Histoire d'arbre à came ou AAC
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Histoire d'arbre à came ou AAC
Pour essayer d'y voir plus clair sur le comportement de nos bécanes en fonction des millésimes je suis allé potasser les microfiches.
Les seules différences que j'ai trouvé se situent au niveau des AAC, rien vu au niveau des corps d'injection que ce soit pour les 990 SM SMR SMT SUPERDUKE et SUPERDUKE R.
Les différences de comportement entre SM et SUPERDUKE ne serait dues qu'à des map différentes (surprenant mais j'ai pas trouvé de différence dans les références microfiche, je suis peut être passé à coté).
Les différents AAC :
990 SM 2008 2009 + 990 SMR 2009 2010 2011 + SUPERDUKE 2007 a 2012 + SUPERDUKE R 2008 à 2012 ont tous les mêmes AAC et corps d'injection sauf pour la SUPERDUKE R qui a un corps d'injection de RC8 (merci Supermothard pour la rectification).
Pour la SMT même AAC que les autres de 2009 et 2010.
AAC différent pour les SMT à partir de 2011 et les SMR de 2012.
J'ai fait cette petite recherche car j'avais lu qu'en montant des AAC de superduke ou de superduke R on pouvait gagner de la puissance, et je me demandais pourquoi les 990 récents étaient plus souple (je pense qu'il y a aussi une partie logicielle qu'on ne peut pas lire avec tunecu).
Les seules différences que j'ai trouvé se situent au niveau des AAC, rien vu au niveau des corps d'injection que ce soit pour les 990 SM SMR SMT SUPERDUKE et SUPERDUKE R.
Les différences de comportement entre SM et SUPERDUKE ne serait dues qu'à des map différentes (surprenant mais j'ai pas trouvé de différence dans les références microfiche, je suis peut être passé à coté).
Les différents AAC :
990 SM 2008 2009 + 990 SMR 2009 2010 2011 + SUPERDUKE 2007 a 2012 + SUPERDUKE R 2008 à 2012 ont tous les mêmes AAC et corps d'injection sauf pour la SUPERDUKE R qui a un corps d'injection de RC8 (merci Supermothard pour la rectification).
Pour la SMT même AAC que les autres de 2009 et 2010.
AAC différent pour les SMT à partir de 2011 et les SMR de 2012.
J'ai fait cette petite recherche car j'avais lu qu'en montant des AAC de superduke ou de superduke R on pouvait gagner de la puissance, et je me demandais pourquoi les 990 récents étaient plus souple (je pense qu'il y a aussi une partie logicielle qu'on ne peut pas lire avec tunecu).
Dernière édition par Tmen le Mer 11 Mar 2015 - 21:54, édité 1 fois
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
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Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
Je comprends mieux pourquoi le mien marche si bien par rapport aux autres
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
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Humeur : exécrable
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Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
Il n'y a pas des différences au niveaux des rapports de transmission et de la demultiplication entre les modèles (pas des millésimes mais bien des modèles)?
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
Tiens , r...... ob....
205kms/h -11000trs/mn...
au compteur bien zuurr.
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ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
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Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
faux la superduke R mono place a partir de 2008 a une rampe d'injection de RC8 diamètre 52 au lieu de 48 et pour les petits malin qui cherchent déja les rampes sur le boncoin ça ne se monte pas les emmanchements sur les culasses sont aussi plus gros.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
La démul n'influe pas sur la souplesse moteur ou sa puissance.
Monter une rampe plus grosse sans changer les AAC c'est dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout.
Monter une rampe plus grosse sans changer les AAC c'est dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout.
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
Tmen a écrit:La démul n'influe pas sur la souplesse moteur ou sa puissance.
Monter une rampe plus grosse sans changer les AAC c'est dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout.
La demul influe sur les différences de comportements, ce dont il est question sur ce poste.
Cronos- Ready To Race
- Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 38
Localisation : Le Mans 72
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
La différence de comportement est surement plus due à la partie logicielle (la map) qu'à la démul en elle même.
La démul joue plutot sur la vitesse de montée en régime de même que la map.
Un moteur qui cogne plus ou moins à 3000 tours rendant la moto plus ou moins souple en reprise à bas régime, ce n'est pas spécialement la faute de la démul.
Par contre des aac différents (avec une map accordée) peuvent rendre le moteur plus souple ou plus sportif.
La démul joue plutot sur la vitesse de montée en régime de même que la map.
Un moteur qui cogne plus ou moins à 3000 tours rendant la moto plus ou moins souple en reprise à bas régime, ce n'est pas spécialement la faute de la démul.
Par contre des aac différents (avec une map accordée) peuvent rendre le moteur plus souple ou plus sportif.
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
Premier message édité merci à Supermothard d'avoir rectifié mon erreur (si vous en trouvez d'autre n'hésitez pas j'éditerais le premier post).
Tmen- Ready To Race
- Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud
Re: Histoire d'arbre à came ou AAC
et bien je vais me lancer justement la dedans, montage de la rampe d injection de rc8, voir les aac s ils montent, et changement de culasse quand j en aurai trouvé. et pour le coup je vais faire un reportage de tous ca ainsi la vérité éclatera. j ai eu smt 2011.
puma4- KTM addict
- Votre Moto : SMT R
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Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 50
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