Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
+2
PIERROT
Patrix
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Moteur
Page 1 sur 1
Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
En ville cet été, la température d'huile de ma 1190 est montée à 94° sans que j'entende le ventilo se mettre en route.
Il est censé se déclencher à combien?
Ou bien est-il en rade?
Il est censé se déclencher à combien?
Ou bien est-il en rade?
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
de mémoire (j en suis sur ...) il y a 2 ventilo sur les 1190 , le premier fonctionne tout le temps et le deuxième se déclenche au dela d une certaine température et ils sont tres silencieux !! et 94 y a rien d anormal en pleine été .
slts
pierrot
slts
pierrot
_________________
PIERROT- Modérateur
- Votre Moto : 1250 GS HP
Messages : 17409
Humeur : Je ne ferme pas déjà ma gueule quand j'ai tord , alors imagines quand j'ai raison ...... !
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 63
Localisation : 2A - Rupione
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Pas sûr qu’un ventilo tourne en permanence (jamais remarqué rien de tel...)
Par ailleurs, ils se déclenchent indépendamment de la température d’huile vu qu’il s’agit du circuit de LDR.
Un feu rouge un peu long ou un bouchon en plein été et ça tourne, on le sent par l’ecope de réservoir droite qui évacue l’air chaud
Par ailleurs, ils se déclenchent indépendamment de la température d’huile vu qu’il s’agit du circuit de LDR.
Un feu rouge un peu long ou un bouchon en plein été et ça tourne, on le sent par l’ecope de réservoir droite qui évacue l’air chaud
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 61
Localisation : 94
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
OKAdvnoel a écrit:Pas sûr qu’un ventilo tourne en permanence (jamais remarqué rien de tel...)
Par ailleurs, ils se déclenchent indépendamment de la température d’huile vu qu’il s’agit du circuit de LDR.
Un feu rouge un peu long ou un bouchon en plein été et ça tourne, on le sent par l’ecope de réservoir droite qui évacue l’air chaud
Je vais tâcher d'être attentif au bruit du déclenchement et d'essayer de repérer le souffle d'air.
A priori, quand l'huile monte en température, le liquide de refroidissement doit être d'autant plus chaud, et donc lancer le ventilo, non?!
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Le ventilo va se déclencher pour une température d'eau trop élevée, pas la température d'huile. C'est entre 100 et 110 il me semble.
94°, c'est chaud pour l'huile, mais rien d'excessif, la température de fonctionnement habituel pour l'huile sur ma voiture, c'est 105°.
J'ai déjà atteint plusieurs fois 99-100° sur la 1290 GT (circulation difficile en été) et elle tournait très bien (moi par contre, j'avais un peu chaud aux jambes)
94°, c'est chaud pour l'huile, mais rien d'excessif, la température de fonctionnement habituel pour l'huile sur ma voiture, c'est 105°.
J'ai déjà atteint plusieurs fois 99-100° sur la 1290 GT (circulation difficile en été) et elle tournait très bien (moi par contre, j'avais un peu chaud aux jambes)
Eric28- Sumo Expert
- Votre Moto : BMW S 1000 XR
Messages : 1708
Humeur : Zen
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 61
Localisation : A côté de Chartres
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Si tu laisse "favoris" au tableau de bord quand tu roules, tu devrais avoir la tension batterie.
Elle est normalement de 14,0 V ou de 14,1 V moteur tournant.
Si ton ventilo se déclenche, la tension baisse et oscille entre 13,8 et 13,9 V. C'est comme ça que je me rends compte que le ventilo tourne.
Parce qu'en ville ou en pleine bourre avec les bouchons d'oreille et le bruit du bicylindre, pas facile d'entendre un ventilo fonctionner.
Elle est normalement de 14,0 V ou de 14,1 V moteur tournant.
Si ton ventilo se déclenche, la tension baisse et oscille entre 13,8 et 13,9 V. C'est comme ça que je me rends compte que le ventilo tourne.
Parce qu'en ville ou en pleine bourre avec les bouchons d'oreille et le bruit du bicylindre, pas facile d'entendre un ventilo fonctionner.
BJ59- Ready To Race
- Votre Moto : 1290 SAS 2022 + TBird sport 98'
Messages : 908
Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 54
Localisation : DOUAI (59)
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Ah, ben sur la mienne, la tension moteur tournant est seulement de 13,8v dès le démarrage et je n'ai jamais remarqué de baisse ensuite...!
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Il suffit de mettre la main à la sortie de l’écope droite et on sent le flux d’air, même avec le gant
La température du LDR varie beaucoup plus vite que celle de l’huile, à la baisse comme à la hausse et elle peut atteindre le seuil critique bien avant celui de l’huile
C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut se fier à celle de l’huile pour savoir si le moteur est en température et non pas à celle de l’eau qui atteint sa valeur normale très rapidement
La température du LDR varie beaucoup plus vite que celle de l’huile, à la baisse comme à la hausse et elle peut atteindre le seuil critique bien avant celui de l’huile
C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut se fier à celle de l’huile pour savoir si le moteur est en température et non pas à celle de l’eau qui atteint sa valeur normale très rapidement
Advnoel- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 adventure
Messages : 994
Humeur : variable
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 61
Localisation : 94
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Advnoel a écrit:
C’est pour ça d’ailleurs qu’il faut se fier à celle de l’huile pour savoir si le moteur est en température et non pas à celle de l’eau qui atteint sa valeur normale très rapidement
Tiens, justement, ça me fait penser que je n'ai pas une idée très précise de la température d'huile à laquelle on doit considérer que c'est assez chaud pour rouler...!
J'attends qu'il y ait deux barrettes pour partir doucement, mais c'est totalement arbitraire.
Je ne sais plus trop à combien de degrés ça correspond...
Patrix- KTM Maniac
- Votre Moto : 1190 Adv S grise
Messages : 442
Humeur : Météodépendante
Date d'inscription : 18/08/2017
Age : 65
Localisation : Près de Blois 41
Re: Température déclenchement ventilo? "Adv 1190 S"
Salut
Pour ma part, j'ai toujours considéré les valeurs d'allumage de la zone rouge de la période de rodage. De mémoire, c'est 65°. Les 4 barres de la température d'eau sont atteint depuis bien longtemps avant d'y être (3 ou 4 kilomètres), évidemment en été c'est pas comme en hiver.
Pour ma part, j'ai toujours considéré les valeurs d'allumage de la zone rouge de la période de rodage. De mémoire, c'est 65°. Les 4 barres de la température d'eau sont atteint depuis bien longtemps avant d'y être (3 ou 4 kilomètres), évidemment en été c'est pas comme en hiver.
Olivier13- Ready To Race
- Votre Moto : 1190 Adventure S
Messages : 706
Humeur : full sentimental
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Phocée
Sujets similaires
» voyant température qui clignote avec ventilo en marche forcé
» 1190 adventure : le moteur cale lorsqu'il monte trop en température
» frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"
» temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
» comportement ventilo refroidisssement
» 1190 adventure : le moteur cale lorsqu'il monte trop en température
» frein avant spongieux par basse temperature (<5°) redevient normal par temperature >5° "Adv 1050"
» temoin temperature et jauge temperature clignotent en permanence /compteur km délirant
» comportement ventilo refroidisssement
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum