Couronne 45 et chaine "1090"
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Couronne 45 et chaine "1090"
Bonjour à tous (toutes)
Petite interrogation, esprit ktm m à donné une réponse de normand (ptete que oui, ptete que non)
Si je monte une couronne de 45 au lieu de 42 sur ma 1090, devrais je aussi changer ma chaîne ?
Merci de vos éventuels retours d expérience
Petite interrogation, esprit ktm m à donné une réponse de normand (ptete que oui, ptete que non)
Si je monte une couronne de 45 au lieu de 42 sur ma 1090, devrais je aussi changer ma chaîne ?
Merci de vos éventuels retours d expérience
Piem68- Baby KTM
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Bonjour,
si sur la 1090 le système est le même que sur la 1190, il n'est pas nécessaire de changer la chaîne, il faut juste "retourner" les tendeurs au remontage.
si sur la 1090 le système est le même que sur la 1190, il n'est pas nécessaire de changer la chaîne, il faut juste "retourner" les tendeurs au remontage.
BJ59- Ready To Race
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Humeur : légère, enfin ça dépend avec qui
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
BJ59 a écrit:Bonjour,
si sur la 1090 le système est le même que sur la 1190, il n'est pas nécessaire de changer la chaîne, il faut juste "retourner" les tendeurs au remontage.
Voilà
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Merci pour vos réponses :-)
Je cherche encore sur le net “gain” sur 1090
Apparement dur 1190 passage à 45 dents bénéfiques
Faut il passer par un étalonnage compteur a votre avis ?
En concession ou genre proclal?
Je cherche encore sur le net “gain” sur 1090
Apparement dur 1190 passage à 45 dents bénéfiques
Faut il passer par un étalonnage compteur a votre avis ?
En concession ou genre proclal?
Piem68- Baby KTM
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Pas de possibilité de réétalonner le compteur chez KTM d'après moi.
Deux solutions : soit rouler avec son appli GPS soit monter un speedohealer ou équivalent qui rectifiera la vitesse en fonction du changement de démultiplication .
Si tu passes d'un 17x42 à un 17x45, la vitesse affichée ne sera "faussée" que d'environ 7% . Si le TDB affiche 100, tu seras en réalité à 93 km/h et à 150 tu seras en fait à 139,5 km/h environ... Mais c'est sans compter l'optimisme d'origine du compteur KTM...
Donc à étalonner avec un GPS en roulant en vitesse stabilisée pour obtenir la vraie valeur de conversion à introduire dans le speedohealer...
Deux solutions : soit rouler avec son appli GPS soit monter un speedohealer ou équivalent qui rectifiera la vitesse en fonction du changement de démultiplication .
Si tu passes d'un 17x42 à un 17x45, la vitesse affichée ne sera "faussée" que d'environ 7% . Si le TDB affiche 100, tu seras en réalité à 93 km/h et à 150 tu seras en fait à 139,5 km/h environ... Mais c'est sans compter l'optimisme d'origine du compteur KTM...
Donc à étalonner avec un GPS en roulant en vitesse stabilisée pour obtenir la vraie valeur de conversion à introduire dans le speedohealer...
BJ59- Ready To Race
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
La vitesse se prend sur la roue, pas sur le pignon de sortie de boite, donc pas de modification de la vitesse lue au TDB
manum5- KTMent Votre
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Piem68- Baby KTM
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Oui ça ne change pas la vitesse qui est prise avec la capteur abs de la roue AV.
Quand à la chaine oui ça passe et sinon avec une chaîne 120 maillons rien à modifier ou a retourner
Quand à la chaine oui ça passe et sinon avec une chaîne 120 maillons rien à modifier ou a retourner
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Alpenstrasse a écrit:Oui ça ne change pas la vitesse qui est prise avec la capteur abs de la roue AV.
Quand à la chaine oui ça passe et sinon avec une chaîne 120 maillons rien à modifier ou a retourner
Question dans l'absolu l'empattement est plus court du coup , ça ce ressent , plus vif ? moins stable au haute vitesse ?, ou imperceptible ?
Bon j'attends et ferais certainement au vue de mon usage , par contre j'aime pas trop mouliner , surtout sur un moulin de ce type .
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Sinon tu as la solution 44 dents. J'avais aussi peur de mouliner trop.
Pour moi c'est parfait.
Pas de différence perceptible sur le comportement.
Pour moi c'est parfait.
Pas de différence perceptible sur le comportement.
Olaf77- Ready To Race
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Olaf77 a écrit:Sinon tu as la solution 44 dents. J'avais aussi peur de mouliner trop.
Pour moi c'est parfait.
Pas de différence perceptible sur le comportement.
Oui peut-être un bon compromis , et une 44 dents c'est trouve chez KTM , ou chez un fournisseur "classique" ?
Rico- Ultra VIP
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Sur ma 990 ça fait plus de 80000 km que je met du 45, et c'est top, raccourcir l’empattement ce ressent tout de suite, moto plus vive et vitesse de pointe je n'ai rien remarqué de rédhibitoire, bref que du mieuxRico a écrit:Alpenstrasse a écrit:Oui ça ne change pas la vitesse qui est prise avec la capteur abs de la roue AV.
Quand à la chaine oui ça passe et sinon avec une chaîne 120 maillons rien à modifier ou a retourner
Question dans l'absolu l'empattement est plus court du coup , ça ce ressent , plus vif ? moins stable au haute vitesse ?, ou imperceptible ?
Bon j'attends et ferais certainement au vue de mon usage , par contre j'aime pas trop mouliner , surtout sur un moulin de ce type .
ericlebelge- Ready To Race
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Pour les 44 dents, on ne les trouve pas chez KTM, mais sur la bécanerie par exemple (Couronne PBR 4454 Acier C45 pas 525). il y a un post sur le sujet quelque part.
Olaf77- Ready To Race
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Olaf77 a écrit:Pour les 44 dents, on ne les trouve pas chez KTM, mais sur la bécanerie par exemple (Couronne PBR 4454 Acier C45 pas 525). il y a un post sur le sujet quelque part.
Rico- Ultra VIP
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Je n'ai senti aucune différence de comportement châssis avec la couronne en 45.
Par contre et pour mon usage, pour le comportement moteur c'est un mieux indéniable.
J'ai monté la couronne orange KTM qui n'est autre qu'une Supersprox, elle existe en effet aussi et entre autre en 44 dents.
Quand je devrais la changer, je la commanderai directement sur le net où on la trouve à 74€ au lieu de 95€ chez le concessionnaire.
Sinon il y a des couronne acier à moitié prix mais qui ne dureront peut-être pas aussi longtemps, actuellement elle a 40000 km sur ma 1190 et se porte comme un charme, à tel point que je vais changer chaîne (points durs) et pignon (pas mort du tout mais pas cher) mais pas la couronne.
https://www.ebay.fr/i/183413423741?ul_noapp=true
Par contre et pour mon usage, pour le comportement moteur c'est un mieux indéniable.
J'ai monté la couronne orange KTM qui n'est autre qu'une Supersprox, elle existe en effet aussi et entre autre en 44 dents.
Quand je devrais la changer, je la commanderai directement sur le net où on la trouve à 74€ au lieu de 95€ chez le concessionnaire.
Sinon il y a des couronne acier à moitié prix mais qui ne dureront peut-être pas aussi longtemps, actuellement elle a 40000 km sur ma 1190 et se porte comme un charme, à tel point que je vais changer chaîne (points durs) et pignon (pas mort du tout mais pas cher) mais pas la couronne.
https://www.ebay.fr/i/183413423741?ul_noapp=true
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
barbaduke a écrit:Je n'ai senti aucune différence de comportement châssis avec la couronne en 45.
Par contre et pour mon usage, pour le comportement moteur c'est un mieux indéniable.
J'ai monté la couronne orange KTM qui n'est autre qu'une Supersprox, elle existe en effet aussi et entre autre en 44 dents.
Quand je devrais la changer, je la commanderai directement sur le net où on la trouve à 74€ au lieu de 95€ chez le concessionnaire.
Sinon il y a des couronne acier à moitié prix mais qui ne dureront peut-être pas aussi longtemps, actuellement elle a 40000 km sur ma 1190 et se porte comme un charme, à tel point que je vais changer chaîne (points durs) et pignon (pas mort du tout mais pas cher) mais pas la couronne.
https://www.ebay.fr/i/183413423741?ul_noapp=true
Vrai que c'est un point à prendre en compte la fiabilité , l'agrément évidement ou comme souvent la transmission "longue" fait partie du jeux pour les normes .
En tout cas merci pour le liens .
Sinon n'ayant pas vraiment de repère en sachant qu'avec le 800 à 5000 trm c'est 125 klm/h , encore testé ce matin , toi ça donne quoi avec la 1190 en 45 dents ?
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Rico a écrit:Vrai que c'est un point à prendre en compte la fiabilité , l'agrément évidement ou comme souvent la transmission "longue" fait partie du jeux pour les normes .
En tout cas merci pour le liens .
Sinon n'ayant pas vraiment de repère en sachant qu'avec le 800 à 5000 trm c'est 125 klm/h , encore testé ce matin , toi ça donne quoi avec la 1190 en 45 dents ?
Sincèrement je ne fais jamais attention au rapport vitesse / trs x min mais j'avais constaté qu'avec les 3 dents de plus c'était environ 500 trs de plus pour la même vitesse.
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
barbaduke a écrit:Rico a écrit:Vrai que c'est un point à prendre en compte la fiabilité , l'agrément évidement ou comme souvent la transmission "longue" fait partie du jeux pour les normes .
En tout cas merci pour le liens .
Sinon n'ayant pas vraiment de repère en sachant qu'avec le 800 à 5000 trm c'est 125 klm/h , encore testé ce matin , toi ça donne quoi avec la 1190 en 45 dents ?
Sincèrement je ne fais jamais attention au rapport vitesse / trs x min mais j'avais constaté qu'avec les 3 dents de plus c'était environ 500 trs de plus pour la même vitesse.
500 trs de plus c'est ce que javais avec le 990 , qui à la fin était en 16/43 , un peut cours finalement , mais quelques soit le rapport ça partait directe , idéal pour un SM
Bon je vais être fixer avec le rodage et usage , à savoir si l'origine me conviens ou pas sur la 1090R qui semble assez souple pour un V2 calé à 75°
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Sur la 1190 il est difficile (impossible ?) de rouler en 6eme à 90...heu non, 80 maintenant, avec la démultiplication d'origine et ce qu'elle soit en full ou en 100 cv ("à l'époque", il ne doit pas en rester beaucoup de nos jours ;-) ).
Sur la 1090 je ne sais pas, jamais essayé.
Toujours pour la 1190, il est vrai que le moteur est souple, encore plus avec les shunt des sondes lambda une fois décatalysée.
Si cela est très agréable, je regrette quand même un peu le côté "brutal" de ma SD 990 en terme de sensations, même si l'allonge de la 1190 full est très agréable aussi, ça reste moins "fun" à la conduite.
Sur la 1090 je ne sais pas, jamais essayé.
Toujours pour la 1190, il est vrai que le moteur est souple, encore plus avec les shunt des sondes lambda une fois décatalysée.
Si cela est très agréable, je regrette quand même un peu le côté "brutal" de ma SD 990 en terme de sensations, même si l'allonge de la 1190 full est très agréable aussi, ça reste moins "fun" à la conduite.
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
barbaduke a écrit:Sur la 1190 il est difficile (impossible ?) de rouler en 6eme à 90...heu non, 80 maintenant, avec la démultiplication d'origine et ce qu'elle soit en full ou en 100 cv ("à l'époque", il ne doit pas en rester beaucoup de nos jours ;-) ).
Sur la 1090 je ne sais pas, jamais essayé.
Toujours pour la 1190, il est vrai que le moteur est souple, encore plus avec les shunt des sondes lambda une fois décatalysée.
Si cela est très agréable, je regrette quand même un peu le côté "brutal" de ma SD 990 en terme de sensations, même si l'allonge de la 1190 full est très agréable aussi, ça reste moins "fun" à la conduite.
C'est exactement mon sentiment quant j'avais essayer la 1190R à sa sortie , je descend de la 990 et de suite trouve le moteur très souple , et à priori le 1090 aurait encore gagné , le revers de la médaille moins on/off comme le LC8 999cc , pour ceux qui aimaient évidement ce type de caractère.
Bon je ne suis pas inquiet car j'ai de bon souvenirs de la 1190R
Rico- Ultra VIP
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Pour info
Je sors de chez mon concess
Chaîne d origine, mm en retournant les tendeurs
ben ça passe pas... faut nouvelle chaîne
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ben ça passe pas... faut nouvelle chaîne
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Piem68 a écrit:Pour info
Je sors de chez mon concess
Chaîne d origine, mm en retournant les tendeurs
ben ça passe pas... faut nouvelle chaîne
Mince lalouse , sinon tu as quoi comme machine ?
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Piem68 a écrit:Pour info
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Chaîne d origine, mm en retournant les tendeurs
ben ça passe pas... faut nouvelle chaîne
Même question que Rico, quelle modèle et quelle année ?
Parce que nous sommes nombreux à l'avoir fait et en retournant les tendeurs, aucun problème, les vis de réglage ne sont même pas en butée au mini.
En tout cas sur ma 1190R de 2013 je n'ai eu aucun problème et c'est moi qui l'ai monté à 1500 kms donc avec une chaîne pas encore détendue.
Rien à voir mais finalement j'ai acheté sur ebay la chaîne DID VX X-Ring en 525 et 120 maillons avec attache à sertir et pignon Ognibene de 17 pour 108€.
Je me suis finalement résigné à changer la belle couronne Supersprox même si je pense qu'elle n'est pas HS.
Ne voulant pas y remettre 80€ alors que je fais désormais 3000/an, j'ai trouvé sur amazon (ben oui) une couronne JTR acier 45 dents à 35€.
Je ne connais pas du tout cette marque JTR mais en réalité les couronnes en 45 dents il n'y en a pas légion, et j'ai cherché des plombes.
Les marques plus connues (enfin de moi) comme AFAM ne font que du 42 visiblement.
Je ne connais pas plus Ognibene pour le pignon ceci dit, mais moitié prix de chez KTM alors...
Bref, 143€ le kit chaîne sur mesure livré à la maison, pas exceptionnel mais pas si mal ;-)
barbaduke- VIP Pilote
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Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Salut
J ai une 1090 18, seulement 5000km donc chaîne quasi neuve
Le mécano m à commandé autre chaîne plus longue (de mémoire +3 maillons?)
Mm en retournant les tendeurs, l origine est trop courte
??? Curieux de voir si bonne opération sur ce modèle, je crains quand même que ça mouline beaucoup?
J ai une 1090 18, seulement 5000km donc chaîne quasi neuve
Le mécano m à commandé autre chaîne plus longue (de mémoire +3 maillons?)
Mm en retournant les tendeurs, l origine est trop courte
??? Curieux de voir si bonne opération sur ce modèle, je crains quand même que ça mouline beaucoup?
Piem68- Baby KTM
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