Probleme boite
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Probleme boite
Hello!
Je viens de rentrer d'un petit tour avec ma SM, je roulais en 3 pepere en ville, et brusquement la vitesse a lacher. C'est a dire que quand j'accelere, le moteur tourne dans le vide comme si j'etais sur le point mort. Et elle me fait ca en rapport 1 et 3....
J'imagine qu'une fourchette de la boite a lacher? Ou ca marche par pignon ?
C'est le genre de truc où il faut tomber le moteur et le demonter de A a Z?
Je viens de rentrer d'un petit tour avec ma SM, je roulais en 3 pepere en ville, et brusquement la vitesse a lacher. C'est a dire que quand j'accelere, le moteur tourne dans le vide comme si j'etais sur le point mort. Et elle me fait ca en rapport 1 et 3....
J'imagine qu'une fourchette de la boite a lacher? Ou ca marche par pignon ?
C'est le genre de truc où il faut tomber le moteur et le demonter de A a Z?
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
J'en ai bien peur...Le sélecteur n'est pas "mou"? Je commencerai par vérifier que le ressort de rappel de l'étoile de sélection soit bien accroché, et que le doigt de verrouillage ben , verrouille bien...
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
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Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: Probleme boite
Non il est totalement normal. La vitesse passe comme avant, avec l'effet de "cran"
Je vais vérifier ça demain avec mon mécano. Je vais démonter ça moi même avec ses conseils ça me fera des économies
Je vais vérifier ça demain avec mon mécano. Je vais démonter ça moi même avec ses conseils ça me fera des économies
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
Je viens donner un peu des nouvelles !
J'ai donc tout demonté, et il se trouve que l'axe de l'arbre de transmission secondaire s'est cisaillé. Et avec le jeu que ca a créé j'ai un pignon qui s'est rogné. Donc bilan Axe de transmission + un pignon
Cela correspond bien a l'axe des vitesses 1 3 5
Sinon pas plus de degats, c'est une operation a 200e environ, sachant que la main d'oeuvre c'est moi qui fait :)
Si ca peut servir un jour !
Bonne route :)
J'ai donc tout demonté, et il se trouve que l'axe de l'arbre de transmission secondaire s'est cisaillé. Et avec le jeu que ca a créé j'ai un pignon qui s'est rogné. Donc bilan Axe de transmission + un pignon
Cela correspond bien a l'axe des vitesses 1 3 5
Sinon pas plus de degats, c'est une operation a 200e environ, sachant que la main d'oeuvre c'est moi qui fait :)
Si ca peut servir un jour !
Bonne route :)
Dernière édition par moi409 le Sam 16 Mai 2015 - 2:31, édité 1 fois
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
Moi j'irai porter les pièces chez KTM pour explications !
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
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Date d'inscription : 16/04/2015
Localisation : Ascain (64)
Re: Probleme boite
Ma SM date de 2007, et je connais bien le fils du patron de la concession de Montpellier... Il m'a dit qu'il avait jamais vu ca
Mais c'est juste que c'est trop cher a faire réparer chez KTM... Normal qu'il n'ait jamais vu ça
Mais c'est juste que c'est trop cher a faire réparer chez KTM... Normal qu'il n'ait jamais vu ça
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
Hello !
Samedi dernier la meme chose est arrivé à un pot' en duke 690 de 2010 (14000km). En tout cas les memes symptômes, à voir ce qu'il y a à changer ... réponse lors du démontage.
Pareil pour le concessionnaire, il a jamais vu ca ...
Samedi dernier la meme chose est arrivé à un pot' en duke 690 de 2010 (14000km). En tout cas les memes symptômes, à voir ce qu'il y a à changer ... réponse lors du démontage.
Pareil pour le concessionnaire, il a jamais vu ca ...
fedjai- Baby KTM
- Votre Moto : duke III 690 R
Messages : 53
Date d'inscription : 05/12/2014
Localisation : rhone alpes - Annecy
Re: Probleme boite
Mon mécano en a déjà fait 2, la mienne sera la 3eme... Enfin c'est moi qui fait mais je fais dans son garage
Pourtant je ne suis pas un foufou de la roue arrière ou autres acrobaties en tout genre. Il m'arrive d'en faire, mais c'est celle que tu fais sans trop faire exprès ( tu sais que ça va lever mais t'as pas vraiment cherché a le faire non plus)
Et en cherchant sur le forum j'ai vu des problèmes similaires....
Mais bon vu le temps de main d’œuvre, personnellement j'aurai jamais eu les moyens de me payer les réparations chez KTM. 300e de pièces + 20h de boulot.... Le compte est vite fait
Pourtant je ne suis pas un foufou de la roue arrière ou autres acrobaties en tout genre. Il m'arrive d'en faire, mais c'est celle que tu fais sans trop faire exprès ( tu sais que ça va lever mais t'as pas vraiment cherché a le faire non plus)
Et en cherchant sur le forum j'ai vu des problèmes similaires....
Mais bon vu le temps de main d’œuvre, personnellement j'aurai jamais eu les moyens de me payer les réparations chez KTM. 300e de pièces + 20h de boulot.... Le compte est vite fait
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
Bonjour,
Je déterre ce post car je me pose la question si ma boite de vitesse sur mon 690 sm prestige de 2007 ne deviendrait pas capricieuse...
En effet, il lui arrive de plus en plus souvent de faire des faux points morts bien qu'au quotidien cela peut paraître presque un fonctionnement normal.
Je pensais au départ que cela était du au fait que je trouve le sélecteur légèrement haut et que je devais mal engager la vitesse mais cela ne me convainc pas.
Je suis également attentif chaque fois que je roule car j'entends comme un bruit assez sourd quand je roule sur une bosse ou avec des accélérations comme si une pièce avait pris du jeu et bougeait au déplacement de la moto.
Je pensais à la béquille qui tapait ou bougeait mais non, idem pour le sélecteur de vitesse qui semble ne pas avoir plus de jeu qu'il ne devrait, les suspensions sont en super état et aucune pièce ne semble bouger donc j'en vient à me demander si y'a pas un truc dans ma boite qui commence à faire des sienne.
Si cela semble à coller avec vos symptômes ou diagnostiques, ce serait sympa de m'en faire part.
Idem si vous avez une façon facile de lever ce lièvre qui habite ma 690...
Merci...
PICH.
Je déterre ce post car je me pose la question si ma boite de vitesse sur mon 690 sm prestige de 2007 ne deviendrait pas capricieuse...
En effet, il lui arrive de plus en plus souvent de faire des faux points morts bien qu'au quotidien cela peut paraître presque un fonctionnement normal.
Je pensais au départ que cela était du au fait que je trouve le sélecteur légèrement haut et que je devais mal engager la vitesse mais cela ne me convainc pas.
Je suis également attentif chaque fois que je roule car j'entends comme un bruit assez sourd quand je roule sur une bosse ou avec des accélérations comme si une pièce avait pris du jeu et bougeait au déplacement de la moto.
Je pensais à la béquille qui tapait ou bougeait mais non, idem pour le sélecteur de vitesse qui semble ne pas avoir plus de jeu qu'il ne devrait, les suspensions sont en super état et aucune pièce ne semble bouger donc j'en vient à me demander si y'a pas un truc dans ma boite qui commence à faire des sienne.
Si cela semble à coller avec vos symptômes ou diagnostiques, ce serait sympa de m'en faire part.
Idem si vous avez une façon facile de lever ce lièvre qui habite ma 690...
Merci...
PICH.
chpichon- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SM PRESTIGE 2007
Messages : 40
Humeur : On verra avec les beaux jours...
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 41
Localisation : CRETEIL
Re: Probleme boite
Le barillet que tu actionnes dans le moteur avec le sélecteur de vitesse enclenche 3 fourchettes qui font bouger les pignons pour faire passer la dite vitesse. Un faux point mort se fait quand le sélecteur n'est pas poussé assez fort, ce qui maintient les pignons dans un état de roue libre (aucun crabo n'entraine de pignon), ce qui est, comme tu l'as dis, parfaitement normal chez Ktm, et surtout cela n'entraine aucune deterioration moteur
Il se peut que tu ais une fourchette un peu usée, mais bon ça fait cher de vérification de démonter un moteur pour ça. Tant que les vitesses passent et que tu peux rouler je pense qu'il ne faut pas trop te poser de questions.
Pour le bruit sourd je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais souvent on se prend la tête pour des petits bruits qui sont en fait normaux, quand on ne connait pas forcement la moto depuis longtemps. Cela pourrait il être la chaine qui claque le fait de passer sur une bosse?
Les 1ers kms avec cette moto, je me demandais si j'allais pas prendre le moteur dans la gueule vu le bruit qu'il fait, mais non c'est juste le LC4 qui est comme ça. Maintenant que j'ai remonté moi même le moteur j’appréhende encore plus les bruits, je les entends encore plus. Mais c'est dans la tête
Pour lever le lievre, si tu parles de wheeling, je me mets en 2 et gaz a fond, au bon régime moteur elle lève toute seule. Après la cirette etc, je sais pas faire et j'ai trop peur d'abimer la boite ou l'embrayage. Glisse avec ta SM, c'est bien plus fun que les wheeling !
Il se peut que tu ais une fourchette un peu usée, mais bon ça fait cher de vérification de démonter un moteur pour ça. Tant que les vitesses passent et que tu peux rouler je pense qu'il ne faut pas trop te poser de questions.
Pour le bruit sourd je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais souvent on se prend la tête pour des petits bruits qui sont en fait normaux, quand on ne connait pas forcement la moto depuis longtemps. Cela pourrait il être la chaine qui claque le fait de passer sur une bosse?
Les 1ers kms avec cette moto, je me demandais si j'allais pas prendre le moteur dans la gueule vu le bruit qu'il fait, mais non c'est juste le LC4 qui est comme ça. Maintenant que j'ai remonté moi même le moteur j’appréhende encore plus les bruits, je les entends encore plus. Mais c'est dans la tête
Pour lever le lievre, si tu parles de wheeling, je me mets en 2 et gaz a fond, au bon régime moteur elle lève toute seule. Après la cirette etc, je sais pas faire et j'ai trop peur d'abimer la boite ou l'embrayage. Glisse avec ta SM, c'est bien plus fun que les wheeling !
moi409- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc 2k7
Messages : 38
Date d'inscription : 18/07/2013
Localisation : Montpellier
Re: Probleme boite
Merci pour ta réponse c'est super sympa.
Je pens3 en réfléchissant que les faux point mort semble plus fréquents lorsque que mon niveau d'huile est bas. Ce qui parait presque banalement normal lol.
Pour le bruit je cherche encore mmaisne semble pas excessif. Oui on est souvent tres attentifs aux bruits mais je l'ai emmenée sur circuit vendredi et elle s'est super bien comportée ce qui m'a rassuré. Après quand je parlais de lever le lièvre je parlais plus de trouver la cause à mes soucis de boites. Mais merci tes infos!! La glisse est mon prochain objectif
Je pens3 en réfléchissant que les faux point mort semble plus fréquents lorsque que mon niveau d'huile est bas. Ce qui parait presque banalement normal lol.
Pour le bruit je cherche encore mmaisne semble pas excessif. Oui on est souvent tres attentifs aux bruits mais je l'ai emmenée sur circuit vendredi et elle s'est super bien comportée ce qui m'a rassuré. Après quand je parlais de lever le lièvre je parlais plus de trouver la cause à mes soucis de boites. Mais merci tes infos!! La glisse est mon prochain objectif
chpichon- Baby KTM
- Votre Moto : 690 SM PRESTIGE 2007
Messages : 40
Humeur : On verra avec les beaux jours...
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 41
Localisation : CRETEIL
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