Grosse fuite suite à la vidange
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Grosse fuite suite à la vidange
Salut à tous.
Mon post fait doublon avec celui-ci mais là c'est la merde ... avec un gros M bien fat.
Donc j'ai fait ma vidange samedi tranquillou. J'ai fait un tour de 340 km dimanche et j'ai pu voir que tout allait bien : pas de perte significative d'huile à part comme je le mentionnais le bouchon de reservoir d'huile (quelques gouttes) et le capteur de position vitesse (suintement). Ce soir (donc deux jours plus tard je rentre au garage pour voir ça :
Donc la tache rouge c'est une tache d'huile 10w60 de chez motul même qu'elle est parfumée ...
démontage de sabot moteur et je passe dessous pour voir que c'est bien là que ça pisse :
j'ai encore un peu d'huile quand même :
(oui la photo a été compliquée à prendre !!
sachant que dimanche j'étais pile poil au milieu des deux traits min-max. Donc elle a pas consommé d'huile en roulant mais à chaud une fois arrêtée ... bourrique.
Donc là j'ai un peu les boules et c'est urgentissime puisque semaine prochaine j'ai un rassemblement de moto et que lundi 18 mai je fais mon baptème de piste a magny cours avec la ktoche ...
Je viens de desserrer / resserrer le bouchon avec la clé dyna a 20Nm (encore une fois) j'ai pas l'impression d'avoir foiré le pas de vis du bouchon.
Des idées autre que de l'essence et un briquet je suis preneur :(
Mon post fait doublon avec celui-ci mais là c'est la merde ... avec un gros M bien fat.
Donc j'ai fait ma vidange samedi tranquillou. J'ai fait un tour de 340 km dimanche et j'ai pu voir que tout allait bien : pas de perte significative d'huile à part comme je le mentionnais le bouchon de reservoir d'huile (quelques gouttes) et le capteur de position vitesse (suintement). Ce soir (donc deux jours plus tard je rentre au garage pour voir ça :
Donc la tache rouge c'est une tache d'huile 10w60 de chez motul même qu'elle est parfumée ...
démontage de sabot moteur et je passe dessous pour voir que c'est bien là que ça pisse :
j'ai encore un peu d'huile quand même :
(oui la photo a été compliquée à prendre !!
sachant que dimanche j'étais pile poil au milieu des deux traits min-max. Donc elle a pas consommé d'huile en roulant mais à chaud une fois arrêtée ... bourrique.
Donc là j'ai un peu les boules et c'est urgentissime puisque semaine prochaine j'ai un rassemblement de moto et que lundi 18 mai je fais mon baptème de piste a magny cours avec la ktoche ...
Je viens de desserrer / resserrer le bouchon avec la clé dyna a 20Nm (encore une fois) j'ai pas l'impression d'avoir foiré le pas de vis du bouchon.
Des idées autre que de l'essence et un briquet je suis preneur :(
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Certain de la fiabilité de ta clef???
Oublis d'un joint? Pas de vis mal nettoyé? Ou pas de vis legerement foirré....?
Oublis d'un joint? Pas de vis mal nettoyé? Ou pas de vis legerement foirré....?
Zju62- Sumo Expert
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
La fiabilité de ma clé dyna je sais pas. Elle est neuve et a pas trop servie. J'ai pas pris de l'entrée de gamme. C'est du milieu de gamme de chez Norauto
Sur la photo tu peux voir que le joint est présent et il est neuf, c'est le joint présent dans le kit acheté chez ktm
J'en déduis que le pas de vis pourrait etre foiré et ça me saoul si c'est ça :'(
Sur la photo tu peux voir que le joint est présent et il est neuf, c'est le joint présent dans le kit acheté chez ktm
J'en déduis que le pas de vis pourrait etre foiré et ça me saoul si c'est ça :'(
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Jsuis pas un pro en méca, mais je vois que ca de ''logique''.....
Zju62- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
Ca peut se jouer à pas grand chose... Il suffit d'un p'tit grain
Les zones d'appui carter/joint et joint/tête de vis étaient parfaitement propre ?
Les zones d'appui carter/joint et joint/tête de vis étaient parfaitement propre ?
Manouille- Baby KTM
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
Tu es sûr de la valeur de serrage.
Ca me parait beaucoup pour un boulon de cette taille. Je pencherai plus pour le couple de serrage du boulon de vidange du carter moteur.
20Nm c'est énorme
Ca me parait beaucoup pour un boulon de cette taille. Je pencherai plus pour le couple de serrage du boulon de vidange du carter moteur.
20Nm c'est énorme
Math06- Modérateur
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
pour ètre sur tu revidange dans un bac propre ,tu enlève le boulon ,tu vérifis le pas de vis et le joint et la portée du joint et si t'es pas sur tu met du téflon(ça résiste à tout.
+ 1 avec math,20 Nm ça fait beaucoup.
+ 1 avec math,20 Nm ça fait beaucoup.
cheche- VIP Pilote
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
Moi aussi je revidangerai en gardant la même huile et en essayant de resserrer comme il faut
ça te permettra de voir si les filets ont morflés ou pas
ça craint pour le rasso binano !!!
Moi je préfère pas faire la vidange avant d'y aller, trop peut d'avoir une merde !!
ça te permettra de voir si les filets ont morflés ou pas
ça craint pour le rasso binano !!!
Moi je préfère pas faire la vidange avant d'y aller, trop peut d'avoir une merde !!
max55thir- Modérateur
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
Tu as foiré le filetage du tank à huile.
_________________
kTm, c'est tout ce que j'aime...!!!!
Katomeuch- Modérateur
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
max55thir a écrit:Moi aussi je revidangerai en gardant la même huile et en essayant de resserrer comme il faut
ça te permettra de voir si les filets ont morflés ou pas
ça craint pour le rasso binano !!!
Moi je préfère pas faire la vidange avant d'y aller, trop peut d'avoir une merde !!
+1
Tu regardes avec une loupe (pas facile c clair) les filetages ...pour avoir une idée des dégats !!!
Regarde bien la gueule du joint
2roov4- Baby KTM
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Localisation : Auvergne
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de reprendre dans l'ordre
"20 Nm ça fait beaucoup"
je ne me rends pas compte mais alors il faudrait peut etre mettre à jour le tuto sur la vidange :
"Tu as foiré le filetage du tank à huile."
Tout est possible mais j'ai quand même amené le bouchon d'huile au contact à la main donc meme si je suis un ancien bourrin de footballeur américain je pense pas que ce soit de mon fait. Mais le bouchon perdait déjà un peu avant la révision.
Sinon avant de partir en soirée chez des potes j'ai pris un coup de nerf et j'ai fait un truc stupide : j'ai pas utilisé la clé dyna et j'y ai mis un coup de serrage au biceps à l'ancienne comme pour l'africa twin... (bon j'ai pas fait l'Hulk non plus ... je ne suis pas complètement idiot) mais j'ai pu constater que c'était vraiment pas serré j'ai bien remis un quart de tour sans forcer.
J'ai fait chauffer le tout avant de partir et ce soir a mon retour : carton vierge, pas de trace d'huile.
Je vais essayer de rouler un peu comme ça. si ça pisse pas trop (ou plus du tout) j'y touche plus avant mon retour du rasso binano.
Ce que je note à faire : revidanger et vérifier le filetage a la loupe (t'as raison ça va être fun à faire).
Coller une dose de téflon au bouchon.
Prendre des actions chez mot-mot-motul tudududuuuu
Prier.
Un immense merci à vous tous pour vos précieux conseils.
"20 Nm ça fait beaucoup"
je ne me rends pas compte mais alors il faudrait peut etre mettre à jour le tuto sur la vidange :
Mettre les 2 joints neufs
Remettre en place le bouchon et le serrer à 20 Nm
Essuyer les restes d’huiles sur le bouchon et sur le bas-moteur. Vous comprendrez pourquoi, par la suite.
"Tu as foiré le filetage du tank à huile."
Tout est possible mais j'ai quand même amené le bouchon d'huile au contact à la main donc meme si je suis un ancien bourrin de footballeur américain je pense pas que ce soit de mon fait. Mais le bouchon perdait déjà un peu avant la révision.
Sinon avant de partir en soirée chez des potes j'ai pris un coup de nerf et j'ai fait un truc stupide : j'ai pas utilisé la clé dyna et j'y ai mis un coup de serrage au biceps à l'ancienne comme pour l'africa twin... (bon j'ai pas fait l'Hulk non plus ... je ne suis pas complètement idiot) mais j'ai pu constater que c'était vraiment pas serré j'ai bien remis un quart de tour sans forcer.
J'ai fait chauffer le tout avant de partir et ce soir a mon retour : carton vierge, pas de trace d'huile.
Je vais essayer de rouler un peu comme ça. si ça pisse pas trop (ou plus du tout) j'y touche plus avant mon retour du rasso binano.
Ce que je note à faire : revidanger et vérifier le filetage a la loupe (t'as raison ça va être fun à faire).
Coller une dose de téflon au bouchon.
Prendre des actions chez mot-mot-motul tudududuuuu
Prier.
Un immense merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Prie
Je pense que le pas de vis est foiré
Je suis certain que la valeur est préconisé pour le boulon de vidange bloc moteur et pas réservoir d'huile
Je pense que le pas de vis est foiré
Je suis certain que la valeur est préconisé pour le boulon de vidange bloc moteur et pas réservoir d'huile
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Grosse fuite suite à la vidange
l'option clé dynamo "foireuse" ou mal réglée reste une possibilité, si au serrage "à l'ancienne" le bouchon t'a paru très peu serré... bref, à suivre
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Math06 a écrit:Prie
Je pense que le pas de vis est foiré
Je suis certain que la valeur est préconisé pour le boulon de vidange bloc moteur et pas réservoir d'huile
Comme j'ai dit: j'ai suivi le tuto. Donc il faudrait peut-être qu'un modo le mette à jour pour pas que quelqu'un d'autre ait le même désagrément.
Vu que le bouchon perdait déjà avant cette vidange il y a peut-être un baltringue de mécano qui a déformé le pas de vis en serrant trop fort :-(
Re: Grosse fuite suite à la vidange
C’est le bouchon de vidange (le gros sous la moto) qui se sert à 20Nm. Le bouchon du reservoir d’huile (celui de la photo) se sert à 8 ou 10 Nm (de mémoire).
En tout cas c’est comme ça sur ma SD.
En tout cas c’est comme ça sur ma SD.
Cronos- Ready To Race
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Humeur : Peux enfin rouler (et piner ses potes en japonaises)
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Localisation : Le Mans 72
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Sur la SMT , c'est fragile ces truc là.
Mon concess me l'avait foiré lors d'une vidange...
Pourtant ils ont un peu l'habitude :-(
Mon concess me l'avait foiré lors d'une vidange...
Pourtant ils ont un peu l'habitude :-(
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Ouaip j'imagine bien. D'un autre côté c'est bien pour ca que je visse a la main avant de faire le serrage final.
J'ai jeté un oeil ce matin avant de partir et pas une seule goutte d'huile sur le carton.
Demain ils annoncent du beau donc j'irai au taff avec histoire de confirmer.
Ma peur : qu'un des précédents mécano ait vraiment trop serré lors d'une vidange et que maintenant il faille serrer de plus en plus fort pour l’étanchéité ...
Au pire pour faire le pli jusqu'à la prochaine rev je laisse en l'état et pour la révision des 30 0000 je fais faire par un pro et il me pose un filet rapporté (je sais pas si c'est dur à poser)
J'ai jeté un oeil ce matin avant de partir et pas une seule goutte d'huile sur le carton.
Demain ils annoncent du beau donc j'irai au taff avec histoire de confirmer.
Ma peur : qu'un des précédents mécano ait vraiment trop serré lors d'une vidange et que maintenant il faille serrer de plus en plus fort pour l’étanchéité ...
Au pire pour faire le pli jusqu'à la prochaine rev je laisse en l'état et pour la révision des 30 0000 je fais faire par un pro et il me pose un filet rapporté (je sais pas si c'est dur à poser)
Re: Grosse fuite suite à la vidange
j'ai trouvé une photo du couple de serrage de la vis de vidange (dont smt jusqu'à 2010), si ça peut vous aider
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Vous m'avez mis le doute concernant le couple de serrage du bouchon de vidange réservoir d'huile.
J'ai cherché dans le manuel d'atelier pour le LC8 2013-F (c'est le nom du pdf).
Du coup c'était peut etre juste pas assez serré ...
Edit : grilled ^^
J'ai cherché dans le manuel d'atelier pour le LC8 2013-F (c'est le nom du pdf).
Bouchon de vidange réservoir d'huile M12x1.5 25Nm
Du coup c'était peut etre juste pas assez serré ...
Edit : grilled ^^
Re: Grosse fuite suite à la vidange
25nm sur un petit filetage comme cela.....
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Un classique, pas de vis foiré....
http://ktmadventure.forumotion.com/t9366-pas-de-vis-de-purge-reservoir-d-huile-foire
http://ktmadventure.forumotion.com/t9366-pas-de-vis-de-purge-reservoir-d-huile-foire
laurent73- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 adventure 2009
Messages : 1435
Humeur : savoie
Date d'inscription : 22/10/2010
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Math06 a écrit:25nm sur un petit filetage comme cela.....
sur du 12 au pas de 1,5 ça ne fait que 2,55 kg/m ça n'a rien de délirant même dans l'alliage léger.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: Grosse fuite suite à la vidange
donc, Matthgo, sois rassuré, c'est juste que ton serrage a 20Nm etait trop faible :)
(à vérifier tout de même la prochaine fois que tu démonteras ce bouchon)
(à vérifier tout de même la prochaine fois que tu démonteras ce bouchon)
Re: Grosse fuite suite à la vidange
Yep !!
Quand j'ai vu que j'avais plus de fuite sous la brêle avec un serrage à la mano j'étais déjà un peu plus rassuré vu que j'ai vraiment fait attention en vissant a la main le bouchon.
J'ai effectivement prévu pour la prochaine vidange de vérifier de façon approfondie le filetage et l'éventuelle limaille qui pourrait découler d'un serrage trop puissant. Et si c'est la merde je vidange tout je démonte l'inutile et j'apporte la meule à un pro pour un Helicoil
Je le redis encore une fois : Un grand merci à vous tous pour vos conseils, vos avis même si vous m'avez quand même bien fait flipper que j'en ai mal dormi cette nuit (j'aurais quand même mal dormi cela dit ^^ )
Quand j'ai vu que j'avais plus de fuite sous la brêle avec un serrage à la mano j'étais déjà un peu plus rassuré vu que j'ai vraiment fait attention en vissant a la main le bouchon.
J'ai effectivement prévu pour la prochaine vidange de vérifier de façon approfondie le filetage et l'éventuelle limaille qui pourrait découler d'un serrage trop puissant. Et si c'est la merde je vidange tout je démonte l'inutile et j'apporte la meule à un pro pour un Helicoil
Je le redis encore une fois : Un grand merci à vous tous pour vos conseils, vos avis même si vous m'avez quand même bien fait flipper que j'en ai mal dormi cette nuit (j'aurais quand même mal dormi cela dit ^^ )
Re: Grosse fuite suite à la vidange
pour foirer en avançant a la main faut s'appeler HULK !!!!!!!!!
tu deviens tout vert quand on te gonfle ?
tu deviens tout vert quand on te gonfle ?
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
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Localisation : isére
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