Shimmy- louvoiement- guidonnage
+17
rapido 03
christophe
cannon67
julo
BJ59
Phil2T
Mika83
Manu 444
manu16
jpioupiou
Taboo63
techchris38
maillos
Stepht60
frmont
ed78
Alexchol
21 participants
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Partie cycle
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Shimmy- louvoiement- guidonnage
Salut
Comme beaucoup j'ai ce phénomène sur ma belle Dans mon cas, je dois l'avouer ce phénomène apparaît à une vitesse quelques peu excessive est-ce que quelqu'un a pu solutionner le problème si oui comment Je comptais investir dans un amortisseur de direction de marque hyperpro. Je tiens à préciser que mes roues sont parfaitement équilibrées Que ce soit à l'avant et même à l'arrière. Le phénomène est un petit peu moins important quand je n'ai pas le top caisse. Je pense que c'est un problème connu sur le 1290 Super adventure. ayant essayé plusieurs BMW 1200 GS Adventure sur les quelles ce phénomène est vraiment inexistant
Merci pour vos réponses.
Comme beaucoup j'ai ce phénomène sur ma belle Dans mon cas, je dois l'avouer ce phénomène apparaît à une vitesse quelques peu excessive est-ce que quelqu'un a pu solutionner le problème si oui comment Je comptais investir dans un amortisseur de direction de marque hyperpro. Je tiens à préciser que mes roues sont parfaitement équilibrées Que ce soit à l'avant et même à l'arrière. Le phénomène est un petit peu moins important quand je n'ai pas le top caisse. Je pense que c'est un problème connu sur le 1290 Super adventure. ayant essayé plusieurs BMW 1200 GS Adventure sur les quelles ce phénomène est vraiment inexistant
Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Alexchol le Sam 8 Fév 2020 - 9:51, édité 2 fois
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Merci de voir les sujets déjà ouvert
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Pour ma part, après le passage de pirelli st2 aux tkc70, je n'ai plus la même précision à haute vitesse, voir à peine un léger louvoiement mais rien de répréhensible qui n'existait pas avant.
Attention à avoir une fourche bien réglée
Attention à avoir une fourche bien réglée
frmont- VIP Pilote
- Votre Moto : 1290SAS
Messages : 3488
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 29/08/2015
Localisation : isere
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Quelle est ta monte de pneus ?
Stepht60- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 Adventure T
Messages : 102
Date d'inscription : 01/01/2017
Localisation : Oise
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Contitrail attack3 avant et Arrière
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Amortisseur hyperpro RCS avec support en commande, voir le résultat une fois monté... Plus qu'à attendre
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Je pense que c'est un problème connu sur le 1290 Super adventure. ayant essayé plusieurs BMW 1200 GS Adventure sur les quelles ce phénomène est vraiment inexistant
Merci pour vos réponses.
Mon oeil, sur un autobahn outre Rhin je suivais une 1200 GS LC avec comme moi juste le pilote et un top case et bin passé 230 gps on a été obligé de couper tous les 2 tant le phénomène prenait de l'ampleur
Invité- Invité
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Petit retour après mise en place de l'amortisseur direction et bien c'est le jour et la nuit. Le résultat est génial, on sent très très nettement la différence, la moto se comporte carrément mieux et file droit. pour dire il y a presque une trentaine de crans de réglage et je ne l'ai mis que sur 12 (la position 2 équivaut à la dureté de l'amortisseur WP d'origine monté sur la moto) c'est un budget mais qui au final est hyper concluant et hyper sécurisant je ne regrette absolument pas, cela a solutionner mon problème, je suis beaucoup plus serein sur la moto, le produit est très propre une très belle finition et apparemment de haute qualité tout c'est admirablement bien adapté sur la moto.
Petite info je l'ai commandé sur le site https://www.gentlemen-riders.com/ que je ne connaissais pas, envoie ultra rapide sous 72 heures ( Petit code promo trouvé sur la toile Forum ZX10R qui donne 5%)
Petite info je l'ai commandé sur le site https://www.gentlemen-riders.com/ que je ne connaissais pas, envoie ultra rapide sous 72 heures ( Petit code promo trouvé sur la toile Forum ZX10R qui donne 5%)
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Dans les mêmes conditions, top case, valises, mêmes vitesse, ... ?
C'est une bon retour en tout cas.
Un peu moins cher reconditionner celui d'origine, peut-être ?
C'est une bon retour en tout cas.
Un peu moins cher reconditionner celui d'origine, peut-être ?
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Oui exactement dans les mêmes conditions, il faut juste trouver le bon le réglage, car serrer trop fort, dans les petits faufilements, la moto ne tourne plus ou presque, tellement ça force. A très grande vitesses on sent quand même que le moto est plus légère de l'avant mais on n'as plus ce phénomène de guidon qui "ondule" de droite a gauche
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
_________________
. Super Adv. 1290R 2017 / 690 Enduro 2022
Concentre KTM Mania 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, 2024
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
Messages : 15998
Date d'inscription : 05/12/2013
Localisation : 37 - TOURS
guidonage
bjr , à tous !
J'ai suivi attentivement vos commentaires. sur le sujet , je suis actuellement au vif de ce phénomène .... entre 195 et 205 km/h le guidonage est insupportable obligé de lâcher l'affaire je suis dans la même cofigue que toi Alexchol l'idée ma traversé de voir chez Hyperpro un amort ... a tu monté amortisseur piste ou routier?
moi même je suis agent Renault donc quelques connaissances mécaniques dans l ensemble je pensais aussi a l'équilibrage mais cela ce serai produit a faible vitesse également .... il me semble que l'amortisseur de direction a rendu lame pourtant pas de suintement d huile mon 1290 à ce jour à 10000 kms je pense que le constructeur est bien au courant ! cette moto je l'ai acheté a 7000kms il me semblait bien que la dureté de la direction était bien plus résistante. ( résiduel )
jai contacté ktm saint jean d'angély j'attends de voir leurs réaction ...
Entout cas !! merci Alexchod d avoir mis en application ta vision du problème
J'ai suivi attentivement vos commentaires. sur le sujet , je suis actuellement au vif de ce phénomène .... entre 195 et 205 km/h le guidonage est insupportable obligé de lâcher l'affaire je suis dans la même cofigue que toi Alexchol l'idée ma traversé de voir chez Hyperpro un amort ... a tu monté amortisseur piste ou routier?
moi même je suis agent Renault donc quelques connaissances mécaniques dans l ensemble je pensais aussi a l'équilibrage mais cela ce serai produit a faible vitesse également .... il me semble que l'amortisseur de direction a rendu lame pourtant pas de suintement d huile mon 1290 à ce jour à 10000 kms je pense que le constructeur est bien au courant ! cette moto je l'ai acheté a 7000kms il me semblait bien que la dureté de la direction était bien plus résistante. ( résiduel )
jai contacté ktm saint jean d'angély j'attends de voir leurs réaction ...
Entout cas !! merci Alexchod d avoir mis en application ta vision du problème
maillos- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 AVENTURE S
Messages : 9
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 56
Localisation : SAINTES 17
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Salut maillos, on est presque voisin dit donc, je suis de Niort .
Moi j'ai pris un RCS, le phénomène est quasi disparu, tout ça dépend comment est chargée la moto en faite, avec plein d'essence ou pas, car tu rajoutes du poids sur l'avant je pense. Mais je m'aperçois quand même que j'ai encore du shimmy qui vient cette fois beaucoup plus tard avec cet amortisseur( au delà 200 avec top caisse), qui n'a rien avoir avec celui d'origine
Moi j'ai pris un RCS, le phénomène est quasi disparu, tout ça dépend comment est chargée la moto en faite, avec plein d'essence ou pas, car tu rajoutes du poids sur l'avant je pense. Mais je m'aperçois quand même que j'ai encore du shimmy qui vient cette fois beaucoup plus tard avec cet amortisseur( au delà 200 avec top caisse), qui n'a rien avoir avec celui d'origine
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Alexchol a écrit:Salut maillos, on est presque voisin dit donc, je suis de Niort .
Moi j'ai pris un RCS, le phénomène est quasi disparu, tout ça dépend comment est chargée la moto en faite, avec plein d'essence ou pas, car tu rajoutes du poids sur l'avant je pense. Mais je m'aperçois quand même que j'ai encore du shimmy qui vient cette fois beaucoup plus tard avec cet amortisseur( au delà 200 avec top caisse), qui n'a rien avoir avec celui d'origine
Eh bien oui proche voisinage !!! ma fille demeure a chaurey ce sera occasion d échangé sur le sujet dans une quinzaine de jours avec plaisir car je reste sur ma pognée de gaz !!! je vais faire marcher la garantie dans ce cas précis qui met quand même le pilotage de chacun en sursis .
sportivement , Maillos
maillos- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 AVENTURE S
Messages : 9
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 56
Localisation : SAINTES 17
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
si ça merde a ce point je dirais que il y a un PB a régler avant de chercher a le masquer avec un amorti plus costaud
techchris38- VIP Pilote
- Votre Moto : norden expedition !
Messages : 2858
Humeur : change pas de main
Date d'inscription : 03/10/2014
Age : 61
Localisation : isére
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
techchris38 a écrit:si ça merde a ce point je dirais que il y a un PB a régler avant de chercher a le masquer avec un amorti plus costaud
+ un
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Messages : 2412
Date d'inscription : 29/11/2018
Localisation : 63
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
C'est bien pour ça que je vais impliquer KTM !
maillos- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 AVENTURE S
Messages : 9
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 56
Localisation : SAINTES 17
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Maillos tiens nous au courant si ils ont trouvé une solution, moto 17 sont assez bien réputé par chez moi, je pense quand même que le problème vient des settings et de la répartition des masses.
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Resserrage de la colonne de direction ?
jpioupiou- KTM Maniac
- Votre Moto : superduke 1290 GT
Messages : 474
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 72
Localisation : Beaujolais
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
C'est fait aussi jpioupiou
Alexchol- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 SUPER ADVENTURE S 2017
Messages : 50
Date d'inscription : 20/09/2019
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
J'ai connu ce phénomène sur toutes mes ktm ( smt, 1190 adv ,1290 advs) et jamais vraiment trouvé de solutions , j'ai remarqué que le phénomène était toujours moins sensible avec la monte de pneus d'origine. A ce jour je roule en 1290 advs , avec des conti road attack 3 , le problème est présent mais s'en plus, même chargé en duo jusqu'à 160, après , j'y vais pas souvent. Je suis également client moto 17 , j'habite la région de Cognac
manu16- Baby KTM
- Votre Moto : KTM 1290 sas
Messages : 20
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 51
Localisation : charente
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
techchris38 a écrit:si ça merde a ce point je dirais que il y a un PB a régler avant de chercher a le masquer avec un amorti plus costaud
Je suis d'accord, d'après mon humble expérience il faudrait en priorité se pencher plutôt sur l'amortisseur arrière.
_________________
Dans le doute..............Tu soudes!!!!
Manu 444- Modérateur
- Votre Moto : TRACER 9 GT 2021 & R1 2017 piste
Messages : 629
Humeur : Oui
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 46
Localisation : LE THEIL 03
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
En ce qui me concerne, seul sans Top Case à 251 compteur RAS, mais avec le Top Case seul dépassé 190, surtout avec le Trekker Outback, obligé de couper.
Essayer de charger l'avant de la moto le phénomène semble disparaitre, vous baisser les fourreaux de fourches jusqu'au troisième repère ça devrai diminuer le pb.
Essayer de charger l'avant de la moto le phénomène semble disparaitre, vous baisser les fourreaux de fourches jusqu'au troisième repère ça devrai diminuer le pb.
Mika83- Sumo Expert
- Votre Moto : 1290 Adventure 2023
Messages : 1695
Humeur : Orange!!!!
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 60
Localisation : La Seyne sur Mer 83
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
Mika83 a écrit:En ce qui me concerne, seul sans Top Case à 251 compteur RAS, mais avec le Top Case seul dépassé 190, surtout avec le Trekker Outback, obligé de couper.
Essayer de charger l'avant de la moto le phénomène semble disparaitre, vous baisser les fourreaux de fourches jusqu'au troisième repère ça devrai diminuer le pb.
Bjsoir , pris connaissance des différente expérience de chacun .... je vais essayer sans les top- casse voir si en effet le résultat est manifestement a hauteur des 170 poneysss !! pour répondre a un commentaire ..... 160 KM/H JUSQU'A 195 PAS. DE. soucis c'est apures ce cap que ça se corse
alors tu coupe tout pour éviter d aller au tas
Bonsoir , a tous.
maillos- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 AVENTURE S
Messages : 9
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 56
Localisation : SAINTES 17
Re: Shimmy- louvoiement- guidonnage
J'ai fait connaissance ce wk a Puilboreau de quatre motards aux monture 1290 SAS
SUPERCOOL avons naturellement conversé sur le sujet ... l un d'eux a monté du Dunlop trailmax
il semble avoir trouvé la solution moto stable pas de louvoiement ( guidonnage) a haute vitesse
( 247 ) il se reconnaîtra !!! a suivre .
SUPERCOOL avons naturellement conversé sur le sujet ... l un d'eux a monté du Dunlop trailmax
il semble avoir trouvé la solution moto stable pas de louvoiement ( guidonnage) a haute vitesse
( 247 ) il se reconnaîtra !!! a suivre .
maillos- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 AVENTURE S
Messages : 9
Humeur : BONNE
Date d'inscription : 01/05/2020
Age : 56
Localisation : SAINTES 17
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
KTM Mania :: Technique :: 1290/1390 :: 1290 SAS SuperAdventure S :: Partie cycle
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum