Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
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Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Les discussions du Tuto https://www.ktmmania.net/t9611-tuto-installation-graisseur-de-chaine-auto-sur-duke-3 se passent ici.
Le graissage ne se fait que d'un coté mais étrangement c'est toute la chaine qui est grasse !
Au début aussi je pensais que le double huilage était mieux mais vu l'utilisation route que j'en fait c'est bien suffisant.
Quand à l'intégration de ton système je pense que tu as moyen de le faire plus discret en passant par l'intérieur.
Sur ma 950 j'ai installé ça à l'intérieur, c'est plus discret (même quasi invisible) et au moins ça évite aux idiots de bricoler après car si le tuyau n'est plus en contact avec la couronne le graissage est moins bon.
En tout cas félicitation pour avoir opté pour le système de graissage automatique (peu importe la marque) tu verras que ta chaine est bien plus libre et s'use peu.
De plus fini la corvée du nettoyage/graissage, un simple coup de chiffon suffit, et ça c'est une avantage indéniable
Le graissage ne se fait que d'un coté mais étrangement c'est toute la chaine qui est grasse !
Au début aussi je pensais que le double huilage était mieux mais vu l'utilisation route que j'en fait c'est bien suffisant.
Quand à l'intégration de ton système je pense que tu as moyen de le faire plus discret en passant par l'intérieur.
Sur ma 950 j'ai installé ça à l'intérieur, c'est plus discret (même quasi invisible) et au moins ça évite aux idiots de bricoler après car si le tuyau n'est plus en contact avec la couronne le graissage est moins bon.
En tout cas félicitation pour avoir opté pour le système de graissage automatique (peu importe la marque) tu verras que ta chaine est bien plus libre et s'use peu.
De plus fini la corvée du nettoyage/graissage, un simple coup de chiffon suffit, et ça c'est une avantage indéniable
christophe- Sumo Expert
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Ma question idiote/naïve : je comprends bien que c'est pas mal de n'avoir aucun branchement à faire mais à la louche, le comparo entre ce système-là, le scottoiler en promo en ce moment pour 80 € chez Louis.de et le cameleon oiler à 134 € ? Bien sûr le prix, la simplicité de montage mais dans le rendu ? Parce présenté comme ça, dans le rapport qualité/prix, ça a l'air d'être le meilleur ! Si la chaîne est graissée comme il faut, s'il n'y a pas de projections sur la jante bref si ça fait le job comme on dit, je ne vois pas pourquoi j'irais chercher des sysèmes ou bien plus délicats-sophistiqués (scottoiler) ou bien deux fois plus cher (cameleon oiler). Et je cherche ! Moins pour la durée de vie d'une chaîne (il faut faire quasi deux tours de compteur pour que le truc soit financièrement rentabilisé) que pour l'entretien plus souple - je veux bien être soigneux mais pas maniaque
ledany- Sumo Expert
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
sa marche avec les déformations de la route ?
donc en gros
- autoroute nikel = pas ou peu de graissage
- route a chèvre sa dégouline de partout
donc en gros
- autoroute nikel = pas ou peu de graissage
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phil690- KTM addict
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
@ledany : C'est une alternative aux autres systèmes plus connus. C'est vrai que le scottoiler peut se trouver à 80€ en promo chez Louis, mais au prix normal y 40€ d'écart. Après, étant dans la mécanique, le système sans branchement m'intriguait et je voulais voir comment c'était fait, et pour le moment, je ne suis pas spécialement déçu.
@phil690 : en fait la masselotte est en "quasi" équilibre par un ressort , c'est assez dur à expliquer par écrit. Disons que la masse fait 30g, un ressort en dessous la pousse de 28g. A l'arrêt la masselotte descend et ferme l'huile. Dès que ça vibre / roule, la masselotte par son inertie se soulève et ouvre l'huile.
Sur voie rapide nickel , perso y a toujours des variations même faibles. Mais en effet ça pourrait moins graisser. Sur route pourrie, ça graisse pas plus que ton réglage n'autorise.
Ce week end, j'ai fait 500km samedi, 150km de voie rapide et le reste, cols des vosges. Vu que j'ai installé récemment, j'ai surveillé, et je n'ai pas vu d'écart de graissage.
Et si on va par là, le scottoiler n'est pas irréprochable non plus. Le graissage dépend de la dépression dans la tubulure admission. Hors plus tu ouvres l'accélérateur, moins y a de dépression.
En exagérant, tu tapes une Vmax, tu graisses pas, tu fais de la ville, tu graisses à fond.
Je pense qu'aucun n'est encore parfait. J'ai choisi le TUTORO un peu par curiosité, je verrai à l'usage mais pour le moment, pas de mauvaise surprise.
A+
@phil690 : en fait la masselotte est en "quasi" équilibre par un ressort , c'est assez dur à expliquer par écrit. Disons que la masse fait 30g, un ressort en dessous la pousse de 28g. A l'arrêt la masselotte descend et ferme l'huile. Dès que ça vibre / roule, la masselotte par son inertie se soulève et ouvre l'huile.
Sur voie rapide nickel , perso y a toujours des variations même faibles. Mais en effet ça pourrait moins graisser. Sur route pourrie, ça graisse pas plus que ton réglage n'autorise.
Ce week end, j'ai fait 500km samedi, 150km de voie rapide et le reste, cols des vosges. Vu que j'ai installé récemment, j'ai surveillé, et je n'ai pas vu d'écart de graissage.
Et si on va par là, le scottoiler n'est pas irréprochable non plus. Le graissage dépend de la dépression dans la tubulure admission. Hors plus tu ouvres l'accélérateur, moins y a de dépression.
En exagérant, tu tapes une Vmax, tu graisses pas, tu fais de la ville, tu graisses à fond.
Je pense qu'aucun n'est encore parfait. J'ai choisi le TUTORO un peu par curiosité, je verrai à l'usage mais pour le moment, pas de mauvaise surprise.
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Tirlikart- Baby KTM
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Je suis d'accord avec tout, tiens-nous au courant !
ledany- Sumo Expert
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Ça donne vraiment envie.
Tu as combien d'autonomie?
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
J'ai fais le plein avant ma sortie de samedi dernier.
En 500km j'ai consommé à peine 1cm de niveau. Donc j'estime que je dois pouvoir faire au moins 2000km sans recharger.
Pas de soucis, je vous dirai ça ! ( Dès que la pluie nous laissera rouler un peu ... )
En 500km j'ai consommé à peine 1cm de niveau. Donc j'estime que je dois pouvoir faire au moins 2000km sans recharger.
Pas de soucis, je vous dirai ça ! ( Dès que la pluie nous laissera rouler un peu ... )
Tirlikart- Baby KTM
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
@katomeuch : Au fait , bonjour aux 37 ! Car je vis en Lorraine depuis 11 ans mais j'ai grandi en Touraine. Je suis de Loches .
A+.
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Tirlikart- Baby KTM
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Tirlikart a écrit:@katomeuch : Au fait , bonjour aux 37 ! Car je vis en Lorraine depuis 11 ans mais j'ai grandi en Touraine. Je suis de Loches .
A+.
Joli pays le Lochois, tu m'as donné envie, j'ai commandé le même.
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
ben non le simple fait de démarrer le moteur ouvre le système à fond grâce à la dépression (à ce propos je ne vois pas pourquoi ça serait une source de fuite... pas plus que les accessoires antipole). Du coup tu vas dire qu'en ville et à l'arrêt ça huile fortement, c'est vrai, mais en moyenne on ne fait pas que de la ville, si tu utilise ta moto pour le loisir tu roules forcément.Tirlikart a écrit:@ledany :
Et si on va par là, le scottoiler n'est pas irréprochable non plus. Le graissage dépend de la dépression dans la tubulure admission. Hors plus tu ouvres l'accélérateur, moins y a de dépression.
Moi j'ai réglé l'ouverture à 1/4-1/3 du maxi, soit jusqu'à temps d'avoir un peu de projection sur le pot, signe qu'il y en a un peu trop (mais pas tant que ça puisque ça nettoie la chaine et les couronne/pignon au passage).
Niveau conso, je n'en ai pas remis depuis l'installation soit 6000km et il en reste la moitié !
Comme dit précédemment avec ces systèmes la chaine et les pignon/couronne sont tjr gras et tjr relativement propres même après un passage dans la poussière.
Dans les chocs (en TT) le système est fiable jusqu'à présent (je roule peu en TT).
Un pro comme Aurel (the great adventure) a vraiment apprécié le coté sans entretien du système, c'est pour moi une référence cet Aurel !
christophe- Sumo Expert
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Salut,
Je ne voulais pas dire que le Scottoiler marche pas. Au contraire, il est le plus connu et renommé, et les utilisateurs en sont satisfaits. Je dis juste que "techniquement" il n'est pas parfait car le pilotage par dépression est discutable. Au ralenti, papillon des gaz fermés, tu as entre 700 et 800mb de dépression. Gaz en grand, tu as quasiment pas de dépression 10 à 20mb maxi. Mais tu es rarement longtemps gaz en grand, donc le système fonctionne bien.
Je pense que c'est un peu pareil pour tutoro, si tout est plat sans vibrations, ça doit pas bien graisser, mais dans la pratique c'est rare et du coup ça graisse bien.
Pour la dépression, en effet, le système est sensé être étanche et ne pas perturber l'injection. Mais dans mes recherches sur les graisseurs, j'ai lu que certains constructeurs déconseillaient et même annulerait la garantie. De mémoire c'était sur certaines Triumph et sur la BMW S1000RR . Après je n'ai pas de preuves ni d'infos officielles.
J'avais noté aussi que sur certaines moto, accéder à la tubulure pour se brancher en dépression pouvait être assez fastidieux en heure de mains d'oeuvre.
Peu importe le système, je pense dans tous les cas que le graissage "continu" reste bien meilleur que de mettre un coup de graisse tous les 500km. Et comme tu dis, sous la pluie, tu reste graissé correctement. C'est peut être pour ça que les systèmes viennent du royaume uni !!! ( Scot = Scotland , Tutoro = Angleterre ... )
Je ne voulais pas dire que le Scottoiler marche pas. Au contraire, il est le plus connu et renommé, et les utilisateurs en sont satisfaits. Je dis juste que "techniquement" il n'est pas parfait car le pilotage par dépression est discutable. Au ralenti, papillon des gaz fermés, tu as entre 700 et 800mb de dépression. Gaz en grand, tu as quasiment pas de dépression 10 à 20mb maxi. Mais tu es rarement longtemps gaz en grand, donc le système fonctionne bien.
Je pense que c'est un peu pareil pour tutoro, si tout est plat sans vibrations, ça doit pas bien graisser, mais dans la pratique c'est rare et du coup ça graisse bien.
Pour la dépression, en effet, le système est sensé être étanche et ne pas perturber l'injection. Mais dans mes recherches sur les graisseurs, j'ai lu que certains constructeurs déconseillaient et même annulerait la garantie. De mémoire c'était sur certaines Triumph et sur la BMW S1000RR . Après je n'ai pas de preuves ni d'infos officielles.
J'avais noté aussi que sur certaines moto, accéder à la tubulure pour se brancher en dépression pouvait être assez fastidieux en heure de mains d'oeuvre.
Peu importe le système, je pense dans tous les cas que le graissage "continu" reste bien meilleur que de mettre un coup de graisse tous les 500km. Et comme tu dis, sous la pluie, tu reste graissé correctement. C'est peut être pour ça que les systèmes viennent du royaume uni !!! ( Scot = Scotland , Tutoro = Angleterre ... )
Tirlikart- Baby KTM
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
A chaque fois que je lis une prose sur le sujet de lubrification auto, tout le monde va arrosé d'huile la chaine près de la couronne arrière.
N'est-il pas plus simple de faire goutter l'huile sur la chaine près du pignon de sortie de boite ?
N'est-il pas plus simple de faire goutter l'huile sur la chaine près du pignon de sortie de boite ?
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
C'est ce que j'avais initialement fait mais au final, c'était une vrai galère de bien le positionner, et avec la force centrifuge (position au dessus de la chaine), cela n'arrosait pas systématiquement la chaine...du coup, contre la couronne, t'es sur d'être tranquille et d'arroser ou il faut.
Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Ben y faudrait mettre la goutte sur le brin du haut !!!
C'est bien sûr le seul endroit pour huiler efficacement la chaine.
La goutte tombe par gravité sur le flnc de la couronne puis est centrifugée sur la chaine.
Ensuite elle se diffuse sur tous les maillons et la chaine est grasse de partout !
Même en huilage d'un seul coté c'est bien uniforme.
Je pense que dans des conditions extrêmes le graissage double serait mieux mais franchement vis à vis du coup de graisse en bombe une fois tous les 200km y a pas photo : avantage huileur automatique !
C'est bien sûr le seul endroit pour huiler efficacement la chaine.
La goutte tombe par gravité sur le flnc de la couronne puis est centrifugée sur la chaine.
Ensuite elle se diffuse sur tous les maillons et la chaine est grasse de partout !
Même en huilage d'un seul coté c'est bien uniforme.
Je pense que dans des conditions extrêmes le graissage double serait mieux mais franchement vis à vis du coup de graisse en bombe une fois tous les 200km y a pas photo : avantage huileur automatique !
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Comme je suis en train de réfléchir à la question du graissage (on ne passe pas tant d'années beumeu sans avoir de stigmates ), je crois que je vais opter pour un scottoiler chez Louis.de pour 80 €. J'ai lu quelque part dans un forum que le double graissage ne sert à rien, n'apporte pas de gain décisif par rapport au modèle standard et quelqu'un déconseillait cette dépense inutile.
ledany- Sumo Expert
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Je trouve le tuto nickel sauf reproche c'est pas super discret a mon gout.
Tu as pas essayer de le cacher derrière la protection de chaine?
Tu as pas essayer de le cacher derrière la protection de chaine?
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
J'ai reçu et monté le mien. Le montage se fait facilement, mais j'ai pas tout à fait fait comme toi.
Je l'ai fixé sur le support de la roulette supérieur de la chaine, avec une fixation mais et fait craché sur la sortie du PSB.
Ça fait plus discret je trouve.
J'ai mis de l'huile de boite auto, fait tourné pour testé mais ça sort pas dru. Faut peut-être rouler
Je l'ai fixé sur le support de la roulette supérieur de la chaine, avec une fixation mais et fait craché sur la sortie du PSB.
Ça fait plus discret je trouve.
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Salut,
J'ai tenté le double embout, et c'est pas terrible. Le graissage est plus homogène mais à l'arrêt l'air rentre par un, et l'huile coule par l'autre ==> Flaque d'huile ( petite ).
Donc j'ai re-modifié pour faire à peu près la même chose que toi : Graissage en sortie de pignon. Je ferai des photos ce week-end.
Pour mon réglage débit, je suis à 1 tour 3/4 . Ca lubrifie sans trop projeter. Pour amorcer un peu le graissage au début, j'étais monter à 2 tours.
A+.
J'ai tenté le double embout, et c'est pas terrible. Le graissage est plus homogène mais à l'arrêt l'air rentre par un, et l'huile coule par l'autre ==> Flaque d'huile ( petite ).
Donc j'ai re-modifié pour faire à peu près la même chose que toi : Graissage en sortie de pignon. Je ferai des photos ce week-end.
Pour mon réglage débit, je suis à 1 tour 3/4 . Ca lubrifie sans trop projeter. Pour amorcer un peu le graissage au début, j'étais monter à 2 tours.
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Tirlikart a écrit:
Pour mon réglage débit, je suis à 1 tour 3/4 . Ca lubrifie sans trop projeter. Pour amorcer un peu le graissage au début, j'étais monter à 2 tours.
Merki
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Re: Discussions sur le Tuto Installation graisseur de chaîne auto sur Duke 3
Petit retour après 2500km environ. Et bien, c'est pas mal. Je ne suis pas déçu. Une fois le réglage de débit trouvé. On laisse faire.
Cela fait un peu bizarre car c'est de l'huile et le film se trouve très fin sur la chaîne ( on a l'impression qu'il en manque par rapport à de la graisse ) . Cependant la lubrification a bien l'air bonne. Pas touché la tension depuis la mise en place. Les rouleaux tournent très librement ( ils tournent lorsqu'ils passent sur le guide en plastique au dessus du bras oscillant en manœuvrant à la main ).
Ci-dessous une photo du montage définitif : tube qui descend le long du cadre, derrière le cache pignon et goutte qui tombe sur le brin inférieur de la chaîne. L'huile est bien répartie sur la chaîne et le montage est beaucoup plus discret.
Cela fait un peu bizarre car c'est de l'huile et le film se trouve très fin sur la chaîne ( on a l'impression qu'il en manque par rapport à de la graisse ) . Cependant la lubrification a bien l'air bonne. Pas touché la tension depuis la mise en place. Les rouleaux tournent très librement ( ils tournent lorsqu'ils passent sur le guide en plastique au dessus du bras oscillant en manœuvrant à la main ).
Ci-dessous une photo du montage définitif : tube qui descend le long du cadre, derrière le cache pignon et goutte qui tombe sur le brin inférieur de la chaîne. L'huile est bien répartie sur la chaîne et le montage est beaucoup plus discret.
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