décompresseur auto 690 duke 4
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décompresseur auto 690 duke 4
Salut tout le monde,
j'ai un soucis avec ma duke 4R (2 ans et demi et 45 000 bornes)
elle démarre de plus en plus difficilement et fait un (très) gros cliquetis
quand je dis démarre mal, en fait c'est parfois elle ne démarre pas comme si elle bloquait sur la compression du moteur (d’où le titre)
j'ajoute que lorsqu'elle ne "bloque" pas, elle démarre nickel
j'ajoute aussi que à part ce gros cliquetis la moto fonctionne parfaitement et jusqu'ici à passée tous ces entretiens en temps et en heure chez katoche because garantie.
au début je n'ai pas fait de lien entre le cliquetis et ce problème de démarrage
j'ai commencé par penser à un problème de batterie ou de charge > batterie à 12.7/12.8 à vide entre 2 utilisations, courant de charge à 14 et quelque, chargée pratiquement à fond (je ne fais pas de petits trajets)
j'en déduit donc que la partie alim électrique du démarreur est bonne ?
reste ce cliquetis important et ce "blocage" en phase de démarrage, vu les symptômes je me demande si le décompresseur auto ne serai pas en cause ?
sur les parts list j'ai du mal à voir le montage, j'ai trouvé une vidéo youtube qui montre le décompresseur en question,
ma question c'est : qu'est-ce qui est mort dans le mien pour faire ce bruit et l’empêcher de faire son boulot une fois sur 3 ou 4 ?
question subsidiaire, c'est compliquer à changer ? (y'a pas l'air d'avoir 3000 pièces en cause sur les parts list)
merci par avance pour votre aide ;)
j'ai un soucis avec ma duke 4R (2 ans et demi et 45 000 bornes)
elle démarre de plus en plus difficilement et fait un (très) gros cliquetis
quand je dis démarre mal, en fait c'est parfois elle ne démarre pas comme si elle bloquait sur la compression du moteur (d’où le titre)
j'ajoute que lorsqu'elle ne "bloque" pas, elle démarre nickel
j'ajoute aussi que à part ce gros cliquetis la moto fonctionne parfaitement et jusqu'ici à passée tous ces entretiens en temps et en heure chez katoche because garantie.
au début je n'ai pas fait de lien entre le cliquetis et ce problème de démarrage
j'ai commencé par penser à un problème de batterie ou de charge > batterie à 12.7/12.8 à vide entre 2 utilisations, courant de charge à 14 et quelque, chargée pratiquement à fond (je ne fais pas de petits trajets)
j'en déduit donc que la partie alim électrique du démarreur est bonne ?
reste ce cliquetis important et ce "blocage" en phase de démarrage, vu les symptômes je me demande si le décompresseur auto ne serai pas en cause ?
sur les parts list j'ai du mal à voir le montage, j'ai trouvé une vidéo youtube qui montre le décompresseur en question,
ma question c'est : qu'est-ce qui est mort dans le mien pour faire ce bruit et l’empêcher de faire son boulot une fois sur 3 ou 4 ?
question subsidiaire, c'est compliquer à changer ? (y'a pas l'air d'avoir 3000 pièces en cause sur les parts list)
merci par avance pour votre aide ;)
cricri31- KTM addict
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
le bruit est moins fort que ça, il n'y-a pas le coté cognement
cricri31- KTM addict
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
C'est pas du tout celui que tu as mit en vidéo,
c'est celui là
de face
c'est celui là
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djphil2146- Baby KTM
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
salut,
c'est vrai qu'en 1er lieu , on a tendance à penser à la batterie et sa charge, et on a raison c'est par là qu'il vaut mieux commencer.
Pour ta bécane, la charge et la tension est bonne , mais qu'en est il de son intensité ?
tu devrais avant d'aller plus loin (ce qui est aussi possible) brancher en parallèle la batterie de ta voiture et voir si elle démarre.
Cependant ce cliquetis est pas normal, et il peut s'agir aussi d'un jeu d'une soupape qui s'est déréglé.
Le fait il aussi fort à chaud qu'à froid ?
c'est vrai qu'en 1er lieu , on a tendance à penser à la batterie et sa charge, et on a raison c'est par là qu'il vaut mieux commencer.
Pour ta bécane, la charge et la tension est bonne , mais qu'en est il de son intensité ?
tu devrais avant d'aller plus loin (ce qui est aussi possible) brancher en parallèle la batterie de ta voiture et voir si elle démarre.
Cependant ce cliquetis est pas normal, et il peut s'agir aussi d'un jeu d'une soupape qui s'est déréglé.
Le fait il aussi fort à chaud qu'à froid ?
duking- Ultra VIP
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
djphil2146 a écrit:C'est pas du tout celui que tu as mit en vidéo,
c'est celui là
de face
OK, ça correspond mieux aux parts list :)
pour le cliquetis, oui il est aussi fort à chaud qu'à froid
il existait déjà avant la dernière révision des 40 000, d'ailleurs par sécurité ils m'avaient changé le tendeur auto de distri (comme quoi le bruit devait les inquiéter...)
mais il à un peu augmenté depuis 1 mois ou 2 (pas trop fait gaffe, le moteur est toujours plein de bruits ;) )
par contre je pige pas son fonctionnement à ce décompresseur ?
avantage il est visible sans sortir l'aac, je crois que je vais aller y jeter un oeil, du coup je verrai si c'est pas un basculeur :(
edit: oups, si j'ai pigé le fonctionnement
cricri31- KTM addict
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
Visiblement il fais tourner la câme pour empêcher la compression (la soupape n'étant plus fermé)
enfin je crois
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duking- Ultra VIP
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
Le fonctionnement est facile, tu vois sur la première photo la tige qui entre dans la came. Quand le moteur ne tourne pas ou bien très peu, la partie sur la came fait une bosse, donc en touchant la soupape, elle s'ouvre un peu (décompression). Plus le moteur tourne vite le basculeur bascule, faut tourner la tige de quelques dizaine de degrés et fait apparaitre une partie plate, ceux qui annule la décompression.
djphil2146- Baby KTM
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
j'essaierai d'y jeter un oeil ce week end, mais j'ai mon autre katé d'enduro en pièces :(
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
J'ai eu le même problème sur ma duke 4 à 30000 km. Ça a commencé par un démarrage difficile il fallait plusieurs appuis sur le bouton de démarreur pour que ça pète, puis ça vidait quasiment la batterie (une erreur style dat.xx au compteur ) puis obligé de pontet avec une autre batterie ( ça a marché 2 fois dans les bardenas ! !!)....puis plus rien.
En fait le démarreur n'est pas assez puissant pour passer la compression...
Et pour info une duke ça se démarre pas à la poussette. ...a cause de l'embrayage anti-dribble !!!! (Demandez à Kritof qui m'à aidé a pousser ;-)
Une fois ce de compresseur changé tout est rentré dans l'ordre. Mais ne tarde pas car chaque mauvais fonctionnement arrache des particules d'acier et force probablement sur le plus petit des 2 roulements d'aac, qui finit par casser, ce qui m"est arrivé à 38000 km...il aurait probablement fallu le cancer en même temps que le decompresseur parce que j'avais beaucoup doc dessus ( une trentaine de tentatives de demarrages donc dans les 60 sollicitations vu que des fois il fallait 3 ou 4 tentatives infructueuses pour que ça pete.
Maintenant elle est vendue ( reprise pour une duke 4 R qui à maintenant 9700 km..) et j'ai pas d'échos de problèmes qu'elle aurait...
Donc, ne traîne pas !!! Et bon courage :-)
A part ça c'est une super moto
En fait le démarreur n'est pas assez puissant pour passer la compression...
Et pour info une duke ça se démarre pas à la poussette. ...a cause de l'embrayage anti-dribble !!!! (Demandez à Kritof qui m'à aidé a pousser ;-)
Une fois ce de compresseur changé tout est rentré dans l'ordre. Mais ne tarde pas car chaque mauvais fonctionnement arrache des particules d'acier et force probablement sur le plus petit des 2 roulements d'aac, qui finit par casser, ce qui m"est arrivé à 38000 km...il aurait probablement fallu le cancer en même temps que le decompresseur parce que j'avais beaucoup doc dessus ( une trentaine de tentatives de demarrages donc dans les 60 sollicitations vu que des fois il fallait 3 ou 4 tentatives infructueuses pour que ça pete.
Maintenant elle est vendue ( reprise pour une duke 4 R qui à maintenant 9700 km..) et j'ai pas d'échos de problèmes qu'elle aurait...
Donc, ne traîne pas !!! Et bon courage :-)
A part ça c'est une super moto
PP33- Modérateur
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
merci PP33
ça confirme en gros mon analyse, je suis un peu pessimiste vu le temps depuis lequel elle fait du bruit :(
de toute façon je regarde demain, j'avais initialement prévu de remonter ma freeride mais il me manque une pièce qui ne sera là que mardi :(
'tain 2 katoches en rade sur les 3 de la maison, ça la fou mal
ça confirme en gros mon analyse, je suis un peu pessimiste vu le temps depuis lequel elle fait du bruit :(
de toute façon je regarde demain, j'avais initialement prévu de remonter ma freeride mais il me manque une pièce qui ne sera là que mardi :(
'tain 2 katoches en rade sur les 3 de la maison, ça la fou mal
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
cricri31 a écrit:
'tain 2 katoches en rade sur les 3 de la maison, ça la fou mal
c'est que ça dépend du pilote !
Qui est ce qui conduit la 3ième ?
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
ma moitiée à 90% :)
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
verdic ....
roulement basculeur echappement HS
pas détruit, mais gros jeu (plus 1 mm)
ça explique le bruit
je suppose qu'avec un tel eju à l'échappement le décompresseur à du mal à faire son office ?
maintenant je part à la recherche de "comment on change un roulement de basculeur sur un 690 dernière génération"
roulement basculeur echappement HS
pas détruit, mais gros jeu (plus 1 mm)
ça explique le bruit
je suppose qu'avec un tel eju à l'échappement le décompresseur à du mal à faire son office ?
maintenant je part à la recherche de "comment on change un roulement de basculeur sur un 690 dernière génération"
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
pour ceux qui chercheraient un tuto, celui-là m'à permis de tout sortir ;)
http://shallow-window.blogspot.fr/2011/05/verification-jeu-aux-soupapes-reglage.html
http://shallow-window.blogspot.fr/2011/05/verification-jeu-aux-soupapes-reglage.html
cricri31- KTM addict
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
cricri31 a écrit:
maintenant je part à la recherche de "comment on change un roulement de basculeur sur un 690 dernière génération"
ben on le change pas... on change le basculeur à 75 roros.
pas dispo sur toulouse évidemment vu que c'est le point faible du 690 ....
cricri31- KTM addict
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Re: décompresseur auto 690 duke 4
Fais une demande de garantie,tu auras les pièces gratuitement.
Meme problème pour moi en aout et c'est passer malgré que ce soit une 2012.
Meme problème pour moi en aout et c'est passer malgré que ce soit une 2012.
dedou- Baby KTM
- Votre Moto : 690 smc/ZX6R/690 duke4
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Localisation : finistère 29
Re: décompresseur auto 690 duke 4
Holà, pour en revenir au décompresseur, est-ce qu'on peut le changer sans sortir l'AAC.
Mon DUKE a de plus en plus de problèmes pour démarrer , cliquetis haut moteur, batterie neuve, démarreur contrôlé. Bref.
Est-on obligé de démonter l'AAC pour changer les pièces du décompresseur?
Merci de votre aide.
Mon DUKE a de plus en plus de problèmes pour démarrer , cliquetis haut moteur, batterie neuve, démarreur contrôlé. Bref.
Est-on obligé de démonter l'AAC pour changer les pièces du décompresseur?
Merci de votre aide.
fred caussade- Baby KTM
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Localisation : Tarbes
Re: décompresseur auto 690 duke 4
Avant de regarder le décompresseur auto, as-tu démonté et contrôler tes culbuteurs (ou basculeurs)?
Le pb des culbuteurs, et qui sont des pièces d'usure sur le 690 est beaucoup mais beaucoup plus
répandus que le soucis du décompresseur auto !
... alors tu démontes le haut moteur (il y a plein de posts là-dessus), tu démontes tes 2 axes culbuteur
et tu contrôles le jeu des roulements de chacun, c'est généralement là que se trouve le soucis du cliquetis !
Si c'est un soucis de décompresseur, souvent il suffit juste de retendre le ressort.
Quoi qu'il en soit faut démonter et contrôler, il n'y a pas d'autres solutions.
Le soucis peut aussi provenir du tendeur de distri qui fait mal son boulot. Bref, ya plein de choses à contrôler.
ta meule, elle a combien de kms ? qu'est ce qui a été fait dessus ? (ça aide toutes ces infos STP hein !!!)
Sinon le décompresseur est monté sur l'AAC et pour le démonter, c'est mieux de sortir l'AAC.
regarde ce tuto, c'est simple comme bonjour sur cette 690.
https://www.youtube.com/watch?v=KpC2nFVYXX4&t=6s
Le pb des culbuteurs, et qui sont des pièces d'usure sur le 690 est beaucoup mais beaucoup plus
répandus que le soucis du décompresseur auto !
... alors tu démontes le haut moteur (il y a plein de posts là-dessus), tu démontes tes 2 axes culbuteur
et tu contrôles le jeu des roulements de chacun, c'est généralement là que se trouve le soucis du cliquetis !
Si c'est un soucis de décompresseur, souvent il suffit juste de retendre le ressort.
Quoi qu'il en soit faut démonter et contrôler, il n'y a pas d'autres solutions.
Le soucis peut aussi provenir du tendeur de distri qui fait mal son boulot. Bref, ya plein de choses à contrôler.
ta meule, elle a combien de kms ? qu'est ce qui a été fait dessus ? (ça aide toutes ces infos STP hein !!!)
Sinon le décompresseur est monté sur l'AAC et pour le démonter, c'est mieux de sortir l'AAC.
regarde ce tuto, c'est simple comme bonjour sur cette 690.
https://www.youtube.com/watch?v=KpC2nFVYXX4&t=6s
jejkat- VIP Pilote
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Humeur : ca dépend ...
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Age : 60
Localisation : SO Au soleil
Re: décompresseur auto 690 duke 4
en fait plus simplement, si il y a un jeu important dans les galets de basculeurs ça rend le décompresseur inopérant sans que celui ci ne soit défectueux
supermothard- VIP Pilote
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Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: décompresseur auto 690 duke 4
Salut,
Le prix des basculeurs a été multiplié par 2.
Ils sont passé de 75 à 134 euros.
Qui sait pourquoi ?
Parce qu'ils se vendent bien ?
Ont ils été modifiés pour plus de longévité ?
Le prix des basculeurs a été multiplié par 2.
Ils sont passé de 75 à 134 euros.
Qui sait pourquoi ?
Parce qu'ils se vendent bien ?
Ont ils été modifiés pour plus de longévité ?
palero- Ready To Race
- Votre Moto : 690 Duke 4 2013 , Ducati 350 Vento
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Humeur : Râler c'est la santé
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Localisation : Armorique
Re: décompresseur auto 690 duke 4
Regarde le tuto que je t'ai mis en lien, le gars explique bien comment c'est fait car
généralement ce sont des pièces en partie sous-traitées et le travail fait n'est pas toujours le même hélàs !
Après concernant l'augmentation, tu peux demander à un concess KTM il eu saura surement plus que nous.
Pour en revenir à ton soucis de démarrage, cela peut être aussi un soucis de jeu aux soupapes, normal sur un mono 4 pattes !
Ouvre le haut moteur et comme ça tu fais jeu aux soupapes, contrôles roulements culbuteurs etc .....
Et moi dans ton cas avec des cliquettis, je n'attends pas et j'arrête de rouler !
généralement ce sont des pièces en partie sous-traitées et le travail fait n'est pas toujours le même hélàs !
Après concernant l'augmentation, tu peux demander à un concess KTM il eu saura surement plus que nous.
Pour en revenir à ton soucis de démarrage, cela peut être aussi un soucis de jeu aux soupapes, normal sur un mono 4 pattes !
Ouvre le haut moteur et comme ça tu fais jeu aux soupapes, contrôles roulements culbuteurs etc .....
Et moi dans ton cas avec des cliquettis, je n'attends pas et j'arrête de rouler !
jejkat- VIP Pilote
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Humeur : ca dépend ...
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Decompresseur auto
Bon, au final, j'ai suivi vos bons conseils...
En attendant, j'ai quand même regardé les factures de l'ancien proprio. L'an dernier, il y a 5000 bornes, il a fait THE REVISION, et donc le jeu aux soupapes.
Bien, la confiance n'exclus pas le contrôle.
Or donc, après avoir démonté le haut du bastringue, jeux aux soupapes OK, culbus OK (ou basculeurs...)...
Le ressort du décomprésseur est un peu mou du genou, mais bon... Je vais le changer.
Sauf que, je me retrouve avec ça...
La bride de l'AAC cassée en 3...
Donc finalement, l 'AAC se déplace sur son axe, empêchant le fonctionnement du décompresseur. Et quand les morceaux se retrouvent dans le bas moteur.... Heureusement, j'ai pu les récupérer.
Voilà, une pièce à 4 €.
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre... :D
En attendant, j'ai quand même regardé les factures de l'ancien proprio. L'an dernier, il y a 5000 bornes, il a fait THE REVISION, et donc le jeu aux soupapes.
Bien, la confiance n'exclus pas le contrôle.
Or donc, après avoir démonté le haut du bastringue, jeux aux soupapes OK, culbus OK (ou basculeurs...)...
Le ressort du décomprésseur est un peu mou du genou, mais bon... Je vais le changer.
Sauf que, je me retrouve avec ça...
La bride de l'AAC cassée en 3...
Donc finalement, l 'AAC se déplace sur son axe, empêchant le fonctionnement du décompresseur. Et quand les morceaux se retrouvent dans le bas moteur.... Heureusement, j'ai pu les récupérer.
Voilà, une pièce à 4 €.
Si ça peut servir à quelqu'un d'autre... :D
fred caussade- Baby KTM
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Localisation : Tarbes
Re: décompresseur auto 690 duke 4
ha ! ça c'est une première, étonnant d'autant qu'il n'y a normalement pas d'effort sur cette pièce.
supermothard- VIP Pilote
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Humeur : воин
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: décompresseur auto 690 duke 4
+1 je suis aussi surpris que cette pièce soit en 3 morceaux mais bon ...
plus de peur que de mal.
Et c'est sur qu'avec l'AAC qui devait se balader un peu et ben ça marche moins bien !
plus de peur que de mal.
Et c'est sur qu'avec l'AAC qui devait se balader un peu et ben ça marche moins bien !
jejkat- VIP Pilote
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Humeur : ca dépend ...
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Localisation : SO Au soleil
Re: décompresseur auto 690 duke 4
Le ressort du décompresseur auto doit être un peu mou quand même,
c'est le même cas sur la mienne et elle démarre nickel
c'est le même cas sur la mienne et elle démarre nickel
jejkat- VIP Pilote
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