Tuto optimiser rendement Gazs
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Echappement
Page 1 sur 1
Tuto optimiser rendement Gazs
Le rôle de l'échappement est de dynamiser les gaz brûlés et d'absorber le bruit. On lui confie désormais une autre fonction: la dépollution.
Une ligne d'échappement est tout sauf une tuyauterie aléatoire.
Par sa forme et par ses dimensions, elle collabore au rendement du moteur. C'est d'autant plus vrai sur une mécanique 2 temps.
Le tube de sortie qui part du cylindre débouche dans un cône où s'effectue la détente des gaz. Ces derniers génèrent une onde haute pression qui se propage en perdant de la vitesse à mesure que le cône s'évase.
Ils filent ensuite vers la partie cylindrique qui, par son volume, détermine la puissance. Ils se compriment en atteignant le contre-cône. Une partie (des gaz) sort par le tube de sortie, alors qu'une autre partie rebondit et repart en sens inverse.
Loin d'entraver le fonctionnement du moteur, ces gaz remontants forment un "bouchon" qui interdit aux gaz frais nouvellement introduits dans la chambre (de combustion) de partir directement à l'échappement.
Ce type d'échappement appelé "pot de détente" favorise certains régimes. Le dessin du pot est choisi en fonction des performance que l'on désire obtenir.
Sur un 4 temps, la longueur des tubes du collecteur doit être accordée avec celle de l'admission.
Le silencieux sert aussi à optimiser le rendement, notamment en générant une onde de pression inverse au sens d'extraction, limitant le débit à une valeur optimale.
Ce qui explique que les "pots racing" (ou libres), s'ils permettent effectivement de gagner quelques chevaux, dégradent la courbe de couple aux régimes utiles.
Dans ce cadre, en dehors des lignes et silencieux qui permettent d'améliorer la performance/expression de nos moteurs, voici une solution disponible afin de faciliter "l'extraction/le flux" des gazs vers la sortie:
Une ligne d'échappement est tout sauf une tuyauterie aléatoire.
Par sa forme et par ses dimensions, elle collabore au rendement du moteur. C'est d'autant plus vrai sur une mécanique 2 temps.
Le tube de sortie qui part du cylindre débouche dans un cône où s'effectue la détente des gaz. Ces derniers génèrent une onde haute pression qui se propage en perdant de la vitesse à mesure que le cône s'évase.
Ils filent ensuite vers la partie cylindrique qui, par son volume, détermine la puissance. Ils se compriment en atteignant le contre-cône. Une partie (des gaz) sort par le tube de sortie, alors qu'une autre partie rebondit et repart en sens inverse.
Loin d'entraver le fonctionnement du moteur, ces gaz remontants forment un "bouchon" qui interdit aux gaz frais nouvellement introduits dans la chambre (de combustion) de partir directement à l'échappement.
Ce type d'échappement appelé "pot de détente" favorise certains régimes. Le dessin du pot est choisi en fonction des performance que l'on désire obtenir.
Sur un 4 temps, la longueur des tubes du collecteur doit être accordée avec celle de l'admission.
Le silencieux sert aussi à optimiser le rendement, notamment en générant une onde de pression inverse au sens d'extraction, limitant le débit à une valeur optimale.
Ce qui explique que les "pots racing" (ou libres), s'ils permettent effectivement de gagner quelques chevaux, dégradent la courbe de couple aux régimes utiles.
Dans ce cadre, en dehors des lignes et silencieux qui permettent d'améliorer la performance/expression de nos moteurs, voici une solution disponible afin de faciliter "l'extraction/le flux" des gazs vers la sortie:
Dernière édition par mrictdi le Mer 2 Nov 2011 - 20:13, édité 2 fois
Re: Tuto optimiser rendement Gazs
Ce n'est pas un chiffon mais un isolant disposé autour du collecteur le but étant de conserver les gaz d'échappement le plus chaud possible pour qu'ils circulent le plus rapidement possible dans les conduits d'échappement.
Sujets similaires
» Optimiser 690 duke bridée 44cv
» Tuto modification BAA 690 SMC
» Tuto modification BAA 690 SM/690 SMR
» tuto plaques SLS
» Tuto à faire.
» Tuto modification BAA 690 SMC
» Tuto modification BAA 690 SM/690 SMR
» tuto plaques SLS
» Tuto à faire.
KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Echappement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum