Probleme circuit de charge [Résolu]
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Probleme circuit de charge [Résolu]
Pour faire suite à mon pb de charge si ça peut servir
Les symptomes:
batterie OK moteur non démarré ( batterie neuve , tension 12,4 V )
Démarrage OK, roulage pendant minimum 30 bornes. Pour redémarrer la moto , un clic symptomatique d'une batterie HS; mesure tension de la batterie (11,5V ), normal que le moteur ne se lance pas
Demarrage aux pinces, nickel; mesure tension de charge de la batterie ( 13,7V au ralenti) , normal
Analyse et protocole de diag
Le circuit de charge ne fonctionne donc pas par intermittence (mais quand ?)
Branchement d'un voltmetre provisoire et recharge de la batterie
Démarrage et virée de plusieurs bornes , le voltmetre montre que la charge se fait correctement puis tout d'un coup ( après quelques 25 Kms) plus de charge et la tension baisse au fur et à mesure du roulage (normal car les feux sont allumés automatiquement arg !! )
Diag et correction
On commence par le début mesure des résistances entre les fils de sortie de l'alternateur , OK (1 Ohm entre chaque). Mesure et pas de liaison à la masse , donc alternateur OK.
Quelques suspicions fortes sur le redresseur/Regulateur car tres (trop) chaud à l'arret de la moto après roulage
Le symptome parait évident, je parie sur le regul qui se met en coupure car chauffe
Changement de regulateur ( Cent et quelques euros)
Tests et résultats
Roulage plusieurs bornes et tout est OK, même après plusieurs dizaine de bornes le circuit de charge fonctionne
La suite
Je vais mettre une protection contre la transmission de chaleur entre le pot et le régulateur pour éviter la surchauffe
Les symptomes:
batterie OK moteur non démarré ( batterie neuve , tension 12,4 V )
Démarrage OK, roulage pendant minimum 30 bornes. Pour redémarrer la moto , un clic symptomatique d'une batterie HS; mesure tension de la batterie (11,5V ), normal que le moteur ne se lance pas
Demarrage aux pinces, nickel; mesure tension de charge de la batterie ( 13,7V au ralenti) , normal
Analyse et protocole de diag
Le circuit de charge ne fonctionne donc pas par intermittence (mais quand ?)
Branchement d'un voltmetre provisoire et recharge de la batterie
Démarrage et virée de plusieurs bornes , le voltmetre montre que la charge se fait correctement puis tout d'un coup ( après quelques 25 Kms) plus de charge et la tension baisse au fur et à mesure du roulage (normal car les feux sont allumés automatiquement arg !! )
Diag et correction
On commence par le début mesure des résistances entre les fils de sortie de l'alternateur , OK (1 Ohm entre chaque). Mesure et pas de liaison à la masse , donc alternateur OK.
Quelques suspicions fortes sur le redresseur/Regulateur car tres (trop) chaud à l'arret de la moto après roulage
Le symptome parait évident, je parie sur le regul qui se met en coupure car chauffe
Changement de regulateur ( Cent et quelques euros)
Tests et résultats
Roulage plusieurs bornes et tout est OK, même après plusieurs dizaine de bornes le circuit de charge fonctionne
La suite
Je vais mettre une protection contre la transmission de chaleur entre le pot et le régulateur pour éviter la surchauffe
Re: Probleme circuit de charge [Résolu]
tu pourrais faire une tof de ce régulateur ?
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Probleme circuit de charge [Résolu]
BIen vue
et pour ton sujet qui pourra en aider + d'un !!!
et pour ton sujet qui pourra en aider + d'un !!!
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Probleme circuit de charge [Résolu]
bonne idee de partage.
pour completer j aurais double les mesures d enroulements a froid et a chaud.
ensuite une prise de tension entre chaque phase de l alternateur et un point de masse avec l alternateur deconnecte pour prevenir d un courant de fuite.
ce a chaud comme a froid.
pour completer j aurais double les mesures d enroulements a froid et a chaud.
ensuite une prise de tension entre chaque phase de l alternateur et un point de masse avec l alternateur deconnecte pour prevenir d un courant de fuite.
ce a chaud comme a froid.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
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