Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
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Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Petit tuto pour le changement du joint d'échappement du cylindre AR du LC8
Pour ma part, il avait 44000 kms et j'aurais dû le changer bien avant
Ingrédients :
- Joint KTM 48405005001
- Graisse cuivrée
- 1h30 tranquillou
Ustensiles :
- Béquille d’atelier (pas indispensable mais pratique)
- Clé mixte de 13
- Clé à cliquet
- Rallonge
- Douille de 13, 10 et 8
Ce joint se trouve là :
1- Dévisser le collier au niveau du joint défectueux
Pour atteindre la vis du collier, il faut démonter le récepteur d'embrayage et le cache du PSB (douille de 8) puis passer par là (flèche) avec la rallonge
2- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AV et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a qu'une !)
3- Dévisser la vis de la bride inférieure (douille de 10 et clé de 13):
4- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AR et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a aussi qu'une !)
5- Dévisser la vis du collier de maintien du Y à l'arrière (douille de 13)
La ligne doit maintenant être "libre", de quelques mm mais libre
6- Tirer la ligne vers l'arrière afin de sortir le tube d'échappement AR du cylindre et faire pivoter d'un 1/4 de tour vers soi le tuyau et sa bride.
7- Tirer verticalement le tuyau et désaccoupler le tuyau au niveau du joint HS.... c'est clair
Voilà le bout avec son joint, enfin ce qu'il en reste
Petit jeu des 7 erreurs.... c’est lequel le neuf ?
8- Nettoyer le tube côté joint, pour ma part Dremel et petite brosse métallique (on voit l'usure du tube dû au joint défectueux)
J’ai accentué le chanfrein du tube à la lime (1mm) afin d’améliorer l’entrée de celui-ci dans le joint.
Prendre son temps et bien nettoyer les 2 côtés de l'emmanchement (mâle et femelle)
ATTENTION !! Le joint est très fragile, prendre son temps pour les opérations qui suivent et ne surtout pas forcer!
9- Enduire de graisse cuivrée le joint et l'insérer côté femelle (sur la moto)
ATTENTION !! Le joint a un sens, il n’est chanfreiné que d’un côté en interne et externe.
10- Présenter le bout de tube (celui qui a été chanfreiné à la lime) bien dans l’axe et l'emboiter sans forcer (partie bride vers soi)
11- Une fois enfoncé, tirer la ligne vers l'arrière et faire pivoter le tube d’un ¼ de tour pour le mettre en regard de l’échappement du cylindre AR, dans sa position initiale quoi
12- Nettoyer et graisser les écrous et vis des brides et colliers à la graisse cuivrée et remonter tout cela.
Serrer progressivement les brides et colliers en vérifiant que la ligne reprend sa place initiale.
ATTENTION !! Ne serrer la bride du joint que l’on vient de changer qu’en dernier afin d’éviter de mettre en contrainte la ligne d’échappement.
Vérifier le serrage de :
- Bride échappement AV
- Bride échappement AR
- Bride inférieure de ligne
- Collier AR du Y
- Collier AR du joint défectueux
13- Remonter le cache du PSB et le récepteur d'embrayage (douille de 8).
Puis Gaazzzzzzzz……………
Pour ma part, il avait 44000 kms et j'aurais dû le changer bien avant
Ingrédients :
- Joint KTM 48405005001
- Graisse cuivrée
- 1h30 tranquillou
Ustensiles :
- Béquille d’atelier (pas indispensable mais pratique)
- Clé mixte de 13
- Clé à cliquet
- Rallonge
- Douille de 13, 10 et 8
Ce joint se trouve là :
1- Dévisser le collier au niveau du joint défectueux
Pour atteindre la vis du collier, il faut démonter le récepteur d'embrayage et le cache du PSB (douille de 8) puis passer par là (flèche) avec la rallonge
2- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AV et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a qu'une !)
3- Dévisser la vis de la bride inférieure (douille de 10 et clé de 13):
4- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AR et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a aussi qu'une !)
5- Dévisser la vis du collier de maintien du Y à l'arrière (douille de 13)
La ligne doit maintenant être "libre", de quelques mm mais libre
6- Tirer la ligne vers l'arrière afin de sortir le tube d'échappement AR du cylindre et faire pivoter d'un 1/4 de tour vers soi le tuyau et sa bride.
7- Tirer verticalement le tuyau et désaccoupler le tuyau au niveau du joint HS.... c'est clair
Voilà le bout avec son joint, enfin ce qu'il en reste
Petit jeu des 7 erreurs.... c’est lequel le neuf ?
8- Nettoyer le tube côté joint, pour ma part Dremel et petite brosse métallique (on voit l'usure du tube dû au joint défectueux)
J’ai accentué le chanfrein du tube à la lime (1mm) afin d’améliorer l’entrée de celui-ci dans le joint.
Prendre son temps et bien nettoyer les 2 côtés de l'emmanchement (mâle et femelle)
ATTENTION !! Le joint est très fragile, prendre son temps pour les opérations qui suivent et ne surtout pas forcer!
9- Enduire de graisse cuivrée le joint et l'insérer côté femelle (sur la moto)
ATTENTION !! Le joint a un sens, il n’est chanfreiné que d’un côté en interne et externe.
10- Présenter le bout de tube (celui qui a été chanfreiné à la lime) bien dans l’axe et l'emboiter sans forcer (partie bride vers soi)
11- Une fois enfoncé, tirer la ligne vers l'arrière et faire pivoter le tube d’un ¼ de tour pour le mettre en regard de l’échappement du cylindre AR, dans sa position initiale quoi
12- Nettoyer et graisser les écrous et vis des brides et colliers à la graisse cuivrée et remonter tout cela.
Serrer progressivement les brides et colliers en vérifiant que la ligne reprend sa place initiale.
ATTENTION !! Ne serrer la bride du joint que l’on vient de changer qu’en dernier afin d’éviter de mettre en contrainte la ligne d’échappement.
Vérifier le serrage de :
- Bride échappement AV
- Bride échappement AR
- Bride inférieure de ligne
- Collier AR du Y
- Collier AR du joint défectueux
13- Remonter le cache du PSB et le récepteur d'embrayage (douille de 8).
Puis Gaazzzzzzzz……………
bewet31- KTM addict
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Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
merci pour nous tous
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
bewet31 a écrit:
2- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AV et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a qu'une !)
4- Dévisser les 2 vis de la bride du cylindre AR et libérer la bride (clé de 13)
ATTENTION !! Ne pas perdre l'entretoise du goujon d’en bas (il n'y en a aussi qu'une !)
Tout en sachant que les étapes 2 & 4 peuvent vite devenir de vraies galères en cas de grippage ou de...... rupture du goujon fileté lors de l'opération de devissage
Mettre un peu de graisse cuivrée sur les filetages avant de remonter ne peu pas faire de mal
Invité- Invité
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Oui Alpenstrasse, précisé au point 12
Mais c'est bien de le répéter, ça peut aider pour le prochain démontage
Mais c'est bien de le répéter, ça peut aider pour le prochain démontage
bewet31- KTM addict
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PIERROT- Modérateur
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Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
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Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
PIERROT a écrit:Superbe tuto
Arrête, tu vas me faire rougir...
bewet31- KTM addict
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Localisation : Toulouse
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Bonne chose de faite ! Tu vas faire quelque chose pour la patte inférieure du radiateur ou tu laisses comme ça ?
vince73- KTM addict
- Votre Moto : 990
Messages : 212
Humeur : La banane en orange !
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 33
Localisation : Savoie
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
ça c'est du Tuto
duking- Ultra VIP
- Votre Moto : duke 690
Messages : 9292
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 58
Localisation : france
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
vince73 a écrit:Bonne chose de faite ! Tu vas faire quelque chose pour la patte inférieure du radiateur ou tu laisses comme ça ?
Vu la contrainte pour remettre le radiateur dans sa position initiale, je n'ai pas vraiment de solution technique viable pour le fixer de nouveau.
Le radiateur tient très bien avec ces fixation supérieures et ne bouge/vibre absolument pas, donc pas toucher
bewet31- KTM addict
- Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
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Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Pour le joint du cylindre arrière c'est TOP.....................................
ROADRUNNER- Sumo Expert
- Votre Moto : 999 SMRS 2013
Messages : 1575
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Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 65
Localisation : AIN
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
top ton tuto, sa répond a pas mal d’interrogation pour moi, merci
seb153- Baby KTM
- Votre Moto : 950 smr
Messages : 11
Date d'inscription : 08/04/2018
Localisation : 49
bewet31- KTM addict
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Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
C'est quoi les symptômes du joint hs?
L'autre jour en démarrant ma moto grosse fumée comme si quelque chose cramé.... je coupe et en regardant de prêt la fumé venait exactement au niveau du collier... ce qui est bizarre c'est en redémarrant quelques minutes après plus rien, ma moto est de 2006 avec 26000km je me tâte à faire l’opération...
edit pour info le joint c'est le 58405005001 et pas 48...
L'autre jour en démarrant ma moto grosse fumée comme si quelque chose cramé.... je coupe et en regardant de prêt la fumé venait exactement au niveau du collier... ce qui est bizarre c'est en redémarrant quelques minutes après plus rien, ma moto est de 2006 avec 26000km je me tâte à faire l’opération...
edit pour info le joint c'est le 58405005001 et pas 48...
freejuga- KTMent Votre
- Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Salut freejuga
T'avais pas graissé ta chaîne par hasard?
Ca ressemble à une reste de graisse qui brûle.
T'avais pas graissé ta chaîne par hasard?
Ca ressemble à une reste de graisse qui brûle.
bewet31- KTM addict
- Votre Moto : Ayé.. 1090 ADV
Messages : 388
Humeur : Fraiche !!
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 55
Localisation : Toulouse
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Je l'ai graissée y'a pas longtemps effectivement mais je ne sais plus si c'est juste avant ou après ça (pas bon de vieillir )
freejuga- KTMent Votre
- Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Petite mise à jour de la référence du joint en question:
58405005001 |
matt167- Baby KTM
- Votre Moto : 990 SMT 2010
Messages : 11
Date d'inscription : 28/05/2016
Localisation : Toulouse
Re: Tuto: Changement du joint d'échappement du cylindre AR
Bon je viens de faire la manip sur mon 950 avec 26000km, il était pas encore totalement hs mais il était temps d'y penser:
Sinon par rapport au tuto mon le mâle/femelle est inversé sur ma ligne:
ça ne change pas grand chose à part que le joint vient s'emboiter à l'extérieur coter moto du coup, j'ai quand même galérer un peu le joint étant un poil plus grand en extérieur il ne rentrait pas dans le manchon femelle à droite sur la photo, obligé de serrer la partie dans l'étau et écarter légèrement à la pince la ferraille pour que ça rentre... enfin après plus de problème de ce coté la...
Sinon par rapport au tuto mon le mâle/femelle est inversé sur ma ligne:
ça ne change pas grand chose à part que le joint vient s'emboiter à l'extérieur coter moto du coup, j'ai quand même galérer un peu le joint étant un poil plus grand en extérieur il ne rentrait pas dans le manchon femelle à droite sur la photo, obligé de serrer la partie dans l'étau et écarter légèrement à la pince la ferraille pour que ça rentre... enfin après plus de problème de ce coté la...
freejuga- KTMent Votre
- Votre Moto : 950 SM 2006
Messages : 139
Date d'inscription : 02/09/2017
Localisation : charente
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