question sur la viscosité de l'huile
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question sur la viscosité de l'huile
j'ai un 1050 adv qui doit recevoir comme huile une synthèse 10W50 d'après le manuel et les recommandations du constructeur.
depuis que j'ai la moto, les tendeurs de chaines de distribution sont resté désarmés jusqu’à une certaine température (au alentour de 40°) et le bruit à disparut.
j'ai vu avec mon garage qui m'a changé les tendeurs hydrauliques en garantie ce qui n'a rien changé.
j'ai donc imaginé de changé d'huile pour la seconde viscosité conseillé par ktm pour ce modèle mais pour des pays à 0°, la 5W40.
depuis que j'ai cette huile plus de bruits de distribution au démarrage.
si quelqu'un est assez calé pour me dire ce que je risque avec cette viscosité à l'année, je prends.
depuis que j'ai la moto, les tendeurs de chaines de distribution sont resté désarmés jusqu’à une certaine température (au alentour de 40°) et le bruit à disparut.
j'ai vu avec mon garage qui m'a changé les tendeurs hydrauliques en garantie ce qui n'a rien changé.
j'ai donc imaginé de changé d'huile pour la seconde viscosité conseillé par ktm pour ce modèle mais pour des pays à 0°, la 5W40.
depuis que j'ai cette huile plus de bruits de distribution au démarrage.
si quelqu'un est assez calé pour me dire ce que je risque avec cette viscosité à l'année, je prends.
Invité- Invité
Re: question sur la viscosité de l'huile
Salut,
(Je poste pas souvent mais suis ce forum, et oui, le moment où je vais enfin avoir une katoche se rapproche ^^).
Pour un motard lambda, à savoir pas trop de grosse arsouille (et surtout de grosse arsouille par temps chaud), pas grand chose.
Une huile indice 40 ou 50 change la donne si jamais le moteur est poussé dans ses retranchements alors que sa température d'huile flirte les 100/110, là, l'huile peut effectivement être un poil trop fluide en 40.
Et encore, en soi, 2 huiles de marques différentes mais indice égal ont tellement un comportement différent qu'il faut voir au cas par cas.
(Je poste pas souvent mais suis ce forum, et oui, le moment où je vais enfin avoir une katoche se rapproche ^^).
Pour un motard lambda, à savoir pas trop de grosse arsouille (et surtout de grosse arsouille par temps chaud), pas grand chose.
Une huile indice 40 ou 50 change la donne si jamais le moteur est poussé dans ses retranchements alors que sa température d'huile flirte les 100/110, là, l'huile peut effectivement être un poil trop fluide en 40.
Et encore, en soi, 2 huiles de marques différentes mais indice égal ont tellement un comportement différent qu'il faut voir au cas par cas.
tankfou- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1190 Adv 2015
Messages : 112
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : IdF
Re: question sur la viscosité de l'huile
La viscosité est l'inverse de la fluidité, les chiffres sont indicatifs de à chaud et à froid je crois
Le doc- Ultra VIP
- Votre Moto : ducati sportclassic 1000, multistrada 1260 enduro, suzuki AP 50 de 1975
Messages : 5010
Humeur : Le plus souvent bonne mais faut pas me chercher...
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 60
Localisation : Annecy
Re: question sur la viscosité de l'huile
merci tankfou pour ta réponse.
je pense aussi cela et je n'arrive pas à comprendre comment une huile peu ne plus convenir lorsque il fait 20° de plus dehors?
je suppose que même à 0° à l’extérieur, l'huile vas atteindre sa température surtout, comme tu le dis si tu tire sur le moteur.
hier, par une belle journée, j'ai pris l'autoroute et lorsque j'ai tiré à 190/200, l'huile est monté à 100°.
en marche normal sur route de montagne ce qui est 95% de mon utilisation, elle se situe à 95°.
pour finir avec mes supputations, il y a peu je roulai avec une harley 1700cc avec un radiateur d'huile et la température de cette dernière était plus dans les 120/125° que 95( oui je sais, c'est une harley avec refroidissement à air).
je pense aussi cela et je n'arrive pas à comprendre comment une huile peu ne plus convenir lorsque il fait 20° de plus dehors?
je suppose que même à 0° à l’extérieur, l'huile vas atteindre sa température surtout, comme tu le dis si tu tire sur le moteur.
hier, par une belle journée, j'ai pris l'autoroute et lorsque j'ai tiré à 190/200, l'huile est monté à 100°.
en marche normal sur route de montagne ce qui est 95% de mon utilisation, elle se situe à 95°.
pour finir avec mes supputations, il y a peu je roulai avec une harley 1700cc avec un radiateur d'huile et la température de cette dernière était plus dans les 120/125° que 95( oui je sais, c'est une harley avec refroidissement à air).
Invité- Invité
Re: question sur la viscosité de l'huile
Le doc a écrit:La viscosité est l'inverse de la fluidité, les chiffres sont indicatifs de à chaud et à froid je crois
merci le doc, avant de poster j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé des réponses, mais pas suffisamment précise pour mon cas.
[size=30]La viscosité de l'huile[/size]
La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).
Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile : 0W : env. -30°C 5W : env. -25°C 10W : env. -20°C 15W : env. -15°C
Le 2e grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60. - Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
Invité- Invité
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