[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
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KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
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[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Tout d'abord, je ne suis pas responsable des conneries que vous pourriez faire, cette intervention n'est pas compliquée mais nécessite un outillage adapté et quelques connaissances en mécanique.
AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE FAISCEAU ELECTRIQUE, DEBRANCHEZ LA BATTERIE ET ASSUREZ VOUS QUE LES COSSES NE VIENNENT PAS ACCIDENTELLEMENT TOUCHER LES PLOTS DE LA BATTERIE
La vérification est préconisée à 15MKm puis tous les 30MKm
Pour commencer démontez le réservoir et couvercle de la boite à air cf :https://www.ktmmania.net/t19787-tuto-changement-filtre-a-air-1290-sdr
Démontez les cornets
Déboitez les arrivées d'air de la boite à air
Décrochez le gros connecteur gris de la partie arrière de la boite à air
Pour finir de démonter la boite à air, il va falloir débrancher le tuyau qui alimente le système SAS et le petit reniflard, ces 2 tuyaux se trouvent en partie avant de la boite à air et vous pourrez accéder aux colliers par les cotés avec une pince un peu longue.
Vous en êtes normalement là et vous pouvez déconnecter le connecteur du SAS
Démontez les 2 trappes sur les cotés des 2 cylindres pour dégager l'ensemble et accéder plus facilement au couvre AAC du cylindre AV
Pour le cylindre AR c'est pareil, déconnectez tous les éléments du faisceau qui encombrent et placez les sur les cotés pour un meilleur accès
Vous pouvez maintenant débrancher en tirant verticalement et pas comme un bourrin les connecteurs des bobines crayons des bougies et retirer celle du centre, l'extérieure ne gênant pas.
Pour démonter les bougies il va vous falloir une clé à bougie assez fine pour aller au fond du puit et assez longue de ce type
Il est maintenant temps d'enlever les couvres AAC
Vous allez pouvoir faire tourner le moteur pour mettre les cylindres au PMH pour effectuer vos mesures de jeux.
Il faut tourner en sens INVERSE des aiguilles d'une montre en enlevant le cabochon plastique pour accéder à la vis du rotor d'allumage.
Aligner les repères sur les arbres à cames avec le bord de la culasse
Pour être tranquille je vous conseille de bloquer le vilebrequin grâce à une vis M8 de ce type, chanfreinée en bout.
En effet lorsque vous mettrez les cylindres au PMH, une encoche que vous pouvez voir en éclairant, se présentera devant ce trou (en ayant retiré la vis et le joint évidemment) :
Comme ça, lorsque vous enlèverez les AAC pour un éventuel changement de pastille, rien ne pourra décaler la distri.
Vous pouvez mesurer, en glissant les cales de différentes épaisseurs entre la came et le linguet, les jeux du cylindre que vous avez mis au PMH. Quand les cales passent plus c'est que vous avez atteint le jeu maxi
Je vous conseille de noter scrupuleusement tout ça pour les futurs calculs d'épaisseurs de pastilles.
Répétez la procédure pour l'autre cylindre.
Les valeurs préconisées à l'admission doivent être comprises entre 0,10 et 0,15mm et à l'échappement entre 0,25 et 0,30.
Si vous êtes dans la préconisation, vous pouvez refermer les couvres AAC en ayant vérifié l'état de tous les joints et si nécessaire les changer.
KTM fourni une pochette complète. Nettoyez les portées de joint sur tout le pourtour de la culasse. Remontez le couvre AAC, bougies... et serrez au couple préconisé dans le manuel.
Si comme moi, vous avez toutes les mesures aux valeurs mini voire moins, il va falloir aller mesurer les pastilles en place et commander les nouvelles épaisseurs.
Démontez le tendeur hydraulique sur le coté du cylindre. Pour y accéder, le mieux étant de sortir la rampe d'injection ( 2 colliers inférieurs sur la manchette puis tous les connecteurs autour). Dévissez tout d'abord le petit cabochon au centre (qui vous permettra au remontage de ré-armer le tendeur hydraulique, on verra ça plus loin) et ensuite avec une clé de 22.
Pensez à obstruer tous les orifices (pipes d'admission, puit de bougie, logement de chaine de distri) qui pourrait vous permettre de laisser tomber quoi que ce soit dans le moteur et là ce serait une grosse cata.
Commencez par sortir le puit de bougie noir au centre en le tirant bien verticalement. Il doit venir sans trop forcer. Dévissez en commençant par les vis M8 à l'extérieur, puis les vis M6 au centre, le pontet. Quand vous les remonterez, il faudra serrer les vis de l'extérieur vers l'intérieur.
Pour le cylindre AV, je vous conseille de déconnecter le radiateur de son support inférieur près du collecteur d'échappement afin de pouvoir le pousser un peu et laisser le passage pour la mesure des jeux et des outils.
Vous pouvez maintenant sortir le premier arbre à cames en laissant le second pour maintenir la chaine de distri en place.
Soulevez le linguet pour accéder aux pastilles
A l'aide d'un doigt aimanté, extraire la pastille et la mesurer précisément (pas avec un pied à coulisse chinois), il faut la mesurer au centième !
Mesurez les 4 pastilles du cylindres et notez vos mesures.
A ce moment là, soit vous remettez les arbres à cames en place (avec les repères en bord de culasses bien alignés), remontez le pontet, resserrez au couple, remontez et armez le tendeur de chaine, débloquez le vilebrequin et allez mesurer l'autre cylindre. Soit vous corrigez tout de suite les pastilles pour ce cylindre et passez au suivant avec tout de remonté et les bonnes pastilles. Cela vous évitera un re-démontage fastidieux mais il faudra attendre d'avoir les pastilles deux fois pour tout refermer.
Une fois toutes les mesures effectuées vous avez ça :
Moi je mets tout au jeux préconisés maxi car les jeux ont tendance à se resserrer et tranquille pour au moins 15MKm....
Vous faites vos soustractions (prenez votre temps et re-vérifiez plusieurs fois) et déduisez-en les bonnes valeurs de pastilles (en vert) et vous vous apercevez que vous pourrez interchanger certaines pastilles d'une soupape à l'autre car elles correspondent aux bonnes épaisseurs.
Pour commander les pastilles, deux possibilités:
Chez KTM mais les épaisseurs sont de 5 centièmes (2,40, 2,45, 2,50....)
Chez Harley les pastilles pour VROD sont les mêmes (10mm de diamètre) mais les épaisseurs sont de 2,5 centièmes (2,40, 2,425, 2,45...)
Ce qui permet d'être plus précis sur les jeux au final.
Une fois les pastilles, AAC remontés et pontets serrés au couple, il va falloir re-armer et remonter les tendeurs de distri.
et là il y a une astuce car si vous enfoncez complètement le bordel il se re-détend totalement.
Donc il faut placer 2 rondelles ou pièces ou n'importe quoi qui fait entre 2 et 2,5mm d'épaisseur
Il ne doit dépasser que la partie légèrement foncée du bout du tendeur (ça fait un cran)
Une fois le tendeur ré-armé, le glisser dans son orifice en ayant vérifié et/ou changé le joint, visser son "chapeau + joint" en laissant le petit cabochon ôté.
Une fois en place, insérer une clé BTR et pousser fortement sur le tendeur contre la chaine (le cran qui le retient va "lâcher" et le tendeur va se déployer complément, la partie de chaine entre les 2 arbres à cames sera parfaitement tendue), refermer le cabochon + joint.
Re-mesurez les jeux et pour chaque cylindre, faire tourner le vilo de plusieurs tours et re-checkez les alignements de repères d'AAC, du vilo (encoche visible dans le trou de 8) et vos jeux définitifs.
Un petit check de l'état des soupapes en passant
Procédez au remontage de tous les composants et connecteurs en sens inverse en respectant tous les couples de serrages, ne serrez jamais les vis comme un mulet, c'est la meilleure méthode pour foirer un taraudage dans un alliage léger.
Veillez au bon enclenchement des connecteurs électriques.
Ne forcez JAMAIS pour démonter ou remonter quoi que ce soit. Tout doit rentrer en lieu et place. Faites des photos du cheminement du faisceau, ça vous évitera des prises de tête au remontage.
Et buvez une bonne mousse
AVANT TOUTE INTERVENTION SUR LE FAISCEAU ELECTRIQUE, DEBRANCHEZ LA BATTERIE ET ASSUREZ VOUS QUE LES COSSES NE VIENNENT PAS ACCIDENTELLEMENT TOUCHER LES PLOTS DE LA BATTERIE
La vérification est préconisée à 15MKm puis tous les 30MKm
Pour commencer démontez le réservoir et couvercle de la boite à air cf :https://www.ktmmania.net/t19787-tuto-changement-filtre-a-air-1290-sdr
Démontez les cornets
Déboitez les arrivées d'air de la boite à air
Décrochez le gros connecteur gris de la partie arrière de la boite à air
Pour finir de démonter la boite à air, il va falloir débrancher le tuyau qui alimente le système SAS et le petit reniflard, ces 2 tuyaux se trouvent en partie avant de la boite à air et vous pourrez accéder aux colliers par les cotés avec une pince un peu longue.
Vous en êtes normalement là et vous pouvez déconnecter le connecteur du SAS
Démontez les 2 trappes sur les cotés des 2 cylindres pour dégager l'ensemble et accéder plus facilement au couvre AAC du cylindre AV
Pour le cylindre AR c'est pareil, déconnectez tous les éléments du faisceau qui encombrent et placez les sur les cotés pour un meilleur accès
Vous pouvez maintenant débrancher en tirant verticalement et pas comme un bourrin les connecteurs des bobines crayons des bougies et retirer celle du centre, l'extérieure ne gênant pas.
Pour démonter les bougies il va vous falloir une clé à bougie assez fine pour aller au fond du puit et assez longue de ce type
Il est maintenant temps d'enlever les couvres AAC
Vous allez pouvoir faire tourner le moteur pour mettre les cylindres au PMH pour effectuer vos mesures de jeux.
Il faut tourner en sens INVERSE des aiguilles d'une montre en enlevant le cabochon plastique pour accéder à la vis du rotor d'allumage.
Aligner les repères sur les arbres à cames avec le bord de la culasse
Pour être tranquille je vous conseille de bloquer le vilebrequin grâce à une vis M8 de ce type, chanfreinée en bout.
En effet lorsque vous mettrez les cylindres au PMH, une encoche que vous pouvez voir en éclairant, se présentera devant ce trou (en ayant retiré la vis et le joint évidemment) :
Comme ça, lorsque vous enlèverez les AAC pour un éventuel changement de pastille, rien ne pourra décaler la distri.
Vous pouvez mesurer, en glissant les cales de différentes épaisseurs entre la came et le linguet, les jeux du cylindre que vous avez mis au PMH. Quand les cales passent plus c'est que vous avez atteint le jeu maxi
Je vous conseille de noter scrupuleusement tout ça pour les futurs calculs d'épaisseurs de pastilles.
Répétez la procédure pour l'autre cylindre.
Les valeurs préconisées à l'admission doivent être comprises entre 0,10 et 0,15mm et à l'échappement entre 0,25 et 0,30.
Si vous êtes dans la préconisation, vous pouvez refermer les couvres AAC en ayant vérifié l'état de tous les joints et si nécessaire les changer.
KTM fourni une pochette complète. Nettoyez les portées de joint sur tout le pourtour de la culasse. Remontez le couvre AAC, bougies... et serrez au couple préconisé dans le manuel.
Si comme moi, vous avez toutes les mesures aux valeurs mini voire moins, il va falloir aller mesurer les pastilles en place et commander les nouvelles épaisseurs.
Démontez le tendeur hydraulique sur le coté du cylindre. Pour y accéder, le mieux étant de sortir la rampe d'injection ( 2 colliers inférieurs sur la manchette puis tous les connecteurs autour). Dévissez tout d'abord le petit cabochon au centre (qui vous permettra au remontage de ré-armer le tendeur hydraulique, on verra ça plus loin) et ensuite avec une clé de 22.
Pensez à obstruer tous les orifices (pipes d'admission, puit de bougie, logement de chaine de distri) qui pourrait vous permettre de laisser tomber quoi que ce soit dans le moteur et là ce serait une grosse cata.
Commencez par sortir le puit de bougie noir au centre en le tirant bien verticalement. Il doit venir sans trop forcer. Dévissez en commençant par les vis M8 à l'extérieur, puis les vis M6 au centre, le pontet. Quand vous les remonterez, il faudra serrer les vis de l'extérieur vers l'intérieur.
Pour le cylindre AV, je vous conseille de déconnecter le radiateur de son support inférieur près du collecteur d'échappement afin de pouvoir le pousser un peu et laisser le passage pour la mesure des jeux et des outils.
Vous pouvez maintenant sortir le premier arbre à cames en laissant le second pour maintenir la chaine de distri en place.
Soulevez le linguet pour accéder aux pastilles
A l'aide d'un doigt aimanté, extraire la pastille et la mesurer précisément (pas avec un pied à coulisse chinois), il faut la mesurer au centième !
Mesurez les 4 pastilles du cylindres et notez vos mesures.
A ce moment là, soit vous remettez les arbres à cames en place (avec les repères en bord de culasses bien alignés), remontez le pontet, resserrez au couple, remontez et armez le tendeur de chaine, débloquez le vilebrequin et allez mesurer l'autre cylindre. Soit vous corrigez tout de suite les pastilles pour ce cylindre et passez au suivant avec tout de remonté et les bonnes pastilles. Cela vous évitera un re-démontage fastidieux mais il faudra attendre d'avoir les pastilles deux fois pour tout refermer.
Une fois toutes les mesures effectuées vous avez ça :
Moi je mets tout au jeux préconisés maxi car les jeux ont tendance à se resserrer et tranquille pour au moins 15MKm....
Vous faites vos soustractions (prenez votre temps et re-vérifiez plusieurs fois) et déduisez-en les bonnes valeurs de pastilles (en vert) et vous vous apercevez que vous pourrez interchanger certaines pastilles d'une soupape à l'autre car elles correspondent aux bonnes épaisseurs.
Pour commander les pastilles, deux possibilités:
Chez KTM mais les épaisseurs sont de 5 centièmes (2,40, 2,45, 2,50....)
Chez Harley les pastilles pour VROD sont les mêmes (10mm de diamètre) mais les épaisseurs sont de 2,5 centièmes (2,40, 2,425, 2,45...)
Ce qui permet d'être plus précis sur les jeux au final.
Une fois les pastilles, AAC remontés et pontets serrés au couple, il va falloir re-armer et remonter les tendeurs de distri.
et là il y a une astuce car si vous enfoncez complètement le bordel il se re-détend totalement.
Donc il faut placer 2 rondelles ou pièces ou n'importe quoi qui fait entre 2 et 2,5mm d'épaisseur
Il ne doit dépasser que la partie légèrement foncée du bout du tendeur (ça fait un cran)
Une fois le tendeur ré-armé, le glisser dans son orifice en ayant vérifié et/ou changé le joint, visser son "chapeau + joint" en laissant le petit cabochon ôté.
Une fois en place, insérer une clé BTR et pousser fortement sur le tendeur contre la chaine (le cran qui le retient va "lâcher" et le tendeur va se déployer complément, la partie de chaine entre les 2 arbres à cames sera parfaitement tendue), refermer le cabochon + joint.
Re-mesurez les jeux et pour chaque cylindre, faire tourner le vilo de plusieurs tours et re-checkez les alignements de repères d'AAC, du vilo (encoche visible dans le trou de 8) et vos jeux définitifs.
Un petit check de l'état des soupapes en passant
Procédez au remontage de tous les composants et connecteurs en sens inverse en respectant tous les couples de serrages, ne serrez jamais les vis comme un mulet, c'est la meilleure méthode pour foirer un taraudage dans un alliage léger.
Veillez au bon enclenchement des connecteurs électriques.
Ne forcez JAMAIS pour démonter ou remonter quoi que ce soit. Tout doit rentrer en lieu et place. Faites des photos du cheminement du faisceau, ça vous évitera des prises de tête au remontage.
Et buvez une bonne mousse
Dernière édition par skilucci le Mer 29 Mar 2017 - 12:14, édité 5 fois
skilucci- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS
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Humeur : rentrée des classes
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Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Ced_De aime ce message
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
joli boulot ,
au dessus de mes capacités .
merci .
au dessus de mes capacités .
merci .
katerman21- Ultra VIP
- Votre Moto : SD 1290
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Humeur : selon le temps
Date d'inscription : 08/10/2013
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
bravo et merci a toi
tophezx12r- Ready To Race
- Votre Moto : 1290R v3
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Super tuto...... je pense que moi non plus je ne me risquerai pas dans cette voie.....faudrait déjà que j achete clé à bougie et micromètre. .... par contre un truc que je ne comprends pas. ...tu dis que les jeux ont tendances à diminuer avec le temps....Le phénomène d usure des pastilles ne devrait pas faire l inverse ?.....
en tout cas merci et
en tout cas merci et
amcam- Ready To Race
- Votre Moto : RC8R 2011 / Super Adv 1290 2015 / SMT 2010 / ADV 390 (moto de madame)
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Humeur : Sur 2 roues tjrs de bonne !!!
Date d'inscription : 24/06/2010
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Les pastilles ne s'usent pas, elles sont traitées et ne se compriment pas non plus!
Par contre les sièges de soupapes se tassent et les queues de soupapes peuvent s'allonger.
Donc les jeux diminuent
Par contre les sièges de soupapes se tassent et les queues de soupapes peuvent s'allonger.
Donc les jeux diminuent
skilucci- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS
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Humeur : rentrée des classes
Date d'inscription : 04/05/2011
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Je ne sais pas (pas encore) pour les Katoches mais pour ma jaune (1200 GSA DOHC moteur à air) quand le jeu était sous la tolérance mini on passait les pastilles à la pierre à huile pour les amener pile à la cote voulu au centième près
A avoir que sur ces moteurs à grosse cylindrée unitaire le fait que le jeu soit identique au centième près sur les soupapes d'adm et d'echapp sur les 2 cylindres est très important
A avoir que sur ces moteurs à grosse cylindrée unitaire le fait que le jeu soit identique au centième près sur les soupapes d'adm et d'echapp sur les 2 cylindres est très important
Invité- Invité
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Super tuto !
Merci a toi !
Merci a toi !
Zju62- Sumo Expert
- Votre Moto : 990 SMT
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Age : 40
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Bravo pour le tuto, même si, comme les copains, je n'oserai pas m'attaquer en solo à ce genre de réglage et cela donne une bonne idée du taf du mécano en concession qui peut expliquer le prix (qui pique un peu !!!)...
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Joli tuto!
Jugep0- Baby KTM
- Votre Moto : 990 sd
Messages : 2
Date d'inscription : 28/03/2017
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Localisation : Lyon
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Beau tuto !
Ca fait ch..r cette histoire de pastille à attendre.
Un pote mecano chez ktm serait le top, il pourrait preter sa boite de pastilles.
On en remet autant qu'on en prend !
Pas une histoire de prix, mais il faudrait les avoir sous la main plutôt que de les commander
et qu'elles arrivent 2 semaines apres !
Tu as l'air de connaitre le moteur du 1290 !
Saurais tu dire si il faut synchroniser les venturis de temps en temps (equilibrage des dépressions) ?
Je suis tres surpris de ne pas trouver dans le manuel d'atelier la procedure pour la synchro.
A croire que c'est pas prévu de faire ce reglage pour l'entretien courant.
Merci !
Ca fait ch..r cette histoire de pastille à attendre.
Un pote mecano chez ktm serait le top, il pourrait preter sa boite de pastilles.
On en remet autant qu'on en prend !
Pas une histoire de prix, mais il faudrait les avoir sous la main plutôt que de les commander
et qu'elles arrivent 2 semaines apres !
Tu as l'air de connaitre le moteur du 1290 !
Saurais tu dire si il faut synchroniser les venturis de temps en temps (equilibrage des dépressions) ?
Je suis tres surpris de ne pas trouver dans le manuel d'atelier la procedure pour la synchro.
A croire que c'est pas prévu de faire ce reglage pour l'entretien courant.
Merci !
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
Messages : 1287
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Localisation : 06
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
SupeR tuto
YANNICK 13- VIP Pilote
- Votre Moto : 1090
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Humeur : de bonne en general mais faut pas pousser!!
Date d'inscription : 01/07/2013
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Super. Merciskilucci a écrit:Les pastilles ne s'usent pas, elles sont traitées et ne se compriment pas non plus!
Par contre les sièges de soupapes se tassent et les queues de soupapes peuvent s'allonger.
Donc les jeux diminuent
amcam- Ready To Race
- Votre Moto : RC8R 2011 / Super Adv 1290 2015 / SMT 2010 / ADV 390 (moto de madame)
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Humeur : Sur 2 roues tjrs de bonne !!!
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Localisation : Liege - belgique
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
super tuto
un petit calcul pour avoir l'épaisseur des nouvelles pastilles
A= (B-C) + D
A: Épaisseur de la nouvelle pastille
B: Jeu de soupape relevé
C: Jeu de soupape spécifié
D: Épaisseur de l'ancienne pastille
Exemple:
B: 0.26
C: 0.31
D: 1.85
A= (0.26-0.31) + 1.85 = 1.80 soit une pastille de 180
un petit calcul pour avoir l'épaisseur des nouvelles pastilles
A= (B-C) + D
A: Épaisseur de la nouvelle pastille
B: Jeu de soupape relevé
C: Jeu de soupape spécifié
D: Épaisseur de l'ancienne pastille
Exemple:
B: 0.26
C: 0.31
D: 1.85
A= (0.26-0.31) + 1.85 = 1.80 soit une pastille de 180
Dernière édition par tom john le Mer 29 Mar 2017 - 12:12, édité 1 fois
tom john- Sumo Expert
- Votre Moto : sdr 1290
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
C'est tous les 30000 km, pas 15000 ;-)
Advnoel- Ready To Race
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Date d'inscription : 25/03/2014
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Advnoel a écrit:C'est tous les 30000 km, pas 15000 ;-)
Regarde bien le manuel, le contrôle c'est tous les 15000 ou alors
skilucci- KTMent Votre
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Merci pour ce tutoriel très clair.
Vam74- KTMent Votre
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
skilucci a écrit:Advnoel a écrit:C'est tous les 30000 km, pas 15000 ;-)
Regarde bien le manuel, le contrôle c'est tous les 15000 ou alors
en fait c'est les 2: le rond blanc, c'est intervalle unique, donc à 15000 la 1ère fois, puis tous les 30000 (rond noir), non ?
Advnoel- Ready To Race
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Sur la GT, c'est contrôle tous les 30000 km dans le manuel.
Eric28- Sumo Expert
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Ben quand j'ai acheté ma bécane à 17000 ça n'avait pas été fait donc à 23000 il était temps surtout que les jeux ont bien tendance à se réduire.
Après effectivement ça devrait moins bouger et tous les 30000 me semble raisonnable sauf si tu fais que de la piste.
Je corrige dans le tuto
Après effectivement ça devrait moins bouger et tous les 30000 me semble raisonnable sauf si tu fais que de la piste.
Je corrige dans le tuto
skilucci- KTMent Votre
- Votre Moto : KTM 1290 SAS
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Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Super tuto, j'ai appris pas mal de choses ...mais serai bien incapable d'entreprendre ce boulot
remkin13- KTMent Votre
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Super ton tuto.
Je ne l'avais pas encore fait sur mes différentes ktm car je les revendais avant les 15000 kms fatidiques mais comme je compte garder ma sdr, ça va me servir un jour ou l'autre.
Donc merci à toi, surtout le point sur le rearmement des tendeurs, que je ne connaissais pas.
Ce qui est bien, c'est que tu précises quelques détails pratiques par rapport à la doc officielle.
Je ne l'avais pas encore fait sur mes différentes ktm car je les revendais avant les 15000 kms fatidiques mais comme je compte garder ma sdr, ça va me servir un jour ou l'autre.
Donc merci à toi, surtout le point sur le rearmement des tendeurs, que je ne connaissais pas.
Ce qui est bien, c'est que tu précises quelques détails pratiques par rapport à la doc officielle.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Messages : 3673
Humeur : un autre jour!!
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 68
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Je ne suis pas sûr que le contrôle du jeu aux soupapes se fasse à la révision des 15000...
Et pour les pastilles, je pense que la pierre à huile soit bien utile du coup
Et pour les pastilles, je pense que la pierre à huile soit bien utile du coup
Invité- Invité
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Je viens de regarder le manuel d'entretien version 2016 de la SDR.
A ma grande surprise, il est écrit : Vérification jeu aux soupapes tous les 30 000 Kms.
Je suis quasi sur que sur le manuel 2014, c'était tous les 15 000 kms.
A ma grande surprise, il est écrit : Vérification jeu aux soupapes tous les 30 000 Kms.
Je suis quasi sur que sur le manuel 2014, c'était tous les 15 000 kms.
toutounet22- VIP Pilote
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
regarde au début du post, j'ai mis la page du manuel de la 2014
skilucci- KTMent Votre
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Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
C'est bien ce que je me rappelais.
Comme tu l'as expliqué au debut, c'est aux premiers 15000 puis tous les 30000.
Sur la notice 2016, ils ont enlevé la première des 2 lignes que tu as encadré en rouge
Modif volontaire ou oubli?
Je suis pointilleux avec mes motos mais sur mes voitures qui atteignent des kilométrages très élevés, je ne fais jamais le jeu aux soupapes
Comme tu l'as expliqué au debut, c'est aux premiers 15000 puis tous les 30000.
Sur la notice 2016, ils ont enlevé la première des 2 lignes que tu as encadré en rouge
Modif volontaire ou oubli?
Je suis pointilleux avec mes motos mais sur mes voitures qui atteignent des kilométrages très élevés, je ne fais jamais le jeu aux soupapes
toutounet22- VIP Pilote
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