pignon sortie de boite en 16 dents
+13
Xander00
Math06
Patrix
Cobburn
christophe
jeanbibi
danone84
DREF33
techchris38
zapoyde
ENZOWILO
cab34
albartor83
17 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Partie cycle
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
pignon sortie de boite en 16 dents
salut a tous ,
voila j 'ai monté un pignon se sortie de boite en 16 a la place du 17 d 'origine .
sa vous change la moto , tout d'abor la 1ER , je ne sait pas vous mais en ville ou sur des épingle serrer obligé de jouer avec l'embarillage si non sa broute et on prend des cout de pied au Q , et cela permet de passer la 6 plus tôt , pour finir sur l'ensemble des rapport de jouer moins sur les rapport de boite pour enrouler . le changement surtout est sur la 1ER ,5 et 6 ème .
ci vous ne l'avez pas fais faite le pour moi s'est impératif et je ne comprend pas que ce ne soit pas comme cela d'origine .
bonne route a vous
voila j 'ai monté un pignon se sortie de boite en 16 a la place du 17 d 'origine .
sa vous change la moto , tout d'abor la 1ER , je ne sait pas vous mais en ville ou sur des épingle serrer obligé de jouer avec l'embarillage si non sa broute et on prend des cout de pied au Q , et cela permet de passer la 6 plus tôt , pour finir sur l'ensemble des rapport de jouer moins sur les rapport de boite pour enrouler . le changement surtout est sur la 1ER ,5 et 6 ème .
ci vous ne l'avez pas fais faite le pour moi s'est impératif et je ne comprend pas que ce ne soit pas comme cela d'origine .
bonne route a vous
albartor83- KTM addict
- Votre Moto : 1290 super Adventure 2021
Messages : 299
Date d'inscription : 27/06/2017
Localisation : Cogolin
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
J'ai fait la manip depuis un moment et c'est pas mal.
Mais plus le temps passe,plus je m'aperçois qu'il faut tricoter du sélecteur en montagne,e j',y vais chaque weekend.
Pour la 6,il suffisait de ne jamais la passer sauf autoroute.
Mais plus le temps passe,plus je m'aperçois qu'il faut tricoter du sélecteur en montagne,e j',y vais chaque weekend.
Pour la 6,il suffisait de ne jamais la passer sauf autoroute.
cab34- Sumo Expert
- Votre Moto : ktm 1290 sdr
Messages : 1404
Date d'inscription : 24/07/2015
Age : 58
Localisation : 34 beziers
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
cab34 a écrit:J'ai fait la manip depuis un moment et c'est pas mal.
Mais plus le temps passe,plus je m'aperçois qu'il faut tricoter du sélecteur en montagne,e j',y vais chaque weekend.
Pour la 6,il suffisait de ne jamais la passer sauf autoroute.
C'est aussi mon avis, on tricote trop sur la 3 et la 4 en virolos, sinon parfait pour la 6 à 110, ou on reste en 17 et on sait que quand on passe la 6 c'est qu'on est en retrait de permis.....
le parfait serait un pignon de 5 plus court
ENZOWILO- KTM Maniac
- Votre Moto : ktm 1290 superduke
Messages : 458
Humeur : OUI
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 60
Localisation : haute vienne
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Un lc8 c'est avec l'embrayage très souvent pour adapter sa vitesse, quelque soit le nombre de dents de pignons !!
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Dommage il faut toujours éviter les pignons avec un nombre de DENTS paire c'est un fait
Après moi je déteste quand ça mouline ça c'est affaire de gout
Après moi je déteste quand ça mouline ça c'est affaire de gout
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Perso, des la révision des 1000 km, j'ai fait remplacer de suite le pignon. Le vitesse pure ne minterresse pas .
Comme sur les 2 smt précédentes, je souhaite une moto réactive. Je fais beauoup de montagne ou de virolos! . Même en confort de conduite bien plus agreable.
Comme sur les 2 smt précédentes, je souhaite une moto réactive. Je fais beauoup de montagne ou de virolos! . Même en confort de conduite bien plus agreable.
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7770
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
j ai mis un 16 dent depuis 6000 bornes ca ma surpris un peu au debut , on perd pas mal en vitesse , mais bon ,,il y a de la reserve ,par contre cest nettement mieux sur petite route sinueuse , mais un poil court qd meme il faudrait a mon avis un mix pourquoi pas un 17 * 40 ,,, j ai du mal un trouver une couronne arriere si qq1 a des adresses je suis partant ,, V
danone84- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm*1290 sd gt
Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : vaucluse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
J'ai posté sur les SDR mais c'est pareil
Couronnes de marque SITTA.IT
En Ergal 7075 T6 disponibles en
38
39
40 dents au pas de 525
Couleurs aux choix, noir, orange, etc etc
Le prix TTC 72.36€
Livraison 8€
Le distributeur pour la France:
https://www.desmo-racing.com
Voila vous savez tout.
Couronnes de marque SITTA.IT
En Ergal 7075 T6 disponibles en
38
39
40 dents au pas de 525
Couleurs aux choix, noir, orange, etc etc
Le prix TTC 72.36€
Livraison 8€
Le distributeur pour la France:
https://www.desmo-racing.com
Voila vous savez tout.
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
ha voila une bonne adresse impec je vais tenter l operation pignon de 17 et couronne 40 dents cela doit faire un compromis avec le 16*38 merki
danone84- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm*1290 sd gt
Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : vaucluse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Tu va grimper aux rideaux
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
je roule en 16 *38 ca tire un poil court je trouve ,,,et le 17*38 un peu long ; vu que une dent en moins en psb et l equivalent de +3 dents sur la couronne le 17*40 devrait faire le mix ,,,enfin c est peut etre chercher un poil sur un oeuf mais bon ,,en plus une couronne arriere anodisee orange ca doit etre pas si vilain que ca ;;
danone84- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm*1290 sd gt
Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : vaucluse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
techchris38 a écrit:Dommage il faut toujours éviter les pignons avec un nombre de DENTS paire c'est un fait
Oui, ne pas confondre transmission par pignons/chaine et engrenage par pignons.
Voilà pourquoi tu as dit cela : dans le cas d'un engrenage pignon/couronne pour éviter à ce que ce soient toujours les même dents qui s'engrènent il faut que les nombres de dents ne soient pas des multiples, on choisi alors un nombre premier.
Dans le cas des transmissions avec une chaine entre les 2 on peut aussi avoir ce phénomène de passage d'une dent toujours sur le même maillon.
Vu les efforts sur le pignon c'est lui qui est le plus touché. on essaie alors de mettre un nombre de dents impair.
Je ne suis peut être pas super clair ? Mais tout ceci n'est que de la théorie...
Pour avoir roulé avec le pignon de 16d sur la 950, je peux dire qu'il n'y avait pas de phénomène d'usure anormale sur le pignon ou la chaine.
christophe- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 super adventure
Messages : 1062
Humeur : l'aventure c'est l'adventure...et inversement !
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 57
Localisation : Nord meuse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
je vais au taf tous les jours a becane donc j ai mis un pignon de 16 sur la SDGT car en ville c etait pas trés agreable avec le 17
Depuis c est beaucoup plus agréable, moins d a-coups, -c est vrai ZAP faut lecher l embrayage pour gerer la souplesse a bas regime-
bref pas mécontent du resultat.
Sur route j'y trouve mon compte aussi, je suis mieux placé dans les tours a 90 ou 120...
bon à l'attaque ca bouffe du pneu :-)
Mais avec des M7RR = du bonheur !!!
Depuis c est beaucoup plus agréable, moins d a-coups, -c est vrai ZAP faut lecher l embrayage pour gerer la souplesse a bas regime-
bref pas mécontent du resultat.
Sur route j'y trouve mon compte aussi, je suis mieux placé dans les tours a 90 ou 120...
bon à l'attaque ca bouffe du pneu :-)
Mais avec des M7RR = du bonheur !!!
Cobburn- VIP Pilote
- Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
danone84 a écrit:je roule en 16 *38 ca tire un poil court je trouve ,,,et le 17*38 un peu long ; vu que une dent en moins en psb et l equivalent de +3 dents sur la couronne le 17*40 devrait faire le mix ,,,enfin c est peut etre chercher un poil sur un oeuf mais bon ,,en plus une couronne arriere anodisee orange ca doit etre pas si vilain que ca ;;
Oui moi aussi c'est pour ça que je vais passer de 16X38 à 17X39
En 17X38 pour par exemple 100KM/H
En 16X38 cela donne 94.12
En 17X39 C'est : 97.44
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
danone84 a écrit:ha voila une bonne adresse impec je vais tenter l operation pignon de 17 et couronne 40 dents cela doit faire un compromis avec le 16*38 merki
salut voisin !
Tu vas faire ça chez KTM AVIGNON ?
Cobburn- VIP Pilote
- Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
J'ai entendu dire que, pour raccourcir la démultiplication finale, il valait mieux rajouter des dents à la couronne plutôt que d'en enlever au pignon:
moins de contraintes pour la chaîne, paraît-il!
Des idées à ce sujet pour confirmation?
moins de contraintes pour la chaîne, paraît-il!
Des idées à ce sujet pour confirmation?
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
C'est plus que sûr et par la même la chaine est plus tendue, donc plus de tolérance au réglages.
Le pb vient du fait qu'un chgt de pignon se fait assez aisément alors que le chgt de la couronne demande le démontage de la roue ainsi que de SUR la roue.
Maintenant si c'est au cours d'un chgt de kit chaine, il vaut mieux le faire sur la couronne.
Ha oui dernière chose, le prix.... un PSB c'est entre 15 et 40 €, une couronne doit être beaucoup plus chère (au moins le double)
Voilou
Le pb vient du fait qu'un chgt de pignon se fait assez aisément alors que le chgt de la couronne demande le démontage de la roue ainsi que de SUR la roue.
Maintenant si c'est au cours d'un chgt de kit chaine, il vaut mieux le faire sur la couronne.
Ha oui dernière chose, le prix.... un PSB c'est entre 15 et 40 €, une couronne doit être beaucoup plus chère (au moins le double)
Voilou
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Merci pour la confirmation, Math06!
J'y penserai au moment du changement de kit chaîne.
17x 39 ou 40?
Du coup, la chaîne est assez longue?
On ne se retrouve pas au plus court des réglages dans le bras oscillant?
J'y penserai au moment du changement de kit chaîne.
17x 39 ou 40?
Du coup, la chaîne est assez longue?
On ne se retrouve pas au plus court des réglages dans le bras oscillant?
Dernière édition par Patrix le Mar 16 Jan 2018 - 18:47, édité 1 fois
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Si tu changes la couronne, normalement il te mettent une chaine suffisement longue.
Si tu changes le pignon, le monteur te coupera la chaine
Si tu changes le pignon, le monteur te coupera la chaine
Math06- Modérateur
- Votre Moto : BMW F800GS
Messages : 14216
Humeur : bon là maintenant il faut rouler
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 55
Localisation : 06 - PACA
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Je ne peux pas mieux dire.... tout est dit!Cobburn a écrit:je vais au taf tous les jours a becane donc j ai mis un pignon de 16 sur la SDGT car en ville c etait pas trés agreable avec le 17
Depuis c est beaucoup plus agréable, moins d a-coups, -c est vrai ZAP faut lecher l embrayage pour gerer la souplesse a bas regime-
bref pas mécontent du resultat.
Sur route j'y trouve mon compte aussi, je suis mieux placé dans les tours a 90 ou 120...
bon à l'attaque ca bouffe du pneu :-)
Mais avec des M7RR = du bonheur !!!
DREF33- Modérateur
- Votre Moto : KTM 890 R
Messages : 7770
Humeur : news sensations
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : BORDEAUX
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
je suis sur orange cobburn , et suite au petit soucis de garantie je fais mes entretiens chez ktm valence ,vu quelle sort de chez eux , on est pas nombreux a rouler en sdgt ,,,dans le coin ,,,
danone84- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm*1290 sd gt
Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : vaucluse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
E
Je te file mon 06 en mp on essaie de se faire un viron un de ces 4 ?danone84 a écrit:je suis sur orange cobburn , et suite au petit soucis de garantie je fais mes entretiens chez ktm valence ,vu quelle sort de chez eux , on est pas nombreux a rouler en sdgt ,,,dans le coin ,,,
Cobburn- VIP Pilote
- Votre Moto : SD 1290 GT
Messages : 3986
Humeur : Champêtre
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 52
Localisation : 84 - AVIGNON
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
oki avec plaisir
danone84- KTMent Votre
- Votre Moto : ktm*1290 sd gt
Messages : 147
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : vaucluse
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Math06 a écrit:C'est plus que sûr et par la même la chaine est plus tendue, donc plus de tolérance au réglages.
Le pb vient du fait qu'un chgt de pignon se fait assez aisément alors que le chgt de la couronne demande le démontage de la roue ainsi que de SUR la roue.
Maintenant si c'est au cours d'un chgt de kit chaine, il vaut mieux le faire sur la couronne.
Ha oui dernière chose, le prix.... un PSB c'est entre 15 et 40 €, une couronne doit être beaucoup plus chère (au moins le double)
Voilou
Sur SDR et GT changer le pignon c'est mini une heure alors que la couronne c'est 10 minutes maxi.
jeanbibi- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SDR
Messages : 883
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 14/11/2015
Localisation : Marrakech,Maroc
Re: pignon sortie de boite en 16 dents
Salut,jeanbibi a écrit:danone84 a écrit:je roule en 16 *38 ca tire un poil court je trouve ,,,et le 17*38 un peu long ; vu que une dent en moins en psb et l equivalent de +3 dents sur la couronne le 17*40 devrait faire le mix ,,,enfin c est peut etre chercher un poil sur un oeuf mais bon ,,en plus une couronne arriere anodisee orange ca doit etre pas si vilain que ca ;;
Oui moi aussi c'est pour ça que je vais passer de 16X38 à 17X39
En 17X38 pour par exemple 100KM/H
En 16X38 cela donne 94.12
En 17X39 C'est : 97.44
ce sujet date un peu mais à tu fais ce changement dont tu parlais cela m'intéresse ?
merci
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Brûle la gomme, pas ton âme !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Xander00- Baby KTM
- Votre Moto : KTM Superduke 1290 R (2016)
Messages : 39
Date d'inscription : 12/09/2019
Age : 37
Localisation : Nice (06)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Nombre de dents d'origine du pignon de sortie de boite ktm 1290 Suoer Adventure ?.... "1290 SAS"
» pignon de sortie de boite
» pignon sortie de boîte 990
» suintement pignon sortie de boite
» Fuite pignon de sortie de boite
» pignon de sortie de boite
» pignon sortie de boîte 990
» suintement pignon sortie de boite
» Fuite pignon de sortie de boite
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SDGT SuperDuke GT :: Partie cycle
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum