Shimmy à 70
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Shimmy à 70
Salut à tous,
Nouveau petit problème depuis quelques semaines, j'ai un shimmy très net au lâché de guidon exactement à partir de 70km/h, et jusqu'à environ 81/82 km/h, après il disparait. C'est assez chiant car au lâché de guidon celui-ci bouge énormément, mais on le ressent bien également quand on est plein angle à vitesse stabilisée. donc RDV dans 1 mois chez le concess.. pour info, j'ai testé avec tous les setting de suspension, avec et sans topcase, cela ne change rien...Mes pneus sont nickels aussi.
A part ça, elle marche nickel cette meule !
Nouveau petit problème depuis quelques semaines, j'ai un shimmy très net au lâché de guidon exactement à partir de 70km/h, et jusqu'à environ 81/82 km/h, après il disparait. C'est assez chiant car au lâché de guidon celui-ci bouge énormément, mais on le ressent bien également quand on est plein angle à vitesse stabilisée. donc RDV dans 1 mois chez le concess.. pour info, j'ai testé avec tous les setting de suspension, avec et sans topcase, cela ne change rien...Mes pneus sont nickels aussi.
A part ça, elle marche nickel cette meule !
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
Stinger75 a écrit: j'ai un shimmy très net au lâché de guidon exactement à partir de 70km/h, et jusqu'à environ 81/82 km/h, après il disparait.
C'est pourtant les symptômes d'un pneu AV mal usé en V
Invité- Invité
Re: Shimmy à 70
peut être aussi une jante avant voilée ou la perte d'un plomb d'équilibrage...
J'ai eu ce phénomène aussi du fait d'un pneu défaillant. C'était un CTA2 d'origine, changé sous garantie.
J'ai eu ce phénomène aussi du fait d'un pneu défaillant. C'était un CTA2 d'origine, changé sous garantie.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Shimmy à 70
Oui, la première chose à vérifier est l'équilibrage, puis l'état de la jante (voile?) enfin, de procéder par élimination quoi.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Shimmy à 70
Les plombs sont bien tous là, pas eu de choc particulier sur la Jante et le pneu a l'air vraiment nickel. Par contre j'ai démarré avec le U dans la jante une fois, mais vraiment à 2 à l'heure... Le choc n'a pas été violent...peut-être que le disque de frein a bougé...cela m'était arrivé il y a longtemps sur un cbr, et le disque avait été voilé. Par contre pas de shimmy, mais des accoups dans le levier de frein à chaque freinage.
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
bon je me répond à moi même puisque j'ai résolu mon problème tout seul. Il suffit de virer la remorque, alias mon topase. je ne pensais pas que cela infuerai autant sur le comportement de la bécane, mais en fait si. Le centre de gravité, une fois le topcase viré, est bien mieux (plus bas), la moto est bien plus réactive aux changements d'angles, plus légère (normal, avec 15 kg de moins), mais surtout ne bouge plus d'un mm !!!
Pour ma décharge, c'est la première fois que j'ai une bécane avec un topcase...
A+
Pour ma décharge, c'est la première fois que j'ai une bécane avec un topcase...
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Stinger75- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
A la bonne heure.
AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Shimmy à 70
Merci pour le retour
duking- Ultra VIP
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Re: Shimmy à 70
Merci pour l'info. Je pense de plus en plus à virer le mien ou à en acheter un plus petit juste pour les trucs indispensables. Le top case reste utile quand on se déplace en ville ou qu'on s'arrête en balade et qu'on va se promener.
BJ59- Ready To Race
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Re: Shimmy à 70
C'est vrai que suite à ca j'ai vraiment retrouvé une machine plus joueuse et surtout qui bouge pas d'un pouce ! Mais le top case c'est vraiment pratique. Comme on dit, c'est moche mais c'est pratique !
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
peut être qu'avec un autre top case , ça devrait aller mieux, ça vaudrait le coup d'essayer
duking- Ultra VIP
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Re: Shimmy à 70
A voir peut-être plus petit...
Stinger75- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
Salut les gars
j'ai le PB sur MA S A R 1290 toute neuve 100 km hier...
Après analyse du PB (prtique le regulatue de vitesse pour ca) le Shimmy apparait a partir de 60 et c'est sensible jusque a 110 vous l'aurez deviné le maximum du PB est a 90 km / h
Donc a part
les serrages du train avant l’alignement de la roue AR (vérifié OK)
l' équilibrage de la roue avant vous voyez quoi d'autre ?
(j'ai peut être un petit jeu a la colonne a voir )
bon c'est pas vraiment dangereux donc au pire ça attendre la révision des 1000
j'ai le PB sur MA S A R 1290 toute neuve 100 km hier...
Après analyse du PB (prtique le regulatue de vitesse pour ca) le Shimmy apparait a partir de 60 et c'est sensible jusque a 110 vous l'aurez deviné le maximum du PB est a 90 km / h
Donc a part
les serrages du train avant l’alignement de la roue AR (vérifié OK)
l' équilibrage de la roue avant vous voyez quoi d'autre ?
(j'ai peut être un petit jeu a la colonne a voir )
bon c'est pas vraiment dangereux donc au pire ça attendre la révision des 1000
techchris38- VIP Pilote
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Re: Shimmy à 70
A verifier disques frein avant
Jante avant + pneu av
As tu un top case
Symétrie de tes proteges mains
Jante avant + pneu av
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Taboo63- VIP Pilote
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Re: Shimmy à 70
Pressions des pneus ?
Quand je suis sorti du magasin avec ma SAR raide de neuve y avait pas la bonne pression ...
Quand je suis sorti du magasin avec ma SAR raide de neuve y avait pas la bonne pression ...
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. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
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Re: Shimmy à 70
moi j'avais un petit jeu dans la colonne de direction après resserrage nikel
techchris38 a écrit:Salut les gars
j'ai le PB sur MA S A R 1290 toute neuve 100 km hier...
Après analyse du PB (prtique le regulatue de vitesse pour ca) le Shimmy apparait a partir de 60 et c'est sensible jusque a 110 vous l'aurez deviné le maximum du PB est a 90 km / h
Donc a part
les serrages du train avant l’alignement de la roue AR (vérifié OK)
l' équilibrage de la roue avant vous voyez quoi d'autre ?
(j'ai peut être un petit jeu a la colonne a voir )
bon c'est pas vraiment dangereux donc au pire ça attendre la révision des 1000
pascualito- Baby KTM
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Re: Shimmy à 70
Bonjour,
les 1290 SA, que ce soit les R, les S ou les T ont un problème de train avant. Il est trop "léger" et donc très sensible aux changements.
Le problème a été réglé en partie avec les jantes moulées de la S et a priori quelques modifs au niveau des cartouches avant mais persiste sur les motos avec des roues à rayons.
Les roues moulées sont plus lourdes que les roues à rayons (au moins 200 gr de mémoire sur la jante avant), et cette augmentation du poids a peut être gommé quelques vibrations.
L'avantage de la R par rapport à la T est que le réglage de fourche ou le réglage de l'amortisseur arrière reste manuel et est plus paramétrable que les suspensions pilotées des S ou des T.
Il y a vraiment beaucoup de paramètres à checker mais en gros ce que j'ai fait sur ma T :
-) équilibrage dynamique de la roue avant (un équilibrage statique ne suffit pas),
-) alignement parfait entre train arrière et train avant,
-) état du kit chaine et sa tension,
-) assiette de la moto à modifier (remonter légèrement l'arrière, éventuellement remonter les tubes de fourches d'une graduation pour abaisser le train avant),
-) resserrage de la colonne de direction,
-) positionnement du guidon (il est souvent trop en arrière en sortie de concession et le pilote a tendance à s'y "accrocher"),
Si ça peut aider...
les 1290 SA, que ce soit les R, les S ou les T ont un problème de train avant. Il est trop "léger" et donc très sensible aux changements.
Le problème a été réglé en partie avec les jantes moulées de la S et a priori quelques modifs au niveau des cartouches avant mais persiste sur les motos avec des roues à rayons.
Les roues moulées sont plus lourdes que les roues à rayons (au moins 200 gr de mémoire sur la jante avant), et cette augmentation du poids a peut être gommé quelques vibrations.
L'avantage de la R par rapport à la T est que le réglage de fourche ou le réglage de l'amortisseur arrière reste manuel et est plus paramétrable que les suspensions pilotées des S ou des T.
Il y a vraiment beaucoup de paramètres à checker mais en gros ce que j'ai fait sur ma T :
-) équilibrage dynamique de la roue avant (un équilibrage statique ne suffit pas),
-) alignement parfait entre train arrière et train avant,
-) état du kit chaine et sa tension,
-) assiette de la moto à modifier (remonter légèrement l'arrière, éventuellement remonter les tubes de fourches d'une graduation pour abaisser le train avant),
-) resserrage de la colonne de direction,
-) positionnement du guidon (il est souvent trop en arrière en sortie de concession et le pilote a tendance à s'y "accrocher"),
Si ça peut aider...
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Shimmy à 70
Est ce que ce problème ne vient pas principalement sur des jantes à rayons?
ALBIZIA56- Baby KTM
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Re: Shimmy à 70
@techchris38 : pour info ma 1290 T fût livrée avec une roue avant présentant un léger voile mais surtout un plat. Aussi étonnant que cela puisse paraître sur une brêle neuve. La jante fut entièrement changée sous garantie par KTM.
Donc à vérifier de ton côté au cas où...
Donc à vérifier de ton côté au cas où...
Stepht60- KTMent Votre
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Re: Shimmy à 70
merci pour les retours les gars
je vais voir ça ave le concess je vous dirai quoi
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techchris38- VIP Pilote
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