Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
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ed78
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PIERROT
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
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Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Après 25 ans de cardan sans histoires ni maintenance, il fallait vraiment que la 1190 soit le “coup du siècle“ pour que je revienne à une routière à chaine...En faisant quelques recherches j’ai trouvé ça, un huileur à pompe paramétrable qui permet de lubrifier la chaine en adaptant automatiquement la quantité d’huile en fonction du kilométrage et de la vitesse. Alors go !!
L’information distance-vitesse est recueillie au choix soit par un module GPS (+75€) soit par le capteur ABS de la moto (à oublier vu la complexité électronique de cette machine, IMHO) soit par un capteur magnétique classique sur une roue, option que j’ai retenue.
Le kit comprend :
-un réservoir avec tubulures et buse,
-une mini pompe électrique à impulsions,
-une petite console de commande à affichage digital qui permet de vérifier le fonctionnement et de modifier le débit en fonction de l’état de la route,
-un capteur magnétique avec aimants
-un boitier de connexion + petite quincaillerie et câbles.
Pas de difficultés d’installation majeures, compter une petite matinée tranquille dans mon cas, si l’on dispose d’un minimum d’outillage, mais l’option GPS doit grandement simplifier l’installation. Comme souvent c’est la fixation soigneuse des composants et le passage des câbles et tuyaux qui prendra le plus de temps. Une subtilité : la connection électrique commandée par le contact (1A Canbus) refusant d’alimenter en direct la pompe, un simple relais à 5€ branché sur la cosse libre de la selle chauffante (gag, elle servira au moins à quelque chose !!!) permet de contourner le problème….
La console livrée pré-programmée en fonction de la moto, est entièrement paramétrable au gout de l’utilisateur. Remplissage du réservoir, pour moi ce sera de la 5W30, contact, et miracle, ça fonctionne du premier coup…
Les touches + et - permettent de régler le débit en roulant
Boitier de jonction (avec le point jaune)
La pompe sous le cache gauche
Le relais indispensable au bon fonctionnement
Fixation du huileur sur le guide-chaine
Les becs du huileur sur la couronne
Sur ces 12000km la maintenance s’est limitée à :
-un essuyage de chaine hebdomadaire purement esthétique car l’huile fluide empêche la poussière de coller et de faire du cambouis abrasif,
-un essuyage régulier de la jante et des rayons car même si la quantité d’huile utilisée est minime une partie finit sur la roue arrière.
-un (re)plein du réservoir d’huile (10cl) à 10 000 km et c’est tout. (Donc conso d’huile environ 1litre aux 100 000 kms)
Depuis, aucun réglage de chaine depuis le montage, le guide chaine est nickel, non creusé (pour info j’avais monté un 16 dents dès l’achat de la moto).
Mon seul regret que ce genre de système ne soit pas montés d’origine ou proposé en option, mais d'un autre coté je n’aurais pas eu le plaisir de l’installer.
Pour les djeuns, en 1968 non seulement les pavés volaient mais les 750 Four étaient déjà équipées d’origine d’un huileur de chaine automatique rudimentaire….elles.
L’information distance-vitesse est recueillie au choix soit par un module GPS (+75€) soit par le capteur ABS de la moto (à oublier vu la complexité électronique de cette machine, IMHO) soit par un capteur magnétique classique sur une roue, option que j’ai retenue.
Le kit comprend :
-un réservoir avec tubulures et buse,
-une mini pompe électrique à impulsions,
-une petite console de commande à affichage digital qui permet de vérifier le fonctionnement et de modifier le débit en fonction de l’état de la route,
-un capteur magnétique avec aimants
-un boitier de connexion + petite quincaillerie et câbles.
Pas de difficultés d’installation majeures, compter une petite matinée tranquille dans mon cas, si l’on dispose d’un minimum d’outillage, mais l’option GPS doit grandement simplifier l’installation. Comme souvent c’est la fixation soigneuse des composants et le passage des câbles et tuyaux qui prendra le plus de temps. Une subtilité : la connection électrique commandée par le contact (1A Canbus) refusant d’alimenter en direct la pompe, un simple relais à 5€ branché sur la cosse libre de la selle chauffante (gag, elle servira au moins à quelque chose !!!) permet de contourner le problème….
La console livrée pré-programmée en fonction de la moto, est entièrement paramétrable au gout de l’utilisateur. Remplissage du réservoir, pour moi ce sera de la 5W30, contact, et miracle, ça fonctionne du premier coup…
Les touches + et - permettent de régler le débit en roulant
Boitier de jonction (avec le point jaune)
La pompe sous le cache gauche
Le relais indispensable au bon fonctionnement
Fixation du huileur sur le guide-chaine
Les becs du huileur sur la couronne
Sur ces 12000km la maintenance s’est limitée à :
-un essuyage de chaine hebdomadaire purement esthétique car l’huile fluide empêche la poussière de coller et de faire du cambouis abrasif,
-un essuyage régulier de la jante et des rayons car même si la quantité d’huile utilisée est minime une partie finit sur la roue arrière.
-un (re)plein du réservoir d’huile (10cl) à 10 000 km et c’est tout. (Donc conso d’huile environ 1litre aux 100 000 kms)
Depuis, aucun réglage de chaine depuis le montage, le guide chaine est nickel, non creusé (pour info j’avais monté un 16 dents dès l’achat de la moto).
Mon seul regret que ce genre de système ne soit pas montés d’origine ou proposé en option, mais d'un autre coté je n’aurais pas eu le plaisir de l’installer.
Pour les djeuns, en 1968 non seulement les pavés volaient mais les 750 Four étaient déjà équipées d’origine d’un huileur de chaine automatique rudimentaire….elles.
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!!
beau boulot et bon Tuto !!!
slts
pierrot
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Merci pour ce retour d'expérience ! Ce genre de systeme me tente bien je l'avoue ! Par contre je ne vois pas ou tu as mis ton réservoir d'huile ?
La conso de ce système parait très faible comparée à ce qu'annonce les autres systèmes existant , plutôt du genre 2500 km avec un volume au moins aussi important voir même plus il me semble
vince76- KTM addict
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Je peux te confirmer la consommation. Il est vrai que je roule le plus souvent sur des routes seches et j'ai progressivement affiné le réglage de débit au plus juste, cad chaine legerement grasse et joint toriques brillants. Sous la pluie ou en TT les chiffres seront beaucoup plus importants pour le même résultat.
Je n'ai pas mis de photos du réservoir car je m'en suis fabriqué un "custom" mais tu as sur le site dans "gallery" des exemples d'implantation avec le réservoir standard.
Je n'ai pas mis de photos du réservoir car je m'en suis fabriqué un "custom" mais tu as sur le site dans "gallery" des exemples d'implantation avec le réservoir standard.
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
PIERROT a écrit:et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!!
Tu croyais pas si bien dire.....
Tu viens de me rappeler ma Motobec D52 et ma CB125S toutes les 2 équipées de carters de chaine étanches...un coup à sortir les Kleenex
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Tortillaflat a écrit:PIERROT a écrit:et sur les MZ un carter de chaine étanche !!!!
Tu croyais pas si bien dire.....
Tu viens de me rappeler ma Motobec D52 et ma CB125S toutes les 2 équipées de carters de chaine étanches...un coup à sortir les Kleenex
et oui
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
intéressant et pour le montage
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ed78- Modérateur
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Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Vraiment sympa surement le meilleur système et le plus précis donc le plus écolo
mais ...... beaucoup trop cher a mon gout dommage ça aurait été le prochain
un caméléon ou un tutoro font un boulot semblable pour moitié prix
pourquoi une huile aussi fluide ????
intéressant d'aditiver l'huile avec du bisulfure de molybdène (additif liqui moly dans n'importe quelle hulle de transmission TRÈS épaisse)
PS
j'ai pris l'habitude de graisser a travers le patin de chaine ça fonctionne tout aussi bien et fait moins de vilains tuyaux qui se baladent et d'éclaboussures (voir sur le post tutoro si intéressé par les détails )
mais ...... beaucoup trop cher a mon gout dommage ça aurait été le prochain
un caméléon ou un tutoro font un boulot semblable pour moitié prix
pourquoi une huile aussi fluide ????
intéressant d'aditiver l'huile avec du bisulfure de molybdène (additif liqui moly dans n'importe quelle hulle de transmission TRÈS épaisse)
PS
j'ai pris l'habitude de graisser a travers le patin de chaine ça fonctionne tout aussi bien et fait moins de vilains tuyaux qui se baladent et d'éclaboussures (voir sur le post tutoro si intéressé par les détails )
techchris38- VIP Pilote
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
L’intérêt d’une huile fluide est de pouvoir diminuer le débit au minimum en gardant une chaine vraiment propre, mais comme le débit de la pompe est indépendant de la viscosité on peut mettre ce que l’on veut comme huile tant qu’elle n’attaque pas les joints.
J’ai de l’huile de chaine de tronçonneuse biodégradable mais je ne l’ai pas testée car je pense qu’elle va sécher et encrasser.
On pourrai aussi essayer l'huile de ricin....ce serait bio et l'odeur du ricin cramé sur le coude d'échappement ça ferait vraiment vintage...
Ton idée de lubrifier à travers le patin me parait effectivement excellente, elle a en plus l’avantage de faciliter le démontage/remontage de la roue, mais mon système était déjà installé quand tu as rédigé ton post…Si un jour j’ai un problème avec le bec du huileur c’est ce que je ferais.
J’ai de l’huile de chaine de tronçonneuse biodégradable mais je ne l’ai pas testée car je pense qu’elle va sécher et encrasser.
On pourrai aussi essayer l'huile de ricin....ce serait bio et l'odeur du ricin cramé sur le coude d'échappement ça ferait vraiment vintage...
Ton idée de lubrifier à travers le patin me parait effectivement excellente, elle a en plus l’avantage de faciliter le démontage/remontage de la roue, mais mon système était déjà installé quand tu as rédigé ton post…Si un jour j’ai un problème avec le bec du huileur c’est ce que je ferais.
Tortillaflat- KTMent Votre
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
On pourrai aussi essayer l'huile de ricin....ce serait bio et l'odeur du ricin cramé sur le coude d'échappement ça ferait vraiment vintage.
techchris38- VIP Pilote
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Toujours sympa de rajouter un bidule électronique et un afficheur, ça manquait un peu sur la 1190
Merci pour le retour, il est vrai que le bazar a l'air bien.
Merci pour le retour, il est vrai que le bazar a l'air bien.
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
barbaduke a écrit:Toujours sympa de rajouter un bidule électronique et un afficheur, ça manquait un peu sur la 1190
Reste juste à espérer que ce 7eme CPU sera aussi fiable que les 6 autres....
Tortillaflat- KTMent Votre
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Localisation : Dans le sud-est...
Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
petit UP sur ce post
Apres avoir testé le caméléon avec bonheur et une expérience mitigée avec le TUTORO aucun des deux n’étant parfait ...
je viens de passer commande pour la 1290 qui arrive bientôt le prix en baisse m'a convaincu je vous dirai quoi
Pro-Oiler Kit ready to install
- Motorcycle brand/type/year: 1290 ADVENTURE R
- Speed/distance registration: Reed Switch and Magnet
Sub-Total: 177.42€
EU Shipping: 18.00€
VAT/BTW: 41.04€
Total: 236.46€
Apres avoir testé le caméléon avec bonheur et une expérience mitigée avec le TUTORO aucun des deux n’étant parfait ...
je viens de passer commande pour la 1290 qui arrive bientôt le prix en baisse m'a convaincu je vous dirai quoi
Pro-Oiler Kit ready to install
- Motorcycle brand/type/year: 1290 ADVENTURE R
- Speed/distance registration: Reed Switch and Magnet
Sub-Total: 177.42€
EU Shipping: 18.00€
VAT/BTW: 41.04€
Total: 236.46€
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techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
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Age : 61
Localisation : isére
Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
Pour les plus bricoleurs, il est possible de récupérer la pompe de graissage séparé d'un scooter peugeot vivacity 50 cc ( pompe plé dell orto) et de bricoler un système similaire au pro oiler, en beaucoup moins perfectionné évidemment.
manu16- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 sas
Messages : 20
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Age : 51
Localisation : charente
Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
j'en ai fait un inspiré du pro-oiler et de ce blog
https://buzzcasoni.blogspot.com/
là , c'est vraiment un huileur de classe , surtout dans sa derniere version
le mien ,avec une pompe PLE et un simple interrupteur electronique dont on peu regler le T-ON et T-OFF
juste changer la résistance pour avoir un T-On de 0.7 s et un potentiomètre ramené au tdb pour ajuster le T-OFF suivant les changements de conditions de roulage ( une goutte d'huile entre 45 s et 2 min )
cout total
10 € de pompe trouvée sur le boncoin ,
10 € d'inter chez Conrad ; https://www.conrad.fr/p/compteur-dintervalles-kit-monte-velleman-vm136-12-vdc-05-60-s-1-pcs-409658
la résistance et le potar ,je les avais au boulot
montage depuis 1 an déjà , aucun problème , huile utilisée : 140 W mélangée à huile de tronçonneuse ( 2/3 , 1/3 )
https://buzzcasoni.blogspot.com/
là , c'est vraiment un huileur de classe , surtout dans sa derniere version
le mien ,avec une pompe PLE et un simple interrupteur electronique dont on peu regler le T-ON et T-OFF
juste changer la résistance pour avoir un T-On de 0.7 s et un potentiomètre ramené au tdb pour ajuster le T-OFF suivant les changements de conditions de roulage ( une goutte d'huile entre 45 s et 2 min )
cout total
10 € de pompe trouvée sur le boncoin ,
10 € d'inter chez Conrad ; https://www.conrad.fr/p/compteur-dintervalles-kit-monte-velleman-vm136-12-vdc-05-60-s-1-pcs-409658
la résistance et le potar ,je les avais au boulot
montage depuis 1 an déjà , aucun problème , huile utilisée : 140 W mélangée à huile de tronçonneuse ( 2/3 , 1/3 )
wphil- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT
Messages : 7
Date d'inscription : 11/12/2013
Localisation : 74
Re: Montage d'un Pro-oiler, retour d'expérience
c'est sur que le prix pique un peu mais bon on est technophile et paresseux
ou pas
je vous dirai quoi...
la moto arrive semaine prochaine le Pro Olier est déja la
ou pas
je vous dirai quoi...
la moto arrive semaine prochaine le Pro Olier est déja la
techchris38- VIP Pilote
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