embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: 1190 ADVR Adventure R :: Embrayage / Démultiplication
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embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Bon vu le temps de merde je me suis décidé a creuser le sujet
dans le manuel on peut lire
Huile hydraulique — ISO VG (15)
Indications prescrites
— Utiliser uniquement une huile hydraulique répondant à la norme spécifiée (voir les indications sur le récipient) et possédant les
propriétés correspondantes. KTM recommande les produits Motorex.
Motorex — Hydraulic Fluid 75 (chez motorex avec diificulté on peut trouver les spec de leur huile)
Propriétés Unité Testé selon Valeurs
Classe de viscosité ISO VG 15
Couleur DIN ISO 2049 jaune
Densité à 20 °C g/ml 0.855
Viscosité à 40 °C mm²/s 14.8
Viscosité à 100 °C mm²/s 4.1
Indice de viscosité 196
Pourpoint °C -51
Point éclair °C >170
Si on compare avec le LHM +
LHM Plus Fluid
Viscosité, mm2/s @ 100 ºC 6.2
Viscosité, mm2/s @ 40 ºC 18.2
Viscosité Index >300
Viscosité, mm2/s @ -40 ºC 125
PourPoint, ºC -60
Specific Gravity @ 15.6°C. 0.835
Flash Point, 125 ºC
Boiling Point, ºC. 249
Si on résume motorex fluid 75 ISO VG 15 ald 18 pour LHM plus => LHM plus est a peine plus épaisse a 40 °
l"indice de viscosité du LHM plus est bien supérieur a fluid 75 (le double ) ça veut dire que la viscosité varie moins avec la température
enfin le point d ébullition du LHM + est énorme 249 ° (normal c'est fait pour les freins aussi)
Conclusion le LHM plus est parfaitement compatible avec nos embrayages hydrauliques
voila j’espère que ça clôturera le débat
une question comment vous purgez ?
comme pour les freins?
ou avec la seringue a l'envers comme indique dans la manuel
en fin pour être exhaustif LHM et LHM + c'est quasi la même chose pour notre application
dans le manuel on peut lire
Huile hydraulique — ISO VG (15)
Indications prescrites
— Utiliser uniquement une huile hydraulique répondant à la norme spécifiée (voir les indications sur le récipient) et possédant les
propriétés correspondantes. KTM recommande les produits Motorex.
Motorex — Hydraulic Fluid 75 (chez motorex avec diificulté on peut trouver les spec de leur huile)
Propriétés Unité Testé selon Valeurs
Classe de viscosité ISO VG 15
Couleur DIN ISO 2049 jaune
Densité à 20 °C g/ml 0.855
Viscosité à 40 °C mm²/s 14.8
Viscosité à 100 °C mm²/s 4.1
Indice de viscosité 196
Pourpoint °C -51
Point éclair °C >170
Si on compare avec le LHM +
LHM Plus Fluid
Viscosité, mm2/s @ 100 ºC 6.2
Viscosité, mm2/s @ 40 ºC 18.2
Viscosité Index >300
Viscosité, mm2/s @ -40 ºC 125
PourPoint, ºC -60
Specific Gravity @ 15.6°C. 0.835
Flash Point, 125 ºC
Boiling Point, ºC. 249
Si on résume motorex fluid 75 ISO VG 15 ald 18 pour LHM plus => LHM plus est a peine plus épaisse a 40 °
l"indice de viscosité du LHM plus est bien supérieur a fluid 75 (le double ) ça veut dire que la viscosité varie moins avec la température
enfin le point d ébullition du LHM + est énorme 249 ° (normal c'est fait pour les freins aussi)
Conclusion le LHM plus est parfaitement compatible avec nos embrayages hydrauliques
voila j’espère que ça clôturera le débat
une question comment vous purgez ?
comme pour les freins?
ou avec la seringue a l'envers comme indique dans la manuel
en fin pour être exhaustif LHM et LHM + c'est quasi la même chose pour notre application
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Dernière édition par techchris38 le Dim 16 Aoû 2015 - 12:43, édité 2 fois
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Entièrement d'accord avec toi, le liquide minéral des embrayages est remplaçable avec du LHM (bouchon vert ?, je sais plus mais c'est le "normal")
ça fait 9ans que je l'utilise et jamais eu de soucis.
Pour la purge j'utilise la seringue car sur ma moto ça ne marche pas avec la méthode classique, et pourtant certains y arrivent avec des motos de la même année !?
Rappel : le DOT tend à remplacer les minéraux type magura, bien lire ce qui est noté sur le couvercle. Même en VTT il n'y a guère que shimano qui utilise encore le minéral
ça fait 9ans que je l'utilise et jamais eu de soucis.
Pour la purge j'utilise la seringue car sur ma moto ça ne marche pas avec la méthode classique, et pourtant certains y arrivent avec des motos de la même année !?
Rappel : le DOT tend à remplacer les minéraux type magura, bien lire ce qui est noté sur le couvercle. Même en VTT il n'y a guère que shimano qui utilise encore le minéral
christophe- Sumo Expert
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Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
sur l'adv c'est du magura le LHM fait trés bien l'affaire.
christot- Ultra VIP
- Votre Moto : xtz1200
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Magura royal Blood
LHM plus
ou Motorex — Hydraulic Fluid 75
c'est tout pareil ce sont toutes des huiles minérales
LHM plus
ou Motorex — Hydraulic Fluid 75
c'est tout pareil ce sont toutes des huiles minérales
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Perso je mets du LHM Std et pas de souci
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Ahhh il est bien ce forum on y apprend plein de chose.
Je peut donc aller au magasin à coté de chez moi et prendre du LHM Citroen et remplacer le liquide existant ?
Je peut donc aller au magasin à coté de chez moi et prendre du LHM Citroen et remplacer le liquide existant ?
Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
c'est pour ça que ducros y se décarcasse
techchris38- VIP Pilote
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Il est trop fort ce Ducros.
Je vais donc allé acheter du LHM Citroën car j'en vu dans le magasin auto à côté de chez moi.
Je vais donc allé acheter du LHM Citroën car j'en vu dans le magasin auto à côté de chez moi.
Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Ayant passé les 5000km je m’apprêtais a remplacer le liquide d'embrayage et je m'aperçois que (malgré le fait que l’émetteur et le récepteur ressemblent étrangement a celui du 990)
il est marqué sur le couvercle DOT4 ou DOT5.1?
Quelqu'un pourrait me confirmer ?
Quelqu'un a déjà regarder l’état du liquide après 5000km ?
Il me semble avoir lu ici ou ailleur, qu'il valait mieux utiliser du DOT4, je ne sais plus pour quelle raison ?
Humidité je crois ?
Merci par avance.
il est marqué sur le couvercle DOT4 ou DOT5.1?
Quelqu'un pourrait me confirmer ?
Quelqu'un a déjà regarder l’état du liquide après 5000km ?
Il me semble avoir lu ici ou ailleur, qu'il valait mieux utiliser du DOT4, je ne sais plus pour quelle raison ?
Humidité je crois ?
Merci par avance.
TiTi31- KTMent Votre
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Humeur : Comme le temps, incertain...
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Localisation : Plaisance du Touch
Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
En rade d'embrayage le week-end dernier bien loin d'un concessionnaire KTM, j'ai refais le niveau de liquide d'embrayage avec de l'huile minérale Shimano trouvée chez un marchand de vélo.... huile minérale et même grade que la Magura... à titre de précaution pour mes prochaines virées lointaines je vais conserver une petite fiole d'huile, une seringue et un bout de durit. Trop con d'être bloqué pour une telle connerie....
gineste- Ready To Race
- Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
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Humeur : et le désir s'accroit quand l'effet se recule...
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Localisation : Crespian
Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
J'ai trouvé du LHM de la marque Roady avec lequel je viens de purger mon embrayage ... IL n'y avait que ça de dispo pas trop loin de la baraque.
Vous croyez que ça va le faire? il n'y a aucune norme de notifier sur le bidon. En tout cas le liquide a bien la même tronche que Hulck !
Vous croyez que ça va le faire? il n'y a aucune norme de notifier sur le bidon. En tout cas le liquide a bien la même tronche que Hulck !
Speyone- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1190 ADVENTURE
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Re: embrayage hydraulique LHM + et LHM OK "1190 R"
Ce qui est important c est qu' il ne soit pas marqué Dot sur ton bouchon de réservoir
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
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