Faire l'entretien soi-même de son adventure
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KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
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Faire l'entretien soi-même de son adventure
Salut tout le monde,
Je me demandais s'il y en a qui font l'entretien eux-même sur leur adventure?
Je m'explique: Quand j'ai acheté ma 1200gs en 2005, j'ai fait faire la révision des 1000, puis j'ai fait le choix de ne plus l'emmener chez le concessionnaire, malgré le fait qu'elle était sous garantie.
Ayant les connaissances et l'outillage pour faire toute ma mécanique moi-même, chaque révision m'a couté une 50aines d'euros maxi au lieu de 200 a 6 ou 700 euros. Je me suis dit que même si je cassais une pièce a 500 euros non prise en garantie, en 2 révisions ça reviendrait au même...
Elle n'avait jamais vu de valise de diagnostic, de mise a jour, ni rien de tout ça et a toujours marché a merveille, et j'ai suivi de plus près ce qui devait l'être ( couple conique et boite vidangés tous les 20000 au lieu de 40 par exemple... )
Je n'ai jamais rien cassé dessus, j'ai pu faire un entretien très suivi et très soigné.
Je ne parle pas de revente, c'est un autre sujet, le but ici est de parler de la moto elle même et de son entretien.
Vu que ma 1050 a peu de km, je vais faire une révision a 7500 km, puis a 15000 et surement après tous les 10000, ça me rassure quand même...
De ce que j'ai vu dans le bouqin, en gros tous les 15000: vidange, filtres, et 30000 jeu aux soupapes ( sur la BM ca ne bougeait jamais... ).
Je fais une purge des freins de tous mes vehicules a chaque printemps comme ça le bidon y passe.
S'il y en a qui le font eux-même et qui veulent en discuter... :)
Je me demandais s'il y en a qui font l'entretien eux-même sur leur adventure?
Je m'explique: Quand j'ai acheté ma 1200gs en 2005, j'ai fait faire la révision des 1000, puis j'ai fait le choix de ne plus l'emmener chez le concessionnaire, malgré le fait qu'elle était sous garantie.
Ayant les connaissances et l'outillage pour faire toute ma mécanique moi-même, chaque révision m'a couté une 50aines d'euros maxi au lieu de 200 a 6 ou 700 euros. Je me suis dit que même si je cassais une pièce a 500 euros non prise en garantie, en 2 révisions ça reviendrait au même...
Elle n'avait jamais vu de valise de diagnostic, de mise a jour, ni rien de tout ça et a toujours marché a merveille, et j'ai suivi de plus près ce qui devait l'être ( couple conique et boite vidangés tous les 20000 au lieu de 40 par exemple... )
Je n'ai jamais rien cassé dessus, j'ai pu faire un entretien très suivi et très soigné.
Je ne parle pas de revente, c'est un autre sujet, le but ici est de parler de la moto elle même et de son entretien.
Vu que ma 1050 a peu de km, je vais faire une révision a 7500 km, puis a 15000 et surement après tous les 10000, ça me rassure quand même...
De ce que j'ai vu dans le bouqin, en gros tous les 15000: vidange, filtres, et 30000 jeu aux soupapes ( sur la BM ca ne bougeait jamais... ).
Je fais une purge des freins de tous mes vehicules a chaque printemps comme ça le bidon y passe.
S'il y en a qui le font eux-même et qui veulent en discuter... :)
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
+1190
j'ai toujours fait ainsi au moins on sait comment c'est fait
l'allongement des périodes de garantie n'est qu'un piège destiné a garder la clientèle captive
(les mon mécanos y trouvent peut être leur compte ?)
une exception le jeu aux soupapes qu je vérifie et que je fais faire si besoin
mais bon ça aussi c'est faisable ....
après reste le PB de cette électronique verrouillée et plus accessible avec tune ecu et la ça me gonfle GRAVE
j'ai toujours fait ainsi au moins on sait comment c'est fait
l'allongement des périodes de garantie n'est qu'un piège destiné a garder la clientèle captive
(les mon mécanos y trouvent peut être leur compte ?)
une exception le jeu aux soupapes qu je vérifie et que je fais faire si besoin
mais bon ça aussi c'est faisable ....
après reste le PB de cette électronique verrouillée et plus accessible avec tune ecu et la ça me gonfle GRAVE
techchris38- VIP Pilote
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Hello !
Dans le principe, parfaitement d'accord. Juste une chose que je ne sais pas faire, c'est le jeu des soupapes. Compliqué ? quel outillage ?
Autre point, c'est au moment de la revente. Ca doit compliquer la transaction...
Dans le principe, parfaitement d'accord. Juste une chose que je ne sais pas faire, c'est le jeu des soupapes. Compliqué ? quel outillage ?
Autre point, c'est au moment de la revente. Ca doit compliquer la transaction...
Gilles07- Baby KTM
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Bah moi ça fait 30 ans que mes motos ne voient pas les concessions....j'ai toujours acheté d'occasion.
Exception pour la 1190 qui n'avait qu'un an et 6000 km....elle est allée une fois se faire vidanger à Annecy, changer les béquilles, le démarreur et 2 ou 3 autres conneries....et je me suis fait alléger de 250 boules...
Pour le reste je fais tout moi même...y compris les soupapes.
Exception pour la 1190 qui n'avait qu'un an et 6000 km....elle est allée une fois se faire vidanger à Annecy, changer les béquilles, le démarreur et 2 ou 3 autres conneries....et je me suis fait alléger de 250 boules...
Pour le reste je fais tout moi même...y compris les soupapes.
Jeanroule- Ready To Race
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Gilles07 a écrit:Hello !
Dans le principe, parfaitement d'accord. Juste une chose que je ne sais pas faire, c'est le jeu des soupapes. Compliqué ? quel outillage ?
Autre point, c'est au moment de la revente. Ca doit compliquer la transaction...
t' as plein de tutos pour ca ..... un jeu de cales ça coute rien et j'a le mien depuis mes 17 ans
Pour ce qui est de la revente il suffit de sortir toutes les factures d'achat des pièces et ça roule
j'ai pas eu de mal a vendre ma 800 GS
techchris38- VIP Pilote
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Je faisais pareil sur mes GS, et le reglages des basculeurs par écrou/contre écrou facilitait bien le boulot (sans compter l'accessibilité du flat)
Les pastilles c'est plus chiant et le v Twin aussi :-(
Les pastilles c'est plus chiant et le v Twin aussi :-(
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
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Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
ça fait plus de 15 ans que je fais l'entretien sur mes motos même les pneus
mais sur la 1290SA j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans car c'est la partie électronique qui me fait peur en plus on n'a pas assez de recul pour savoir si c'est fiable
donc pendant 3 ans elle ira chez le CC, pour moi ça représentera 1 révision par an donc pas un coup énorme
mais je me garderai tout les périphériques (liquide, plaquette, pneu...)
petit calcul pour expliquer moi choix:
révision des 15000 km= 300€ (à la louche )
révision des 30000 km= 700€
révision des 45000 km= 300€
total= 1300€
une fourche complète= 1828.86€
pour moi ça vaut le coup avec la tranquillité en plus
mais sur la 1290SA j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans car c'est la partie électronique qui me fait peur en plus on n'a pas assez de recul pour savoir si c'est fiable
donc pendant 3 ans elle ira chez le CC, pour moi ça représentera 1 révision par an donc pas un coup énorme
mais je me garderai tout les périphériques (liquide, plaquette, pneu...)
petit calcul pour expliquer moi choix:
révision des 15000 km= 300€ (à la louche )
révision des 30000 km= 700€
révision des 45000 km= 300€
total= 1300€
une fourche complète= 1828.86€
pour moi ça vaut le coup avec la tranquillité en plus
buse35600- Sumo Expert
- Votre Moto : hayabusa 2004 et NC750X DCT 2016
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Localisation : BRETAGNE 35600
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Pour la revente, quand la moto est nikel et irréprochable, ça ne change rien.
Je garde aussi les factures des pièces que j'achète, et je note tout ce que je fais dessus, kilometrage et date.
Il y aura toujours des gens qui veulent une premiere main entretenue en concession...
L'adventure on peut regprogrammer soi-même les echeances de révision, c'est bien fait!
Je garde aussi les factures des pièces que j'achète, et je note tout ce que je fais dessus, kilometrage et date.
Il y aura toujours des gens qui veulent une premiere main entretenue en concession...
L'adventure on peut regprogrammer soi-même les echeances de révision, c'est bien fait!
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
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Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : moselle
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Sur ma 1190 et vu tous les rappels du début, j'ai attendu la révision des 30000 et presque 3 ans pour la faire moi-même et désormais elle n'ira chez KTM que s'il y a un soucis nécessitant un passage "valise".
Les soupapes ça fait toujours un peu peur rien que par rapport à l'accessibilité mais ça se fait plutôt bien.
Depuis les roues de 1050, je fais même les pneus, j'ai acquis sur Amazon une petite equilibreuse statique qui fonctionne très bien et je réutilise les masses en remettant du double face.
Le but pour moi aussi est surtout de savoir exactement ce qui est fait sur ma moto, et puis c'est un plaisir.
Comme le souligne tout le monde, le seul point noir c'est l'électronique, si ça dysfonctionne c'est cc obligatoire hélas.
Les soupapes ça fait toujours un peu peur rien que par rapport à l'accessibilité mais ça se fait plutôt bien.
Depuis les roues de 1050, je fais même les pneus, j'ai acquis sur Amazon une petite equilibreuse statique qui fonctionne très bien et je réutilise les masses en remettant du double face.
Le but pour moi aussi est surtout de savoir exactement ce qui est fait sur ma moto, et puis c'est un plaisir.
Comme le souligne tout le monde, le seul point noir c'est l'électronique, si ça dysfonctionne c'est cc obligatoire hélas.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
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Localisation : Gap
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Je suis comme vous !!
J'aime bien me le faire. C'est un plaisir, si tout se passe bien.
Pour le jeu aux soupapes, si ca cliquette pas, c'est good.
Elle a eu une verif a 18000 donc ca roule.
Tiens, va falloir que je m'y colle a celle des 30.000 ces jours ci.
Un truc particuleir pour les bougies ? clef ? demontage ?
J'aime bien me le faire. C'est un plaisir, si tout se passe bien.
Pour le jeu aux soupapes, si ca cliquette pas, c'est good.
Elle a eu une verif a 18000 donc ca roule.
Tiens, va falloir que je m'y colle a celle des 30.000 ces jours ci.
Un truc particuleir pour les bougies ? clef ? demontage ?
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
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Localisation : Ariege
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
buse35600 a écrit:ça fait plus de 15 ans que je fais l'entretien sur mes motos même les pneus
mais sur la 1290SA j'ai pris l'extension de garantie de 2 ans car c'est la partie électronique qui me fait peur en plus on n'a pas assez de recul pour savoir si c'est fiable
donc pendant 3 ans elle ira chez le CC, pour moi ça représentera 1 révision par an donc pas un coup énorme
mais je me garderai tout les périphériques (liquide, plaquette, pneu...)
petit calcul pour expliquer moi choix:
révision des 15000 km= 300€ (à la louche )
révision des 30000 km= 700€
révision des 45000 km= 300€
total= 1300€
une fourche complète= 1828.86€
pour moi ça vaut le coup avec la tranquillité en plus
Je suis encore assez d'accord avec ce raisonnement oui
Même si j'ai toujours fais l'entretient de mes motos moi même, là avec ma KTM presque neuve je vais passer par mon cc par ce que d'abord 'il le vaut bien et me rends bien service. (Cap Moto 25 Besançon)
Et il faut bien que tout le monde vive
Invité- Invité
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Vous avez des astuces pour les bougies avant ?
Elles sont merdiques d'acces :(
Elles sont merdiques d'acces :(
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
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Localisation : Ariege
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
babas2k2 a écrit:Vous avez des astuces pour les bougies avant ?
Elles sont merdiques d'acces :(
pour l' accès ça doit étre pas évident sans doute faut il une clef assez longue et travailler très proprement
(a voir pas encore fait)
il faut faire attention car il y a 4 bougies et deux types différent pour chaque cylindre
CAD que la bougie centrale n'est pas identique a la latérale
de plus les bougies coutent une blinde encore heureux que c'est tous les 30000 km
2 BOUGIES NGK LKAR9BI-9 ( lkar9bi-9 ) LASER IRIDIUM KTM 1190 ADVENTURE R 2013-2015 | 24.37€ Stock : 1 | Envoi : Dispo immédiate | ||
2 BOUGIES NGK LMAR7A9 (lmar7a-9) KTM 1190 ADVENTURE R 2013-2015 | 41.32€ Stock : 9 | Envoi : Dispo immédiate |
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Humeur : change pas de main
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Localisation : isére
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Tu m'étonnes que la révision est chère avec rien que + de 110 euros de bougies (et encore sur internet je suppose)
Pour la Suz SV du fiston, 1 bougie chez le CC 14 euros et les 2 mêmes chez Silverperformance 12 euros
Pour la Suz SV du fiston, 1 bougie chez le CC 14 euros et les 2 mêmes chez Silverperformance 12 euros
Invité- Invité
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
non c'est moins que ça la c'est des pack des deux .....
75 boules tout de même en concession c'est 100 euros
75 boules tout de même en concession c'est 100 euros
techchris38- VIP Pilote
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Date d'inscription : 03/10/2014
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Localisation : isére
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
J'en ai eu pour 70 les 4. Effectivement deux differentes par cylindre.
J'ai deja fait le cylindre arriere.
L'avant est plus complique d'acces. Va me falloir tomber le radiateur et trouver une douille avec une cardan.
Pour info c'est douille 14.
J'ai change mais les bougies arrieres etaient pas mal vu la couleur et l electrode.
J'ai deja fait le cylindre arriere.
L'avant est plus complique d'acces. Va me falloir tomber le radiateur et trouver une douille avec une cardan.
Pour info c'est douille 14.
J'ai change mais les bougies arrieres etaient pas mal vu la couleur et l electrode.
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
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Localisation : Ariege
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Bon voila c'est fait !!!
Pas sorcier, faut juste y aller doucement et methodiquement si c'est la premiere fois. (comme avec les femmes...)
Pour les bougies, celle du cylindre avant, l'exterieure, il faut deviser le radiateur et le faire jouer un peu pour avoir acces.
Pas sorcier, faut juste y aller doucement et methodiquement si c'est la premiere fois. (comme avec les femmes...)
Pour les bougies, celle du cylindre avant, l'exterieure, il faut deviser le radiateur et le faire jouer un peu pour avoir acces.
babas2k2- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adventure
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Localisation : Ariege
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Bonjour,
A ceux qui font leur entretient eux même, où achetez-vous les consommables, filtres etc ?
Bien sur il y a KTM mais je suppose qu'il doit être possible de trouver l'équivalent moins chère qu'en concession.
Pour ma voiture je commande sur Mister Auto ou Oscaro. J'ai regardé par exemple sur Motoblouz mais qu'en je vois le filtre à huile à 6€ alors qu'il est à 45 chez Megaservice j'ai comme un doute lol.
Je vais aller vois chez MotoAxxe dans la semaine.
A ceux qui font leur entretient eux même, où achetez-vous les consommables, filtres etc ?
Bien sur il y a KTM mais je suppose qu'il doit être possible de trouver l'équivalent moins chère qu'en concession.
Pour ma voiture je commande sur Mister Auto ou Oscaro. J'ai regardé par exemple sur Motoblouz mais qu'en je vois le filtre à huile à 6€ alors qu'il est à 45 chez Megaservice j'ai comme un doute lol.
Je vais aller vois chez MotoAxxe dans la semaine.
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Yep,
Pour toutes mes motos je commande chez
http://www.silverperformance.eu/
Pour toutes mes motos je commande chez
http://www.silverperformance.eu/
JMVJ- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SDR SE
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Date d'inscription : 30/06/2016
Age : 63
Localisation : Corrèze
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Merci je vais aller voir.
Tiens une question me viens !!! En ce qui concerne les suspensions de la S la vidange se fait de la même manière que sur la R et sa fourche classique ?
Tiens une question me viens !!! En ce qui concerne les suspensions de la S la vidange se fait de la même manière que sur la R et sa fourche classique ?
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
+1 pour silverperformance
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
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Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Hello,
Je fais tout mon entretien moi-même, et quand je suis obligé d'emmener la meule chez le cc,
je repasse ensuite derriere lui pour tout verifier. Je suis donc malade, mais je me soigne.
Avant j'avais une triumph, et le TuneECU servait bien pour les code erreur et les réglages
(notamment la synchro).
La ca va etre plus dur avec la ktm, apparemment le TuneECU ne marche pas encore
pour mon modele. Personnellement, j'ai pas besoin de la capacité de modifier des parametres importants.
La lecture des infos me suffirait, avec peut etre quelques options pour pouvoir activer ou desactiver
certains trucs (genre surveillance de la pression des pneus).
En cas de changement de carto, ponctuellement je peux l'amener chez le concess.
Je fais tout mon entretien moi-même, et quand je suis obligé d'emmener la meule chez le cc,
je repasse ensuite derriere lui pour tout verifier. Je suis donc malade, mais je me soigne.
Avant j'avais une triumph, et le TuneECU servait bien pour les code erreur et les réglages
(notamment la synchro).
La ca va etre plus dur avec la ktm, apparemment le TuneECU ne marche pas encore
pour mon modele. Personnellement, j'ai pas besoin de la capacité de modifier des parametres importants.
La lecture des infos me suffirait, avec peut etre quelques options pour pouvoir activer ou desactiver
certains trucs (genre surveillance de la pression des pneus).
En cas de changement de carto, ponctuellement je peux l'amener chez le concess.
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
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Localisation : 06
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Moi c'est juste pour le faire le classique dans un premier temps, l'huile, les filtres, liquide de frein et de refroidissement, divers serrage etc.
Je pensais faire dans l'hivers la fourche, et profiter de l'immobilisation de la moto pour la peinture des carénages.
Je pensais faire dans l'hivers la fourche, et profiter de l'immobilisation de la moto pour la peinture des carénages.
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Je viens de faire une révision " intermédiaire " sur ma 1050... Je l'ai achetée a 1600km il y a 2 mois, et elle vient d'avoir 7500.
Donc vidange a la 10w50 100% synthese du superU ( jaso ma2, api sl, et tout ce qui va bien pour 9 euros les 2 litres !) un filtre hf158. L'huile est ressortie pas très noire.
J'en ai profité pour monter un filtre a air K&N. Le filtre d'origine était nikel, absolument pas sale. Depuis que j'ai acheté la moto j'ai monté les filtres PP pour les prises d'air a l'avant de la moto et je pense que ça y joue beaucoup...
cout de la vidange+filtre: 30 euros + 50 le KN.
Donc vidange a la 10w50 100% synthese du superU ( jaso ma2, api sl, et tout ce qui va bien pour 9 euros les 2 litres !) un filtre hf158. L'huile est ressortie pas très noire.
J'en ai profité pour monter un filtre a air K&N. Le filtre d'origine était nikel, absolument pas sale. Depuis que j'ai acheté la moto j'ai monté les filtres PP pour les prises d'air a l'avant de la moto et je pense que ça y joue beaucoup...
cout de la vidange+filtre: 30 euros + 50 le KN.
sebti- KTM addict
- Votre Moto : ténéré 700
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Localisation : moselle
Re: Faire l'entretien soi-même de son adventure
Les révisions sont prévues tous les 15000 km ou 1 an dans le cadre de la garantie ! (pourquoi dépenser plus) :juste un appoint d'huile de temps en temps avant une grande virée.
Chez BMW bar :30000 km ou 2 ans !
Pourquoi toujours vouloir être Mr + ?
Chez BMW bar :30000 km ou 2 ans !
Pourquoi toujours vouloir être Mr + ?
ecureuilozere- Sumo Expert
- Votre Moto : KTM 1190 Adventure 2015
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Humeur : Casse noisettes
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