[ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
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[ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Salut,
A quel kilométrage ont été remplacés les basculeurs de votre Duke ?
Certain les ont peut être remplacés en préventif ? ( si oui,à quel kilométrage ? )
Merci de nous faire part de votre expérience.
A quel kilométrage ont été remplacés les basculeurs de votre Duke ?
Certain les ont peut être remplacés en préventif ? ( si oui,à quel kilométrage ? )
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palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Pour ma part je suis en plein dedans ma brelle et chez ktm depuis presque 3 semaine elle totalise 16000 KM
C'est plutôt arriver vite mes j'ai un doute sur le fait que la révision des 10000 à était fait.
C'est plutôt arriver vite mes j'ai un doute sur le fait que la révision des 10000 à était fait.
Wellgo- Baby KTM
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Sur une duke 2012, basculeur à 30.000 km, roulement d'arbre à came ( le petit, avec destruction de la culasse !) à 38.000 km.
Le tout pris en garantie par KTM, bien que la garantie soit passes de 3 mois pour la première panne et de 9 pour la 2ème !!!
Merci mon concess qui a lourdement insisté auprès de KTM pour ça :-)
Sur ma Duke R 2015 actuelle R.A.S...pour l'instant ( je touche du bois !!) à 26.000 km
Le tout pris en garantie par KTM, bien que la garantie soit passes de 3 mois pour la première panne et de 9 pour la 2ème !!!
Merci mon concess qui a lourdement insisté auprès de KTM pour ça :-)
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
il n'y a pas de règle, j'en a déja remplacé a moins de 15000 kms mais j'ai rarement vu une machine ou j'en remplace pas au moins 1 au alentour des 30000 kms. sur mon 690 SM +
j'ai du en remplacer un a 35000 kms l'autre est toujours d'origine.
j'ai du en remplacer un a 35000 kms l'autre est toujours d'origine.
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
pas bon ça !!!!!
non mais sans dec, c'est vraiment un défaut ça ! 15000 bornes c'est rien du tout !
quel sont les signes précurseurs ?
non mais sans dec, c'est vraiment un défaut ça ! 15000 bornes c'est rien du tout !
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duking- Ultra VIP
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Ah ! Faut reconnaître que c'est le point faible de ce moteur et un gros défaut de conception , il manque juste une lubrification efficace sur les galets
supermothard- VIP Pilote
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Localisation : ou on ne m'attend pas
Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Ca reste un gros mono avec des chevaux quand même ;)
Pour avoir fait un peu le tour des forums concernant les lc4 (quand j'avais mon 640 lc4 et maintenant mon 690), quand je vois les "tentatives" de prépa pour tirer encore plus de chevaux et les économies que veulent réaliser les utilisateurs sur l'huile (sachant que certaines ont tout de même des additifs sacrément différent) sans compter les trajets et utilisations bien différente suivant les propriétaires.
J'ai vu un post ou le gars faisait les 800 premiers kms sur autoroute et mettait de l'huile basique 4t, il ne faudra donc pas trop s'étonner des conséquences.
Pour avoir fait un peu le tour des forums concernant les lc4 (quand j'avais mon 640 lc4 et maintenant mon 690), quand je vois les "tentatives" de prépa pour tirer encore plus de chevaux et les économies que veulent réaliser les utilisateurs sur l'huile (sachant que certaines ont tout de même des additifs sacrément différent) sans compter les trajets et utilisations bien différente suivant les propriétaires.
J'ai vu un post ou le gars faisait les 800 premiers kms sur autoroute et mettait de l'huile basique 4t, il ne faudra donc pas trop s'étonner des conséquences.
UrsusAméricanus- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
17000 sur SMCR 2012
Pour l'instant RAS sur Duke Iv R comptabilisant 15000km mais AAC rallye monté à 1000km.
Pour info la Duke ne mange que de la Minerva, je me suis ruiné pour rien avec le SMCR avec de la Motorex!
Pour l'instant RAS sur Duke Iv R comptabilisant 15000km mais AAC rallye monté à 1000km.
Pour info la Duke ne mange que de la Minerva, je me suis ruiné pour rien avec le SMCR avec de la Motorex!
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
victor_SMC a écrit:17000 sur SMCR 2012
Pour l'instant RAS sur Duke Iv R comptabilisant 15000km mais AAC rallye monté à 1000km.
Pour info la Duke ne mange que de la Minerva, je me suis ruiné pour rien avec le SMCR avec de la Motorex!
Seule une analyse d'huile pourrait le déterminer surtout sur si peu de kilomètre.
Je reste persuadé que la motorex est survendu au niveau tarif mais je serai curieux de comparer les normes et additifs avec d'autres huile, sans vrai analyse et comparaison tout n'est que supposition.
En attendant je reste sur de l'huile préconisé, je ne vais pas faire le radin sur une moto acheté neuve, titine mérite ce qui est prévu pour elle.
On avait eu un soucis avec un client en PL et après expertise, le garage s'est dédouané suite à une expertise d'huile, cette dernière ne respectais pas du tout les préconisations constructeur en matière d'additif (ces derniers étant principalement des antifrictions, ceux pour la durée d'efficacité, ceux pour une résistance à la chaleur, ceux apportant une accroche à l'huile dans le cas de non utilisation prolongée, ect).
On avait eu un chapitre là dessus en cours de mécanique PL et le sujet est extrèmement complexe et même les fabricants se livrent une véritable guerre de l'information et désinformation sur le sujet.
Le point important à relever c'est que ces additifs coutent bien plus chère en recherche, dévelloppement et fabrication que l'huile en elle même, les marques ont donc tout intérêt à produire les huile avec le moins possible d'additif pour réduire les coûts de fabrication, mais un abus d'additif pour un moteur non adapté à cette huile peut être également nocive pour ce dernier.
Dans le cas des lc4 ça reste des moteur exigeant qui chauffe rapidement, qui arrivent à des puissances très élevé pour un simple mono et donc des contraintes élevés.
UrsusAméricanus- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
J'ai halluciné aussi, c'est de la bêtise ou de l'inconscience. Mais il y des boulets partout. :(UrsusAméricanus a écrit:J'ai vu un post ou le gars faisait les 800 premiers kms sur autoroute et mettait de l'huile basique 4t, il ne faudra donc pas trop s'étonner des conséquences.
Pour moi, basculeur d'échappement changé préventivement à 20.000 (ou peu marqué, prise en garantie) et RAS à 25000. Prochaine visite médicale au printemps pour les 30000 mais au tournevis il n'y a qu'un peu de jeu aux soupapes, rien que de très normal.
Kébra- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Kébra a écrit:UrsusAméricanus a écrit:J'ai vu un post ou le gars faisait les 800 premiers kms sur autoroute et mettait de l'huile basique 4t, il ne faudra donc pas trop s'étonner des conséquences.
J'ai halluciné aussi, c'est de la bêtise ou de l'inconscience. Mais il y des boulets partout. :(
Pour moi, basculeur d'échappement changé préventivement à 20.000 (ou peu marqué, prise en garantie) et RAS à 25000. Prochaine visite médicale au printemps pour les 30000 mais au tournevis il n'y a qu'un peu de jeu aux soupapes, rien que de très normal.
Je vois qu'on a vu le même post
Ca m'a fait mal au coeur pour sa titine Et le rodage a 150 km/h sur autoroute
Etant relativement maniaque sur la mécanique, je suis aussi pour le préventif, et le sur entretien.
Pour le jeux aux soupapes, rien de tel qu'un jeux de cale d'épaisseur pour en avoir le coeur net, le prix est dérisoire et c'est un outil de mesure que tu garde presque à vie ;)
UrsusAméricanus- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
UrsusAméricanus a écrit:
Je vois qu'on a vu le même post
Ca m'a fait mal au coeur pour sa titine Et le rodage a 150 km/h sur autoroute
Etant relativement maniaque sur la mécanique, je suis aussi pour le préventif, et le sur entretien.
Pour le jeux aux soupapes, rien de tel qu'un jeux de cale d'épaisseur pour en avoir le coeur net, le prix est dérisoire et c'est un outil de mesure que tu garde presque à vie ;)
Le monde des 690 est trèèèès petit. Segment de niche ... ;)
Je suis d'accord pour les cales, vu le prix c'est un investissement dérisoire et c'est vachement utile. Mais comme je suis un gros feignant c'est vérification/réglage du jeu aux soupapes tous les 5000 chez le concess'.
Kébra- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Un passionné comme je les aime, mais pour noël je suis prêt à t'offrir ce jeux de cales pour noël prochain pour parfaire ton expertise et que tu reste dans le droit chemin des maniaques (tu trouves même des jeux facom pour une poignée d'euro chez Leroy merlin ;) )Kébra a écrit:UrsusAméricanus a écrit:
Je vois qu'on a vu le même post
Ca m'a fait mal au coeur pour sa titine Et le rodage a 150 km/h sur autoroute
Etant relativement maniaque sur la mécanique, je suis aussi pour le préventif, et le sur entretien.
Pour le jeux aux soupapes, rien de tel qu'un jeux de cale d'épaisseur pour en avoir le coeur net, le prix est dérisoire et c'est un outil de mesure que tu garde presque à vie ;)
Le monde des 690 est trèèèès petit. Segment de niche ... ;)
Je suis d'accord pour les cales, vu le prix c'est un investissement dérisoire et c'est vachement utile. Mais comme je suis un gros feignant j'écoute au tournevis de temps en temps et c'est vérification/réglage du jeu aux soupapes systématique tous les 5000 chez le concess'.
UrsusAméricanus- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
palero a écrit:Salut,
A quel kilométrage ont été remplacés les basculeurs de votre Duke ?
Certain les ont peut être remplacés en préventif ? ( si oui,à quel kilométrage ? )
Merci de nous faire part de votre expérience.
palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
14000km pour ma 2012.
Pour ce qui est des symptomes,ca fesait comme si il y avait trop de compression...demareur du mal a tourner.
Pièce prise en garantie mais pas la main d'oeuvre, lautre basculeur changé en preventif,autant en profiter tant que c'est demonté.
Pour ce qui est des symptomes,ca fesait comme si il y avait trop de compression...demareur du mal a tourner.
Pièce prise en garantie mais pas la main d'oeuvre, lautre basculeur changé en preventif,autant en profiter tant que c'est demonté.
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
C'était l'échappement ?
duking- Ultra VIP
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
C'est à dire comme s'il y avait trop de compression ?
La mienne le démarreur tourne un peu avant de réussir à démarrer. Elle fait aussi un peu de bruit au ralentit.
La mienne le démarreur tourne un peu avant de réussir à démarrer. Elle fait aussi un peu de bruit au ralentit.
Mikey- Sumo Expert
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Mikey a écrit:C'est à dire comme s'il y avait trop de compression ?
Avant de démarrer (ou pas) le moteur à du mal à tourner, tu entend qu'il force tout les 2 tours moteurs
duking- Ultra VIP
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, ma duke 690 est partie en révision des 10K ce vendredi et mauvaise surprise...
Les basculeurs (qu'ils appellent "rockeurs" je sais pas trop pourquoi ) sont à changer. C'est du préventif mais apparemment ils ont quand même pris un minimum.
Je suis assez surpris, j'apporte un soin tout particulier à la mob, mécanique respectés et jamais maltraité! Et ce genre d'usure sur un moteur qui n'a pas 10.000 km encore!!!
Du coup je m'inquiète un peu pour la suite, vous avez des trucs astuces pour minimiser l'usure au Max?
De plus mon 690 est toujours en garantie, est-ce le genre de mésaventures qui est prise en charge ou pas du tout?
Je suis à l'affût de tout vos retours merci!
En ce qui me concerne, ma duke 690 est partie en révision des 10K ce vendredi et mauvaise surprise...
Les basculeurs (qu'ils appellent "rockeurs" je sais pas trop pourquoi ) sont à changer. C'est du préventif mais apparemment ils ont quand même pris un minimum.
Je suis assez surpris, j'apporte un soin tout particulier à la mob, mécanique respectés et jamais maltraité! Et ce genre d'usure sur un moteur qui n'a pas 10.000 km encore!!!
Du coup je m'inquiète un peu pour la suite, vous avez des trucs astuces pour minimiser l'usure au Max?
De plus mon 690 est toujours en garantie, est-ce le genre de mésaventures qui est prise en charge ou pas du tout?
Je suis à l'affût de tout vos retours merci!
Loup-Stick- Baby KTM
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Excuse-moi, je n'avais pas vu ta réponse!UrsusAméricanus a écrit:victor_SMC a écrit:17000 sur SMCR 2012
Pour l'instant RAS sur Duke Iv R comptabilisant 15000km mais AAC rallye monté à 1000km.
Pour info la Duke ne mange que de la Minerva, je me suis ruiné pour rien avec le SMCR avec de la Motorex!
Seule une analyse d'huile pourrait le déterminer surtout sur si peu de kilomètre.
Je reste persuadé que la motorex est survendu au niveau tarif mais je serai curieux de comparer les normes et additifs avec d'autres huile, sans vrai analyse et comparaison tout n'est que supposition.
En attendant je reste sur de l'huile préconisé, je ne vais pas faire le radin sur une moto acheté neuve, titine mérite ce qui est prévu pour elle.
On avait eu un soucis avec un client en PL et après expertise, le garage s'est dédouané suite à une expertise d'huile, cette dernière ne respectais pas du tout les préconisations constructeur en matière d'additif (ces derniers étant principalement des antifrictions, ceux pour la durée d'efficacité, ceux pour une résistance à la chaleur, ceux apportant une accroche à l'huile dans le cas de non utilisation prolongée, ect).
On avait eu un chapitre là dessus en cours de mécanique PL et le sujet est extrèmement complexe et même les fabricants se livrent une véritable guerre de l'information et désinformation sur le sujet.
Le point important à relever c'est que ces additifs coutent bien plus chère en recherche, dévelloppement et fabrication que l'huile en elle même, les marques ont donc tout intérêt à produire les huile avec le moins possible d'additif pour réduire les coûts de fabrication, mais un abus d'additif pour un moteur non adapté à cette huile peut être également nocive pour ce dernier.
Dans le cas des lc4 ça reste des moteur exigeant qui chauffe rapidement, qui arrivent à des puissances très élevé pour un simple mono et donc des contraintes élevés.
Je m'étais dit pareil avec le SMCR, que je mettrais que de l'huile au top et que je la vidangerai tous les 5000km et finalement ça a lâché quand même.
Alors maintenant c'est Minerva tous les 2500-3000km et je roule toujours dans les tours (rarement en dessous de 4000), en me disant que comme ça l'huile monte bien en haut!
Après c'est sûr qu'une analyse d'huile et tout serait mieux mais est-ce vraiment nécessaire.
Si le basculeur tient jusqu'à 20000km je le changerai à ce moment là (je dis le basculeur car apparemment c'est surtour celui de l'admission qui merde).
victor_SMC- KTMent Votre
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Salut,
Je pense qu'un manque de jeu aux soupapes (un réglage oublié sauf sur la facture du concessionnaire...........) ne doit pas être étranger aux problèmes de galets de basculeurs.
Je pense qu'un manque de jeu aux soupapes (un réglage oublié sauf sur la facture du concessionnaire...........) ne doit pas être étranger aux problèmes de galets de basculeurs.
palero- Ready To Race
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
@loup : ce que ktm appelle "rockeur" c'est le decompresseur automatique qui est sur le pignon d'arbre à cames ( un système centrifuge, apparemment...). Quand il lâche, on peut de moins en moins démarrer, jusqu'a ne plus pouvoir ( trop de compression ). Ça m'est arrivé sur ma 1ere duke 4 (2012), à 30.000 km, entièrement pris en garantie (pièces ET main d'oeuvre) bien que la garantie soit dépassée de 3mois.
C'est une panne connue sur les LC4, semble-t-il, donc prise en garantie. DUKE nourrie à la minerva (vidange intermédiaire tous les 5.000 km), temps de chauffe respecté, etc, reprise par le concess à 38.000, pour une Duke 4 R 2015, qui a actuellement 27.000 km, sans soucis, pour l'instant (je croise les doigts !)
C'est une panne connue sur les LC4, semble-t-il, donc prise en garantie. DUKE nourrie à la minerva (vidange intermédiaire tous les 5.000 km), temps de chauffe respecté, etc, reprise par le concess à 38.000, pour une Duke 4 R 2015, qui a actuellement 27.000 km, sans soucis, pour l'instant (je croise les doigts !)
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Re: [ DUKE 4 ] Durée de vie des basculeurs ? (galets..................)
Au temps pour moi ! Après vérification rocker c'est les basculeurs ( qui coûtent 73,92 € piece !!!!
Voilà quand on se croit mecano!!! La honte...
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PP33- Modérateur
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