temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
+4
laurent73
duking
Math06
notraine
8 participants
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Pannes / Problèmes / SAV
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
Pour la vitesse, vérifie que ton câble ne frotte pas sur le disque de frein
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Re: temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
Bin du coup moi j'ai vérifié le faisceau du capteur de température et il est passant donc bon. Attention je sais pas sur la tienne mais moi sur le sm il y a 2 capteurs : celui qui déclenche le ventilo qui est direct sur le radiateur ( c'est un simple thermocontact) et celui qui donne l'info de température au tableau de bord situé sur la gauche de la culasse arrière. Et la, d'après le schéma électrique de la moto il est composé de 2 résistances qui mesurent la température et normalement plus c'est chaud moin ya de résistance. Moi j'ai pas de du tout de jus qui passe donc elle est morte.
jumpoffmiii- KTMent Votre
- Votre Moto : 990 SM et 400exc
Ah et aussi j'ai complètement démonté le compteur jusqu'au circuit imprimé et aucune trace de corrosion... Je vais attendre de changer mon capteur pour voir
Dans la mesure où j'ai pu obtenir une valeur précise de la température dans tuneEcu je pensais que c'était le calculateur qui envoyait l'info vers le compteur (vu que j'ai démonté toute la tête de fourche ça me semblait logique)
et bien sur mon capteur il y a 3 fils et il y en a 1 qui remonte au compteur, les 2 autre vont à l'ECU.
Extrait du schéma (le violet/rouge remonte direct au compteur) :
Extrait du schéma (le violet/rouge remonte direct au compteur) :
113-114 pour l'affichage au tableau de bord; 115 pour la mise a la masse du démarrage ventilateur.Capteur 2 en 1.
lolo64- KTM addict
- Votre Moto : SMT 2011 Blanche
Ok je check ça quand j'ai quelques instants. Merci pour les réponses
jumpoffmiii a écrit:Ah et aussi j'ai complètement démonté le compteur jusqu'au circuit imprimé et aucune trace de corrosion... Je vais attendre de changer mon capteur pour voir
mais je ne comprend pas pourquoi ton compte tour reste à 0
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Moi non plus je ne comprend pas...je ne sais même pas ou est pris l'info du compte-tour je ne vois pas de capteur
Bon je viens de faire des tests pour la température ...
1/ tester la continuité : entre la prise coté capteur et la prise coté compteur le multi bipe donc j'en déduis que le câble en lui même est bon
2/ tester les masses :
entre la prise compteur et le cadre : ok
entre la prise capteur et le cadre : ok
entre la prise compteur et la prise capteur : ok
Je sais pas si c'était bien utile mais au moins les masses ont l'air OK
3/ se démerder pour prendre la tension en sortie de capteur. Un câble d'étain foutu dans le bon trou (numéro 115 en rouge violet) et c'est parti.
A froid ou presque j'ai cru mesurer dans les 6 V et plus le moulin chauffait plus la tension chutait. J'ai coupé le moteur, attendu un peu et hop je reprends une mesure sans démarrer : la tension remonte au fur et a mesure que la température remonte. Bon aux tensions près on peut dire que le capteur fonctionne.
Du coup ce serait le compteur ??
D'ailleurs en faisant tourner la roue av a la main j'arrive quand même a taper 70 km/h (kikicé le plus fort hein ? :) )
Le capteur abs a l'air bien placé, pas abimé, il frotte pas sur la roue, ... bon ça sent le compteur quoi.
Avant que je ne me ruine : y aurait moyen de faire d'autres tests ?
1/ tester la continuité : entre la prise coté capteur et la prise coté compteur le multi bipe donc j'en déduis que le câble en lui même est bon
2/ tester les masses :
entre la prise compteur et le cadre : ok
entre la prise capteur et le cadre : ok
entre la prise compteur et la prise capteur : ok
Je sais pas si c'était bien utile mais au moins les masses ont l'air OK
3/ se démerder pour prendre la tension en sortie de capteur. Un câble d'étain foutu dans le bon trou (numéro 115 en rouge violet) et c'est parti.
A froid ou presque j'ai cru mesurer dans les 6 V et plus le moulin chauffait plus la tension chutait. J'ai coupé le moteur, attendu un peu et hop je reprends une mesure sans démarrer : la tension remonte au fur et a mesure que la température remonte. Bon aux tensions près on peut dire que le capteur fonctionne.
Du coup ce serait le compteur ??
D'ailleurs en faisant tourner la roue av a la main j'arrive quand même a taper 70 km/h (kikicé le plus fort hein ? :) )
Le capteur abs a l'air bien placé, pas abimé, il frotte pas sur la roue, ... bon ça sent le compteur quoi.
Avant que je ne me ruine : y aurait moyen de faire d'autres tests ?
J'ai commandé un nouveau capteur, pour ma part je n'avais plus de continuité entre la borne 115 et la masse ni entre les bornes 113 et 114...
Il y a un autre sujet sur le fofo avec exactement le même cas que moi mais il date de 2014 et pas de solution à la fin...j'ai relancé les anciens protagonistes ;-)
Sinon en faisant tourner la roue avant a la main j'arrive quasi à atteindre mach 1 au compteur ( plus de 900km/h) looooool
J'en suis a essayé de trouver une entreprise qui réparerait les cartes électronique...ce sera toujours moins chère que le compteur complet.
Ah et aussi mon compteur de km c'est remis à 0...ça va pas être pratique pour reprendre les kms de la machine sur le nouveau compteur. Heureusement en allant à 900km/h j'arrive a lui mettre des bornes au compteur artificiellement
Il y a un autre sujet sur le fofo avec exactement le même cas que moi mais il date de 2014 et pas de solution à la fin...j'ai relancé les anciens protagonistes ;-)
Sinon en faisant tourner la roue avant a la main j'arrive quasi à atteindre mach 1 au compteur ( plus de 900km/h) looooool
J'en suis a essayé de trouver une entreprise qui réparerait les cartes électronique...ce sera toujours moins chère que le compteur complet.
Ah et aussi mon compteur de km c'est remis à 0...ça va pas être pratique pour reprendre les kms de la machine sur le nouveau compteur. Heureusement en allant à 900km/h j'arrive a lui mettre des bornes au compteur artificiellement
Bon je vois qu'on a sensiblement le même comportement si tu trouves un truc sur le compteur ça m'intéresse.
Bon des news : c'était bien le compteur. J'ai dégoté un bloc sur la baie et tout fonctionne comme il faut. A l'occasion j'essayerai de regarder les entrailles de l'ancien bloc compteur histoire de le réparer mais je doute que ce soit simple à faire ^^
Merci pour les infos et les pistes de recherche.
( la mobylette a rajeuni de 60 000 km du coup :-) )
Merci pour les infos et les pistes de recherche.
( la mobylette a rajeuni de 60 000 km du coup :-) )
Ah je l'ai vu le compteur sur lbc, j'ai envoyé un mail le monsieur m'a dit qu'il été vendu. Je sais à qui maintenant
J'en ai vu un autre, mais la personne ne sais pas si tout fonctionne bien donc j'attend qu'il soit testé.
Sinon je l'ai désossé le compteur, et rien qui apparaît brûlé ou abîmé...a priori très dur à réparer voir impossible car c'est une carte multicouche et donc beaucoup de pistes ne sont pas apparentes.
J'en ai vu un autre, mais la personne ne sais pas si tout fonctionne bien donc j'attend qu'il soit testé.
Sinon je l'ai désossé le compteur, et rien qui apparaît brûlé ou abîmé...a priori très dur à réparer voir impossible car c'est une carte multicouche et donc beaucoup de pistes ne sont pas apparentes.
Oui j'ai vu plusieurs compteurs sur LBC mais j'ai pris le miens sur ebay chez les allemands. Pas donné mais pas le prix d'origine non plus.
Je pensais verifier les soudures à la grosse loupe. Quand j'étais en stage on réparait les TV à l'époque et c'était assez souvent des soudures qui se creusaient. Je me dis que c'est à ma portée et que je risque rien à regarder les connexions du compteur au moins
Je pensais verifier les soudures à la grosse loupe. Quand j'étais en stage on réparait les TV à l'époque et c'était assez souvent des soudures qui se creusaient. Je me dis que c'est à ma portée et que je risque rien à regarder les connexions du compteur au moins
Bon des news, j'ai trouver un compteur d'occas à 155€ tout de même. Mais le boitier était un peu abîmé et le plastique transparent avait jauni donc j'ai repris le mien et j'ai mis toute la partie électronique du compteur d'occas dedans et tout fonctionne.
Du coup je n'ai plus que 8600km au compteur au lieu des 23000.
Du coup je n'ai plus que 8600km au compteur au lieu des 23000.
Cool que tu ai trouvé !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Alastor1666- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 890 SMT 2023
Page 2 sur 2 • 1, 2