Changement joint de culasse
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(r@zY
Ponpon
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Changement joint de culasse
Comme je l'ai expliqué dans un autre topic, mon joint du culasse vient de me lâcher car j'ai de la compression qui passe dans le liquide de refroidissement.
Ma moto à 18000km et est encore sous garantie peut de temps mais j'hésite à faire cette opération moi même pour plusieurs raisons :
1) j'aime bien la mécanique
2) ça m'évite d'emmener la moto chez le concess à 50km et de rentrer à pied
3) on a déjà cramé un joint de culasse au Moto Tour dernier et si ça se reproduit cette année je serais bien content de l'avoir fait tranquillement dans mon garage plutôt que de découvrir ça sur un paddock.
Est-ce que quelqu'un aurait un rapide tuto ? (j'ai déjà le manuel de réparation)
Faut-il sortir le moteur du cadre ?
Ma moto est une Duke 3 de 2011.
Merci pour vos réponses :-)
Ma moto à 18000km et est encore sous garantie peut de temps mais j'hésite à faire cette opération moi même pour plusieurs raisons :
1) j'aime bien la mécanique
2) ça m'évite d'emmener la moto chez le concess à 50km et de rentrer à pied
3) on a déjà cramé un joint de culasse au Moto Tour dernier et si ça se reproduit cette année je serais bien content de l'avoir fait tranquillement dans mon garage plutôt que de découvrir ça sur un paddock.
Est-ce que quelqu'un aurait un rapide tuto ? (j'ai déjà le manuel de réparation)
Faut-il sortir le moteur du cadre ?
Ma moto est une Duke 3 de 2011.
Merci pour vos réponses :-)
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
Si tu veux le faire par toi même, je peux venir t'aider samedi si tu le souhaites.
Sinon dans les grandes lignes il faut:
-vidanger huile et liquide de refroidissement
-enlever le couvre-culasse
-bloquer l'embiellage au point mort haut via la vis en bas du moteur (M8 par 65mm)
-sortir l'arbre à came
-enlever la culasse
-remettre un joint neuf
-remonter la culasse en suivant les couples de serrage (dans l'idéal en changeant les 4 vis de culasses par des neuves)
-remonter l'arbre à came
-remonter le couvre-culasse
-débloquer l'embiellage
-remettre l'huile et le liquide de refroidissement
-c'est fini.
Sinon dans les grandes lignes il faut:
-vidanger huile et liquide de refroidissement
-enlever le couvre-culasse
-bloquer l'embiellage au point mort haut via la vis en bas du moteur (M8 par 65mm)
-sortir l'arbre à came
-enlever la culasse
-remettre un joint neuf
-remonter la culasse en suivant les couples de serrage (dans l'idéal en changeant les 4 vis de culasses par des neuves)
-remonter l'arbre à came
-remonter le couvre-culasse
-débloquer l'embiellage
-remettre l'huile et le liquide de refroidissement
-c'est fini.
(r@zY- KTM addict
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Re: Changement joint de culasse
J'ai vu un peu la procédure dans le manuel de réparation, ça n'a pas l'air compliqué. C'est juste le calage de la distribution qu'il faut bien faire. Ils n'expliquent pas comment armer le tendeur de chaine.
Vidanger le liquide de refroidissement je suis d'accord mais pour l'huile moteur je ne vois pas pourquoi.
Faut-il faire le jeu aux soupapes ensuite ?
Vidanger le liquide de refroidissement je suis d'accord mais pour l'huile moteur je ne vois pas pourquoi.
Faut-il faire le jeu aux soupapes ensuite ?
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
pour le tendeur il faut le comprimer de manière a ce que le piston ne dépasse que de 2 mm environ et pour la remise en place il faut le placer dans sont logement monter le bouchon mais enlever le petit bouchon central. pour le réarmer j'utiilise une longue vis de 10 au pas de 100 , qui appuis sur le tendeur jusqu'a le libérer tu retire la vis tu remet le petit bouchon , c'est tout. comme je pense qu'il faut déposer le moteur du cadre ( pas sur) si tu ne dispose pas d'une grande vis pour le réarmement un chasse goupille suffisament long ira avec un bon chiffon pour pas t'exploser la mains. l'effort est le meme que pour le comprimer.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Changement joint de culasse
il faut vidanger l'huile, car pour bloquer l'embiellage il faut visser la M8 par un emplacement sur le bas moteur, qui est bouché en fonctionnement normal par un bouchon, si tu enlève le bouchon pour mettre la vis, ton huile va couler.
Et le calage de distri, si tu bloque comme il faut, tu ne peux pas te tromper au remontage.
Et le calage de distri, si tu bloque comme il faut, tu ne peux pas te tromper au remontage.
Dernière édition par (r@zY le Jeu 16 Mai 2013 - 19:31, édité 1 fois
(r@zY- KTM addict
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Re: Changement joint de culasse
Merci pour l'info Supermothard.
Je n'ai pas bien compris une phrase : il faut sortir ou pas le moteur ?
Je n'ai pas bien compris une phrase : il faut sortir ou pas le moteur ?
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Re: Changement joint de culasse
(r@zY a écrit:il faut vidanger l'huile, car pour bloquer l'embiellage il faut visser la M8 par un emplacement sur le bas moteur, qui est bouché en fonctionnement normal par un bouchon, si tu enlève le bouchon pour mettre la vis, ton huile va couler.
Forcément ^^
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Re: Changement joint de culasse
moi je dirai il faut le sortir mais comme j'ai jamais essayé dans le cadre je sait pasPonpon a écrit:Merci pour l'info Supermothard.
Je n'ai pas bien compris une phrase : il faut sortir ou pas le moteur ?
supermothard- VIP Pilote
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Re: Changement joint de culasse
Dac, s'il faut le sortir sur un paddock ça se complique.
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Re: Changement joint de culasse
Putain un joint de culasse à 18000......................
Pffff pas de bol...............
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_________________
Barry Sheene, la légende du N° 7...........
Suzu'Kid- Modérateur
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Re: Changement joint de culasse
ça c'est parce qu'il aurai fallut le resserrer aux 1000 ça n'arrive pas tout le temps mais c'est la loterie. certain concess le fond mais pas tous.
supermothard- VIP Pilote
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Re: Changement joint de culasse
Ponpon a écrit:Dac, s'il faut le sortir sur un paddock ça se complique.
Bon je passerais demain on regardera, sur le smc c'est passé moteur dans le cadre malgré une barre du chassis juste en face de l'arbre à came.
Pis faut que je sorte la SMC il fait beau normalement.
(r@zY- KTM addict
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Re: Changement joint de culasse
Tu peux passer demain si tu veux ;)
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Re: Changement joint de culasse
Ponpon a écrit:Tu peux passer demain si tu veux ;)
c est beau cet entraide!!!!!!!! :
AlexCorse- Baby KTM
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Re: Changement joint de culasse
Heu cyril, tu as un joint au fait ou non?
(r@zY- KTM addict
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Re: Changement joint de culasse
Non, il était commandé mais pas en stock... tant pis elle va chez le docteur mardi, j'ai vu avec Jérôme ça passe en garantie. J'espère qu'ils ne vont pas me la garder 3 jours.
Passe quand même si tu veux ;-)
Passe quand même si tu veux ;-)
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
AlexCorse a écrit:Ponpon a écrit:Tu peux passer demain si tu veux ;)
c est beau cet entraide!!!!!!!! :
J'me force pour le supporter celui là ^^
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Re: Changement joint de culasse
je passerais quand même alors.
(r@zY- KTM addict
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Re: Changement joint de culasse
Ça marche, y'a des bières au frais.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
Bon... le mécano n'arrive pas à reproduire le problème... ça venait de quoi alors...
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
J'ai récupéré la moto, rien n'a été fait dessus, ils n'ont pas reproduit le problème... bizarre... j'vais changer le bouchon de radiateur quand même, on ne sait jamais.
Ponpon- Sumo Expert
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Re: Changement joint de culasse
t as bien fait de pas tout démonter ...
Cobburn- VIP Pilote
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Re: Changement joint de culasse
Tu m'étonnes !!!
Ponpon- Sumo Expert
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