poids moteur boite
+3
Math06
supermothard
FreezIce
7 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Moteur
Page 1 sur 1
poids moteur boite
Bonjour,
J'aimerais connaitre le poids du block moteur/boite de la KTM SD 1290.
Je ne trouve pas sur internet. Quelqu'un ici aurais déjà mesuré par curiosité? Ou mieux ou est-ce que je peux trouver cette information?
PS (je recherche aussi pour le moteur de la SX-450-F)
D'avance merci.
J'aimerais connaitre le poids du block moteur/boite de la KTM SD 1290.
Je ne trouve pas sur internet. Quelqu'un ici aurais déjà mesuré par curiosité? Ou mieux ou est-ce que je peux trouver cette information?
PS (je recherche aussi pour le moteur de la SX-450-F)
D'avance merci.
FreezIce- Baby KTM
- Votre Moto : Cagiva Raptor 650
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Luxembourg
Re: poids moteur boite
ça ne répond pas exactement a ta question mais ça te donnera un ordre d'idée. le 990 pèse 56 kg sans la bache a huile qui est intégrée au 1290 donc a mon avis au alentour de 60 kg
en oubliant pas qu'une cylindrée plus forte a architecture équivalente c'est surtout plus de vide.
en oubliant pas qu'une cylindrée plus forte a architecture équivalente c'est surtout plus de vide.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Messages : 3026
Humeur : воин
Date d'inscription : 28/01/2010
Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: poids moteur boite
et puis il y aussi le poids de la presentation avant de poster et surtout poser unz question.
alors merci d aller faire un tour par la case presentation lors ee ton prochain passage
alors merci d aller faire un tour par la case presentation lors ee ton prochain passage
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: poids moteur boite
Merci supermothard.
Oui ça me donne une idée, c'est d’ailleurs plus légé que ce que je pensais (72kg).
C'est vrais que la cylindrée c'est principalement du vide, mais ce vide est entouré, et la différence de couple demande aussi que certain organes soient plus résistant et donc plus lourd.
J'ai trouvé ces deux info par exemple :
KTM 450 28,4kg
KTM 690 43 kg
C'est la même architecture, et développé dans les mêmes années.
La 690 c'est un cylindre plus gros et une BVM plus grosse, la différence de poids et proche de la différence de taille dans ce cas-ci. environs 52% de surplus
... Si j'utilise ce raisonnement pour calculer le 1290 à 'aide des donnée de la 990 ça me donne ce que j'avais déduis à la base. 72kg, ce qui n'est déjà pas beaucoup pour un moteur/boite de cette taille et de cette puissance.
Oui ça me donne une idée, c'est d’ailleurs plus légé que ce que je pensais (72kg).
C'est vrais que la cylindrée c'est principalement du vide, mais ce vide est entouré, et la différence de couple demande aussi que certain organes soient plus résistant et donc plus lourd.
J'ai trouvé ces deux info par exemple :
KTM 450 28,4kg
KTM 690 43 kg
C'est la même architecture, et développé dans les mêmes années.
La 690 c'est un cylindre plus gros et une BVM plus grosse, la différence de poids et proche de la différence de taille dans ce cas-ci. environs 52% de surplus
... Si j'utilise ce raisonnement pour calculer le 1290 à 'aide des donnée de la 990 ça me donne ce que j'avais déduis à la base. 72kg, ce qui n'est déjà pas beaucoup pour un moteur/boite de cette taille et de cette puissance.
FreezIce- Baby KTM
- Votre Moto : Cagiva Raptor 650
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Luxembourg
Re: poids moteur boite
Je ne pense pas qu'en se basant sur la différence 450/690 , on puisse extrapoler entre le LC8 990 et le LC8 1290.
Sur le 450, ils ont cherché à alléger au maximum. Donc, ça ne m'étonne pas qu'il y ait un écart important de poids par rapport à un 690.
Les LC8 990 et le LC8 1290 sont de conception proche, l'écart de poids ne doit pas être dans les mêmes proportions.
Sur le 450, ils ont cherché à alléger au maximum. Donc, ça ne m'étonne pas qu'il y ait un écart important de poids par rapport à un 690.
Les LC8 990 et le LC8 1290 sont de conception proche, l'écart de poids ne doit pas être dans les mêmes proportions.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: poids moteur boite
Bonjour
Trouvé quelque part dans un article poids du moteur 62 kg
peut être même sur le site KTM
Trouvé quelque part dans un article poids du moteur 62 kg
peut être même sur le site KTM
quartz- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Superduke 1290
Messages : 12
Date d'inscription : 08/08/2015
Localisation : LYON
Re: poids moteur boite
Je n'ai pas réussi à retrouver sur le Web, mais pour moi, de mémoire, c'était aussi autour de 60 Kg.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: poids moteur boite
Le châssis pèserait donc plus de 120 Kg? ça me semble beaucoup .
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: poids moteur boite
Le cadre seul (je ne sais pas si c'est au cadre que tu penses en parlant de chassis) pèse bien moins de 120 Kgs.
Ensuite, , il y a tous les périphériques:
Les plus lourds: roues, bras oscillant, fourche, échappement.
Une roue avec son pneu et son (ses) disque (s) pèse lourd.
Et il y a tout le reste: réservoir, batterie, circuits électriques, injection, etc...
Ensuite, , il y a tous les périphériques:
Les plus lourds: roues, bras oscillant, fourche, échappement.
Une roue avec son pneu et son (ses) disque (s) pèse lourd.
Et il y a tout le reste: réservoir, batterie, circuits électriques, injection, etc...
Dernière édition par toutounet22 le Mar 20 Sep - 13:50, édité 1 fois
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: poids moteur boite
Je parlais du cadre complet avec tout les périphériques pour arriver aux 189 KGs.
Va falloir alléger tout ça
Va falloir alléger tout ça
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: poids moteur boite
jeanbibi a écrit:Je parlais du cadre complet avec tout les périphériques pour arriver aux 189 KGs.
Va falloir alléger tout ça
Moi, je commence toujours par enlever les roulettes !
Kidur- Ready To Race
- Votre Moto : 890 ADVENTURE R
Messages : 866
Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est
Re: poids moteur boite
Kidur a écrit:jeanbibi a écrit:Je parlais du cadre complet avec tout les périphériques pour arriver aux 189 KGs.
Va falloir alléger tout ça
Moi, je commence toujours par enlever les roulettes !
Sur la 1290 y en a pas c'est une moto d'adultes irresponsables
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: poids moteur boite
Tout s'explique !!!
Kidur- Ready To Race
- Votre Moto : 890 ADVENTURE R
Messages : 866
Humeur : Presque toujours de bon poil...
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 52
Localisation : 57 - Moselle Est
Re: poids moteur boite
Merci pour toutes ces info, pour moi aussi je trouve que 127kg (189-62) me parait beaucoup, surtout quand on compare à la dernière 690 Duke 105kg (149-43). Ça fait 22kg en plus, soit environ 20% de poids en plus, mais pour environ 150% de puissance supplémentaire.
FreezIce- Baby KTM
- Votre Moto : Cagiva Raptor 650
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Luxembourg
Re: poids moteur boite
Quelle que soit la répartition poids moteur/poids chassis et le poids du chassis, le rapport poids/puissance reste quand même intéressant, surtout pour un roadster. On est presque à un cheval par Kg.
Vous avez envie de vous satelliser à la moindre accélération avec un chassis allégé?
Vous avez envie de vous satelliser à la moindre accélération avec un chassis allégé?
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: poids moteur boite
toutounet22 a écrit:Quelle que soit la répartition poids moteur/poids chassis et le poids du chassis, le rapport poids/puissance reste quand même intéressant, surtout pour un roadster. On est presque à un cheval par Kg.
Vous avez envie de vous satelliser à la moindre accélération avec un chassis allégé?
Carrément!!! Non mais sans déconner et sans vouloir faire un HS trop long :
Le poids est plus important que la puissance, autrement dit 10% d’allègement te permettra une accélération bien plus franche que 10% de ch en plus. Par contre les ch sont intéressant pour la vitesse de pointe, mais je ne recherche pas à aller à plus de 200km/h et avec 100ch c'est plus que largement suffisant pour les dépasser.
ex : pour un rapport kg/ch identique :
- 100kg et 50ch 0 à 100km/h et 1000mDA très performant et des accélérations franche! difficile de dépasser les 150km/h
- 200kg et 100ch reprises et 0 à 150km/h performant et possibilité de dépasser les 200km/h.
- 300kg et 150ch reprises et 0 à 200km/h très performant, grosse vitesse de pointes si l’aérodynamique le permet.
l’intérêt d'un poids léger est aussi : réduction de la consommation et des contraintes mécanique donc augmentation de la durée de vie. Et plus de maniabilité.
Après c'est sur que la Super Duke fait partie des meilleurs roadster sur les 3 plans : poids; puissance; rapport kg/ch.
fin du HS.
FreezIce- Baby KTM
- Votre Moto : Cagiva Raptor 650
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2016
Localisation : Luxembourg
Sujets similaires
» Echange standart de moteur. moteur d'enduro sur chassis supermoto + manuel duke2/sm
» Poids 990 SMT
» [PANNE] Problème frein moteur/régime moteur SD 2011
» poids du 1190 r
» Poids du 390 Duke
» Poids 990 SMT
» [PANNE] Problème frein moteur/régime moteur SD 2011
» poids du 1190 r
» Poids du 390 Duke
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum