[TUTO] freinage 990 sur 390
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[TUTO] freinage 990 sur 390
bonjour à tous !!
l'idée: améliorer le point faible pour moi du 390, le frein avant.
les pieces viennent directement d'un 990.
dans un premier temps, j'ai remplacé le maitre cylindre.
ensuite je me suis mit en tête d'adapter l'étrier/disque.(attention l'étrier doit etre associé au disque du 990)
Le Maitre Cylindre:
rien de compliqué sur cette étape.
c'est très simple a poser donc pas spécialement de photo. il vous faudra un maitre cylindre COMPLET de 990.
le levier, le capteur de stop et le bocal sont nécessaires.
sachez simplement deux choses:
- il vous faudra couper les fils du capteur de stop du maitre cylindre du 990 pour y sertir deux cosses afin de le raccorder à la 390.
le capteur du 390 ne s'adaptant pas sur le maitre cylindre du 990
- Ktm a eut la bonne idée de mettre un pas inversé sur l'un et pas sur l'autre
donc pour le retro, soit vous mettez un retro droit de 990, soit vous commandez un retro gauche de 390 pour greffer son bras au miroir droit(de 390) en votre possession.
pour la durite de frein, je l'ai fait passé devant les T de fourche et même si pas super esthétique, ça fonctionne et ne gene pas pour tourner a droite.
L'étrier:
c'est plus compliqué.
il vous faut l'étrier complet de 990 avec la vis de raccord/purge.
en effet la vis de purge est dissociée de celle du raccord de durite sur 390 donc vous ne pourriez pas purger.
le fond du problème:
l'étrier de 390 est en entraxe 80mm alors que l'étrier de 990 avec ces gros pistons Brembo est en entraxe 100mm.
d'origine:
nous ne pourrons pas le centrer sinon les taraudages correspondants a l'entraxe de 100 mordraient dans ceux de l'entraxe 80.
nous sommes donc obliger de reprendre un point d'ancrage et de déporter le second.
l'idée est donc de le déporter vers le haut pour que la vis fraisée qui va se retrouver sous l'étrier de 990 travaille en appui et non pas en arrachement si on avait décalé vers le bas.
il vous faudra alors usiner une "cale" en acier ou en ALu (attention! si alu alors de l'alu costaud style 2017 mais pas du bas de gamme trop tendre)
après un proto qui m'a permit de mettre en évidence quelques améliorations possibles, j'ai usiné une piece qui ressemble à ça!
trou du bas percée a 8 pour laisser passer la vis d'origine du 390
trou dans la rainure percé a 8
trou du haut percé à 8.5 puis taraudé a 10 pour recevoir une vis en 8 standard(Pas de 125)
la cale prendra la place des entretoises noires d'origines.
j'ai laissé volontairement une légère bordure faisant office de raidisseur sur le bord gauche.
pour le dessous, contrairement a ce que montre la photo, il faut que la rainure centrale aille jusqu'en haut.
j'avais laissé plus d'épaisseur pour que ce soit bénéfique au taraudage de la fixation déportée de l'étrier mais au final il y a la fixation de garde boue sur le pied de fourche qui gène.
donc j'ai été obligé de prolonger la rainure pour que les trois trous du dessous soient au même niveau.
la galère:
vous pensiez que le plus gros était fait!?
ba non!
il vous faut une vis de 8 tête fraisée mais en "pas fin" !
en effet les vis de fixation d'étrier sont en Pas de 100 et non Standard en 125.
et là pour trouver cette vis !!!!
heureusement je vous ai maché le boulot!
introuvable sur les quincaillés du net comme chez wurth ou autre, j'étais a deux doigts de la faire usiner mais je preferais qu'elle soit traitée (zinguée)
donc sachez que les seules vis fraisées en 8 pas fin sont des vis de fixation de disque de frein avant de dirt bike LXR
donc j'avais trouvé ça
et finalement j'en ai trouvé 4 pour 7€ avec le port ici:
http://www.pieces-pit.com/4_vis_tete_fraisee_M8x16_au_pas_de_100__disque_LXR_et_Motovert_-shop_view-4337-670.html
apres avoir fraisé la cale pour que la vis soit a fleur, vous comprendrez vu ce qui reste d'épaisseur pourquoi il vaut mieux que ce point de fixation travaille en appui plutot qu'en arrachement!
pour mettre en place, on met la vis du bas pour guider et on sert la vis tete fraisée.
ensuite on sortira la vis du bas pour venir fixer l'étrier.
le trou dans l'étrier Brembo est du 10 donc la vis d'origine du bas étant en 8 vous permettra d'ajuster l'alignement etrier/disque.
ATTENTION: comme dit plus haut, l'etrier 990 se monte avec son disque! il n'est pas adapté au disque du 390 car celui ci n'a pas de déport !!
Le disque:
comme je disais, les disques, même s'ils n'ont pas tout a fait le même diametre (300 contre 305), ont surtout comme grosse difference le déport!
celui de la 390 est totalement plat alors que celui du 990 à le déport qui lui permet de tomber comme il faut dans l'etrier du 990!
autre point bénéfique, le poids!!!!
les disques se montent facilement....si on veut!
celui de 390 est percé à 10 contre 8 celui du 990.
mais c'est pas grave!
les vis du 390 sont du 8 mais avec un épaulement à 10 sur les 5 derniers milimetres
on laisse comme ça.....ça va nous permettre de trouver une solution pour ça!
j'ai prit des rondelles incurvées diametre interne 10 (une devant, une derriere le disque abs)comme ça le disque de l'ABS sera maintenu fermement sur l'épaulement des vis tout en laissant le plus fort du serrage au niveau du disque de frein.
ça donne ça!
mais c'est pas finit !!!!
en l'état, le disque va légèrement frotter le bas de la fourche...il faut donc faire une rondelle d'environ 1mm d'épais qui prendra place sur l'axe de roue entre la bague de roue gauche et le bas de fourche (pour l'écarter un peu)
voilà!
raccordez la durite et purgez !
n'oubliez pas d'ajuster l'alignement de l'étrier avec la vis de fixation du bas.
ATTENTION: l'etrier étant déporté vers le haut, les plaquettes du haut sortent légèrement du disque. il faudra surveiller à l'usure pour éviter qu'elles finissent par venir en appui l'une avec l'autre...ou bien raboter de suite ce qui est en dehors du disque à la Dremel.
ps: il est visiblement possible de devoir faire la purge de la centrale ABS chez ktm. ils branchent alors la brele à l'ordi pour "forcer" l'ouverture des clapets et purger.
j'ai eu quelques bizarreries au début (par moment obligé de pomper pour récuperer du frein)et apres plusieurs purges,ça semble etre rentré dans l'ordre.
la centrale ABS ne semble pas paramétrée pour autant de puissance.
du coup elle a tendance a intervenir relativement tôt a mon goût et gomme un peu le progrès (a voir une fois tout rodé)
mais si vous désactivez l'ABS à l'aide du bouton invisible du tableau de bord (en dessous SET jusqu'à clignotement rapide du voyant ABS)
alors là vous comprendrez le bienfait de la modif !!
voilà!
je vous ferai un retour dès que j'aurai pu tester vraiment! (j'ai fait que quelques kms)
l'idée: améliorer le point faible pour moi du 390, le frein avant.
les pieces viennent directement d'un 990.
dans un premier temps, j'ai remplacé le maitre cylindre.
ensuite je me suis mit en tête d'adapter l'étrier/disque.(attention l'étrier doit etre associé au disque du 990)
Le Maitre Cylindre:
rien de compliqué sur cette étape.
c'est très simple a poser donc pas spécialement de photo. il vous faudra un maitre cylindre COMPLET de 990.
le levier, le capteur de stop et le bocal sont nécessaires.
sachez simplement deux choses:
- il vous faudra couper les fils du capteur de stop du maitre cylindre du 990 pour y sertir deux cosses afin de le raccorder à la 390.
le capteur du 390 ne s'adaptant pas sur le maitre cylindre du 990
- Ktm a eut la bonne idée de mettre un pas inversé sur l'un et pas sur l'autre
donc pour le retro, soit vous mettez un retro droit de 990, soit vous commandez un retro gauche de 390 pour greffer son bras au miroir droit(de 390) en votre possession.
pour la durite de frein, je l'ai fait passé devant les T de fourche et même si pas super esthétique, ça fonctionne et ne gene pas pour tourner a droite.
L'étrier:
c'est plus compliqué.
il vous faut l'étrier complet de 990 avec la vis de raccord/purge.
en effet la vis de purge est dissociée de celle du raccord de durite sur 390 donc vous ne pourriez pas purger.
le fond du problème:
l'étrier de 390 est en entraxe 80mm alors que l'étrier de 990 avec ces gros pistons Brembo est en entraxe 100mm.
d'origine:
nous ne pourrons pas le centrer sinon les taraudages correspondants a l'entraxe de 100 mordraient dans ceux de l'entraxe 80.
nous sommes donc obliger de reprendre un point d'ancrage et de déporter le second.
l'idée est donc de le déporter vers le haut pour que la vis fraisée qui va se retrouver sous l'étrier de 990 travaille en appui et non pas en arrachement si on avait décalé vers le bas.
il vous faudra alors usiner une "cale" en acier ou en ALu (attention! si alu alors de l'alu costaud style 2017 mais pas du bas de gamme trop tendre)
après un proto qui m'a permit de mettre en évidence quelques améliorations possibles, j'ai usiné une piece qui ressemble à ça!
trou du bas percée a 8 pour laisser passer la vis d'origine du 390
trou dans la rainure percé a 8
trou du haut percé à 8.5 puis taraudé a 10 pour recevoir une vis en 8 standard(Pas de 125)
la cale prendra la place des entretoises noires d'origines.
j'ai laissé volontairement une légère bordure faisant office de raidisseur sur le bord gauche.
pour le dessous, contrairement a ce que montre la photo, il faut que la rainure centrale aille jusqu'en haut.
j'avais laissé plus d'épaisseur pour que ce soit bénéfique au taraudage de la fixation déportée de l'étrier mais au final il y a la fixation de garde boue sur le pied de fourche qui gène.
donc j'ai été obligé de prolonger la rainure pour que les trois trous du dessous soient au même niveau.
la galère:
vous pensiez que le plus gros était fait!?
ba non!
il vous faut une vis de 8 tête fraisée mais en "pas fin" !
en effet les vis de fixation d'étrier sont en Pas de 100 et non Standard en 125.
et là pour trouver cette vis !!!!
heureusement je vous ai maché le boulot!
introuvable sur les quincaillés du net comme chez wurth ou autre, j'étais a deux doigts de la faire usiner mais je preferais qu'elle soit traitée (zinguée)
donc sachez que les seules vis fraisées en 8 pas fin sont des vis de fixation de disque de frein avant de dirt bike LXR
donc j'avais trouvé ça
et finalement j'en ai trouvé 4 pour 7€ avec le port ici:
http://www.pieces-pit.com/4_vis_tete_fraisee_M8x16_au_pas_de_100__disque_LXR_et_Motovert_-shop_view-4337-670.html
apres avoir fraisé la cale pour que la vis soit a fleur, vous comprendrez vu ce qui reste d'épaisseur pourquoi il vaut mieux que ce point de fixation travaille en appui plutot qu'en arrachement!
pour mettre en place, on met la vis du bas pour guider et on sert la vis tete fraisée.
ensuite on sortira la vis du bas pour venir fixer l'étrier.
le trou dans l'étrier Brembo est du 10 donc la vis d'origine du bas étant en 8 vous permettra d'ajuster l'alignement etrier/disque.
ATTENTION: comme dit plus haut, l'etrier 990 se monte avec son disque! il n'est pas adapté au disque du 390 car celui ci n'a pas de déport !!
Le disque:
comme je disais, les disques, même s'ils n'ont pas tout a fait le même diametre (300 contre 305), ont surtout comme grosse difference le déport!
celui de la 390 est totalement plat alors que celui du 990 à le déport qui lui permet de tomber comme il faut dans l'etrier du 990!
autre point bénéfique, le poids!!!!
les disques se montent facilement....si on veut!
celui de 390 est percé à 10 contre 8 celui du 990.
mais c'est pas grave!
les vis du 390 sont du 8 mais avec un épaulement à 10 sur les 5 derniers milimetres
on laisse comme ça.....ça va nous permettre de trouver une solution pour ça!
j'ai prit des rondelles incurvées diametre interne 10 (une devant, une derriere le disque abs)comme ça le disque de l'ABS sera maintenu fermement sur l'épaulement des vis tout en laissant le plus fort du serrage au niveau du disque de frein.
ça donne ça!
mais c'est pas finit !!!!
en l'état, le disque va légèrement frotter le bas de la fourche...il faut donc faire une rondelle d'environ 1mm d'épais qui prendra place sur l'axe de roue entre la bague de roue gauche et le bas de fourche (pour l'écarter un peu)
voilà!
raccordez la durite et purgez !
n'oubliez pas d'ajuster l'alignement de l'étrier avec la vis de fixation du bas.
ATTENTION: l'etrier étant déporté vers le haut, les plaquettes du haut sortent légèrement du disque. il faudra surveiller à l'usure pour éviter qu'elles finissent par venir en appui l'une avec l'autre...ou bien raboter de suite ce qui est en dehors du disque à la Dremel.
ps: il est visiblement possible de devoir faire la purge de la centrale ABS chez ktm. ils branchent alors la brele à l'ordi pour "forcer" l'ouverture des clapets et purger.
j'ai eu quelques bizarreries au début (par moment obligé de pomper pour récuperer du frein)et apres plusieurs purges,ça semble etre rentré dans l'ordre.
la centrale ABS ne semble pas paramétrée pour autant de puissance.
du coup elle a tendance a intervenir relativement tôt a mon goût et gomme un peu le progrès (a voir une fois tout rodé)
mais si vous désactivez l'ABS à l'aide du bouton invisible du tableau de bord (en dessous SET jusqu'à clignotement rapide du voyant ABS)
alors là vous comprendrez le bienfait de la modif !!
voilà!
je vous ferai un retour dès que j'aurai pu tester vraiment! (j'ai fait que quelques kms)
migeons- Ultra VIP
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Humeur : JOGGER!
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Super Taf
tu vas la mettre a l équerre au freinage , maintenant c est la fourche qui va pas tenir
une fois le test de validation , tu vas fignoler un peu la pièce (arrondir les angles et un petit coup de peinture) ou tu laisse brut de décoffrage ?
slts
pierrot
tu vas la mettre a l équerre au freinage , maintenant c est la fourche qui va pas tenir
une fois le test de validation , tu vas fignoler un peu la pièce (arrondir les angles et un petit coup de peinture) ou tu laisse brut de décoffrage ?
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
je n'ai pas voulu arrondir les angles pour garder le maximum de matière autour des trous.
je n'ai pas voulu la peindre car elle est en alu.
je veux effectivement passer par une phase de validation mais pour avoir fait une dizaine de kms de pré-test a base de gros freinages, tout semble ok!
la fourche ne pose pas de probleme.
je me suis posé la question au moment de décider la transformation et j'ai constaté que la fourche est en 43 de diamètre! (même diamètre qu'une 990 qui a deux disques/étriers et plus de poids a stopper).
faudra simplement s'assurer qu'elle ne plonge pas trop auquel cas remplacer l'huile de fourche par de la plus épaisse....
j'attends de finir mon silencieux pour faire un test grandeur nature....
je n'ai pas voulu la peindre car elle est en alu.
je veux effectivement passer par une phase de validation mais pour avoir fait une dizaine de kms de pré-test a base de gros freinages, tout semble ok!
la fourche ne pose pas de probleme.
je me suis posé la question au moment de décider la transformation et j'ai constaté que la fourche est en 43 de diamètre! (même diamètre qu'une 990 qui a deux disques/étriers et plus de poids a stopper).
faudra simplement s'assurer qu'elle ne plonge pas trop auquel cas remplacer l'huile de fourche par de la plus épaisse....
j'attends de finir mon silencieux pour faire un test grandeur nature....
migeons- Ultra VIP
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Humeur : JOGGER!
Date d'inscription : 02/10/2010
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Tu es un grand malade
mais tu le sait pas
mais tu le sait pas
manuc- VIP Pilote
- Votre Moto : 950 SM+1290SDR
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Humeur : http://advrider.com/forums/showthread.php?t=870579
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Localisation : Florenville Ardennes Belges
Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
J'en connais un qui va faire des soleils à chaque freinage
Mikey- Sumo Expert
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Humeur : Hein ?
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Age : 36
Localisation : Limoges
Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Par contre au niveau du maitre cylindre, c'est un pr19 ou une connerie comme ca ? Pas tellement adapté à un seul disque ... ?
Mikey- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 690 Duke IV
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Humeur : Hein ?
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 36
Localisation : Limoges
Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Maître maître cylindre brembo du 990
Et il va très bien même avec un seul étrier
Et il va très bien même avec un seul étrier
migeons- Ultra VIP
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
C'est quand même du balèze cette modif.
AGAPOSTEMON- Ultra VIP
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
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syl20jb- Modérateur
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
A oui quand même... Chapeau
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abel sm- Modérateur
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
j'attends de finir le sauvetage de mon silencieux pour aller faire un test en dynamique
migeons- Ultra VIP
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
T'es un fou Seb!
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Je crois qu'elle va freiner plus fort qu'elle accélère!LOL
migeons- Ultra VIP
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Tu vas lui greffer un moteur de 990 c'est ça ?!!migeons a écrit:Je crois qu'elle va freiner plus fort qu'elle accélère!LOL
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syl20jb- Modérateur
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Non, un deuxième 390 sur la roue avant pour faire du 2x2 lol
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saym- Administrateur
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
44cv powouaaaaaaaaaaaaaa
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
je n'arrive pas à voir l'intérêt de la modif.
plus-value ?
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deldel_51- Baby KTM
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
Si tu ne la vois pas alors c'est que tu n'en as pas l'usage
migeons- Ultra VIP
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
migeons a écrit:Si tu ne la vois pas alors c'est que tu n'en as pas l'usage
DUCK- VIP Pilote
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Re: [TUTO] freinage 990 sur 390
migeons a écrit:Si tu ne la vois pas alors c'est que tu n'en as pas l'usage
câ doit être ça ;)
deldel_51- Baby KTM
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