La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
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jeanbibi
Math06
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Partie cycle
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La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
J'ai récupéré mon 1290 SDR flambant neuf vendredi. Depuis je roule et je trouve que l'arrière a un comportement curieux et "pompe" plus que de raison. Ayant lu les sujets du fofo et ailleurs, il est souvent dit que l'arrière est mou par rapport à l'avant et qu'il faut le passer en réglage sport. Ce soir je m'y colle et commence avec le plus accessible : la compression petite vitesse.
Je relis bien le manuel "tourne à fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour repartir de 10 clics" : instinctivement je compte le nombre de clics pour venir en butée et je m'attends à 15 (réglage standard) mais je dépasse . Je continue et arrive au final à 22 clics alors que le mode confort est à 18
Je relis bien le manuel avec le doigt sur les lignes pour être sûr et ... ben c'était bien ça : dévissé à fond, pire que confort ! J'ai même une fois mon réglage effectué (15 clics du coup, je commence par le standard) refait la manip' et là, pas de magie, il m'a bien fallu 15 clics pour revenir en butée avant réglage...
Le reste était à l'avenant : 2,5 tours pour l'amortissement grande vitesse (au lieu de 1,5) et 23 clics pour la détente (au lieu de 12).
Du grand n'importe quoi : tout était ouvert à fond.
JE vais essayer demain si le temps le permets mais je comprends mieux pourquoi je trouvais cette moto désunie et moins rigoureuse que mon ancien SMT. Espérons que les nouveaux réglages me donneront la moto idéale dont tout le monde parle.
Il faudra du coup que je vérifie la précontrainte car je m'attends à du grand n'importe quoi mais c'est un peu plus dur pour délester le bras oscillant...
Bref, je trouve ça dommage de la part de KTM de laisser passer des trucs comme ça
Je relis bien le manuel "tourne à fond dans le sens des aiguilles d'une montre pour repartir de 10 clics" : instinctivement je compte le nombre de clics pour venir en butée et je m'attends à 15 (réglage standard) mais je dépasse . Je continue et arrive au final à 22 clics alors que le mode confort est à 18
Je relis bien le manuel avec le doigt sur les lignes pour être sûr et ... ben c'était bien ça : dévissé à fond, pire que confort ! J'ai même une fois mon réglage effectué (15 clics du coup, je commence par le standard) refait la manip' et là, pas de magie, il m'a bien fallu 15 clics pour revenir en butée avant réglage...
Le reste était à l'avenant : 2,5 tours pour l'amortissement grande vitesse (au lieu de 1,5) et 23 clics pour la détente (au lieu de 12).
Du grand n'importe quoi : tout était ouvert à fond.
JE vais essayer demain si le temps le permets mais je comprends mieux pourquoi je trouvais cette moto désunie et moins rigoureuse que mon ancien SMT. Espérons que les nouveaux réglages me donneront la moto idéale dont tout le monde parle.
Il faudra du coup que je vérifie la précontrainte car je m'attends à du grand n'importe quoi mais c'est un peu plus dur pour délester le bras oscillant...
Bref, je trouve ça dommage de la part de KTM de laisser passer des trucs comme ça
Celtic- KTM addict
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Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Mais?
Tu as récupéré ta moto après la révision?
Après une demande de réglage de l'amortisseur?
Une intervention sur l'amorto?
Lors de la révision, le mécano n'a aucune raison de toucher aux réglages de l'amortisseur.
Sinon, es tu sûr de ne pas avoir un "ami" ou des gamins un peu joueurs dans ton quartier?
Tu as récupéré ta moto après la révision?
Après une demande de réglage de l'amortisseur?
Une intervention sur l'amorto?
Lors de la révision, le mécano n'a aucune raison de toucher aux réglages de l'amortisseur.
Sinon, es tu sûr de ne pas avoir un "ami" ou des gamins un peu joueurs dans ton quartier?
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Pas de gamins dans le quartier car elle dort dans le garage et je l'ai eu neuve (enfin, quasi, c'est une moto de démo avec moins de 100 bornes).
Je pense tout bêtement que WP a oublié de régler l'amortisseur avant de le livrer à KTM. mais dans ce cas il doit y avoir toute une série de modèles dans ce cas. J'appellerai le concessionnaire ce soir.
Je pense tout bêtement que WP a oublié de régler l'amortisseur avant de le livrer à KTM. mais dans ce cas il doit y avoir toute une série de modèles dans ce cas. J'appellerai le concessionnaire ce soir.
Celtic- KTM addict
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Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Peut -être aussi des clients potentiels qui ont demandé au concessionnaire comment se réglait l'amortisseur et va y que je te colle 3 tours par là et 15 clics par ici juste pour essayer.
Et la fourche tout allait bien ou c'était pareil!!!!
Et la fourche tout allait bien ou c'était pareil!!!!
jeanbibi- Ready To Race
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Pour la fourche c'était tout bon, heureusement. Mais du coup j'avais effectivement un comportement de la moto particulier.
Celtic- KTM addict
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Et puis le réglage de la petite vis en bas (détente de mémoire), il faut démonter le garde boue pour y accéder donc je ne penche pas pour une modification sur la moto assemblée mais plutôt pour une livraison d'amorto non réglé par WP.
Pas encore pu rouler pour tester, j'ai hâte !
Pas encore pu rouler pour tester, j'ai hâte !
Celtic- KTM addict
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
J'avais eu un peu la même aventure avec mon SD990 il y a déjà plusieurs années , les réglages d' origine à la livraison , c' était n'importe-quoi !!! Pour le 1290 SD , après l' avoir reçue , je l'ai rangée directement au garage et j'ai repris tous les réglages : du grand n'importe-quoi , en particulier au niveau de la précontrainte du ressort arrière , à laquelle il manquait plusieurs tours !!! Quand on sait que c'est le réglage le plus important , dont découlent tous les autres ...
Maintenant , ce qui a le plus transformé le comportement , c' est de changer ces c%!?*£ de m#&!!@ de pneus d'origine !
Maintenant , ce qui a le plus transformé le comportement , c' est de changer ces c%!?*£ de m#&!!@ de pneus d'origine !
Rikko15- Baby KTM
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Celtic a écrit:Et puis le réglage de la petite vis en bas (détente de mémoire), il faut démonter le garde boue pour y accéder donc je ne penche pas pour une modification sur la moto assemblée mais plutôt pour une livraison d'amorto non réglé par WP.
Pas encore pu rouler pour tester, j'ai hâte !
Non-non-non , inutile de démonter le garde-boue !!! Il y a un trou en face de la vis , un tournevis (très) long passe , en faisant attention aux gaines qui passent tout près et peuvent gêner , mais ça le fait ! J' ai rajouté le tournevis en question sous la selle , c'est un réglage qu'on peut être amené à changer assez souvent , en fonction de la charge ( passager ) et avec le vieillissement du pneu arr mais quand-même , par rapport au 990 , j'y touche beaucoup moins qu'avant maintenant que j' ai trouvé les settings qui me vont
Rikko15- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 R
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Localisation : Auvergne
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
J'avais vu le trou mais il y a une durite qui passe non ? Bon de toute façon je crois que mes tournevis sont trop petit ou trop gros mais j'essaierai à l'occasion.
Sinon pour délester le bras oscillant, un truc ? Je pense essayer en mettant un cric sous le catalyseur (avec cale bien sûr) mais je ne suis pas sûr qu'il ne vienne pas toucher le bras justement. Autrement pendre la moto mais à quel niveau je passe la sangle ? La boucle de cadre arrière tient le choc ?
Sinon pour délester le bras oscillant, un truc ? Je pense essayer en mettant un cric sous le catalyseur (avec cale bien sûr) mais je ne suis pas sûr qu'il ne vienne pas toucher le bras justement. Autrement pendre la moto mais à quel niveau je passe la sangle ? La boucle de cadre arrière tient le choc ?
Celtic- KTM addict
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Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Celtic a écrit: La boucle de cadre arrière tient le choc ?
Oui, je la soulève par là pour graisser ma chaine
chocho13- KTM addict
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Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Merci pour l'info mais comme je suis impatient j'ai utilise un cric sous le catalyseur avec madame qui maintenait la moto droite.
Plus qu'à essayer mais là encore, précontrainte plus faible que 5mm...
Plus qu'à essayer mais là encore, précontrainte plus faible que 5mm...
Celtic- KTM addict
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Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
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Age : 47
Localisation : 13 - côte bleue
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
D'ailleurs faut que je m'achète un petit palan, c'est pratique pour tous ces trucs
Celtic- KTM addict
- Votre Moto : 1290 SDR , anciennement SMT
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Humeur : S'il n'a pas une KTM, je peux le pourrir
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 47
Localisation : 13 - côte bleue
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Perso j'ai mis la précontrainte à 7mm , la moto est plus sur l' avant et s'enfonce moins : angle de chasse un peu réduit et vivacité améliorée . Mais attention , il faut raidir la plongée de l' avant en conséquence , sinon pas assez de course morte à l'arrière au freinage et décrochage !!
Rikko15- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 R
Messages : 56
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Auvergne
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Je trouve quand même la doc technique de la SDR un peu succincte concernant le réglage de la précontrainte.
Un bon préparateur c'est entre 350 et 400€ pour un setting complet de l'avant avec changement d'huile ,des clapets et l'arrière avec changement du ressort Arrière.
Un bon préparateur c'est entre 350 et 400€ pour un setting complet de l'avant avec changement d'huile ,des clapets et l'arrière avec changement du ressort Arrière.
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
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Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
J'ai eu la même surprise lors de l'achat de mon SDR, il a été livré la fourche décalée dans le té supérieur et la précontrainte de l'amortisseur arrière réglé a 170mm de débattement par qu'un enduro ........
regiskr- Baby KTM
- Votre Moto : SD1290R
Messages : 25
Date d'inscription : 26/01/2014
Localisation : sarrebourg
Re: La palme du réglage d'amortisseur 1290 SDR
Les réglages d'origine me conviennent très bien. Je reviens d'une semaine dans l'Aubrac où les amortisseurs se sont révélés fabuleux sur certaines routes défoncées. Là où les copains étaient obligés de rendre la main à cause du revêtement, je pouvais continuer à garder le rythme.
Mais avec ce que je viens de lire, je vais aller vérifier histoire de savoir exactement comment c'est réglé sur la mienne.
Mais avec ce que je viens de lire, je vais aller vérifier histoire de savoir exactement comment c'est réglé sur la mienne.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
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Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
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