démontage de la cloche d'embrayage??
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babwin
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démontage de la cloche d'embrayage??
Salut les boys!!!
Pour desserrer la cloche d'embrayage, est ce que l'écrou centrale à un pas normal ou un pas inversé?
Perso je viens de commander l'outils adapter pour coincer les cloches, existe-t-il une façon de la desserrer sans l'outil?
Hier j'ai essayer de bloquer les disques mais j'avais peur de tout casser.
Merci pour vos réponses.
Pour desserrer la cloche d'embrayage, est ce que l'écrou centrale à un pas normal ou un pas inversé?
Perso je viens de commander l'outils adapter pour coincer les cloches, existe-t-il une façon de la desserrer sans l'outil?
Hier j'ai essayer de bloquer les disques mais j'avais peur de tout casser.
Merci pour vos réponses.
niko35- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Pour démonter l embrayage, il te faut l outil de blocage de vilo, 4€ chez KTM et l outil de blocage de l embrayage....
Il te faut également une clé à choc ( quasi obligatoire ) et (de mémoire) une douille de 46 ( pas à gauche) pour le " doigt" d allumeur....
Ceci te êrmettra de sortir la cloche et d avoir accès à la pompe à huile (exterieure) pour mise à jour ou changement
Il te faut également une clé à choc ( quasi obligatoire ) et (de mémoire) une douille de 46 ( pas à gauche) pour le " doigt" d allumeur....
Ceci te êrmettra de sortir la cloche et d avoir accès à la pompe à huile (exterieure) pour mise à jour ou changement
laurent73- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
tu peux bloquer en bourrant un chiffon pour bloquer primaire et cloche, avec une clef à choc ça le fait ;)
cricri31- KTM addict
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
niko35 a écrit:Salut les boys!!!
Pour desserrer la cloche d'embrayage, est ce que l'écrou centrale à un pas normal ou un pas inversé?
Perso je viens de commander l'outils adapter pour coincer les cloches, existe-t-il une façon de la desserrer sans l'outil?
Hier j'ai essayer de bloquer les disques mais j'avais peur de tout casser.
Merci pour vos réponses.
Salut,
j'en profite, si tu ouvres ton embrayage, pourrais tu me dire si ta noix a du jeu ou pas du tout ?
J'ai ouvert le mien le WE dernier, car je cherche l'origine d'un léger bruit de cognement vers les 3.000 trs. Je pense que cela vient de l'étoile qui se trouve au centre de la noix (entourée en rouge ci-dessous).
C'est sur cette étoile que sont fixés les ressorts d'embrayage, comme elle a un jeu de fonctionnement (à priori normal), je pense le bruit vient de là.
D'ailleurs, si quelqu'un a l'explication de ce montage particulier, je suis preneur. D'habitude, les ressorts sont pris directement sur la noix centrale, pas sur une pièce intermédiaire.
Bref, en fait quand j'ai retiré les disques, j'ai regardé si la noix et la cloche avaient du jeu. J'ai trouvé un poil de jeu dans la noix, et si tu démontes pourrais tu regarder si toi aussi tu trouves du jeu ? (vraiment très léger, hein !).
Comme je n'avais pas l'outil de blocage de l'embrayage, je n'ai pas pu vérifier si le couple de serrage de l'écrou central était ok. J'aurais pu le démonter au pétard à choc, mais pour le remontage je n'aurais pas pu contrôler le couple de serrage, donc je me suis abstenu d'aller plus loin.
Bon, sinon tout ça est très facilement accessible, aucune pièce n'était marquée (à 15.000 bornes).
V
Babwin
babwin- KTM Maniac
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
salut babwin effectivement ma noix d embrayage a du jeu, assez important d'ailleurs.
niko35- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
pareil j ai 17000 et tu as l impression qu elle sort de l'usine. aucune pièce n'a de traces d'usure
niko35- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Qu'en pensez-vous
https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617?list=112552221
https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-blocage-d-embrayage/10003617?list=112552221
DUCK- VIP Pilote
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
ça marche bien d'ailleurs j'en ai une pour les motos pour lesquelles je ne dispose pas de l'outil spécifique mais attention a bien la serrer et a surveiller qu'elle ne ripe pas
supermothard- VIP Pilote
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Salut,
Je suis en train de demonter l'embrayage de ma 950SM 2006.
Le voyant d'huile s'est allumé mais je suis quand meme rentré le soir. 60 bornes a 70km/h
Pas de chauffe particulière et la chaine de distri n'a fait du bruit qu'apres 50 bornes env.
Je sais c'est pas bien mais a 114MKm je suis moins regardant...
Bref
Essai en virant la crépine et le filtre (impec): pareil. Pas d'eau ds l'huile.
Le reservoir est archi plein, de trop, j'en deduis que la pompe refoulante au moins marche, l'autre aussi, ca casse pas
et donc que c'est le bypass qui est coincé ouvert ou dont le ressort a pris trop de mou.
Dés que j'ai fini je posterai ici un PDF pour le demontage pompe a eau, disque embrayage, noix , cloche et bypass.
A+
Je suis en train de demonter l'embrayage de ma 950SM 2006.
Le voyant d'huile s'est allumé mais je suis quand meme rentré le soir. 60 bornes a 70km/h
Pas de chauffe particulière et la chaine de distri n'a fait du bruit qu'apres 50 bornes env.
Je sais c'est pas bien mais a 114MKm je suis moins regardant...
Bref
Essai en virant la crépine et le filtre (impec): pareil. Pas d'eau ds l'huile.
Le reservoir est archi plein, de trop, j'en deduis que la pompe refoulante au moins marche, l'autre aussi, ca casse pas
et donc que c'est le bypass qui est coincé ouvert ou dont le ressort a pris trop de mou.
Dés que j'ai fini je posterai ici un PDF pour le demontage pompe a eau, disque embrayage, noix , cloche et bypass.
A+
BUZ11- Baby KTM
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ROADRUNNER- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Bon je suis pas encore arrivé au bypass mais j'ai p-e trouvé la panne!
Par contre j'ai du mal a comprendre... Si qqun a deja vu ca ca m'interesse!
le pignon d'entrainement de la pompe a huile est relié a la cloche d'emb. par 3 rivets.
Deja il m'en manque un ! Un est tombé au demontage mais je l'ai vu/entendu mais pas de trace du 3em, ni dans l'huile, ni parterre...
Il y a un peu de limaille dans l'huile mais pas le volume d'un rivet!
Et surtout les 2 rivets restants n'accrochent pas bien dans la cloche, ils sont p-e usés (limaille) et devenus trop courts...?
Prochaine etape: diag du bypass...
Par contre j'ai du mal a comprendre... Si qqun a deja vu ca ca m'interesse!
le pignon d'entrainement de la pompe a huile est relié a la cloche d'emb. par 3 rivets.
Deja il m'en manque un ! Un est tombé au demontage mais je l'ai vu/entendu mais pas de trace du 3em, ni dans l'huile, ni parterre...
Il y a un peu de limaille dans l'huile mais pas le volume d'un rivet!
Et surtout les 2 rivets restants n'accrochent pas bien dans la cloche, ils sont p-e usés (limaille) et devenus trop courts...?
Prochaine etape: diag du bypass...
Dernière édition par BUZ11 le Mar 16 Oct 2018 - 14:56, édité 1 fois
BUZ11- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Ce n est pas des rivets mais des "piges, pas de têtes, ils sont montés assez libre donc risque de perte.... comme tu as malheureusement pu le constater....
Ils ne se détaillent pas.... faudra trouver une solution alternative pour celui qui manque...
Ils ne se détaillent pas.... faudra trouver une solution alternative pour celui qui manque...
laurent73- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
c'est vraiment mal branlé ...
ROADRUNNER- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
j'ai demonté le bypass qui est encore la 1ere version du regulateur, celle qui etait demontable et le ressort est au mini 42mm
J'en ai commandé un nouveau (600 38 01 01 33) 28€
Mais le pbl vient bien de la cloche, les 3 goupilles sont cassées!!! donc la pompe a huile n'etait plus entrainée...
il y a 3 moitiés quasiment sertis dans la cloche, impossible de les sortir avec un chasse-goupilles de 1.5mm et les 2 pins libres sont en fait les autres moitiés.
La 3em moitié a disparue et ca m'inquiete..!
Effectivement Laurent73, il faut changer toute la cloche (600 32 00 11 44) 550€
Je suis parti sur d'autres solutions.....
J'en ai commandé un nouveau (600 38 01 01 33) 28€
Mais le pbl vient bien de la cloche, les 3 goupilles sont cassées!!! donc la pompe a huile n'etait plus entrainée...
il y a 3 moitiés quasiment sertis dans la cloche, impossible de les sortir avec un chasse-goupilles de 1.5mm et les 2 pins libres sont en fait les autres moitiés.
La 3em moitié a disparue et ca m'inquiete..!
Effectivement Laurent73, il faut changer toute la cloche (600 32 00 11 44) 550€
Je suis parti sur d'autres solutions.....
BUZ11- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Si ton pignon est solidaire de la cloche, ta pompe à huile est entrainée....
Si tes goupilles sont cassées à raz de la cloqche ( et pas du pignon), je suis d'accord que c est la cata, mais sur ta photo, il semble qu'il te manque uniquement une pige ? faudrait pouvoir la remplacer par une goupille fendue coupée à la bonne longueur....
On parle biens des piges en vert et non des rivets entourés en rouge?
Ils ne dépassent pas du pignon, ils sont juste là pour immobiliser le pignon avec la cloche....
Si tes goupilles sont cassées à raz de la cloqche ( et pas du pignon), je suis d'accord que c est la cata, mais sur ta photo, il semble qu'il te manque uniquement une pige ? faudrait pouvoir la remplacer par une goupille fendue coupée à la bonne longueur....
On parle biens des piges en vert et non des rivets entourés en rouge?
Ils ne dépassent pas du pignon, ils sont juste là pour immobiliser le pignon avec la cloche....
laurent73- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
C'est bien les 3 pins ou goupilles qui solidarisent le pignon qui sont sectionnées et en fait ce n'est pas la 3em qui manque, mais la 3em "demi-pin" qui a disparue... je ne la trouve ni dans l'huile de vidange, ni sur les aimants, les filtres, les tuyaux etc... Merdum!
Sur la photo on voit bien a dr la moitié de la goupille dans la cloche, l'autre morceau posé a coté.
Sur la photo au microscope la section est nette! cisaillée ! Ca j'explique pas vu qu'il n'y a aucune resistance de la pompe a huile...
Sur la photo on voit bien a dr la moitié de la goupille dans la cloche, l'autre morceau posé a coté.
Sur la photo au microscope la section est nette! cisaillée ! Ca j'explique pas vu qu'il n'y a aucune resistance de la pompe a huile...
BUZ11- Baby KTM
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Localisation : Bas-Rhin
Re: démontage de la cloche d'embrayage??
là, c est la taille normale.... il effleure à ras du pignon..... car il y a une rondelle derrière... on voit bien la trace d'usure sur la rondelle d'ailleurs....
Sur la 2004 de mon fils, il n y en avait que 2 aussi.... A mon avis les piges sont bien assez costauds pour entrainer la pompe à huile....
Sur la photo, il semble que le 3ème trou du pignon ne soit aligné sur rien sur la clioche, un effet optique? ( trait rouge)
Les 2 piges qui sortent ( trait vert) sont OK, c est la config normale....
Pour le 3ème, il me semble qu'il n'y pas d'alésage prévu pour.... Donc 2 au départ...
laurent73- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Sur les photos, ne fait pas attention elles sont posés n’importe ou et pas en face de leurs trous.
interessant ce que tu dis…. mais bizarre aussi
le concess pense qu’il y avait 3 pins et qu’elles sont sectionnées et que ce qu’on voit dans la cloche est le reste des pin
D’ailleurs les 3 trous dans lequel elles sont, debouchent de l’autre coté mais avec un diametre de 1.5 d’où la difficulté pour trouver un chasse goupille solide, en tout cas j’ai cassé des meches de 1.5, tordu des clous de 1.5 ca sort pas !
Mais t’as l’air de dire que mes pins ont la taille normale… Si c’est le cas elles mesurent 8.13mm et comme le pignon fait 7.96 d’epaisseur, y’a que 0.15mm de la pin qui rentre dans le trou de la cloche, c'est peu le 10eme de mm pourrait sortir de son trou apres usure ou jeu…
Dans ce cas, ce que je vois au microscope n’est pas le cisaillemnt mais l’usure en biais de la pin contre la rondelle…
Bon j’ai trouvé une soluce de rechange et je recupere la cloche demain :
Degraissant puissant, leger poncage de l’axe de la cloche pour une meilleur accroche de la Loctite la plus puissance. c’est indemontable aussi solide qu’une presse selon le metallurgiste qui me fait ca.
C’est aussi le plus economique et simple, car trouver 3 pin d’un acier solide, non cassant, meulable et d’un diametre de 3.46 je le sens moyen….
PS, pourquoi diable KTM en aurait mis que 2 sur 3 sur la becane de ton fils 2004 et sur la mienne 2005 ???
D’un coté ca me rassure : c’est qu’elle traine pas qq part dans le moteur :-)
interessant ce que tu dis…. mais bizarre aussi
le concess pense qu’il y avait 3 pins et qu’elles sont sectionnées et que ce qu’on voit dans la cloche est le reste des pin
D’ailleurs les 3 trous dans lequel elles sont, debouchent de l’autre coté mais avec un diametre de 1.5 d’où la difficulté pour trouver un chasse goupille solide, en tout cas j’ai cassé des meches de 1.5, tordu des clous de 1.5 ca sort pas !
Mais t’as l’air de dire que mes pins ont la taille normale… Si c’est le cas elles mesurent 8.13mm et comme le pignon fait 7.96 d’epaisseur, y’a que 0.15mm de la pin qui rentre dans le trou de la cloche, c'est peu le 10eme de mm pourrait sortir de son trou apres usure ou jeu…
Dans ce cas, ce que je vois au microscope n’est pas le cisaillemnt mais l’usure en biais de la pin contre la rondelle…
Bon j’ai trouvé une soluce de rechange et je recupere la cloche demain :
Degraissant puissant, leger poncage de l’axe de la cloche pour une meilleur accroche de la Loctite la plus puissance. c’est indemontable aussi solide qu’une presse selon le metallurgiste qui me fait ca.
C’est aussi le plus economique et simple, car trouver 3 pin d’un acier solide, non cassant, meulable et d’un diametre de 3.46 je le sens moyen….
PS, pourquoi diable KTM en aurait mis que 2 sur 3 sur la becane de ton fils 2004 et sur la mienne 2005 ???
D’un coté ca me rassure : c’est qu’elle traine pas qq part dans le moteur :-)
BUZ11- Baby KTM
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Localisation : Bas-Rhin
Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Je persiste à dire que le montage est OK ( faudrait que j'en vérifie sur l embrayage qu on a de démonter quand même)
Ton concessionnaire a déjà ouvert un lc8 au moins? Car sur le manuel atelier, et sur la 2004 de mon fils les piges sont identiques au tiennes....
Si je peux je te fais des dans l après midi
Ton concessionnaire a déjà ouvert un lc8 au moins? Car sur le manuel atelier, et sur la 2004 de mon fils les piges sont identiques au tiennes....
Si je peux je te fais des dans l après midi
laurent73- Sumo Expert
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Donc tu as une pige fixe et monté sertie, 1 demi pige volante et 1 absente, c est ça ?
comme nous donc.....
En image...
voici la cloche avec 1 pige qui reste dessus et une autre pige qui ne tenait pas....
Le doute s'installe vu le manuel atelier....."Ce pignon est fixé par 3 aiguilles"
Mais je ne vois pas comment une simple pompe à huile aurait pu sectionner 2 piges en acier sur trois
dans tous les cas, on a remonté le moteur comme ça, il avait 72 000 km et il approche les 100 000 km.....
comme nous donc.....
En image...
voici la cloche avec 1 pige qui reste dessus et une autre pige qui ne tenait pas....
Le doute s'installe vu le manuel atelier....."Ce pignon est fixé par 3 aiguilles"
Mais je ne vois pas comment une simple pompe à huile aurait pu sectionner 2 piges en acier sur trois
dans tous les cas, on a remonté le moteur comme ça, il avait 72 000 km et il approche les 100 000 km.....
laurent73- Sumo Expert
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Date d'inscription : 22/10/2010
Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Regarde plutôt le bout d'aiguille qui reste sur la cloche, car sur mes photos il semble qu'il soit en retrait et bien fini et donc non monté en usine....
Les bouts de pige seraient là uniquement pour remplir les trous ou pour l "équilibrage" ????????
Les bouts de pige seraient là uniquement pour remplir les trous ou pour l "équilibrage" ????????
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
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Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Pas faux, vu qu'une pompe à huile n'est pas gourmande en énergie, les deux autres ne sont là que pour une question d'équilibrage.
ROADRUNNER- Sumo Expert
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Localisation : AIN
Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Tout ca n'est pas clair!
Sur le manuel les piges sortent de la cloche comme si en faisaient partie, pourquoi ils s'emmerderait pour la photo a les poser en equilibre pour ensuite planter le pignon dessus?
Tu dis que tu avais 1 pige qui reste dessus et l'autre qui tenait pas, Si t'as pas pu l'enlever, c'est qu'elle etait sertie forcement tandis que l'autre etait cassée.
J'ai recuperé la cloche et cette fois le pignon tiendra bien:
je continurai tranquille demain.. A+
BUZ11- Baby KTM
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Re: démontage de la cloche d'embrayage??
Fini !
j'ai mis un tuto pour ceux qui ont encore des vieilles comme elle...
=> https://www.ktmmania.net/t25915-tuto-changement-cloche-embrayage-regulateur-pression-huile
j'ai mis un tuto pour ceux qui ont encore des vieilles comme elle...
=> https://www.ktmmania.net/t25915-tuto-changement-cloche-embrayage-regulateur-pression-huile
BUZ11- Baby KTM
- Votre Moto : KTM950SM
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