Chargeur de Batterie pour 1290 SA S/R/T
+2
Matenktm
Phil38
6 participants
KTM Mania :: Technique :: 1190 / 1090 / 1050 :: Toutes machines 1190 à 1050 en cours de tri :: Entretien
Page 1 sur 1
Chargeur de Batterie pour 1290 SA S/R/T
Raccorder un Optimate 4 par la prise accessoire vous parai t’il une bonne idée? ou pas!...
Phil38- Ready To Race
- Votre Moto : Ducati Multistrada V4s 2021
Re: Chargeur de Batterie pour 1290 SA S/R/T
Oui la prise ac tient 10A donc dans les 2 sens sauf diode mais j’ai grillé le fuse en inversant les pôles, donc non pas de diode anti retour,
Le chargeur passe au Max à 10% de la capacité de la batterie donc au pif 14Ah , soit 1,4 A largement de quoi charger à l’optimate,
Jai d’ailleurs monte la prise AC en direct pour le jour où je devrais charger la batterie.
Et puis tu peux tester directement la tension après charge sauf si tu as le voltage au TDB, mais un voltmètre de qualité est plus sur.
Le chargeur passe au Max à 10% de la capacité de la batterie donc au pif 14Ah , soit 1,4 A largement de quoi charger à l’optimate,
Jai d’ailleurs monte la prise AC en direct pour le jour où je devrais charger la batterie.
Et puis tu peux tester directement la tension après charge sauf si tu as le voltage au TDB, mais un voltmètre de qualité est plus sur.
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
J'ai fait plus simple....
l'optimate est a priori livré avec un cable qui se branche sur la batterie (sur les deux cosses)
sur ma 1190 il me suffisait de sortir la selle passager et brancher l'optimate...
c'est ce que je vais aussi faire sur ma 1290 GT...
l'optimate est a priori livré avec un cable qui se branche sur la batterie (sur les deux cosses)
sur ma 1190 il me suffisait de sortir la selle passager et brancher l'optimate...
c'est ce que je vais aussi faire sur ma 1290 GT...
gineste- Ready To Race
- Votre Moto : Duke 890 R Yamaha 350 RDLC
Ok merci, yapuka!...
Phil38- Ready To Race
Sur la 1190, je branche l’optimate directement sur la prise allume cigare avec l’adaptateur et ça fonctionne nickel.
Je ne sais pas si c’est possible sur le 1290 ...
Je ne sais pas si c’est possible sur le 1290 ...
Le courant ça passe ou pas, donc si ça passe contact coupé on peut charger.
Matenktm- Sumo Expert
- Votre Moto : 790 Adventure 2020
Matenktm a écrit:Le courant ça passe ou pas, donc si ça passe contact coupé on peut charger.
Sur le 1190 oui, sur le 1290 j’sais pas ???
Un proprio de 1290 peut confirmer qu’il y a toujours du courant sur l’alume cigare contact coupé ?
(Ce que je ne trouve pas génial d’ailleurs...)
stephane95 a écrit:Matenktm a écrit:Le courant ça passe ou pas, donc si ça passe contact coupé on peut charger.
Sur le 1190 oui, sur le 1290 j’sais pas ???
Un proprio de 1290 peut confirmer qu’il y a toujours du courant sur l’alume cigare contact coupé ?
(Ce que je ne trouve pas génial d’ailleurs...)
Oui je confirme!... Il est bien alimenté en permanence, donc apte a être raccordé au chargeur.
Phil38- Ready To Race
Bonjour à tous, pour l'instant, par prudence, je branche l'Optimate sur la batterie de l'Adventure 1290 S par les pinces crocodiles.
La prise allume cigare dont vous parlez, c'est la SAE72 de chez Optimate ? Vous la branchez comme ça sur la prise allume cigare de la bécane et aucun risque ?
La prise allume cigare dont vous parlez, c'est la SAE72 de chez Optimate ? Vous la branchez comme ça sur la prise allume cigare de la bécane et aucun risque ?
Invité- Invité
pidoulechien a écrit:Bonjour à tous, pour l'instant, par prudence, je branche l'Optimate sur la batterie de l'Adventure 1290 S par les pinces crocodiles.
Aucuns risques, tu peut y aller.
Phil38- Ready To Race
Aucun risque elle est branchée en direct sur la batterie via fusible 10A... si tu as un optimate 4 surtout pas le mettre en mode Canbus, il doit etre en mode normal.
Invité- Invité
Je branche mon Fronius sur la prise allume cigare. Pas de problème. 1290 super adventure
manum5- KTMent Votre
- Votre Moto : 1290 superadventure 2016
Hornet74 a écrit:Aucun risque elle est branchée en direct sur la batterie via fusible 10A... si tu as un optimate 4 surtout pas le mettre en mode Canbus, il doit etre en mode normal.
Pas de souci, sur ma 1290 de 2015 je branche l'optimate 4 en mode normal sur l'allume cigare.
B-12- Baby KTM
- Votre Moto : 1290 Super Adventure
Voilà, Optimate branché par l'accessoire SAE 72 sur la prise allume cigare et batterie déjà en test (elle était bien chargée, je l'avais branchée avec les pinces croco en ayant tout démonté).
J'ai profité du remontage pour brancher le SAE 71 sur la batterie. Le connecteur Optimate est planqué sous la selle arrière, le couvercle de la batterie ferme bien en appuyant un peu, et la selle arrière se remet sans aucune gêne.
Comme ça l'hiver, je laisserai l'Optimate quelques mois sur le SAE 71 et l'été quand je ne touche pas à la moto pendant deux semaines je la brancherai sur l'allume cigare.
Merci pour vos conseils !
J'ai profité du remontage pour brancher le SAE 71 sur la batterie. Le connecteur Optimate est planqué sous la selle arrière, le couvercle de la batterie ferme bien en appuyant un peu, et la selle arrière se remet sans aucune gêne.
Comme ça l'hiver, je laisserai l'Optimate quelques mois sur le SAE 71 et l'été quand je ne touche pas à la moto pendant deux semaines je la brancherai sur l'allume cigare.
Merci pour vos conseils !
Invité- Invité