Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
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Advnoel
enavanttoute
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Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Bonjour à tous
Je suis inscrit depuis peu ici, et ceci est mon premier message (ma présentation est ici : https://www.ktmmania.net/t19061-je-me-presente).
J'ai pris possession de ma 1290 SA il y a 15 jours, et les problèmes de suspensions évoqués dans ce forum n'ont pas tardé : la fourche claque à basse vitesse, au point qu'on peut distinctement l'entendre rien qu'en la faisant pomper à l'arrêt ! Ce n'est pas vraiment pénalisant à la conduite, mais c'est très désagréable et n'inspire carrément pas confiance ! Le mécano de ma concession n'a pas l'air de s'en inquiéter plus que ça, ne sachant pas comment résoudre le problème. Il doit contacter KTM France pour en savoir plus... Bref, une entrée pas franchement idyllique dans le monde de la bécane autrichienne.
Mais l'objet de mon message est surtout une question concernant la suspension arrière.
Je suis intrigué par un fait. Lorsqu'on modifie la précontrainte de l'amorto, il me semble qu'on devrait voir l'assiette de la moto changer et l'amplitude de la suspension augmenter ou diminuer un peu. C'est en tout cas parfaitement visible quand on fait le changement sur une BM équipée de l'ESA.
Or, là, en mettant la 1290 sur la centrale, moteur allumé et en mesurant l'amplitude de la suspension, quand je passe d'un extrême à l'autre (de solo à vide à duo avec bagages), l'amplitude ne bouge pas d'un millimètre et je ne vois absolument rien se passer !
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose ?
Merci d'avance de vos réponses !
Je suis inscrit depuis peu ici, et ceci est mon premier message (ma présentation est ici : https://www.ktmmania.net/t19061-je-me-presente).
J'ai pris possession de ma 1290 SA il y a 15 jours, et les problèmes de suspensions évoqués dans ce forum n'ont pas tardé : la fourche claque à basse vitesse, au point qu'on peut distinctement l'entendre rien qu'en la faisant pomper à l'arrêt ! Ce n'est pas vraiment pénalisant à la conduite, mais c'est très désagréable et n'inspire carrément pas confiance ! Le mécano de ma concession n'a pas l'air de s'en inquiéter plus que ça, ne sachant pas comment résoudre le problème. Il doit contacter KTM France pour en savoir plus... Bref, une entrée pas franchement idyllique dans le monde de la bécane autrichienne.
Mais l'objet de mon message est surtout une question concernant la suspension arrière.
Je suis intrigué par un fait. Lorsqu'on modifie la précontrainte de l'amorto, il me semble qu'on devrait voir l'assiette de la moto changer et l'amplitude de la suspension augmenter ou diminuer un peu. C'est en tout cas parfaitement visible quand on fait le changement sur une BM équipée de l'ESA.
Or, là, en mettant la 1290 sur la centrale, moteur allumé et en mesurant l'amplitude de la suspension, quand je passe d'un extrême à l'autre (de solo à vide à duo avec bagages), l'amplitude ne bouge pas d'un millimètre et je ne vois absolument rien se passer !
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà constaté la même chose ?
Merci d'avance de vos réponses !
enavanttoute- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SA
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Sur la centrale c'est normal: la roue est délestée, la suspension en butée basse, elle ne va donc pas bouger.
Fait le test sur la latérale et tu verras la selle monter un peu quand tu augmente la precharge.
Tu peux voir aussi la bague de compression en haut du ressort qui descend.
Ce système ne modifie pas le débattement de la suspension mais la precharge et donc la course morte
Fait le test sur la latérale et tu verras la selle monter un peu quand tu augmente la precharge.
Tu peux voir aussi la bague de compression en haut du ressort qui descend.
Ce système ne modifie pas le débattement de la suspension mais la precharge et donc la course morte
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
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Localisation : 94
Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Salut!
Pour les differents mode de charge mais ta moto droite en te mettant collé à la selle et la lorsque tu modifie la charge tu sens bien qu'elle monte ou descend...si ce n'est pas le cas la il y a bien un probleme. Sur la centrale tu ne te rend compte de rien , par contre lorsque tu l'enfourche tu sens bien les cm supplementaire au niveau du touché de sol!
Pour les reactions de la fourch à basse vitesse ca demande visiblement pas mal de KM pour se roder...sur la mienne je ne le ressens plus que sur certains chocs à basse vitesse, mais dorénavant très rare. Pour info ma moto à 9000 km...
Tu verras qu'a l'utilisation cela fonctionne tres bien et sur tout type de routes... Au début j"etais comme toi et je me focalisais beaucoup sur ces accoups très déroutant...Faut que ca se rode
Pour les differents mode de charge mais ta moto droite en te mettant collé à la selle et la lorsque tu modifie la charge tu sens bien qu'elle monte ou descend...si ce n'est pas le cas la il y a bien un probleme. Sur la centrale tu ne te rend compte de rien , par contre lorsque tu l'enfourche tu sens bien les cm supplementaire au niveau du touché de sol!
Pour les reactions de la fourch à basse vitesse ca demande visiblement pas mal de KM pour se roder...sur la mienne je ne le ressens plus que sur certains chocs à basse vitesse, mais dorénavant très rare. Pour info ma moto à 9000 km...
Tu verras qu'a l'utilisation cela fonctionne tres bien et sur tout type de routes... Au début j"etais comme toi et je me focalisais beaucoup sur ces accoups très déroutant...Faut que ca se rode
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
10000 bornes pour rôder une fourche ...
windie- Modérateur
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Merci de vos réponses !
De fait, en recommençant l'opération sur la latérale, on peut mesurer un écart d'un peu moins d'un cm, donc ça marche
Pour la fourche par contre, quand ça claque moi j'appelle ça un défaut : jamais entendu parler d'une fourche qui se rode sur 10 000 bornes...surtout que visiblement, vince 76, ça n'a pas complètement disparu.
Mais peut-être que KTM France va m'expliquer que, oui, toutes les 1290 SA de France et de Navarre sont vendues d'origine avec cette particularité, et que la mienne est donc parfaitement normale
De fait, en recommençant l'opération sur la latérale, on peut mesurer un écart d'un peu moins d'un cm, donc ça marche
Pour la fourche par contre, quand ça claque moi j'appelle ça un défaut : jamais entendu parler d'une fourche qui se rode sur 10 000 bornes...surtout que visiblement, vince 76, ça n'a pas complètement disparu.
Mais peut-être que KTM France va m'expliquer que, oui, toutes les 1290 SA de France et de Navarre sont vendues d'origine avec cette particularité, et que la mienne est donc parfaitement normale
enavanttoute- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SA
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
windie a écrit:10000 bornes pour rôder une fourche ...
Je n'ai pas dit qu'il fallait ce kilometrage pour la roder , juste qu'à ce kilometrage le comportement est totalement different !
Sur la mienne j'ai eu une nouvelle version du soft suspension à 1300 km ou je n'ai pas ressenti de grande difference , mais je dirai que le fonctionnement à était plus doux vers 3000 km environ... .
Et puis si j'ai envie de rouler avec de la vegetaline comme huile de fourche j'ai le droit non!
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
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Humeur : Vivement les vacances !
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
vince76 a écrit:windie a écrit:10000 bornes pour rôder une fourche ...
Je n'ai pas dit qu'il fallait ce kilometrage pour la roder , juste qu'à ce kilometrage le comportement est totalement different !
Sur la mienne j'ai eu une nouvelle version du soft suspension à 1300 km ou je n'ai pas ressenti de grande difference , mais je dirai que le fonctionnement à était plus doux vers 3000 km environ... .
Et puis si j'ai envie de rouler avec de la vegetaline comme huile de fourche j'ai le droit non!
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
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Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Bon alors version officielle de KTM selon mon concessionnaire : c'est le calculateur du système semi-actif qui est dépassé en vitesse de réaction sur les petits chocs, ce qui induirait ces claquements... Je ne suis pas vraiment convaincu par cette explication, et en tout état de cause, ça signifierait que toutes les bécanes équipées ainsi devraient avoir le même problème.
Donc j'en appelle ici au peuple KTM : y-a-t-il sur ce forum des propriétaires de 1290 SA dont la fourche fonctionne parfaitement ???
Donc j'en appelle ici au peuple KTM : y-a-t-il sur ce forum des propriétaires de 1290 SA dont la fourche fonctionne parfaitement ???
enavanttoute- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SA
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Localisation : yvelines
Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
Foutage de gueule !
windie- Modérateur
- Votre Moto : Tracteur US
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Age : 49
Localisation : Liège - BE
Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
pas de soucis sur la mienne
par contre j'ai dû resserrer les roulements de colonne de direction
je pense qu'une partie de ton problème vient de ça
j'avais eu le cas sur ma 1190 avant
pour le faire il faut démonter le guidon (en le posant sur le réservoir) pour avoir l'écrou supérieur du té
ensuite desserrer le té supérieur le faire monter un tout petit peu pour libérer l'écrou des roulements
pour l'écrou des roulements un chasse goupille fait très bien l'affaire
pour info j'ai fait un peu plus d'un huitième de tour et plus de "clac"
mais ce n'est peut être pas ça
par contre j'ai dû resserrer les roulements de colonne de direction
je pense qu'une partie de ton problème vient de ça
j'avais eu le cas sur ma 1190 avant
pour le faire il faut démonter le guidon (en le posant sur le réservoir) pour avoir l'écrou supérieur du té
ensuite desserrer le té supérieur le faire monter un tout petit peu pour libérer l'écrou des roulements
pour l'écrou des roulements un chasse goupille fait très bien l'affaire
pour info j'ai fait un peu plus d'un huitième de tour et plus de "clac"
mais ce n'est peut être pas ça
buse35600- Sumo Expert
- Votre Moto : hayabusa 2004 et NC750X DCT 2016
Messages : 1976
Humeur : très souvent bonne
Date d'inscription : 10/08/2015
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Localisation : BRETAGNE 35600
Re: Un pb de suspattes 1290 SA de plus + question sur précontrainte AR
moi rien remarquer sauf qu il a des plats sur mon pneus avant qui na que 6000kms......
cauet01- KTM Maniac
- Votre Moto : pfffttt
Messages : 449
Humeur : chuis une idole!!!!
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 58
Localisation : hainaut
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