Perte de puissance à 4-5000 tours
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FxBZH
Feflefoo
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KTM Mania :: Technique :: 990 / 950 LC8 :: Toutes machines 990 / 950 SM, SMR, SMT - En cours de tri :: Injection / Carburation
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Perte de puissance à 4-5000 tours
Salut les gars,
!!! Le message est trèèès long, donc résumé ici : le moteur régule à 4000 tr/min : filtre à essence ou papillons ? et j'aimerais avoir vos avis !!!
J'ai hésité à poster dans la rubrique injection/carburation, mais je pense que c'est lié d'une façon ou d'une autre, alors...
Voilà mon problème : aujourd'hui, en démarrant mon SMT, j'ai noté un ralenti un peu curieux (hésitant), je suis allé au boulot sans rien noter de spécial, mais trajet court et urbain (pas de quoi taper dedans). Je repars du boulot, et le même ralenti un peu "mou". J'avais prévu de faire un petit tour pour faire chauffer l'huile, avant vidange (tout était prêt dans le garage...) et là...
Je me rends compte, entre deux ronds-points, que la moto n'a pas la pêche habituelle sur la remise (même gentillette) des gaz. Je tire un peu plus pour voir, et je me rends compte qu'elle peine effectivement à dépasser les 4 ou 5000 tours. Grosse chute de puissance. Moins de puissance à 5000 qu'à 3000, qui n'est pourtant pas le régime de prédilection de la bécane.
Je rentre donc chez moi en tirant au plus court, et en sollicitant le moteur le moins possible.
Précision importante : pas de témoin FI allumé.
Les circonstances, l'historique :
1. La moto a 20 000 km.
2. Je roulais auparavant sans les papillons secondaires (enlevés par mes soins, pour moi il y avait du mieux). Pots stock. Carto full (origine - pas Akra).
3. Pour une reprise prochaine, j'ai remonté les papillons secondaires il y a environ deux semaines.
4. J'ai roulé depuis, quelques fois seulement (je ne veux pas mettre trop de kilomètres à la moto) et sur de courts trajets uniquement, sans problèmes.
Je précise, parce que cela a peut-être un rapport, que j'ai calé deux fois de façon un peu incompréhensible, ces derniers temps, à chaque fois en m'arrêtant à un stop, au moment de couper les gaz. Une fois moteur chaud, une fois moteur froid. La première fois il y a environ 1 mois 1/2, la deuxième fois il y a environ quinze jours (un peu avant de remonter les papillons secondaires).
Première frayeur, quand j'ai constaté la baisse de puissance : je me suis dit, pourvu qu'un papillon ne se soit pas barré, et mis en travers de la pipe d'admission, ou je ne sais quoi, ça aurait voulu dire une vis gobée par le moteur... Donc j'ai tout déposé chez moi, la trouille au ventre, et non : mes deux papillons secondaires étaient bien en place.
Bon... Je les ai fait jouer, à la main (c'est peut-être une erreur...), et ils tournaient librement sur leurs axes (en entendant toutefois le petit grattement du réducteur du moteur pas à pas, comme quand on actionne un servomoteur de modélisme à la main. Je me doute que les engrenages sont en nylon là-dedans, et ils ne semblent pas cassés.
À ce stade (le réservoir démonté, forcément), j'ai mis le contact pour voir ce qui se passait.
Je n'ai pas vu les papillons secondaires bouger.
Je pensais qu'ils auraient fait un aller-retour pour s'initialiser, et je me suis inquiété. Je me suis aussi dit que ça pouvait venir du fait que, réservoir non branché, les papillons n'allaient pas peut-être pas se comporter "normalement". Toujours pas de témoin FI pourtant. Normalement, il me semble bien qu'un témoin FI devrait s'allumer si ce moteur est HS ?
J'ai fait jouer la poignée de gaz (contact mis, toujours) pour voir si les papillons secondaires bougeraient en fonction de l'angle des papillons primaires, mais rien.
Une défaillance du pas-à-pas qui commande les papillons (ou du capteur TPS ?) est donc ma première hypothèse, et elle me fait peur, parce que c'est 1000 euros la rampe, et on ne peut rien commander séparément chez KTM. Sauf en passant par un moteur pas-à-pas vendu en pièce détachée pour les Triumph 1050, apparemment. 200 euros quand même : ça fait cher la vérification.
Je suis allé fouiller sur le web et j'ai trouvé pas mal de choses à propos des filtres à essence bouchés qui faisaient réguler les moteurs à, tiens... 4000 tours. J'ai un peu retrouvé espoir. A posteriori, ça collerait assez bien avec mes calages bizarres. Le prix du filtre KTM calme bien aussi (environ 70 euros, hors fdp), mais je préférerais quand même. Je n'ai pas encore démonté la pompe à essence (il est tard, ce soir) donc je n'ai pas d'avis sur l'aspect de ce filtre. La moto a seulement 20000 bornes, donc ça me surprend, mais c'est vrai aussi que je ne mets que de l'essence de supermarché dedans (les avis divergeront, pas besoin d'un cours là-dessus ;-))
J'ai également constaté une chose au démontage du réservoir, mais allez savoir si c'est pertinent (bonjour l'état de stress, aussi) : j'ai eu l'impression que plus d'essence coulait de la durite qui se branche sur le robinet gauche. Ok, la moto penche sur sa latérale, mais j'ai trouvé qu'il en restait largement plus que d'habitude. J'ai bien soufflé dans cette durite : RAS, ça ressort côté droit. Idem la mise à l'air du réservoir. L'air passe librement.
Comme je ne pouvais pas identifier le problème sans aller plus loin, j'ai passé un peu de nettoyant pour contacts sur quelques prises liées à l'injection, etc. J'ai remonté le tout soigneusement, bien ouvert les robinets, bien rebranché le connecteur d'essence qui va aux injecteurs...
J'ai redémarré la moto : le ralenti semblait correct (plus ou moins que le matin ? dur d'être objectif quand on flippe). Et moto sur la béquille, au point mort évidemment, j'ai ouvert les gaz à nouveau. Même phénomène. En ouvrant tout doucement, le moteur prend plus de tours. Mais la coupure est très franche si on ouvre en grand.
Mais ça ne m'aide pas beaucoup à trancher entre le filtre à essence et le moteur des papillons secondaires...
À ce stade, je pourrais faire deux choses :
1. Vérifier le filtre à essence. Je le ferai, j'hésite toutefois à le démonter intégralement, car il y a un joint torique qui nécessiterait d'être changé, et je ne l'ai pas sous la main (60x3 a priori, et résistant aux hydrocarbures). Je précise que je n'ai pas de quoi alimenter la bécane si le réservoir n'est pas monté (comment tromper le calculateur à ce sujet, d'ailleurs ?)
2. Démonter mes papillons et recommencer à rouler sans, pour écarter l'histoire des moteurs pas à pas. Cette solution ne m'emballe pas, car j'ai remonté les vis avec du frein filet. Et je me souviens que le démontage avait été bien stressant (une empreinte abîmée,elles étaient probablement freinées d'origine).
Comme dans un cas je devrais dépenser 70 euros, et dans l'autre... je ne sais pas du tout, car une rampe coûte 1000 boules... je préfère avoir plus d'éléments.
La batterie est également restée débranchée pendant une intervention : quelque chose a-t-il pu de passer au moment de la réalimentation ? Ça me paraît peu probable...
Je ne sais pas s'il existe une façon de forcer la réinitialisation des papillons secondaires.
Si vous avez des hypothèses, je suis évidemment preneur !
(Et bravo si vous êtes arrivés en bas)
!!! Le message est trèèès long, donc résumé ici : le moteur régule à 4000 tr/min : filtre à essence ou papillons ? et j'aimerais avoir vos avis !!!
J'ai hésité à poster dans la rubrique injection/carburation, mais je pense que c'est lié d'une façon ou d'une autre, alors...
Voilà mon problème : aujourd'hui, en démarrant mon SMT, j'ai noté un ralenti un peu curieux (hésitant), je suis allé au boulot sans rien noter de spécial, mais trajet court et urbain (pas de quoi taper dedans). Je repars du boulot, et le même ralenti un peu "mou". J'avais prévu de faire un petit tour pour faire chauffer l'huile, avant vidange (tout était prêt dans le garage...) et là...
Je me rends compte, entre deux ronds-points, que la moto n'a pas la pêche habituelle sur la remise (même gentillette) des gaz. Je tire un peu plus pour voir, et je me rends compte qu'elle peine effectivement à dépasser les 4 ou 5000 tours. Grosse chute de puissance. Moins de puissance à 5000 qu'à 3000, qui n'est pourtant pas le régime de prédilection de la bécane.
Je rentre donc chez moi en tirant au plus court, et en sollicitant le moteur le moins possible.
Précision importante : pas de témoin FI allumé.
Les circonstances, l'historique :
1. La moto a 20 000 km.
2. Je roulais auparavant sans les papillons secondaires (enlevés par mes soins, pour moi il y avait du mieux). Pots stock. Carto full (origine - pas Akra).
3. Pour une reprise prochaine, j'ai remonté les papillons secondaires il y a environ deux semaines.
4. J'ai roulé depuis, quelques fois seulement (je ne veux pas mettre trop de kilomètres à la moto) et sur de courts trajets uniquement, sans problèmes.
Je précise, parce que cela a peut-être un rapport, que j'ai calé deux fois de façon un peu incompréhensible, ces derniers temps, à chaque fois en m'arrêtant à un stop, au moment de couper les gaz. Une fois moteur chaud, une fois moteur froid. La première fois il y a environ 1 mois 1/2, la deuxième fois il y a environ quinze jours (un peu avant de remonter les papillons secondaires).
Première frayeur, quand j'ai constaté la baisse de puissance : je me suis dit, pourvu qu'un papillon ne se soit pas barré, et mis en travers de la pipe d'admission, ou je ne sais quoi, ça aurait voulu dire une vis gobée par le moteur... Donc j'ai tout déposé chez moi, la trouille au ventre, et non : mes deux papillons secondaires étaient bien en place.
Bon... Je les ai fait jouer, à la main (c'est peut-être une erreur...), et ils tournaient librement sur leurs axes (en entendant toutefois le petit grattement du réducteur du moteur pas à pas, comme quand on actionne un servomoteur de modélisme à la main. Je me doute que les engrenages sont en nylon là-dedans, et ils ne semblent pas cassés.
À ce stade (le réservoir démonté, forcément), j'ai mis le contact pour voir ce qui se passait.
Je n'ai pas vu les papillons secondaires bouger.
Je pensais qu'ils auraient fait un aller-retour pour s'initialiser, et je me suis inquiété. Je me suis aussi dit que ça pouvait venir du fait que, réservoir non branché, les papillons n'allaient pas peut-être pas se comporter "normalement". Toujours pas de témoin FI pourtant. Normalement, il me semble bien qu'un témoin FI devrait s'allumer si ce moteur est HS ?
J'ai fait jouer la poignée de gaz (contact mis, toujours) pour voir si les papillons secondaires bougeraient en fonction de l'angle des papillons primaires, mais rien.
Une défaillance du pas-à-pas qui commande les papillons (ou du capteur TPS ?) est donc ma première hypothèse, et elle me fait peur, parce que c'est 1000 euros la rampe, et on ne peut rien commander séparément chez KTM. Sauf en passant par un moteur pas-à-pas vendu en pièce détachée pour les Triumph 1050, apparemment. 200 euros quand même : ça fait cher la vérification.
Je suis allé fouiller sur le web et j'ai trouvé pas mal de choses à propos des filtres à essence bouchés qui faisaient réguler les moteurs à, tiens... 4000 tours. J'ai un peu retrouvé espoir. A posteriori, ça collerait assez bien avec mes calages bizarres. Le prix du filtre KTM calme bien aussi (environ 70 euros, hors fdp), mais je préférerais quand même. Je n'ai pas encore démonté la pompe à essence (il est tard, ce soir) donc je n'ai pas d'avis sur l'aspect de ce filtre. La moto a seulement 20000 bornes, donc ça me surprend, mais c'est vrai aussi que je ne mets que de l'essence de supermarché dedans (les avis divergeront, pas besoin d'un cours là-dessus ;-))
J'ai également constaté une chose au démontage du réservoir, mais allez savoir si c'est pertinent (bonjour l'état de stress, aussi) : j'ai eu l'impression que plus d'essence coulait de la durite qui se branche sur le robinet gauche. Ok, la moto penche sur sa latérale, mais j'ai trouvé qu'il en restait largement plus que d'habitude. J'ai bien soufflé dans cette durite : RAS, ça ressort côté droit. Idem la mise à l'air du réservoir. L'air passe librement.
Comme je ne pouvais pas identifier le problème sans aller plus loin, j'ai passé un peu de nettoyant pour contacts sur quelques prises liées à l'injection, etc. J'ai remonté le tout soigneusement, bien ouvert les robinets, bien rebranché le connecteur d'essence qui va aux injecteurs...
J'ai redémarré la moto : le ralenti semblait correct (plus ou moins que le matin ? dur d'être objectif quand on flippe). Et moto sur la béquille, au point mort évidemment, j'ai ouvert les gaz à nouveau. Même phénomène. En ouvrant tout doucement, le moteur prend plus de tours. Mais la coupure est très franche si on ouvre en grand.
Mais ça ne m'aide pas beaucoup à trancher entre le filtre à essence et le moteur des papillons secondaires...
À ce stade, je pourrais faire deux choses :
1. Vérifier le filtre à essence. Je le ferai, j'hésite toutefois à le démonter intégralement, car il y a un joint torique qui nécessiterait d'être changé, et je ne l'ai pas sous la main (60x3 a priori, et résistant aux hydrocarbures). Je précise que je n'ai pas de quoi alimenter la bécane si le réservoir n'est pas monté (comment tromper le calculateur à ce sujet, d'ailleurs ?)
2. Démonter mes papillons et recommencer à rouler sans, pour écarter l'histoire des moteurs pas à pas. Cette solution ne m'emballe pas, car j'ai remonté les vis avec du frein filet. Et je me souviens que le démontage avait été bien stressant (une empreinte abîmée,elles étaient probablement freinées d'origine).
Comme dans un cas je devrais dépenser 70 euros, et dans l'autre... je ne sais pas du tout, car une rampe coûte 1000 boules... je préfère avoir plus d'éléments.
La batterie est également restée débranchée pendant une intervention : quelque chose a-t-il pu de passer au moment de la réalimentation ? Ça me paraît peu probable...
Je ne sais pas s'il existe une façon de forcer la réinitialisation des papillons secondaires.
Si vous avez des hypothèses, je suis évidemment preneur !
(Et bravo si vous êtes arrivés en bas)
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
En gros ton problème est arrivé, depuis que t'as remis les papillons?
Comme tu le dis toi même, ils ne font pas leur cycle lors de la mise à du contact. Parce que oui ils doivent le faire. T'as rien touché avec Tune ecu?
Parce que là on dirait que ta moto roule avec les papillons toujours fermer, et c'est normal qu'elle ne prenne pas ses tours.
Avant d'investir dans quoi que ce soit, moi, je redémonterais les papillons.
Comme tu le dis toi même, ils ne font pas leur cycle lors de la mise à du contact. Parce que oui ils doivent le faire. T'as rien touché avec Tune ecu?
Parce que là on dirait que ta moto roule avec les papillons toujours fermer, et c'est normal qu'elle ne prenne pas ses tours.
Avant d'investir dans quoi que ce soit, moi, je redémonterais les papillons.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
FxBZH merci pour ton retour rapide !
Alors la moto a tourné correctement après le remontage des papillons (mais peu). Le problème s'est déclaré aujourd'hui seulement, à moins que je n'aie vraiment roulé trop lentement pour m'en rendre compte avant (sans déconner : 2km, moteur froid, je n'ouvre pas un pét').
Dans Tune ECU, j'avais mis la moto en full. J'avais enlevé les papillons au même moment, et je ne sais plus si j'avais touché au réglage des papillons (qui était sans incidence de toute façon). Tiens d'ailleurs, je ne me rappelle pas non plus : c'est une case à cocher, ou c'est un réglage de l'angle d'ouverture plage par plage ?
Il faut que je remette la main sur un PC (Mac à la maison, bref...) pour y réinstaller Tune ECU et en avoir le cœur net.
Ensuite, comme tu le dis, je crois qu'il faudra que je passe au re démontage des papillons (mais la moto ne pourra de toute façon pas rester comme ça, car je dois leur remettre en config' d'origine pour la reprise, et je n'ai pas trop envie de jouer au con avec un concess chez qui je compte faire entretenir la suivante, quoi).
Le re-démontage, sur le principe, ce n'est rien à faire, sauf que les vis sont minuscules et les empreintes se bouffent immédiatement... Et je ne sais pas où m'en procurer d'autres, de ces petites chienneries...
Donc je pense que je vais essayer de rebrancher Tune ECU pour d'abord écarter une mauvaise config des papillons (on ne sait jamais). Si ce n'est pas ça, je tenterai le démontage.
Merci beaucoup pour ton aide.
PS. Tu me confirmes donc que les papillons doivent bien se taper un aller-retour à la remise du contact. À ta connaissance, ils le font même si le réservoir (et donc la prise de pompe à essence) est débranché ? Au pire, je peux aussi démonter une des trappes sur les côtés de la boîte à air pour zieuter la tringlerie à la mise de contact...
Alors la moto a tourné correctement après le remontage des papillons (mais peu). Le problème s'est déclaré aujourd'hui seulement, à moins que je n'aie vraiment roulé trop lentement pour m'en rendre compte avant (sans déconner : 2km, moteur froid, je n'ouvre pas un pét').
Dans Tune ECU, j'avais mis la moto en full. J'avais enlevé les papillons au même moment, et je ne sais plus si j'avais touché au réglage des papillons (qui était sans incidence de toute façon). Tiens d'ailleurs, je ne me rappelle pas non plus : c'est une case à cocher, ou c'est un réglage de l'angle d'ouverture plage par plage ?
Il faut que je remette la main sur un PC (Mac à la maison, bref...) pour y réinstaller Tune ECU et en avoir le cœur net.
Ensuite, comme tu le dis, je crois qu'il faudra que je passe au re démontage des papillons (mais la moto ne pourra de toute façon pas rester comme ça, car je dois leur remettre en config' d'origine pour la reprise, et je n'ai pas trop envie de jouer au con avec un concess chez qui je compte faire entretenir la suivante, quoi).
Le re-démontage, sur le principe, ce n'est rien à faire, sauf que les vis sont minuscules et les empreintes se bouffent immédiatement... Et je ne sais pas où m'en procurer d'autres, de ces petites chienneries...
Donc je pense que je vais essayer de rebrancher Tune ECU pour d'abord écarter une mauvaise config des papillons (on ne sait jamais). Si ce n'est pas ça, je tenterai le démontage.
Merci beaucoup pour ton aide.
PS. Tu me confirmes donc que les papillons doivent bien se taper un aller-retour à la remise du contact. À ta connaissance, ils le font même si le réservoir (et donc la prise de pompe à essence) est débranché ? Au pire, je peux aussi démonter une des trappes sur les côtés de la boîte à air pour zieuter la tringlerie à la mise de contact...
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Perte de puissance et ralenti aléatoire... Ca me fait penser à ce que j'ai vécu il y a quelques temps sur la mienne, sauf que pour la perte de puissance, ça n'est survenu qu'une seule fois; mais pour le ralenti, c'était une synchro .
https://www.ktmmania.net/t23362-probleme-qui-fait-froid-dans-le-dos
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AT Benoit- Ultra VIP
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Oui si tu les as démonté en même temps que le passage en full, effectivement t'avais pas besoin d'y toucher dans tune ecu.
Parce que oui, c'est juste un clic à cocher où décocher. paps secondaire où paps aux je ne me souviens plus du nom exact.
Je te comprends bien quand tu dis que t'es pas chaud pour retoucher aux vis, je me souviens bien, oui. Je ne sais pas où trouver ces vis d'ailleurs et ktm ne les détaille pas bien sur.
Mais du coup, il y a une solution pour les laisser en place. Avec tune ecu, il faut passer tout le tableau paps secondaire (ou aux) à 100%. Ainsi, tes papillons garderont la bouche grande ouverte en permanence. C'était une technique beaucoup utiliser sur le SD990. (que j'avais)
En même temps comme ça tu verrais si ton moteur de paps fonctionne.
Alors ouai, moi j'avais un SD990 que j'ai vendu il y a plus d'un an et j'ai un doute si la pompe était toujours branché où pas pour voir les paps bouger à la mise du contact. Il était monté sur charnière le réservoir donc on ne démontait pas tout forcément.
Mais sinon tu l'entends clairement quand ça fait son cycle lorsque tu mets le contact, même sans le voir, tu le savais.
Parce que oui, c'est juste un clic à cocher où décocher. paps secondaire où paps aux je ne me souviens plus du nom exact.
Je te comprends bien quand tu dis que t'es pas chaud pour retoucher aux vis, je me souviens bien, oui. Je ne sais pas où trouver ces vis d'ailleurs et ktm ne les détaille pas bien sur.
Mais du coup, il y a une solution pour les laisser en place. Avec tune ecu, il faut passer tout le tableau paps secondaire (ou aux) à 100%. Ainsi, tes papillons garderont la bouche grande ouverte en permanence. C'était une technique beaucoup utiliser sur le SD990. (que j'avais)
En même temps comme ça tu verrais si ton moteur de paps fonctionne.
Alors ouai, moi j'avais un SD990 que j'ai vendu il y a plus d'un an et j'ai un doute si la pompe était toujours branché où pas pour voir les paps bouger à la mise du contact. Il était monté sur charnière le réservoir donc on ne démontait pas tout forcément.
Mais sinon tu l'entends clairement quand ça fait son cycle lorsque tu mets le contact, même sans le voir, tu le savais.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
@ AT Benoit
Merci pour cette contribution. J'ai bien lu ton fil (je l'avais lu il y a quelques temps, mais je n'ai pas pensé à y retourner).
Mais finalement, ce n'est pas entièrement comparable. J'ai eu un ralenti un peu faiblard, c'est vrai, mais là, ma moto ne va plus chercher les hauts régimes du tout (et ça semble permanent, même si je n'ai évidemment pas prolongé le roulage). Ma synchro est certainement à refaire, mais je pense qu'elle n'est pas à blâmer pour ce qui me tracasse en ce moment. Il y a vraiment une sensation d'étouffement. Manque d'air (papillons) ou de carburant (filtre à essence). On doit bien arriver à le sentir en mettant le nez sur le pot... Moi j'ai trouvé (j'aurais pu le dire avant) que ça sentait plutôt l'essence. Donc carburant imbrûlé, donc pb de papillons. Mais n'était-ce pas du carburant qui attendait à la porte et rentrait tout d'un coup dès que le filtre retombait dans sa plage de confort ? C'est tordu, mais bon...
@ FxBZH
Merci pour le partage de tous tes souvenirs.
Si tu veux, bien sûr que j'entends un bruit. Et peut-être même plusieurs (l'un d'eux ressemble à celui d'un relais), mais du coup, je ne suis pas sûr du tout que l'un de ces bruits soit celui des papillons. Parce qu'il y a un bruit (un bourdonnement de deux secondes environ) qui me fait plus penser à la pompe à essence qui fait la pression, et je ne suis pas certain de distinguer celui du moteur des papillons derrière.
De toute façon, une fois qu'il y a le doute... Là, il faut que je rebranche Tune ECU pour en avoir le cœur net (j'ai l'impression de parler comme Tintin avec son chien, mdr).
Merci pour cette contribution. J'ai bien lu ton fil (je l'avais lu il y a quelques temps, mais je n'ai pas pensé à y retourner).
Mais finalement, ce n'est pas entièrement comparable. J'ai eu un ralenti un peu faiblard, c'est vrai, mais là, ma moto ne va plus chercher les hauts régimes du tout (et ça semble permanent, même si je n'ai évidemment pas prolongé le roulage). Ma synchro est certainement à refaire, mais je pense qu'elle n'est pas à blâmer pour ce qui me tracasse en ce moment. Il y a vraiment une sensation d'étouffement. Manque d'air (papillons) ou de carburant (filtre à essence). On doit bien arriver à le sentir en mettant le nez sur le pot... Moi j'ai trouvé (j'aurais pu le dire avant) que ça sentait plutôt l'essence. Donc carburant imbrûlé, donc pb de papillons. Mais n'était-ce pas du carburant qui attendait à la porte et rentrait tout d'un coup dès que le filtre retombait dans sa plage de confort ? C'est tordu, mais bon...
@ FxBZH
Merci pour le partage de tous tes souvenirs.
Si tu veux, bien sûr que j'entends un bruit. Et peut-être même plusieurs (l'un d'eux ressemble à celui d'un relais), mais du coup, je ne suis pas sûr du tout que l'un de ces bruits soit celui des papillons. Parce qu'il y a un bruit (un bourdonnement de deux secondes environ) qui me fait plus penser à la pompe à essence qui fait la pression, et je ne suis pas certain de distinguer celui du moteur des papillons derrière.
De toute façon, une fois qu'il y a le doute... Là, il faut que je rebranche Tune ECU pour en avoir le cœur net (j'ai l'impression de parler comme Tintin avec son chien, mdr).
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Ca fait plus comme un grésillement le bruit du moteur paps pendant 2-3 sec max. Sur mon SD c'était bien différenciable.
Je connais pas du tout comment c'est installé sur la gamme sm. T'arrives pas à laisser brancher le réservoir et le décaler où le basculer?
Je connais pas du tout comment c'est installé sur la gamme sm. T'arrives pas à laisser brancher le réservoir et le décaler où le basculer?
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Si, je viens de regarder une vidéo et je devrais pouvoir garder le réservoir au-dessus de la baa ouverte pendant la manip. J’essaierai ça dès que je pourrai (demain ou samedi). On verra bien.
Merci encore
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Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
En me levant, je suis retourné voir sur le page de TuneECU, pour l'installer plus tard sur un PC d'emprunt. Je suis retombé sur un avertissement qui dit bien de ne pas cocher sur le bouton "désactiver les papillons auxiliaires" si on ne les a pas physiquement enlevés (http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html)
Si jamais c'est ça, je m'en tire à bon compte. Mais je ne comprends pas car la moto a bien marché quelques jours (était-ce parce que les papillons secondaires étaient dans une position qui ne changeait rien (tout ouverts) puis qu'à l'usage ils se sont refermés ? Je saurai probablement en branchant le PC. Je vais déjà remettre la carto 100% stock (y compris 106 ch, pour histoire de CG). À suivre.
Si jamais c'est ça, je m'en tire à bon compte. Mais je ne comprends pas car la moto a bien marché quelques jours (était-ce parce que les papillons secondaires étaient dans une position qui ne changeait rien (tout ouverts) puis qu'à l'usage ils se sont refermés ? Je saurai probablement en branchant le PC. Je vais déjà remettre la carto 100% stock (y compris 106 ch, pour histoire de CG). À suivre.
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Salut !
J'ai eu le problème des filtres à essence bouché, et le témoin FI s'allume instantanément.
Donc, à moins d'un problème à la LED (ce serait étonnant et tu peux contrôler lorsque tu tourne la clé), tu devrais pouvoir écarter le problème des filtres.
Bon courage !
J'ai eu le problème des filtres à essence bouché, et le témoin FI s'allume instantanément.
Donc, à moins d'un problème à la LED (ce serait étonnant et tu peux contrôler lorsque tu tourne la clé), tu devrais pouvoir écarter le problème des filtres.
Bon courage !
Alastor1666- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Feflefoo a écrit:En me levant, je suis retourné voir sur le page de TuneECU, pour l'installer plus tard sur un PC d'emprunt. Je suis retombé sur un avertissement qui dit bien de ne pas cocher sur le bouton "désactiver les papillons auxiliaires" si on ne les a pas physiquement enlevés (http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html)
Si jamais c'est ça, je m'en tire à bon compte. Mais je ne comprends pas car la moto a bien marché quelques jours (était-ce parce que les papillons secondaires étaient dans une position qui ne changeait rien (tout ouverts) puis qu'à l'usage ils se sont refermés ? Je saurai probablement en branchant le PC. Je vais déjà remettre la carto 100% stock (y compris 106 ch, pour histoire de CG). À suivre.
Ah ben c'est sur que si ils sont décochés dans ta carto, ça ne va pas fonctionner.
Comme je te disais plus haut. Quand tu démontes les papillons physiquement, t'as pas besoin de décocher la gestion dans tune ecu.
Alors oui quand tu les as remontés, peut être qu'ensuite tu les as actionner à la main et laisser en position ouverte et ça aurait fonctionner comme ça un moment. Curieux quand même, mais j'espère pour toi que c'est que ça
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Merci beaucoup pour votre intérêt, les gars... C'est déjà un réconfort...
@Alastor1666
Ton retour est très instructif. J'ai vu d'autres fils (sur des forums anglais), et les gars ne mentionnaient pas ça, maintenant c'était peut-être un oubli. Quand je débranche le réservoir, étrangement, je n'ai pas de témoin FI (?)
Le témoin FI marche pourtant bien (par ex., si je débranche l'un des composants de l'injection...)
Disons que j'ai lu tellement de descriptions du moteur qui s'étouffait à 4000 tours (+ les calages) que c'était une piste très possible.
@FxBZH
Ouais : ce serait vraiment idiot. À vrai dire je ne me souviens plus si j'ai coché ou non. C'est bien possible, mais si je l'ai fait c'est que je pensais que l'axe se mettait en position ouverte : ce n'est pas de la mauvaise foi, mais c'est parce que c'est dans cette position qu'il offre la plus petite section pour le passage des gaz... évidemment, hein ;-)
Bon, j'en saurai plus ce soir ou demain. Pas de témoin de témoin FI, donc il y a quand même une chance pour que le moteur ne soit pas grillé.
Et pour le remontage avec les papillons ouvert : oui, c'est une hypothèse qui m'a bien travaillé. Je suis incapable de m'en souvenir, mais il est possible que les papillons soient restés ouverts un bout de temps, puis aient commencé à se fermer avec les vibrations... jusqu'à revenir en position fermée.
@Alastor1666
Ton retour est très instructif. J'ai vu d'autres fils (sur des forums anglais), et les gars ne mentionnaient pas ça, maintenant c'était peut-être un oubli. Quand je débranche le réservoir, étrangement, je n'ai pas de témoin FI (?)
Le témoin FI marche pourtant bien (par ex., si je débranche l'un des composants de l'injection...)
Disons que j'ai lu tellement de descriptions du moteur qui s'étouffait à 4000 tours (+ les calages) que c'était une piste très possible.
@FxBZH
Ouais : ce serait vraiment idiot. À vrai dire je ne me souviens plus si j'ai coché ou non. C'est bien possible, mais si je l'ai fait c'est que je pensais que l'axe se mettait en position ouverte : ce n'est pas de la mauvaise foi, mais c'est parce que c'est dans cette position qu'il offre la plus petite section pour le passage des gaz... évidemment, hein ;-)
Bon, j'en saurai plus ce soir ou demain. Pas de témoin de témoin FI, donc il y a quand même une chance pour que le moteur ne soit pas grillé.
Et pour le remontage avec les papillons ouvert : oui, c'est une hypothèse qui m'a bien travaillé. Je suis incapable de m'en souvenir, mais il est possible que les papillons soient restés ouverts un bout de temps, puis aient commencé à se fermer avec les vibrations... jusqu'à revenir en position fermée.
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Feflefoo a écrit:En me levant, je suis retourné voir sur le page de TuneECU, pour l'installer plus tard sur un PC d'emprunt. Je suis retombé sur un avertissement qui dit bien de ne pas cocher sur le bouton "désactiver les papillons auxiliaires" si on ne les a pas physiquement enlevés (http://www.tuneecu.com/TuneECU_Fr/mapedit.html)
Si jamais c'est ça, je m'en tire à bon compte. Mais je ne comprends pas car la moto a bien marché quelques jours (était-ce parce que les papillons secondaires étaient dans une position qui ne changeait rien (tout ouverts) puis qu'à l'usage ils se sont refermés ? Je saurai probablement en branchant le PC. Je vais déjà remettre la carto 100% stock (y compris 106 ch, pour histoire de CG). À suivre.
Je me suis fait bananer de la même façon, après avoir remonté les papillons j'avais oublié de re-cocher la case dans Tune Ecu.J'avais eu les mêmes symptômes; trouve-toi un PC et a mon avis ne cherche pas plus loin.
lolo64- KTM addict
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
@lolo64
Merci, ta réponse est rassurante.
En attendant, les ennuis continuent. Je suis rentré chez moi avec un PC du boulot, j'ai installé TuneECU dessus, puis je suis allé choper les drivers demandés (page TuneECU, etc.)
Et là... Ecran bleu, le PC ne veut plus démarrer... Quand ça ne veut pas...
Il faut que j'essaie de me faire une install Windows sur le Mac avec Bootcamp (déjà fait mais la bonne vieille galère...)
Merci, ta réponse est rassurante.
En attendant, les ennuis continuent. Je suis rentré chez moi avec un PC du boulot, j'ai installé TuneECU dessus, puis je suis allé choper les drivers demandés (page TuneECU, etc.)
Et là... Ecran bleu, le PC ne veut plus démarrer... Quand ça ne veut pas...
Il faut que j'essaie de me faire une install Windows sur le Mac avec Bootcamp (déjà fait mais la bonne vieille galère...)
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Apple est ton ami, qu'ils disaient...
lolo64- KTM addict
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Ton filtre à air ??
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
@lolo64
LOL Ben, mon Mac de 4 ans m'a permis de faire tourner TuneEcu. Le PC d'un an s'est mis en PLS... Mac 1 - PC 0 :-)) Mais ouais, pour ce genre de logiciels c'est souvent galère, du côté obscur de la pomme...
@ROADRUNNER
Le filtre est ok. J'ai bien eu le temps de le caresser, celui-là, avec tous mes démontages ! Il a 5500 bornes. Mais tu as raison, ça vient de l'admission de toute façon...
@toutlemonde
Après avoir pu lancer TuneECU (1h d'install de Windows, puis 2h30 de mise à jour...), j'ai pu me connecter sans souci. Et là, voilà, évidemment, comme un sacré gros C.., j'avais décoché les papillons auxiliaires... Et l'EPC, juste ça. J'ai relevé les codes erreurs, et il n'y en avait que deux : ils concernaient les câbles que j'avais débranchés en farfouillant... J'ai réinjecté la carto 106 ch toute d'origine (même EPC...)
J'hésite encore à pousser un ouf' de soulagement, parce que je n'ai pas fait tourner la bécane (ah ben oui, avec les voisins, la config' de la maison et les enfants, bon, on verra demain). En revanche, à la mise du contact, on a bien le grattement caractéristique du pas à pas. Chez moi, il dure plutôt 1 seconde environ. Je ne me souvenais plus qu'il grattait comme ça, donc j'attendrai quand même demain pour vérifier sur la route, mais de toute façon, pas de code d'erreur.
À 98% c'était ça, et je viens vous donner de bonnes nouvelles demain...
Le boulet que je fais, moi...
LOL Ben, mon Mac de 4 ans m'a permis de faire tourner TuneEcu. Le PC d'un an s'est mis en PLS... Mac 1 - PC 0 :-)) Mais ouais, pour ce genre de logiciels c'est souvent galère, du côté obscur de la pomme...
@ROADRUNNER
Le filtre est ok. J'ai bien eu le temps de le caresser, celui-là, avec tous mes démontages ! Il a 5500 bornes. Mais tu as raison, ça vient de l'admission de toute façon...
@toutlemonde
Après avoir pu lancer TuneECU (1h d'install de Windows, puis 2h30 de mise à jour...), j'ai pu me connecter sans souci. Et là, voilà, évidemment, comme un sacré gros C.., j'avais décoché les papillons auxiliaires... Et l'EPC, juste ça. J'ai relevé les codes erreurs, et il n'y en avait que deux : ils concernaient les câbles que j'avais débranchés en farfouillant... J'ai réinjecté la carto 106 ch toute d'origine (même EPC...)
J'hésite encore à pousser un ouf' de soulagement, parce que je n'ai pas fait tourner la bécane (ah ben oui, avec les voisins, la config' de la maison et les enfants, bon, on verra demain). En revanche, à la mise du contact, on a bien le grattement caractéristique du pas à pas. Chez moi, il dure plutôt 1 seconde environ. Je ne me souvenais plus qu'il grattait comme ça, donc j'attendrai quand même demain pour vérifier sur la route, mais de toute façon, pas de code d'erreur.
À 98% c'était ça, et je viens vous donner de bonnes nouvelles demain...
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Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Bien joué, attention tout de même, l'epc doit bien rester cocher si tu veux être en 106.
C'est la bride sur les 3 premiers rapports, alors c'est clair, j'ai plus l'habitude de dire qu'il faut la decocher, mais là dans ton cas.
C'est la bride sur les 3 premiers rapports, alors c'est clair, j'ai plus l'habitude de dire qu'il faut la decocher, mais là dans ton cas.
FxBZH- Ready To Race
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
@ FxBZH Bon, c'était bien ça, et ton verdict était le bon depuis le début.
Merci aussi à @lolo64, @ROADRUNNER, @Alastor1666 et @AT Benoit. Vous m'avez bien aidé. N'hésitez pas à me contacter si vous passez en Vendée. Les routes sont tristes, mais la bière est fraîche.
Oui, j'ai remis la bécane en 106 ch, EPC coché (tout coché). Bécane stock pour la reprise, et comme j'avais le matos, je lui fais sa petite vidange en ce moment-même (je veux dire là ça coule, tout à l'heure j'essuie, et je lui mets un slip propre après).
Je suis allé testé la bécane ce matin (avant la pluie, j'ai seulement pris quelques gouttes !). J'ai bien laissé la moto faire ses trois cycles de ventilo, et départ. 40 km sans pépin, c'était notre petite balade d'adieux, la réconciliation sur l'oreiller. C'était même de beaux adieux. Franchement, avec les pots stock, j'ai même trouvé qu'elle marchait correctement avec les papillons secondaires... Même en 106 ch, j'ai pris un petit *90 et il en restait tout plein. J'ai eu droit à ma petite frayeur, un guidon devenu tout léger sur l'angle sur une bretelle de voie rapide. Il était temps de rentrer.
À se demander pourquoi on change, hein ? Son prochain propriétaire va bien s'amuser.
MERCI à tous
PS. Sans déconner, entre nous : c'est bien de la br...lette cette histoire de laisser la moto se faire trois cycles de ventilo, etc. Je l'ai fait quand même, mais à 99,99999 % je suis persuadé que c'est du flanc. Disons que ça ne peut pas faire de mal.
Merci aussi à @lolo64, @ROADRUNNER, @Alastor1666 et @AT Benoit. Vous m'avez bien aidé. N'hésitez pas à me contacter si vous passez en Vendée. Les routes sont tristes, mais la bière est fraîche.
Oui, j'ai remis la bécane en 106 ch, EPC coché (tout coché). Bécane stock pour la reprise, et comme j'avais le matos, je lui fais sa petite vidange en ce moment-même (je veux dire là ça coule, tout à l'heure j'essuie, et je lui mets un slip propre après).
Je suis allé testé la bécane ce matin (avant la pluie, j'ai seulement pris quelques gouttes !). J'ai bien laissé la moto faire ses trois cycles de ventilo, et départ. 40 km sans pépin, c'était notre petite balade d'adieux, la réconciliation sur l'oreiller. C'était même de beaux adieux. Franchement, avec les pots stock, j'ai même trouvé qu'elle marchait correctement avec les papillons secondaires... Même en 106 ch, j'ai pris un petit *90 et il en restait tout plein. J'ai eu droit à ma petite frayeur, un guidon devenu tout léger sur l'angle sur une bretelle de voie rapide. Il était temps de rentrer.
À se demander pourquoi on change, hein ? Son prochain propriétaire va bien s'amuser.
MERCI à tous
PS. Sans déconner, entre nous : c'est bien de la br...lette cette histoire de laisser la moto se faire trois cycles de ventilo, etc. Je l'ai fait quand même, mais à 99,99999 % je suis persuadé que c'est du flanc. Disons que ça ne peut pas faire de mal.
Dernière édition par Feflefoo le Sam 3 Fév 2018 - 12:36, édité 1 fois (Raison : Encore des fôtes)
Feflefoo- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Content que tu ai pu réparer ! Bonne route avec la nouvelle !
Alastor1666- KTMent Votre
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Re: Perte de puissance à 4-5000 tours
Merci Alastor1666. Samedi, si la météo veut bien
Feflefoo- KTMent Votre
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