KTM Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire d'arbre à came ou AAC

5 participants

Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Tmen Mer 11 Mar 2015 - 20:25

Pour essayer d'y voir plus clair sur le comportement de nos bécanes en fonction des millésimes je suis allé potasser les microfiches.
Les seules différences que j'ai trouvé se situent au niveau des AAC, rien vu au niveau des corps d'injection que ce soit pour les 990 SM SMR SMT SUPERDUKE et SUPERDUKE R.
Les différences de comportement entre SM et SUPERDUKE ne serait dues qu'à des map différentes (surprenant mais j'ai pas trouvé de différence dans les références microfiche, je suis peut être passé à coté).
Les différents AAC :

990 SM 2008 2009 + 990 SMR 2009 2010 2011 + SUPERDUKE 2007 a 2012 + SUPERDUKE R 2008 à 2012 ont tous les mêmes AAC et corps d'injection sauf pour la SUPERDUKE R  qui a un corps d'injection de RC8 (merci Supermothard pour la rectification).

Pour la SMT même AAC que les autres de 2009 et 2010.

AAC différent pour les SMT à partir de 2011 et les SMR de 2012.

J'ai fait cette petite recherche car j'avais lu qu'en montant des AAC de superduke ou de superduke R on pouvait gagner de la puissance, et je me demandais pourquoi les 990 récents étaient plus souple (je pense qu'il y a aussi une partie logicielle qu'on ne peut pas lire avec tunecu).


Dernière édition par Tmen le Mer 11 Mar 2015 - 21:54, édité 1 fois

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par ROADRUNNER Mer 11 Mar 2015 - 20:28

Je comprends mieux pourquoi le mien marche si bien par rapport aux autres Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960 Histoire d'arbre à came ou AAC 802960
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Cronos Mer 11 Mar 2015 - 20:31

Il n'y a pas des différences au niveaux des rapports de transmission et de la demultiplication entre les modèles (pas des millésimes mais bien des modèles)?

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par ROADRUNNER Mer 11 Mar 2015 - 20:36

Tiens , r...... ob....
205kms/h -11000trs/mn...
au compteur bien zuurr.
ROADRUNNER
ROADRUNNER
Sumo Expert
Sumo Expert

Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1574
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par supermothard Mer 11 Mar 2015 - 20:40

faux la superduke R mono place a partir de 2008 a une rampe d'injection de RC8 diamètre 52 au lieu de 48 et pour les petits malin qui cherchent déja les rampes sur le boncoin ça ne se monte pas les emmanchements sur les culasses sont aussi plus gros.
supermothard
supermothard
VIP Pilote
VIP Pilote

Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 2961
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Tmen Mer 11 Mar 2015 - 20:47

La démul n'influe pas sur la souplesse moteur ou sa puissance.

Monter une rampe plus grosse sans changer les AAC c'est dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout.

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Cronos Mer 11 Mar 2015 - 20:51

Tmen a écrit:La démul n'influe pas sur la souplesse moteur ou sa puissance.

Monter une rampe plus grosse sans changer les AAC c'est dommage qu'ils ne soient pas allé jusqu'au bout.

La demul influe sur les différences de comportements, ce dont il est question sur ce poste.

Cronos
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : KTM 990 SUPERDUKE
Messages : 746
Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 37
Localisation : Le Mans 72

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Tmen Mer 11 Mar 2015 - 21:08

La différence de comportement est surement plus due à la partie logicielle (la map) qu'à la démul en elle même.
La démul joue plutot sur la vitesse de montée en régime de même que la map.
Un moteur qui cogne plus ou moins à 3000 tours rendant la moto plus ou moins souple en reprise à bas régime, ce n'est pas spécialement la faute de la démul.
Par contre des aac différents (avec une map accordée) peuvent rendre le moteur plus souple ou plus sportif.

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par Tmen Mer 11 Mar 2015 - 21:57

Premier message édité merci à Supermothard d'avoir rectifié mon erreur (si vous en trouvez d'autre n'hésitez pas j'éditerais le premier post).

Tmen
Ready To Race
Ready To Race

Votre Moto : 990 SM
Messages : 548
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'arbre à came ou AAC Empty Re: Histoire d'arbre à came ou AAC

Message par puma4 Ven 29 Mai 2015 - 8:24

et bien je vais me lancer justement la dedans, montage de la rampe d injection de rc8, voir les aac s ils montent, et changement de culasse quand j en aurai trouvé. et pour le coup je vais faire un reportage de tous ca ainsi la vérité éclatera. j ai eu smt 2011.
puma4
puma4
KTM addict
KTM addict

Votre Moto : SMT R
Messages : 215
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 49
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum