm, en tout cas la direction pivote librement et sans jeu.
C'est toujours un peu galère à régler ces roulements, il faudrait pour être précis enlever leviers et commodos du guidon pour que les câbles et durites ne tirent pas dessus lors du contrôle de "tombé" de direction.
Mais il y a aussi la graisse, plus ou moins épaisse et avec laquelle j'ai été généreux, qui fausse un peu cette méthode.
Bref, le serrage au couple me paraissait le plus fiable, je verrais à l'usage je n'ai pas encore pu rouler.
Un truc m'a un peu étonné, dans le manuel d'atelier il n'y a qu'une préconisation de couple alors que souvent il y en a 2, pour roulements neufs ou avec les "vieux" roulements remontés.
Ah et la clé à bouchon ne fonctionne pas
J'ai pu desserrer mais pas resserrer, les vis trop faibles ont vite tordu.
Il faudra que je soude 2 bouts de tige en "vrai" métal.
Au début j'avais bricolé un truc avec une vieille clé à bougie et une vis pliée en U (j'ai pas fait de photo et c'est difficile à expliquer le machin sans) mais le serrage était trop aléatoire car tout bougeait.
Après, j'ai envisagé un truc correspondant à l'outil KTM, une simple tige placée en bout de clé dynamo (j'en ai une différente de celle de la photo dont l'embout cliquet s'enlève) mais là j'avais peur du couple à choisir en fonction de la longueur de la tige, de l'utilisation de la clé de cette façon, etc.
Pour finir j'ai eu l'idée de ce bout de métal plié qui permet d'utiliser la clé comme prévu dans l'axe central de l'écrou.
Idéalement, il faudrait souder en dessous du carré qui reçoit la clé un tube qui rentre pile poil dans le tube du té inférieur afin de bien centrer l'outil.
Mais je n'avais pas de tube du bon diamètre et un peu la flemme aussi de sortir le poste à souder.
J'ai aussi un peu taraudé de travers, on voit la vis de gauche sur la photo qui pointe vers le haut.
L'idée est bonne je pense mais donc à peaufiner, moi la flemme et l'envie de pouvoir tout remonter tout de suite l'ont emporté
Je pense quand même que le serrage au couple préconisé est bon à +/- 2 Nm, en tout cas la direction pivote librement et sans jeu.
C'est toujours un peu galère à régler ces roulements, il faudrait pour être précis enlever leviers et commodos du guidon pour que les câbles et durites ne tirent pas dessus lors du contrôle de "tombé" de direction.
Mais il y a aussi la graisse, plus ou moins épaisse et avec laquelle j'ai été généreux, qui fausse un peu cette méthode.
Bref, le serrage au couple me paraissait le plus fiable, je verrais à l'usage je n'ai pas encore pu rouler.
Un truc m'a un peu étonné, dans le manuel d'atelier il n'y a qu'une préconisation de couple alors que souvent il y en a 2, pour roulements neufs ou avec les "vieux" roulements remontés.
Ah et la clé à bouchon ne fonctionne pas
J'ai pu desserrer mais pas resserrer, les vis trop faibles ont vite tordu.
Il faudra que je soude 2 bouts de tige en "vrai" métal.
barbaduke- VIP Pilote
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