réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
+7
Thierry G
gineste
BJ59
alex25
Patrick42
valdo
onedays
11 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
salut les foufou !!
je trouvais ma sas trop haute , et la suspension un poil dur ( en mode confort ) par rapport a une gs
je suis passer chez mon cc pour savoir si chez wp il y avais un ressort un poil moins ferme que l'origine
réponse niet !!!
ou cherche une soluce , et la passe le mécano
il me dis que certain proprio de duke gt se sont plein que les suspension d'origine était trop souple d'origine , et que avec la valise ktm il pouvait durcir l'amorto arrière et que les
clients etait ravis , et que peux etre sa peux se faire aussi sur la sas , et a l'inverse , a savoir donner plus de souplesse a l'amorto arr de ma sas
aller hop direction l'atelier , il branche tout son bazar et injecte les données qui vont bien !!
et la surprise la moto accepte la modif !!!
aller hop on part essayer!
des le depart on sent bien la suspension ar plus souple ! (une gs !!!)
que du bonheur !!!!!!
alors l'essais je l'ai fait seul ( avec au tdb un casque)
j'ai pris une route que je connais bien 6 fois !!! 3 fois dans les 2 sens !, avec
1 aller retour en suspension confort et un casque ( que du bonheur !! moto plus souple , un vrais mode confort !!)
1 aller retour en street , on sent la moto plus souple mais on sent bien la difference
et enfin 1 aller retour en sport , et bien sa ''tape'' moins
pas encore essayer d'autre mode
par contre je pense que si on veux faire une session circuit il faudra la remettre '' d'origine'' car elle est plus ''souple'' rien de catastrophique mais on le sent
la manip peux se mettre et s'enlever bien sur
mon cc le fait gratuitement en cas de revision
sinon compter 35€ pour le faire
il vas en informer ktm france car ils ne le savait même pas
en test il me reste a essayer avec armes et bagages
sinon demain pour ''reprendre '' le reglage d'origine je pense que le fait de mettre 2 casque au tdb vas la durcir juste se qu'il faut !! (même en solo )
donc honnêtement pour moi que du + !!!!
si vous le faite et bien poster a la suite vos retours !!
je trouvais ma sas trop haute , et la suspension un poil dur ( en mode confort ) par rapport a une gs
je suis passer chez mon cc pour savoir si chez wp il y avais un ressort un poil moins ferme que l'origine
réponse niet !!!
ou cherche une soluce , et la passe le mécano
il me dis que certain proprio de duke gt se sont plein que les suspension d'origine était trop souple d'origine , et que avec la valise ktm il pouvait durcir l'amorto arrière et que les
clients etait ravis , et que peux etre sa peux se faire aussi sur la sas , et a l'inverse , a savoir donner plus de souplesse a l'amorto arr de ma sas
aller hop direction l'atelier , il branche tout son bazar et injecte les données qui vont bien !!
et la surprise la moto accepte la modif !!!
aller hop on part essayer!
des le depart on sent bien la suspension ar plus souple ! (une gs !!!)
que du bonheur !!!!!!
alors l'essais je l'ai fait seul ( avec au tdb un casque)
j'ai pris une route que je connais bien 6 fois !!! 3 fois dans les 2 sens !, avec
1 aller retour en suspension confort et un casque ( que du bonheur !! moto plus souple , un vrais mode confort !!)
1 aller retour en street , on sent la moto plus souple mais on sent bien la difference
et enfin 1 aller retour en sport , et bien sa ''tape'' moins
pas encore essayer d'autre mode
par contre je pense que si on veux faire une session circuit il faudra la remettre '' d'origine'' car elle est plus ''souple'' rien de catastrophique mais on le sent
la manip peux se mettre et s'enlever bien sur
mon cc le fait gratuitement en cas de revision
sinon compter 35€ pour le faire
il vas en informer ktm france car ils ne le savait même pas
en test il me reste a essayer avec armes et bagages
sinon demain pour ''reprendre '' le reglage d'origine je pense que le fait de mettre 2 casque au tdb vas la durcir juste se qu'il faut !! (même en solo )
donc honnêtement pour moi que du + !!!!
si vous le faite et bien poster a la suite vos retours !!
onedays- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm sa s 2017 (vendu) bmw 1200 gs rally 2018)
Messages : 469
Humeur : la banane
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : montpellier
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
normalement le fait de régler pilote+passager au TDB ne durcit pas la suspatte , ça augmente simplement la précharge de la moto pour compenser le poids supplémentaire et avoir une assiette à peu pres constante.
le travail en hydraulique reste le même.
il semblerait donc que l'hydraulique soit réglable à la valise , le tarage des ressorts étant impossible à changer de cette manière....bonne nouvelle !
t'as bien fait de poser la question au mecano ça fait avancer le schmilblick.....
le travail en hydraulique reste le même.
il semblerait donc que l'hydraulique soit réglable à la valise , le tarage des ressorts étant impossible à changer de cette manière....bonne nouvelle !
t'as bien fait de poser la question au mecano ça fait avancer le schmilblick.....
_________________
"C'est pas parce que l'eau bout que les pâtes sont cuites."
H.V. fils d'un illustre grand sage
valdo- Modérateur
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Messages : 10964
Humeur : Insomniaque
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Quicheland 54
Torsen n'aime pas ce message
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Toujours intéressant à savoir merci pour ton partage
Patrick42- KTM addict
- Votre Moto : KTM 1290 SAS
Messages : 236
Date d'inscription : 30/01/2017
Localisation : Loire
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
content de lire que tu as trouvé une solution qui te convienne
alex25- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SAS
Messages : 85
Humeur : en rodage . .
Date d'inscription : 02/09/2011
Localisation : Doubs
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
je n'ai pas dis que sa la durcissais !
enfin si , je me suis mal exprimer , je voulais dire modifier l’assiette de la moto pour voir le comportement
enfin si , je me suis mal exprimer , je voulais dire modifier l’assiette de la moto pour voir le comportement
onedays- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm sa s 2017 (vendu) bmw 1200 gs rally 2018)
Messages : 469
Humeur : la banane
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : montpellier
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Bonjour,
Donc le passage valise permet de modifier l'hydraulique ou l'assiette ?
Je suis intéressé pour pouvoir durcir la suspension arrière (réduire la course morte) pour ne pas être obligé vu mon gabarit de rouler systématiquement en "pilote + bagage" quand je suis en solo.
Donc le passage valise permet de modifier l'hydraulique ou l'assiette ?
Je suis intéressé pour pouvoir durcir la suspension arrière (réduire la course morte) pour ne pas être obligé vu mon gabarit de rouler systématiquement en "pilote + bagage" quand je suis en solo.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
A mon sens un travail via la valise doit permettre de reparamètrer ce qui est géré par l'électronique et donc l'hydraulique (compression et détente) et ceci quand on choisit les modes confort, street et sport.
Je pense donc que ces modes sont modifiables à la valise.
Ensuite pour les suspensions "semi actives" qui équipent la 1290 SAS et la 1290 GT celles-ci doivent fonctionner selon le mode choisi (confort, street, sport) Donc si les modes ont été modifiés la suspension active s'adapte ?
J'en parle à mon concessionnaire ce soir en récupérant ma 1290 GT.
Pour ce qui concerne la précharge de l'amortisseur et celle de la fourche, est il peut être aussi possible de modifier les niveaux à la valise car en fait les moteurs qui réglent la précharge sont commandés par l'électronique.
Si c'est le cas c'est une excellente nouvelle ! reste à être capable de dire au mécano ce que nous cherchons et qu'il soit capable de paramétrer le truc !
sur mes anciennes bécanes avec les possibilités de réglages mécaniques en précharge, détente, compression rapide et compression lente il m'a fallu pas mal de temps pour être capable de régler les suspensions sans faire de conneries....
Je pense donc que ces modes sont modifiables à la valise.
Ensuite pour les suspensions "semi actives" qui équipent la 1290 SAS et la 1290 GT celles-ci doivent fonctionner selon le mode choisi (confort, street, sport) Donc si les modes ont été modifiés la suspension active s'adapte ?
J'en parle à mon concessionnaire ce soir en récupérant ma 1290 GT.
Pour ce qui concerne la précharge de l'amortisseur et celle de la fourche, est il peut être aussi possible de modifier les niveaux à la valise car en fait les moteurs qui réglent la précharge sont commandés par l'électronique.
Si c'est le cas c'est une excellente nouvelle ! reste à être capable de dire au mécano ce que nous cherchons et qu'il soit capable de paramétrer le truc !
sur mes anciennes bécanes avec les possibilités de réglages mécaniques en précharge, détente, compression rapide et compression lente il m'a fallu pas mal de temps pour être capable de régler les suspensions sans faire de conneries....
gineste- Ready To Race
- Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
Messages : 687
Humeur : et le désir s'accroit quand l'effet se recule...
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 67
Localisation : Crespian
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
BJ59 a écrit:Bonjour,
Donc le passage valise permet de modifier l'hydraulique ou l'assiette ?
Je suis intéressé pour pouvoir durcir la suspension arrière (réduire la course morte) pour ne pas être obligé vu mon gabarit de rouler systématiquement en "pilote + bagage" quand je suis en solo.
Pour ça le changement de soft n'y fera rien !
Pour réduire la course, il faut soit augmenter la précontrainte du ressort en signifiant une charge "pilote + bagage" à la suspension électronique soit changer lle ressort de l'amortisseur pour un autre avec une raideur K (exprimée en kg/mm) plus élevée.
Thierry G- Ready To Race
- Votre Moto : TM 450EN, Triumph Speed Triple 1200 RS
Messages : 974
Date d'inscription : 23/11/2013
Localisation : Là où mes potes m'amènent
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
A mon avis le conces a touché aux réglages predefinis de précontrainte du ressort ...
J'avais eu un message de défaut Preload Adjuster il me semble et le conces avait reparamétré tout avec la valise , donc si il décale les valeurs de précontrainte ta machine se retrouve modifiée en hauteur.
J'avais eu un message de défaut Preload Adjuster il me semble et le conces avait reparamétré tout avec la valise , donc si il décale les valeurs de précontrainte ta machine se retrouve modifiée en hauteur.
vince76- KTM addict
- Votre Moto : ktm 1290 SAS
Messages : 383
Humeur : Vivement les vacances !
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 50
Localisation : 76
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Donc au final tant l'hydraulique (selon Gineste) que la précontrainte (selon vince76) semblent paramétrables ce qui au final pourrait être une bonne chose ! Reste à avoir le bon mécano qui arrive à transcrire à la valise les modifications souhaitées...
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
un petit tour cette am , et bien je ne regrette pas !!!
onedays- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm sa s 2017 (vendu) bmw 1200 gs rally 2018)
Messages : 469
Humeur : la banane
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : montpellier
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
alors pour info , la manip permet de jouer sur 5 mm de course
la comme je suis ,apres encore des essais , je pense que sa fait trop
donc mardi avec mon cc on vas mettre 2.5mm sur la course
sa devrais faire un bon compromis je pense
la comme je suis ,apres encore des essais , je pense que sa fait trop
donc mardi avec mon cc on vas mettre 2.5mm sur la course
sa devrais faire un bon compromis je pense
onedays- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm sa s 2017 (vendu) bmw 1200 gs rally 2018)
Messages : 469
Humeur : la banane
Date d'inscription : 27/05/2017
Age : 63
Localisation : montpellier
Ric83 aime ce message
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Salut à tous. Je suis intéressé par cette modification à la valise mais aucun concessionnaire du coin , Marseille ou Var, ne semble être au courant. Pouvez-vous m'indiquer qui vous à fait ce réglage ? Merci d'avance.
Ric83- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 adventure S 2019
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 57
Localisation : BRAS
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Bonjour,
si les concessionnaires KTM disent ne pas être au courant sur le paramétrage possible de la précontrainte de l'amortisseur AR sur un modèle 2019, c'est soit qu'ils ne veulent pas s'embêter avec ça, soit ils sont incompétents.
J'ai fait faire cette manip sur ma SAT 2017 et je l'ai vu faire sur mon modèle 2020, ça ne dure que 5 mn.
Il suffit de se connecter à la machine par la prise diag sous la selle et de se laisser guider dans les menus pour arriver sur le chapitre des suspensions.
Une fois l'amortisseur AR sélectionné, il y a une fenêtre (grise de mémoire) qui permet de jouer sur les réglages usine en ajoutant ou en retirant jusqu'à 5 mm sur les réglages de précontrainte.
S'ils n'y arrivent pas, ils peuvent toujours appeler KTM Seclin (59), ils savent faire....
si les concessionnaires KTM disent ne pas être au courant sur le paramétrage possible de la précontrainte de l'amortisseur AR sur un modèle 2019, c'est soit qu'ils ne veulent pas s'embêter avec ça, soit ils sont incompétents.
J'ai fait faire cette manip sur ma SAT 2017 et je l'ai vu faire sur mon modèle 2020, ça ne dure que 5 mn.
Il suffit de se connecter à la machine par la prise diag sous la selle et de se laisser guider dans les menus pour arriver sur le chapitre des suspensions.
Une fois l'amortisseur AR sélectionné, il y a une fenêtre (grise de mémoire) qui permet de jouer sur les réglages usine en ajoutant ou en retirant jusqu'à 5 mm sur les réglages de précontrainte.
S'ils n'y arrivent pas, ils peuvent toujours appeler KTM Seclin (59), ils savent faire....
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
joh Sticker et Ric83 aiment ce message
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Merci. Je vais voir ce que je peux faire.
Ric83- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 adventure S 2019
Messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 57
Localisation : BRAS
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Bonjour,
Moi aussi je suis intéressé par cette modification.
Pour mon KTM GT 2017.Je désire plus de souplesse,en mode confort,1 passager je le trouve trop rigide pour les routes du Québec.Les concessionnaires de mon coin ne connaisse pas cette modif ou il me dise que si cela peut ce faire ça ne serait pas réversible.Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à trouver les mots pour que concessionnaires accepte de faire la manip. Merci
Moi aussi je suis intéressé par cette modification.
Pour mon KTM GT 2017.Je désire plus de souplesse,en mode confort,1 passager je le trouve trop rigide pour les routes du Québec.Les concessionnaires de mon coin ne connaisse pas cette modif ou il me dise que si cela peut ce faire ça ne serait pas réversible.Est-ce quelqu'un pourrait m'aider à trouver les mots pour que concessionnaires accepte de faire la manip. Merci
chopper- Baby KTM
- Votre Moto : superduke gt 2017 harley chopper 1993
Messages : 97
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 47
Localisation : Quebec
Suspension
Bonjour,
Ma moto est chez le concess pour justement reregler la suspension car louvoiement et tirage a droite.
En duo nickel. Seul, ca part en couille.
Impressionnant
Ma moto est chez le concess pour justement reregler la suspension car louvoiement et tirage a droite.
En duo nickel. Seul, ca part en couille.
Impressionnant
Isalole- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sd ligne akra
Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 50
Localisation : Ax les thermes
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
J'ai changé pneu av et pneu arr, rien n'y a fait
Isalole- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sd ligne akra
Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 50
Localisation : Ax les thermes
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
C'est en essayant la moto avec le concessionnaire (duo) (car lui ne trouvait pas d'anomalie seul bcp plus lourd que moi), que l'on sait aperçu que le phénomène disparaissaient.
Isalole- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sd ligne akra
Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 50
Localisation : Ax les thermes
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Que l'on s'est aperçu
Isalole- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sd ligne akra
Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 50
Localisation : Ax les thermes
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Le concessionnaire du Québec me dit qu'il ne peut pas faire de modification sur les paramètres de la suspension.
chopper- Baby KTM
- Votre Moto : superduke gt 2017 harley chopper 1993
Messages : 97
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 06/08/2016
Age : 47
Localisation : Quebec
Re: réglage suspension / avec la valise ktm / 1290 sas et gt
Finalement, le concessionnaire a demonter l'amortisseur de direction, a senti une direction un peu molle.
Il a resserré les 2 tés de fourche et le phénomène a disparu.
Parfait
Il a resserré les 2 tés de fourche et le phénomène a disparu.
Parfait
Isalole- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 sd ligne akra
Messages : 28
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 50
Localisation : Ax les thermes
Sujets similaires
» comment régler vous la précontrainte/détente de l'arrière en duo/ duo chargé sur l'adventure 1050 ?
» reglage suspension ar 1090
» réglage suspension
» reglage suspension 950 sm
» Probleme reglage suspension EDS
» reglage suspension ar 1090
» réglage suspension
» reglage suspension 950 sm
» Probleme reglage suspension EDS
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Chassis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum