[Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
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[Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je prends ma moto (KTM Duke 690 de 2015) et je remarque immédiatement un comportement surprenant au niveau de l'accélération et peu importe le rapport engagé !
Pour résumer le symptôme (voir aussi vidéo) : Je me met en 3ème et me stabilise à 5 000tr/min, si j’accélère fortement le moteur saute immédiatement à 8 000tr/min sans que ma vitesse augmente ! Puis après 2-3 secondes le moteur "raccroche", le compte tour redescend un peu et la moto accélère...
Je l'ai immédiatement amenée chez un garage KTM et selon eux c'est le kit embrayage à changer car c'est un problème très courant sur les Duke 690...
Ce n'est pas ma première moto et j'en ai déjà eu avec + 30 000km donc un peu surpris je lui demande si c'est pas étranger d'avoir un embrayage HS avec si faible kilométrage... Et là il me répond calmement : non et d'ailleurs cette semaine on à refait 2 embrayage, 1 pour une SMCr de 8 000Km et l'autre pour une Duke 690 de 5500km...
Bref, pour moi il s'agit d'un défaut car cette usure est vraiment anormal ! Pour vous dire je n'ai toujours pas changer mon kit chaine de ma KTM qui lui est d'origine...
Y'en a t'il ici qui ont eu une expérience similaire ? Avez-vous pu faire prendre en charge par KTM la réparation ?
Merci à vous :)
Aujourd'hui je prends ma moto (KTM Duke 690 de 2015) et je remarque immédiatement un comportement surprenant au niveau de l'accélération et peu importe le rapport engagé !
Pour résumer le symptôme (voir aussi vidéo) : Je me met en 3ème et me stabilise à 5 000tr/min, si j’accélère fortement le moteur saute immédiatement à 8 000tr/min sans que ma vitesse augmente ! Puis après 2-3 secondes le moteur "raccroche", le compte tour redescend un peu et la moto accélère...
Je l'ai immédiatement amenée chez un garage KTM et selon eux c'est le kit embrayage à changer car c'est un problème très courant sur les Duke 690...
Ce n'est pas ma première moto et j'en ai déjà eu avec + 30 000km donc un peu surpris je lui demande si c'est pas étranger d'avoir un embrayage HS avec si faible kilométrage... Et là il me répond calmement : non et d'ailleurs cette semaine on à refait 2 embrayage, 1 pour une SMCr de 8 000Km et l'autre pour une Duke 690 de 5500km...
Bref, pour moi il s'agit d'un défaut car cette usure est vraiment anormal ! Pour vous dire je n'ai toujours pas changer mon kit chaine de ma KTM qui lui est d'origine...
Y'en a t'il ici qui ont eu une expérience similaire ? Avez-vous pu faire prendre en charge par KTM la réparation ?
Merci à vous :)
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Ma Duke de 2013 a maintenant 40000 km, et c'est ce que je craignais mais je n'ai pas encore eu ce problème.
Je le craignais car auparavant, j'avais une 690 Enduro de 2008 dont l'embrayage a connu ce soucis dés 5000 km.
Je l'ai conservé jusqu'à 10000 km et lors de l'entretien (hors réseau KTM, la moto n'étant plus sous garantie), j'ai fait faire une modification en remède au problème (trouvée sur un forum qu'il faut que je retrouve).
Ca marchait bien, mais je n'ai utilisé ma moto que 1500 km de plus avant de la faire reprendre pour ma Duke actuelle.
Je le craignais car auparavant, j'avais une 690 Enduro de 2008 dont l'embrayage a connu ce soucis dés 5000 km.
Je l'ai conservé jusqu'à 10000 km et lors de l'entretien (hors réseau KTM, la moto n'étant plus sous garantie), j'ai fait faire une modification en remède au problème (trouvée sur un forum qu'il faut que je retrouve).
Ca marchait bien, mais je n'ai utilisé ma moto que 1500 km de plus avant de la faire reprendre pour ma Duke actuelle.
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Katévox- Modérateur
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Pour la modification, voilà, j'ai retrouvé !
C'est celle qui figure dans le nota à la fin du premier post :
http://ktmadventure.forumotion.com/t3120-remplacement-embrayage-et-modifs
C'est celle qui figure dans le nota à la fin du premier post :
http://ktmadventure.forumotion.com/t3120-remplacement-embrayage-et-modifs
Katévox- Modérateur
- Votre Moto : Duke R 2013 & SD R S.E. & +
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Localisation : Voxanie
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Ma Duke a bouffé un embrayage tous les 20 000 km. C'est lassant.
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Hello,
J'ai commencé à m'occuper de mon embrayage en suivant le tutoriel à la lettre et j'ai eu une "mauvaise" surprise lors du remontage => impossible de débrayer pour faire descendre un rapport. De plus, la cloche d'embrayage à légèrement frotter sur le carter :
J'ai donc tout redémonté et remis les disques un par un en faisant bien attention à alterner disque garni / disque lisse et remettre la flèche du repère de la cloche correctement ;
Maintenant tout me semble OK mais avant de remettre l'huile j'aimerai savoir si c'est normal qu'en 1ère et levier d'embrayage tirer que je ressente une légère friction lorsque j'avance ma moto et que l’embrayage tourne ?
En gros sur le neutre la moto peut être poussé sans ressentir de force/frottement, mais en 1ère lorsque je la pousse je sens que l'embrayage tourne et freine un peu la moto (je précise que je n'ai pas encore ajouté l'huile).
Après c'est peut-être un comportement normal (je n'ai jamais poussé une moto en 1ère) mais je préfère avoir confirmation :D
Voici quelques vidéos :
Merci pour votre aide :)
J'ai commencé à m'occuper de mon embrayage en suivant le tutoriel à la lettre et j'ai eu une "mauvaise" surprise lors du remontage => impossible de débrayer pour faire descendre un rapport. De plus, la cloche d'embrayage à légèrement frotter sur le carter :
J'ai donc tout redémonté et remis les disques un par un en faisant bien attention à alterner disque garni / disque lisse et remettre la flèche du repère de la cloche correctement ;
Maintenant tout me semble OK mais avant de remettre l'huile j'aimerai savoir si c'est normal qu'en 1ère et levier d'embrayage tirer que je ressente une légère friction lorsque j'avance ma moto et que l’embrayage tourne ?
En gros sur le neutre la moto peut être poussé sans ressentir de force/frottement, mais en 1ère lorsque je la pousse je sens que l'embrayage tourne et freine un peu la moto (je précise que je n'ai pas encore ajouté l'huile).
Après c'est peut-être un comportement normal (je n'ai jamais poussé une moto en 1ère) mais je préfère avoir confirmation :D
Voici quelques vidéos :
Merci pour votre aide :)
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
essaye avec une autre vitesse.
queque soit la moto , j ai tjs eu une prise en 1* meme debraye
queque soit la moto , j ai tjs eu une prise en 1* meme debraye
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
fais une purge du circuit de cmde
Math06- Modérateur
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Merci pour tes réponses Math06, çà me rassure de savoir que pousser la moto en première avec embrayage donne une sensation de frottement par rapport au neutre.
Et pour la purge du circuit de commande, tu veux dire purge du liquide d'embrayage ? (celui qui va jusqu'au bocal au dessus du levier gauche ?)
Et pour la purge du circuit de commande, tu veux dire purge du liquide d'embrayage ? (celui qui va jusqu'au bocal au dessus du levier gauche ?)
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Cocopop a écrit:Maintenant tout me semble OK mais avant de remettre l'huile j'aimerai savoir si c'est normal qu'en 1ère et levier d'embrayage tirer que je ressente une légère friction lorsque j'avance ma moto et que l’embrayage tourne ?
En gros sur le neutre la moto peut être poussé sans ressentir de force/frottement, mais en 1ère lorsque je la pousse je sens que l'embrayage tourne et freine un peu la moto (je précise que je n'ai pas encore ajouté l'huile).
Après c'est peut-être un comportement normal (je n'ai jamais poussé une moto en 1ère) mais je préfère avoir confirmation :D
Toutes mes motos ont fait ou font ça ... sauf l'électrique qui n'a ni BV, ni embrayage !
Katévox- Modérateur
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Katévox a écrit:Cocopop a écrit:Maintenant tout me semble OK mais avant de remettre l'huile j'aimerai savoir si c'est normal qu'en 1ère et levier d'embrayage tirer que je ressente une légère friction lorsque j'avance ma moto et que l’embrayage tourne ?
En gros sur le neutre la moto peut être poussé sans ressentir de force/frottement, mais en 1ère lorsque je la pousse je sens que l'embrayage tourne et freine un peu la moto (je précise que je n'ai pas encore ajouté l'huile).
Après c'est peut-être un comportement normal (je n'ai jamais poussé une moto en 1ère) mais je préfère avoir confirmation :D
Toutes mes motos ont fait ou font ça ... sauf l'électrique qui n'a ni BV, ni embrayage !
Merci pour vos retours car c'est la première fois que je fais cette réparation et je n'ai jamais poussé une moto en 1ère donc je n'avais aucune idée de la normalité ou pas de la chose :D
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Cocopop a écrit:Merci pour tes réponses Math06, çà me rassure de savoir que pousser la moto en première avec embrayage donne une sensation de frottement par rapport au neutre.
Et pour la purge du circuit de commande, tu veux dire purge du liquide d'embrayage ? (celui qui va jusqu'au bocal au dessus du levier gauche ?)
C'est cela même.
Attention de vérifier que c'est bien du DOT.
Sinon, il faudra mettre du liquide LHM de citroën
Math06- Modérateur
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Bon après un second/remontage démontage il y a un peu d'amélioration mais c'est pas top...
En gros, je peux désormais passer la première voir seconde mais impossible de repasser en neutre !
Et si je me mets en 1ère et que j'embraye la moto est quand même entrainer :(
Donc j'ai plusieurs questions :
-> Dans le tuto l'auteur démonte TOUT le bloc embrayage ce que je ne fais pas car je souhaite uniquement changer les disques... Donc moi j'ai simplement démonté la plateau de pression et sorti les disques 1 par 1 comme sur cette vidéo -> https://youtu.be/Uky50d8RIbo (après j'ai tout remonté à l'inverse et fait attention d'aligner le repère "flèche")
-> Dans le KIT embrayage il y a 2 rondelle (une plate et une plus bombée"). Je me demande si celle qui est bombé à un sens précis car sur la vue technique KTM on voit pas grand chose ?
Merci encore pour votre aide car je désespère un peu
En gros, je peux désormais passer la première voir seconde mais impossible de repasser en neutre !
Et si je me mets en 1ère et que j'embraye la moto est quand même entrainer :(
Donc j'ai plusieurs questions :
-> Dans le tuto l'auteur démonte TOUT le bloc embrayage ce que je ne fais pas car je souhaite uniquement changer les disques... Donc moi j'ai simplement démonté la plateau de pression et sorti les disques 1 par 1 comme sur cette vidéo -> https://youtu.be/Uky50d8RIbo (après j'ai tout remonté à l'inverse et fait attention d'aligner le repère "flèche")
-> Dans le KIT embrayage il y a 2 rondelle (une plate et une plus bombée"). Je me demande si celle qui est bombé à un sens précis car sur la vue technique KTM on voit pas grand chose ?
Merci encore pour votre aide car je désespère un peu
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
j'avais quelques infos sur l'embrayage de la duke 690 2012
j'essais de te trouver ça
j'essais de te trouver ça
duking- Ultra VIP
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
duking a écrit:j'avais quelques infos sur l'embrayage de la duke 690 2012
j'essais de te trouver ça
Merci à toi :)
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Super nouvelle çà remarche parfaitement !!!
Le problème venait de mon levier rétractable et réglable en course était trop faible. J'ai augmenté de 2 crans et çà débraille parfaitement :) :) :)
Et pour ceux qui tomberaient sur ce sujet, pour les rondelles j'ai fait la plate puis la conique et la cloche d'embrayage !
Le problème venait de mon levier rétractable et réglable en course était trop faible. J'ai augmenté de 2 crans et çà débraille parfaitement :) :) :)
Et pour ceux qui tomberaient sur ce sujet, pour les rondelles j'ai fait la plate puis la conique et la cloche d'embrayage !
duking- Ultra VIP
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
ha ben ça fonctionne !
féloche
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duking- Ultra VIP
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Super et bravo pour le partage
Math06- Modérateur
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Humeur : bon là maintenant il faut rouler
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Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Merci à tous pour votre aide, vos conseils et les images du manuel :)
Aujourd'hui je vais tester sur route en condition réel et reviendrai poster par la suite :)
Aujourd'hui je vais tester sur route en condition réel et reviendrai poster par la suite :)
Re: [Duke 690] Embrayage déjà HS (12 000km)
Hello à tous,
J'ai effectué à peu près 150km ce week-end et aucun problème à signaler *ouf* :)
Le passage des vitesses est toujours aussi souple et agréable.
Encore merci à vous tous
J'ai effectué à peu près 150km ce week-end et aucun problème à signaler *ouf* :)
Le passage des vitesses est toujours aussi souple et agréable.
Encore merci à vous tous
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