[TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
+28
Flash2999
mecanix
Taboo63
barbaduke
Seb31
valdo
supermothard
chouchou
pamire
FxBZH
Zdesign
bafffffffff
jpioupiou
toutounet22
remkin13
Eric28
Vam74
Advnoel
tom john
YANNICK 13
maya06
Jugep0
Q1²
Zju62
amcam
tophezx12r
katerman21
skilucci
32 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290/1390 SDR SuperDuke R :: Entretien
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: [TUTO] Jeu aux soupapes 1290 SDR
Pour l'avant vu qu'il y a la place j'ai pris un morceau droit que j'ai placé dans une douille elle même sur un manche pour douille et hop nickel.
Pour l'arrière effectivement il faudra le plier.
Pour l'arrière effectivement il faudra le plier.
Hello les enfants comment allez-vous ?
Je viens vous apporter des nouvelles, et comment dire ... Finger in the nose, mais avec les bons outils.
J'ai d'abord démonté le crash bar de droite, puis pour la vis d'obturation (22mm) avec une clé à oeil classique je l'ai débloqué et avec une clé à oeil à cliquet articulée fini de le dévissé, en la mettant comme sur la photo.
Pour le bouchon (17mm) j'ai pus tout faire avec la clé à oeil à cliquet articulée.
Pour déverrouiller le tendeur j'ai conservé mon tube droit sur lequel je suis venu appuyer avec une rallonge de 1/4 en prenant appuie sur la moto. Au final l'opération complète a été rapide et en appuyant au bon endroit le déverrouillage du tendeur se fait en 2 secondes.
Voilà pour moi cette fois s'est tout bon et je suis très content de ne pas avoir eu besoin de tout démonter une nouvelle fois.
Je viens vous apporter des nouvelles, et comment dire ... Finger in the nose, mais avec les bons outils.
J'ai d'abord démonté le crash bar de droite, puis pour la vis d'obturation (22mm) avec une clé à oeil classique je l'ai débloqué et avec une clé à oeil à cliquet articulée fini de le dévissé, en la mettant comme sur la photo.
Pour le bouchon (17mm) j'ai pus tout faire avec la clé à oeil à cliquet articulée.
Pour déverrouiller le tendeur j'ai conservé mon tube droit sur lequel je suis venu appuyer avec une rallonge de 1/4 en prenant appuie sur la moto. Au final l'opération complète a été rapide et en appuyant au bon endroit le déverrouillage du tendeur se fait en 2 secondes.
Voilà pour moi cette fois s'est tout bon et je suis très content de ne pas avoir eu besoin de tout démonter une nouvelle fois.
Le seul truc c'est que c'est un peu perdu sur les 10 7 pages du post....
Invité- Invité
Et voila encore un mystere résolu et un probleme réglé grâce à la communauté
maya06- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Superduke GT
maya06 a écrit:Et voila encore un mystere résolu et un probleme réglé grâce à la communauté
Exactement, encore une fois merci le forum
Tu vas pouvoir rouler l'esprit tranquille et le verrouillage-déverrouillage des tendeurs n'a maintenant plus de secret pour nous.
Merci à toi d'avoir partagé ton expérience.
Merci à toi d'avoir partagé ton expérience.
toutounet22- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM SDR1290 Special Edition 2016
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Merci de rien, c'est un plaisir de partager cela. Effectivement maintenant je suis tranquille et maîtrise totalement le sujet.
Je pense franchir le cap lors de ma prochaine révision. Il y a juste un truc qui m’effraie un peu et pour lequel l’info n’est pas très claire sur la doc d’atelier : le serrage / desserrage des paliers d’aac . Il y est expliqué qu’il faut commencer par desserrer les vis extérieures pour finir par les plus centrales . Est ce que vous pouvez détaillé un peu plus comment vous vous y êtes pris , histoire que je ne flingue pas d’entrée de jeu les paliers ?
Seb31- KTM addict
- Votre Moto : 1290 SDR
Il n'y a rien de compliquer, il faut débloquer les vis extérieures sans les retirer, puis faire de même avec les intérieures.
Une fois quelles sont toutes débloquées, tu peux ensuite les dévisser.
Une fois quelles sont toutes débloquées, tu peux ensuite les dévisser.
Quand tu dis de les débloquer , c’est genre 1/4 de tour en commençant par les extérieures puis 1/4 de tour sur les intérieures et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles soient complètement devisées ?
Seb31- KTM addict
Oui par exemple 1/4 de tour sur toutes en commençant par les extérieurs, puis une fois quelles sont toutes débloquées tu peux les dévisser totalement.
Le faite des les débloquer libère la tension accumulée dans la pièce, tu peux donc ensuite les dévisser une à une sans problème.
Le faite des les débloquer libère la tension accumulée dans la pièce, tu peux donc ensuite les dévisser une à une sans problème.
Bonsoir tout le monde.
Le mois prochaine je vais avoir du temps et vu que depuis un long moment je trouve que la moto a moins de pêche qu'avant je vais recontrôler le jeu aux soupapes, vu que c'étais la première fois je l'ai peut-être voir surement pas bien fait, et vu que ça me trotte dans la tête il faut que je vérifie.
Mais cette fois en étant sûr de bien faire.
Je commandé un nouveau jeu de cale d'épaisseur car celui que j'ai a prit un gros coup. Le 0 du micromètre a été fait mais j'aurais bien aimé le contrôler sur quelques mesures, encore une fois histoire de me tranquilliser là-dessus.
Je vais essayer de mettre tout le jeux identique car apparement cela a l'air important pour les gros moteurs, mais avec des cales de 0,05 en 0,05 KTM ne peux pas être précis au centième, donc comment font ils en concession ?
Le mois prochaine je vais avoir du temps et vu que depuis un long moment je trouve que la moto a moins de pêche qu'avant je vais recontrôler le jeu aux soupapes, vu que c'étais la première fois je l'ai peut-être voir surement pas bien fait, et vu que ça me trotte dans la tête il faut que je vérifie.
Mais cette fois en étant sûr de bien faire.
Je commandé un nouveau jeu de cale d'épaisseur car celui que j'ai a prit un gros coup. Le 0 du micromètre a été fait mais j'aurais bien aimé le contrôler sur quelques mesures, encore une fois histoire de me tranquilliser là-dessus.
Je vais essayer de mettre tout le jeux identique car apparement cela a l'air important pour les gros moteurs, mais avec des cales de 0,05 en 0,05 KTM ne peux pas être précis au centième, donc comment font ils en concession ?
Si tu veux être précis , il faut user de la pierre et de l’huile de coude . Tu es sur de cette manière de pouvoir corriger tes jeux avec précision .
Seb31- KTM addict
J’ai vraiment pas envie de m’embêter à faire ça et je ne pense pas non plus qu’ils le fassent dans les concessions.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Je pense qu'en concession ils font avec une boite de pastilles, mais s'ils prennent des KTM la precision au centième ne sera pas possible c'est donc que cela convient. Enfin je pense.
Il me semble qu'il y a des pastilles pour je ne sais plus quel type de Harley qui conviennent pour nos moteurs. Et chez Harley, je crois que c'est de 2/100 en 2/100, en tout cas, l'épaisseur des pastille est plus petite que chez KTM.
Quand tu vois les valeurs des plages de tolérance donné par Ktm pour les jeux, tu peux à tout coup rentrer dans la plage avec des pastilles de 5 en 5.
De toute façon, c'est bien ce qu'ils font sur la chaine de montage, non?
En cherchant à t'approcher de la valeur supérieure de la tolérance, puisque les sièges des soupapes se tassent et donc, la soupape remontera plus et le jeu diminuera.
Certains pourront dire que la surface de la pastille et la came s'usent et que je jeu augmente. Mais en principe, le jeu à l'ouverture diminue à l'usage.
Quand tu vois les valeurs des plages de tolérance donné par Ktm pour les jeux, tu peux à tout coup rentrer dans la plage avec des pastilles de 5 en 5.
De toute façon, c'est bien ce qu'ils font sur la chaine de montage, non?
En cherchant à t'approcher de la valeur supérieure de la tolérance, puisque les sièges des soupapes se tassent et donc, la soupape remontera plus et le jeu diminuera.
Certains pourront dire que la surface de la pastille et la came s'usent et que je jeu augmente. Mais en principe, le jeu à l'ouverture diminue à l'usage.
toutounet22- VIP Pilote
Localisation : dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur
Oui se sont les pastilles pour les V-Rod que l'on mentionne en début de post.
Je vais m'occuper de ça le mois prochain et pourquoi pas commander des pastilles pour Harley s'il y a pas de 10 jours de délais, car la concession la plus proche est à 45 minutes de chez moi donc je n'irais pas.
Je vais passer chez KTM pour leur demander comment ils font et ce qu'ils me conseillent.
Je vais m'occuper de ça le mois prochain et pourquoi pas commander des pastilles pour Harley s'il y a pas de 10 jours de délais, car la concession la plus proche est à 45 minutes de chez moi donc je n'irais pas.
Je vais passer chez KTM pour leur demander comment ils font et ce qu'ils me conseillent.
effectivement, pour moi le jeux avait bien diminué à 30 000 et pour le réglage, j'ai rectifié certaines des pastilles avec du papier de carrossier en 2000 avec une goutte de gasoil et un aimant pour bien maintenir la pastille. ça va relativement vite et c'est très précis.
22 000 depuis sans soucis, je vais bientôt vérifier comment ça à bougé depuis ;)
22 000 depuis sans soucis, je vais bientôt vérifier comment ça à bougé depuis ;)
Chez Ducati, on fait aussi comme ça pour ajuster les pastilles de FERMETURE car il faut se rapprocher le plus possible de 0 jeu à la fermeture.
toutounet22- VIP Pilote
pour le montage initial a l'usine ils disposent de pastilles étagée de 2/100 en 2/100 ou 3/100 eme je ne sait plus mais ensuite seul l'étagement tous les 5/100 eme est disponible.
supermothard- VIP Pilote
- Votre Moto : 990 supermoto / 690 SM
Je suis passé chez KTM et il m’a dit de venir avec mes pastilles et mesure et il me fournira de quoi être le plus précis.
Donc ça devrait être bon.
J’ai juste à être minutieux dans ma prise de mesure avec les jauges d’épaisseur.
Donc ça devrait être bon.
J’ai juste à être minutieux dans ma prise de mesure avec les jauges d’épaisseur.
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14