Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
+9
windie
buse35600
chouchou
Pi@f
Rickman1
mrictdi
PIERROT
pygounet
barbaduke
13 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADVR Adventure R :: Moteur
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Un moyen apparemment pour enrichir un peu le mélange, le Dongle Rottweiler
D'après leur explication et si je comprends bien (à vérifier), l'ECU utiliserait en fait 2 cartographies pour satisfaire aux normes anti-pollution.
Une carto plus pauvre serait donc en service sous 5000trs et ce Dongle permettrait d'utiliser en permanence la plus riche.
C'est là et en plus ils ont prévu le traducteur...approximatif ;-) : http://www.rottweilerperformance.com/rottweiler-fueling-dongles-pair/
D'après leur explication et si je comprends bien (à vérifier), l'ECU utiliserait en fait 2 cartographies pour satisfaire aux normes anti-pollution.
Une carto plus pauvre serait donc en service sous 5000trs et ce Dongle permettrait d'utiliser en permanence la plus riche.
C'est là et en plus ils ont prévu le traducteur...approximatif ;-) : http://www.rottweilerperformance.com/rottweiler-fueling-dongles-pair/
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
interessant ca. je suis
pygounet- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1290 aventure S 2023
Messages : 1398
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 49
Localisation : 57
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
moi aussi !!!
de mémoire sur le 990 , on utilisait aussi des leurres pour les sondes lambda avec une résistance mais c était juste pour éviter que le calculo annonce un défaut du à l absence des sondes .
slts
pierrot
de mémoire sur le 990 , on utilisait aussi des leurres pour les sondes lambda avec une résistance mais c était juste pour éviter que le calculo annonce un défaut du à l absence des sondes .
slts
pierrot
_________________
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Vu le prix des Dongles, si j'avais dé-catalysé ma 1190 je n'hésiterais pas à tester...mais ce n'est pas le cas ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Cela expliquerait les trous que j'ai en dessous de 5000 sur ma R décata...
Rickman1- Baby KTM
- Votre Moto : 1190 ADV R
Messages : 20
Date d'inscription : 20/02/2017
Localisation : NORD AIX
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Ha ben voilà un client pour tester ! ;-)
Pi@f- KTM addict
- Votre Moto : 1190 Adventure
Messages : 357
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 44
Localisation : Maisons-Alfort
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Ca m'intéresse aussi même si je n'ai aucuns problèmes depuis la décatalysation, bien au contraire.
En démontant la moto pour la peinture j'ai vu qu'à l'intérieur tubes d'échappements, au niveau de l'entrée, étaient blanchâtre.
Que cela veut-il dire par rapport à la richesse du mélange ?
En démontant la moto pour la peinture j'ai vu qu'à l'intérieur tubes d'échappements, au niveau de l'entrée, étaient blanchâtre.
Que cela veut-il dire par rapport à la richesse du mélange ?
buse35600- Sumo Expert
- Votre Moto : hayabusa 2004 et NC750X DCT 2016
Messages : 1976
Humeur : très souvent bonne
Date d'inscription : 10/08/2015
Age : 52
Localisation : BRETAGNE 35600
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Donc un p'ti kiki comme celui-là pourrais m'être utile.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Probablement trop pauvre, comme toujours quand on décata en laissant la carto d'origine ...
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
Messages : 12024
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Je profite de la relance de ce post (que j'avais oublié) pour faire un retour puisque finalement je teste ces "dongle".
Déjà, ils sont moins chers chez Zen Overland : 16.95 livres (chez Rot c'est surtout le port qui fait mal).
Ensuite, ils sont sympas les anglais puisqu'ils se sont trompés et m'ont livré pour le même prix le kit "complet" avec bouchons pour enlever les sondes sur l'échappement.
Dans le même temps, j'ai aussi supprimé le SAS avec le kit qu'ils vendent, soit au total 43.45 livres.
Cette suppression de SAS ne modifie à priori pas le comportement moteur et je ne l'ai fait que pour éliminer les "pétarades" importantes occasionnées par le silencieux Wings.
La différence que j'ai pu noter, et elle est réelle, n'est donc à priori due qu'aux dongle et à la suppression du même coup des sondes lambda et des infos qu'elles donnent à l'ECU.
Pour faire simple : les sondes lambda ont une résistance mini et une maxi en fonction de ce qu'elles mesurent.
Ces dongles ont une résistance qui correspond à la mini (je crois) des sondes et donc l'ECU reçoit comme info que le mélange est toujours pauvre et par conséquent enrichit en permanence sur le premier 1/4 d'ouverture des gaz.
A la conduite, il n'y a pas photo, la moto est plus souple et cela paraît normal puisque le mélange est plus riche.
A la reprise sur le couple je le sens très nettement, j'ai la moto depuis presque 4 ans et 30000 km et je n'ai rien modifié d'autre depuis longtemps (il y a un KN et une couronne 45 dents), je suis certains que ce n'est pas un effet "placebo".
Niveau consommation, j'ai roulé seulement 200 km depuis (il fait froid et hier il neigeait ici) mais j'ai l'autonomie habituelle qui s'affiche au TdB pour cette distance parcourue. Il y aura forcément une différence mais je ne crois pas qu'elle sera "dramatique", peut-être 0,5 litres aux 100 en plus ?
Pour le moment, je n'ai pas supprimé le catalyseur mais c'est prévu puisque de toute façon il ne va pas trop aimer de fonctionner ainsi à long (moyen ? court ?) terme.
J'ai beaucoup cherché quand Pierrot avait enlevé le sien sur sa moto car de prime abord j'étais certains aussi que le mélange serait trop pauvre.
En fait, ce n'est pas si simple, j'ai même trouvé un gars avec une BM qui a au contraire dû appauvrir car sa moto tournait comme une "patate" (http://www.bmw.le-fanfoué.net)
Sur Advrider il y a, et c'est là bien plus représentatif, pas mal de gars qui après avoir supprimé le catalyseur ont passé la moto au banc (avec très souvent suppression du SAS et bien sûr des sondes lambda, parfois avec un filtre KN ou des cornets mousse très en vogue aux US).
La courbe AFR (ratio air/essence) ne fait jamais apparaître un mélange trop pauvre mais plutôt plus riche qu'avec le catalyseur.
C'est vraiment ça qui m'a convaincu de faire la modification.
Je rappelle que : supprimer le SAS était pour remédier aux "pétarades" induites par le silencieux Wings.
Par voie de conséquence, le catalyseur n'allait pas "aimer" puisque ce dispositif SAS lui est indispensable.
A y être, autant donc se passer des sondes lambda et in fine du catalyseur lui-même.
Mais OUI, je pollue et fais du bruit une fois par mois quand je sors la moto
Déjà, ils sont moins chers chez Zen Overland : 16.95 livres (chez Rot c'est surtout le port qui fait mal).
Ensuite, ils sont sympas les anglais puisqu'ils se sont trompés et m'ont livré pour le même prix le kit "complet" avec bouchons pour enlever les sondes sur l'échappement.
Dans le même temps, j'ai aussi supprimé le SAS avec le kit qu'ils vendent, soit au total 43.45 livres.
Cette suppression de SAS ne modifie à priori pas le comportement moteur et je ne l'ai fait que pour éliminer les "pétarades" importantes occasionnées par le silencieux Wings.
La différence que j'ai pu noter, et elle est réelle, n'est donc à priori due qu'aux dongle et à la suppression du même coup des sondes lambda et des infos qu'elles donnent à l'ECU.
Pour faire simple : les sondes lambda ont une résistance mini et une maxi en fonction de ce qu'elles mesurent.
Ces dongles ont une résistance qui correspond à la mini (je crois) des sondes et donc l'ECU reçoit comme info que le mélange est toujours pauvre et par conséquent enrichit en permanence sur le premier 1/4 d'ouverture des gaz.
A la conduite, il n'y a pas photo, la moto est plus souple et cela paraît normal puisque le mélange est plus riche.
A la reprise sur le couple je le sens très nettement, j'ai la moto depuis presque 4 ans et 30000 km et je n'ai rien modifié d'autre depuis longtemps (il y a un KN et une couronne 45 dents), je suis certains que ce n'est pas un effet "placebo".
Niveau consommation, j'ai roulé seulement 200 km depuis (il fait froid et hier il neigeait ici) mais j'ai l'autonomie habituelle qui s'affiche au TdB pour cette distance parcourue. Il y aura forcément une différence mais je ne crois pas qu'elle sera "dramatique", peut-être 0,5 litres aux 100 en plus ?
Pour le moment, je n'ai pas supprimé le catalyseur mais c'est prévu puisque de toute façon il ne va pas trop aimer de fonctionner ainsi à long (moyen ? court ?) terme.
J'ai beaucoup cherché quand Pierrot avait enlevé le sien sur sa moto car de prime abord j'étais certains aussi que le mélange serait trop pauvre.
En fait, ce n'est pas si simple, j'ai même trouvé un gars avec une BM qui a au contraire dû appauvrir car sa moto tournait comme une "patate" (http://www.bmw.le-fanfoué.net)
Sur Advrider il y a, et c'est là bien plus représentatif, pas mal de gars qui après avoir supprimé le catalyseur ont passé la moto au banc (avec très souvent suppression du SAS et bien sûr des sondes lambda, parfois avec un filtre KN ou des cornets mousse très en vogue aux US).
La courbe AFR (ratio air/essence) ne fait jamais apparaître un mélange trop pauvre mais plutôt plus riche qu'avec le catalyseur.
C'est vraiment ça qui m'a convaincu de faire la modification.
Je rappelle que : supprimer le SAS était pour remédier aux "pétarades" induites par le silencieux Wings.
Par voie de conséquence, le catalyseur n'allait pas "aimer" puisque ce dispositif SAS lui est indispensable.
A y être, autant donc se passer des sondes lambda et in fine du catalyseur lui-même.
Mais OUI, je pollue et fais du bruit une fois par mois quand je sors la moto
Dernière édition par barbaduke le Mer 8 Mar 2017 - 11:58, édité 6 fois (Raison : Saloperie de lien)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Et bien tu m'as convaincu.
Je n'ai plus le cata et donc plus le système SAS et je vais installer un filtre K&N pendant le remontage de la moto.
Je n'ai plus le cata et donc plus le système SAS et je vais installer un filtre K&N pendant le remontage de la moto.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Donc si je ne me trompe pas il faut ce kit là qui comprend aussi les bouchons pour les sondes.
http://www.zenoverland.com/ktm-1190-adventure/ktm-o2-eliminator-kit-1190-adventure-1290-super-adventure-super-duke.html
http://www.zenoverland.com/ktm-1190-adventure/ktm-o2-eliminator-kit-1190-adventure-1290-super-adventure-super-duke.html
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Dans ta configuration tu n'a rien à perdre pour le prix ;-)
L’interprétation du "blanchâtre", moi j'ai arrêté et m'en remets à la seule lecture d'une courbe AFR après passage au banc.
Sur ma 850 TRX, la couleur des bougies comme base pour régler la carburation me rendait dingue
Je me souviens avoir trouvé des bougies plus blanches avec des gicleurs pourtant de 5 points plus gros
L’interprétation du "blanchâtre", moi j'ai arrêté et m'en remets à la seule lecture d'une courbe AFR après passage au banc.
Sur ma 850 TRX, la couleur des bougies comme base pour régler la carburation me rendait dingue
Je me souviens avoir trouvé des bougies plus blanches avec des gicleurs pourtant de 5 points plus gros
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
chouchou a écrit:Donc si je ne me trompe pas il faut ce kit là qui comprend aussi les bouchons pour les sondes.
http://www.zenoverland.com/ktm-1190-adventure/ktm-o2-eliminator-kit-1190-adventure-1290-super-adventure-super-duke.html
Si tu veux laisser les sondes en place bien que déconnectées, ce kit là suffit : http://www.zenoverland.com/ktm-1190-adventure/ktm-o2-eliminator-dongles-1190-adventure-1290-super-adventure-super-duke.html
C'est ce que j'avais commandé et pour le même prix j'ai reçu celui que tu indiques dans ton lien, alors j'ai enlevé les sondes ;-)
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Oui effectivement c'est assez contradictoire.
Tu as raison rien ne vaut un passage au banc mais je ne peux pas le faire.
T'en cas faire autant retirer les sondes et prendre les bouchons, (que je peux peut-être trouver à mon boulo)
Faut que je regarde avec mon ami qui vit à Londres pour qu'il me les ramène à l'occasion cela économisera toujours les frais de port.
Tu as raison rien ne vaut un passage au banc mais je ne peux pas le faire.
T'en cas faire autant retirer les sondes et prendre les bouchons, (que je peux peut-être trouver à mon boulo)
Faut que je regarde avec mon ami qui vit à Londres pour qu'il me les ramène à l'occasion cela économisera toujours les frais de port.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Il y a en centre auto des bouchons de vidange qui ont le bon diamètre / pas de filetage mais je ne sais plus lesquels.
Une fois le catalyseur enlevé, je passerais ma 1190 au banc juste pour cette courbe AFR et accessoirement le couple (la puissance réelle à la roue ne m'intéresse pas).
Il me faudra juste en trouver un avec quelqu'un de compétent pour l'utiliser...
Une fois le catalyseur enlevé, je passerais ma 1190 au banc juste pour cette courbe AFR et accessoirement le couple (la puissance réelle à la roue ne m'intéresse pas).
Il me faudra juste en trouver un avec quelqu'un de compétent pour l'utiliser...
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Même si chaque machine est différente cela sera très intéressant.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Voilà j'ai passé la commande avec les bouchons.
Et bien ces jours j'en dépense des € qui n'étaient pas prévu mais si cela peux m'éviter un redémontage c'est pas plus mal.
Et bien ces jours j'en dépense des € qui n'étaient pas prévu mais si cela peux m'éviter un redémontage c'est pas plus mal.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Bonjour
Si la moto n'est pas dé-catalysée, peut on monté se Dongle?
Si oui, est il facile de l’installer et ou ce met il ?
Merci par avance
Si la moto n'est pas dé-catalysée, peut on monté se Dongle?
Si oui, est il facile de l’installer et ou ce met il ?
Merci par avance
Nano84- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SA
Messages : 90
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 67
Localisation : VAUCLUSE
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
Pour l'heure et comme je le disais, ces dongle (un par sonde) sont installés sur ma 1190 et le catalyseur est toujours en place.
Le gain de souplesse (couple ?) est réel mais si tu ne veux faire que ça, je ne sais pas quelle sera l'incidence réelle sur le catalyseur à plus ou moins long terme.
Le catalyseur va en effet se dégrader puisque le mélange sera trop riche sur le premier 1/4 de fonctionnement du moteur, là où justement il faut le plus dépolluer.
J'ai vu sur Advrider que certains roulent comme ça depuis plusieurs milliers de km sans soucis mais il est impossible de savoir à quel moment le catalyseur sera HS et ce qui se passera alors : rien ? une obturation partielle du conduit d'échappement à cause d'un catalyseur colmaté ? Ce qui est fort probable c'est qu'à ce moment là il ne servira sans doute plus à rien, donc autant qu'il n'y soit plus je pense.
Pour installer les dongle, il faut déposer le réservoir car la fiche de la sonde avant se trouve côté droit le long du cadre et sous le flanc de réservoir.
A part ça c'est on ne peut plus simple, tu déconnectes les sondes et tu mets le dongle à la place.
Le gain de souplesse (couple ?) est réel mais si tu ne veux faire que ça, je ne sais pas quelle sera l'incidence réelle sur le catalyseur à plus ou moins long terme.
Le catalyseur va en effet se dégrader puisque le mélange sera trop riche sur le premier 1/4 de fonctionnement du moteur, là où justement il faut le plus dépolluer.
J'ai vu sur Advrider que certains roulent comme ça depuis plusieurs milliers de km sans soucis mais il est impossible de savoir à quel moment le catalyseur sera HS et ce qui se passera alors : rien ? une obturation partielle du conduit d'échappement à cause d'un catalyseur colmaté ? Ce qui est fort probable c'est qu'à ce moment là il ne servira sans doute plus à rien, donc autant qu'il n'y soit plus je pense.
Pour installer les dongle, il faut déposer le réservoir car la fiche de la sonde avant se trouve côté droit le long du cadre et sous le flanc de réservoir.
A part ça c'est on ne peut plus simple, tu déconnectes les sondes et tu mets le dongle à la place.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
chouchou a écrit:Voilà j'ai passé la commande avec les bouchons.
Et bien ces jours j'en dépense des € qui n'étaient pas prévu mais si cela peux m'éviter un redémontage c'est pas plus mal.
Puisque ta moto n'est plus catalysée, autant le faire oui
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Messages : 4836
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 52
Localisation : Gap
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
C'est ce que je me suis dis, et vu qu'elle est en pièce ça ne prend pas plus de temps d'installer cela.
Re: Pas de map pour décatalyser mais... "Adv 1190 R"
barbaduke a écrit:Pour l'heure et comme je le disais, ces dongle (un par sonde) sont installés sur ma 1190 et le catalyseur est toujours en place.
[...]
Le catalyseur va en effet se dégrader puisque le mélange sera trop riche sur le premier 1/4 de fonctionnement du moteur, là où justement il faut le plus dépolluer.
J'ai vu sur Advrider que certains roulent comme ça depuis plusieurs milliers de km sans soucis mais il est impossible de savoir à quel moment le catalyseur sera HS et ce qui se passera alors : rien ?
Il ne se passera rien, et tu ne détruira pas ton cata.
Le catalyseur a BESOIN de voir des gaz d'échappement à richesse 1 (ou AFR = 14.7) pour dépolluer les gaz d'échappement, mais ces gaz ne sont pas à richesse 1 à froid, ou à plaine charge, et pour autant, tu peux rester des heures à pleine charge sans abimer un cata.
Il ne fait juste pas le job pour lequel il est prévu, c'est tout.
Prowler- Sumo Expert
- Votre Moto : noire avec 2 roues
Messages : 1485
Humeur : joueuse et schizophrène
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : au fond du couloir à droite
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» nouvelle selle adventure
» Tune ECU pour 1190 ADV R
» Pour les voyageurs... "Adv 1190 R"
» filtre à air KN pour 1190 adventure "Adv 1190 S"
» Leovince pour smt 990 2012
» Tune ECU pour 1190 ADV R
» Pour les voyageurs... "Adv 1190 R"
» filtre à air KN pour 1190 adventure "Adv 1190 S"
» Leovince pour smt 990 2012
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADVR Adventure R :: Moteur
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum