Freins qui freinent trop ...
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julo
Nico-83
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Freins qui freinent trop ...
Bonjour,
Petite question, j'ai changé mes plaquettes le week end dernier, j'ai mis du standard, du SBS, ça m'a suffisamment couté un rein déjà .... alors oui les anciennes étaient vaguement mortes :
Le changement s'est passé sans trop de soucis, j'en ai profité pour virer quelques bubulles, conséquence du renfoncement de piston et de remontée importante du niveau de liquide de frein, ce qui est sur, c'est que ça freine, déjà avant c'était violent, autant là vais finir par passer par dessus (et quand je vais reprendre la SV, je vais finir dans un champ .....)
Le problème, c'est que ça freine tellement, que la roue avant ne tourne pas librement, je suis allé faire un tour en freinant un peu beaucoup pour "roder" les plaquettes (20-30 bornes quoi) mais c'est pas mieux.
Alors j'ai l'arrière qui freine comme j'ai jamais connu, l'avant aussi, mais j'ai l'impression que le levier est plus mou en fin de course par rapport à avant.
Je pars en road trip mercredi et j'aimerais savoir si ma roue avant va se libérer, si elle va prendre feu, ou si y a une manip à faire pour la rendre normale.
Merci par avance
Petite question, j'ai changé mes plaquettes le week end dernier, j'ai mis du standard, du SBS, ça m'a suffisamment couté un rein déjà .... alors oui les anciennes étaient vaguement mortes :
Le changement s'est passé sans trop de soucis, j'en ai profité pour virer quelques bubulles, conséquence du renfoncement de piston et de remontée importante du niveau de liquide de frein, ce qui est sur, c'est que ça freine, déjà avant c'était violent, autant là vais finir par passer par dessus (et quand je vais reprendre la SV, je vais finir dans un champ .....)
Le problème, c'est que ça freine tellement, que la roue avant ne tourne pas librement, je suis allé faire un tour en freinant un peu beaucoup pour "roder" les plaquettes (20-30 bornes quoi) mais c'est pas mieux.
Alors j'ai l'arrière qui freine comme j'ai jamais connu, l'avant aussi, mais j'ai l'impression que le levier est plus mou en fin de course par rapport à avant.
Je pars en road trip mercredi et j'aimerais savoir si ma roue avant va se libérer, si elle va prendre feu, ou si y a une manip à faire pour la rendre normale.
Merci par avance
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
Mauvaise purge .....!??
julo- VIP Pilote
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Re: Freins qui freinent trop ...
Non, de ce coté j'ai bien vérifié, j'en ai fait un paquet et j'ai jamais eu ce soucis, surtout qu'en général une mauvaise purge ça freine mal, pas trop ....
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
Je ne pense pas à un pb de purge.
Par contre, as tu bien nettoyé les pistons des étriers de tes freins?
Ce qui repousse les plaquettes c'est le jeu des disques flottants, si les ergots des disques sont pleins de merdes, les disques ne sont plus flottants et donc ne repoussent pas les plaquettes ou pas suffisement.
De plus si les étriers sont eux aussi grippés, les pistons ne reculent pas et les plaquettes frottent sur les disques et frinent la roue...
Suis pas sûr d'aoir été clair là
Par contre, as tu bien nettoyé les pistons des étriers de tes freins?
Ce qui repousse les plaquettes c'est le jeu des disques flottants, si les ergots des disques sont pleins de merdes, les disques ne sont plus flottants et donc ne repoussent pas les plaquettes ou pas suffisement.
De plus si les étriers sont eux aussi grippés, les pistons ne reculent pas et les plaquettes frottent sur les disques et frinent la roue...
Suis pas sûr d'aoir été clair là
Math06- Modérateur
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Re: Freins qui freinent trop ...
Quand j'ai fait les durites avia de la SV, j'avais tout démonté, histoire de nettoyer les pistons et les étriers flottants :
Sur la SMT c'est des étriers fixes et c'était assez propre (pas le même kilométrage) et j'ai repoussé tous les pistons successivement pour pouvoir remettre les plaquettes (c'est super chiant d'ailleurs, à la main pour rien abimer), et en les repoussant, tu libères des bulles (très fréquent sur l'étrier arrière, à repousser pour la purge).
Au début vu que j'avais démonté les étriers, je me suis dit que je devais avoir un tout petit jeu qui décale l'étrier en le revissant, donc après avoir remis les plaquettes j'ai desserré et resserré pour que ça se cale bien droit par rapport au disque.
Donc je suis perplexe ....
Sur la SMT c'est des étriers fixes et c'était assez propre (pas le même kilométrage) et j'ai repoussé tous les pistons successivement pour pouvoir remettre les plaquettes (c'est super chiant d'ailleurs, à la main pour rien abimer), et en les repoussant, tu libères des bulles (très fréquent sur l'étrier arrière, à repousser pour la purge).
Au début vu que j'avais démonté les étriers, je me suis dit que je devais avoir un tout petit jeu qui décale l'étrier en le revissant, donc après avoir remis les plaquettes j'ai desserré et resserré pour que ça se cale bien droit par rapport au disque.
Donc je suis perplexe ....
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
je te conseillerai de réouvrir le manuel de la SMT au chapitre "remonter la roue AV" car il y a une procédure spécifique quand on enlève la roue, qui permet de s'assurer du bon alignement des étriers sur les disques.
Si cet alignement n'a pas été fait correctement au dernier remontage de la roue, les plaquettes frottent sur les disques... ce qui doit être encore plus marqué avec des plaquettes neuves...
essaye et dis nous !
Si cet alignement n'a pas été fait correctement au dernier remontage de la roue, les plaquettes frottent sur les disques... ce qui doit être encore plus marqué avec des plaquettes neuves...
essaye et dis nous !
Re: Freins qui freinent trop ...
J'ai pas enlevé la roue avant pour ça, donc je vais sans doute aller redémonter l'étrier et vérifier en poussant sur les pistons, mais faut vraiment que je me trouve une béquille avant pour la SMT (bordel j'en ai déjà 3 des béquilles, ça va se voir ....)
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
j'ai trouvé une piste que j'avais zappé, il faut remettre les plaquettes, sans serrer les vis de l'étrier, serrer le frein et le maintenir serré, et revisser les étriers ! logique .....
Nico-83- KTM addict
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Localisation : Canton de Fayence
Re: Freins qui freinent trop ...
Ma théorie, c'est que la roue a peut être été mal remontée la dernière fois (potentiellement il y a longtemps), ce dont tu ne te rendrais compte qu’aujourd’hui avec tes plaquettes neuves.
Je propose cette piste car un autre membre s’était plaint il y a qques temps de sa roue avant qui ne tournait pas assez librement, et le soucis venait de là...
en gros il te faut desserrer les bas de fourche et les étriers, de mémoire tenir les freins serrés puis serrer les bas de fourches puis les étriers => a vérifier dans le manuel
edit : oui bon en fait on parle de la meme manip, à l'axe de roue près !! ;) bonne méca
Je propose cette piste car un autre membre s’était plaint il y a qques temps de sa roue avant qui ne tournait pas assez librement, et le soucis venait de là...
en gros il te faut desserrer les bas de fourche et les étriers, de mémoire tenir les freins serrés puis serrer les bas de fourches puis les étriers => a vérifier dans le manuel
edit : oui bon en fait on parle de la meme manip, à l'axe de roue près !! ;) bonne méca
Dernière édition par B.I.G. le Lun 7 Sep - 15:21, édité 1 fois (Raison : messages qui se sont croisés)
Re: Freins qui freinent trop ...
Trop de liquide de frein peut être ? Donc circuit tjs en pression ?
laurent73- Sumo Expert
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Humeur : savoie
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Re: Freins qui freinent trop ...
Non j'ai vidé un peu pour purger, mais je suis en cours de repoussage de pistons ^^
On m'a changé les pneus juste avant que je change les plaquettes, donc je vais aussi vérifier le serrage.
On m'a changé les pneus juste avant que je change les plaquettes, donc je vais aussi vérifier le serrage.
Nico-83- KTM addict
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Localisation : Canton de Fayence
Re: Freins qui freinent trop ...
Bref dans l'ordre :
Démontage des étriers, repoussage des pistons (ça pousse sans soucis)
desserrage de la roue avant (la joie du cric sous la moto)
resserrage progressif en vérifiant le jeu du disque
resserrage de l'étrier en maintenant le levier serré
et après le test, ça tourne pas top, nettoyage des étriers et plaquettes au nettoyant freins, bizarrement ça tourne beaucoup mieux.
Donc plaquettes de merde ou mauvais rodage ? j'ai pas le soucis à l'arrière pourtant c'est sur celui là que je me suis acharné après le changement (oui, ça freinait pas bien ^^) je pense qu'il va falloir faire du rodage un peu plus long.
Démontage des étriers, repoussage des pistons (ça pousse sans soucis)
desserrage de la roue avant (la joie du cric sous la moto)
resserrage progressif en vérifiant le jeu du disque
resserrage de l'étrier en maintenant le levier serré
et après le test, ça tourne pas top, nettoyage des étriers et plaquettes au nettoyant freins, bizarrement ça tourne beaucoup mieux.
Donc plaquettes de merde ou mauvais rodage ? j'ai pas le soucis à l'arrière pourtant c'est sur celui là que je me suis acharné après le changement (oui, ça freinait pas bien ^^) je pense qu'il va falloir faire du rodage un peu plus long.
Nico-83- KTM addict
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Humeur : ça roule !
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Localisation : Canton de Fayence
Re: Freins qui freinent trop ...
il faudrait surtout que tu rabote tes plaquettes sur les angles d'attaque.(un coup de râpe à 45°) et sur les partie haute et basse pour que tes plaquettes portent correctement sur le disque
.
.
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
Humeur : exécrable
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Freins qui freinent trop ...
Math06 a écrit:Je ne pense pas à un pb de purge.
Par contre, as tu bien nettoyé les pistons des étriers de tes freins?
Ce qui repousse les plaquettes c'est le jeu des disques flottants, si les ergots des disques sont pleins de merdes, les disques ne sont plus flottants et donc ne repoussent pas les plaquettes ou pas suffisement.
De plus si les étriers sont eux aussi grippés, les pistons ne reculent pas et les plaquettes frottent sur les disques et frinent la roue...
Suis pas sûr d'aoir été clair là
Les ergots des disques ramassent la merde de la route et des plaquettes.
Si ils sont plein de merde, les disques ne sont plus fottants et donc ne repoussent pas les plaquettes.
Content que le nettoyage des étriers ait donné qqc.
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Localisation : 06 - PACA
Re: Freins qui freinent trop ...
Ils ramassent surtout très bien la flotte quand il pleut, la SMT freine aussi bien au sec qu'elle freine pas sous la flotte !
J'vous le dis moi, une SV c'est plus simple !
J'vous le dis moi, une SV c'est plus simple !
Nico-83- KTM addict
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Humeur : ça roule !
Date d'inscription : 13/10/2013
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Localisation : Canton de Fayence
Re: Freins qui freinent trop ...
Etonnant ou alors je me traine vraiment sous la pluie.
Je pense que les étriers que tu as c'est les mêmes que les miens et j'ai pas de souci. Tu as quoi comme plaquettes? Mais cela est une autre histoire que le sujet du post.
Je pense que les étriers que tu as c'est les mêmes que les miens et j'ai pas de souci. Tu as quoi comme plaquettes? Mais cela est une autre histoire que le sujet du post.
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
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Localisation : 06 - PACA
Re: Freins qui freinent trop ...
ça parle de frein, ça reste dans le thème :)
J'avais des plaquettes Brembo avant, avec les SBS je te dirais ça dimanche ^^ mais quand je roule sous une bonne grosse pluie, les disques prennent la flotte, et je dois serrer les freins (et les fesses) pendant bien 2 tours de disque pour retrouver du "mordant", l'arrière lui ça va.
J'ai surtout constaté un soucis de projection de flotte sur la KTM que j'ai pas sur la SV, j'en prends plein les pieds d'une force incroyable, et j'avoue pas comprendre pourquoi les disques en prennent autant aussi.
Cela dit ! j'avais les plaquettes non changées depuis que j'ai acheté la moto, elle avait fait du circuit (majoritairement) 11500kms en 3ans, je lui ai mis 22000kms en un an et demi.
J'avais des plaquettes Brembo avant, avec les SBS je te dirais ça dimanche ^^ mais quand je roule sous une bonne grosse pluie, les disques prennent la flotte, et je dois serrer les freins (et les fesses) pendant bien 2 tours de disque pour retrouver du "mordant", l'arrière lui ça va.
J'ai surtout constaté un soucis de projection de flotte sur la KTM que j'ai pas sur la SV, j'en prends plein les pieds d'une force incroyable, et j'avoue pas comprendre pourquoi les disques en prennent autant aussi.
Cela dit ! j'avais les plaquettes non changées depuis que j'ai acheté la moto, elle avait fait du circuit (majoritairement) 11500kms en 3ans, je lui ai mis 22000kms en un an et demi.
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
Du coup, est ce que tes disques ne seraient pas trop usés? As tu vérifie leur épaisseur?
Re: Freins qui freinent trop ...
Oui ils sont bons, pas de marche sur le bord. Je pense que ça va se faire en roulant, je pars demain pour 1500kms de cols des alpes, environ, on va voir ce que ça donne.
Nico-83- KTM addict
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Re: Freins qui freinent trop ...
Tu vas être déçu par les SBS (enfin ça a été mon cas)
Si tu saisies le disque en mettant tes mains diamétrallement opposées (9h - 3h) sur le disque et que tu essaye de le bouger axialement par rapport à l'axe de la roue. Y a t il du jeu?
Perso j'avai le même pb que toi sur l'aprilia et sir le 950 et cela venait des oeillets qui permettent la liberté du disque
Si tu saisies le disque en mettant tes mains diamétrallement opposées (9h - 3h) sur le disque et que tu essaye de le bouger axialement par rapport à l'axe de la roue. Y a t il du jeu?
Perso j'avai le même pb que toi sur l'aprilia et sir le 950 et cela venait des oeillets qui permettent la liberté du disque
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Freins qui freinent trop ...
Non à priori ça bouge au niveau des œillets, donc sans doute les plaquettes qui ont du mal à se mettre en route, elles vont être rodées et rincées ce week end
Nico-83- KTM addict
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