Couronne 45 et chaine "1090"
+13
loloktoch
Pierre qui roule
ed78
yoyo08
valdo
sebti
ericlebelge
Olaf77
Rico
manum5
barbaduke
BJ59
Piem68
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Couronne 45 et chaine "1090"
Salut à tous
31000 kms et je pense devoir y passer bientôt car les dents du pib s'arrondissent...
Je me suis fané les 22 pages du topic et les autres sujets similaires, pour me rendre compte que je ne suis toujours pas rassuré sur la façon dont nos moteurs doivent mouliner en 45 dents...
Déjà qu'en mode goret enclenché en sortie de virage le shiftlight en 4 s'allume régulièrement, qu'est ce que ça va donner en 45 dents...??...
J'avoue que vous me donnez envie avec vos reprises canon mais si c'est pour tricoter comme un 4 pattes...non.
Donc le 44 peut être...?? Mais peut de gens l'ont fait ici apparemment...casse tête de chez casse tête
31000 kms et je pense devoir y passer bientôt car les dents du pib s'arrondissent...
Je me suis fané les 22 pages du topic et les autres sujets similaires, pour me rendre compte que je ne suis toujours pas rassuré sur la façon dont nos moteurs doivent mouliner en 45 dents...
Déjà qu'en mode goret enclenché en sortie de virage le shiftlight en 4 s'allume régulièrement, qu'est ce que ça va donner en 45 dents...??...
J'avoue que vous me donnez envie avec vos reprises canon mais si c'est pour tricoter comme un 4 pattes...non.
Donc le 44 peut être...?? Mais peut de gens l'ont fait ici apparemment...casse tête de chez casse tête
yoyo08- Ready To Race
- Votre Moto : Ktm 1290 super duke R ( V3 )
ça dépend de ton utilisation et de ce que tu attends d'une transmission plus courte
y a 2 écoles, pour une 45
- rouler à 90 en 6
ou/ et
- abaisser le couple
Je suis en 45 pour agrément/ confort de conduite et côté jouer de la moto.
(sur 1190 en 45 le moteur ne mouline pas :-)
y a 2 écoles, pour une 45
- rouler à 90 en 6
ou/ et
- abaisser le couple
Je suis en 45 pour agrément/ confort de conduite et côté jouer de la moto.
(sur 1190 en 45 le moteur ne mouline pas :-)
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
@ed78
Abaisser le couple??...tu veux dire le déplacer hein? Pas le réduire ?
Mes attentes sont un coup de pied au cul ( supplémentaire !!) Qd tu ressors des virolos sans faire mouliner nos gros bi, ce qui à te lire n'est pas le cas.
J'avais mis il y a des années un psb de 13 sur ma ducat comme bcp faisait à l'époque et j'avais été déçu je perdais pas mal en allonge, chose dont je n'ai absolument pas envie sur mon 1190 car j'adore.
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière, je sais...
Merci de ta réponse Ed78
Niveau consso...?
Abaisser le couple??...tu veux dire le déplacer hein? Pas le réduire ?
Mes attentes sont un coup de pied au cul ( supplémentaire !!) Qd tu ressors des virolos sans faire mouliner nos gros bi, ce qui à te lire n'est pas le cas.
J'avais mis il y a des années un psb de 13 sur ma ducat comme bcp faisait à l'époque et j'avais été déçu je perdais pas mal en allonge, chose dont je n'ai absolument pas envie sur mon 1190 car j'adore.
Le beurre, l'argent du beurre et la crémière, je sais...
Merci de ta réponse Ed78
Niveau consso...?
yoyo08- Ready To Race
Oui le couple est un peu plus bas, gaffe en sortie de virage pour le coup (surtout sans TC) ... :-)
Coup de pied au Luc ? lol Je préfère lever un peu la roue avant à l’accél. ... :-)
Côté conso. je ne fais pas gaffe, mais c'est directement lié avec la conduite.
L’allonge,
sur petites route, bien au contraire moto plus agréable en mode arsouille et plus confortable en mode touriste.
Tu y perds un peu sur l'autoroute à 130, plus la vitesse est haute plus tu perds ... (mais rassure toi les + 250 compteur reste accessible (ref. circuit) :-))
et sur circuit j'ai pas trouvé de ligne droite qui me fruste ... lol j'suis jamais aller à fond de 6
y en à qui on des 43 ou 44 dents, pas mécomptant non plus, je les laissent partager leurs expériences
(tu y perds un peu moins sur l'allonge)
Coup de pied au Luc ? lol Je préfère lever un peu la roue avant à l’accél. ... :-)
Côté conso. je ne fais pas gaffe, mais c'est directement lié avec la conduite.
L’allonge,
sur petites route, bien au contraire moto plus agréable en mode arsouille et plus confortable en mode touriste.
Tu y perds un peu sur l'autoroute à 130, plus la vitesse est haute plus tu perds ... (mais rassure toi les + 250 compteur reste accessible (ref. circuit) :-))
et sur circuit j'ai pas trouvé de ligne droite qui me fruste ... lol j'suis jamais aller à fond de 6
y en à qui on des 43 ou 44 dents, pas mécomptant non plus, je les laissent partager leurs expériences
(tu y perds un peu moins sur l'allonge)
ed78- Modérateur
- Votre Moto : KTM SA 1290R-17" & 690 Enduro R / Yamaha YZF R1-piste / BMW K 1300GT
tout est dit par Ed78...
Perso, je suis satisfait par mon choix en 44 dents. Effectivement, on perd un peu moins en allonge.
Perso, je suis satisfait par mon choix en 44 dents. Effectivement, on perd un peu moins en allonge.
Dernière édition par Olaf77 le Mer 24 Juil 2019 - 9:05, édité 1 fois
Olaf77- Ready To Race
- Votre Moto : HD PA
@olaf77 ok merci...
As tu une amélioration de couple également comme avec la 45?
Et niveau consso, un changement ?
Merci
V
Merci
V
yoyo08- Ready To Race
Depuis très ... très longtemps (tellement longtemps que je ne me souviens plus depuis quand !) ma belle est en 17/45.
Cela ne me gène pas sur l'autoroute parce que l'autoroute j'y mets jamais mes roues et que je ne dépasse jamais le 130.
Par contre je trouve qu'elle tire encore un poil long (souvent obligé de repasser la première dans des épingles ou en off-road que je commence à pratiquer un petit peu), aussi je viens de la passer en 16/45 pour voir comment elle se comporte dans cette configuration.
Pas encore roulé avec depuis, mais je vous donnerais mes impressions lorsque je l'aurais essayée comme cela.
Cela ne me gène pas sur l'autoroute parce que l'autoroute j'y mets jamais mes roues et que je ne dépasse jamais le 130.
Par contre je trouve qu'elle tire encore un poil long (souvent obligé de repasser la première dans des épingles ou en off-road que je commence à pratiquer un petit peu), aussi je viens de la passer en 16/45 pour voir comment elle se comporte dans cette configuration.
Pas encore roulé avec depuis, mais je vous donnerais mes impressions lorsque je l'aurais essayée comme cela.
Ça tire encore long en 17/45??
Ok je prends note!
Donc tu plussoie avec mes collègues, meilleurs reprises mais niveau consso????
Ok je prends note!
Donc tu plussoie avec mes collègues, meilleurs reprises mais niveau consso????
yoyo08- Ready To Race
Cela n'apportera rien de plus à ce qu'à dit Ed mais ma 1190 est depuis la révision des 1000 en 17x45 et full.
Quand j'ai changé la transmission à 38000 j'ai d'ailleurs remis 17x45.
Côté conso qui semble te préoccuper, je ne suis jamais au-dessus de 7 litres même en roulant comme un goret.
En plus, j'ai viré catalyseur et sondes lambda au profit des dongle qui enrichissent et font donc consommer plus.
Quand j'ai changé la transmission à 38000 j'ai d'ailleurs remis 17x45.
Côté conso qui semble te préoccuper, je ne suis jamais au-dessus de 7 litres même en roulant comme un goret.
En plus, j'ai viré catalyseur et sondes lambda au profit des dongle qui enrichissent et font donc consommer plus.
barbaduke- VIP Pilote
- Votre Moto : 939 Hypermotard
Ah et sur ma R, avec la roue arrière en 17 au lieu de 18 je tire même un poil plus court encore ;-)
barbaduke- VIP Pilote
@barbaduke ok et merci.
Ma consso moyenne c'est 6,5 litres donc effectivement avec tes infos ça risque de ne pas trop bouger.
Bon...eh bien merci aux quelques personnes qui ont éclairé ma lanterne !....Si ça ne mouline pas( ma plus grosse crainte en fait) et si en plus ça apporte encore un peu plus de rondeur, je signe!!
Je changerai fin août je pense.
Merci à tous
Ma consso moyenne c'est 6,5 litres donc effectivement avec tes infos ça risque de ne pas trop bouger.
Bon...eh bien merci aux quelques personnes qui ont éclairé ma lanterne !....Si ça ne mouline pas( ma plus grosse crainte en fait) et si en plus ça apporte encore un peu plus de rondeur, je signe!!
Je changerai fin août je pense.
Merci à tous
yoyo08- Ready To Race
yoyo08 a écrit:@olaf77 ok merci...
Merci
V
Il y a une amélioration qui me convient très bien. Pas de modification de conso.
Olaf77- Ready To Race
@olaff77 ok je note! Merci.
Avec vos renseignements je vais sans doute changer la démultiplication c'est sûr.
Je pense me diriger vers le 45 car à lire tout le monde Le gain de couple(enfin le déplacement ) a l'air plus conséquent.
Je lancerait bien un topic "44 contre 45 vos avis " mais pas sur que ça intéresse grand monde mon dilemme !!!
Un grand merci à tous en tout cas...jamais vu(et j'en ai fait)Un forum comme le nôtre
Avec vos renseignements je vais sans doute changer la démultiplication c'est sûr.
Je pense me diriger vers le 45 car à lire tout le monde Le gain de couple(enfin le déplacement ) a l'air plus conséquent.
Je lancerait bien un topic "44 contre 45 vos avis " mais pas sur que ça intéresse grand monde mon dilemme !!!
Un grand merci à tous en tout cas...jamais vu(et j'en ai fait)Un forum comme le nôtre
yoyo08- Ready To Race
A noter que le ressenti peut être différent selon la moto. Sur la 1290 ADV, le moteur est d'origine plus coupleux en bas que sur la 1190. Cela peut expliquer que la 44 suffise largement pour certains...
Olaf77- Ready To Race
Même la 43 sur le 1290....largement suffisant
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Ok, merci !
Allez on valide la 45.
Allez on valide la 45.
yoyo08- Ready To Race
Très bon choix, tu pourras nous en parler et convaincre à ton tour d’autres ....
valdo a écrit:Même la 43 sur le 1290....largement suffisant
c'est pas 42 d'origine ?
barbaduke- VIP Pilote
barbaduke a écrit:valdo a écrit:Même la 43 sur le 1290....largement suffisant
c'est pas 42 d'origine ?
oui 42 tu as raison...largement suffisant quand même
- Votre Moto : Béhémoué F800R + SMT 2013
Fait la même modif mais en changeant la pignon de 17 a 16 ,la vitesse compteur est exactement la même que le gps avec le 16,avec le 17 d'origine,compteur un peu optimiste.
Niveau ressentie,c'est mieux partout,en 17 c'est vraiment trop long,obligé d’accompagner a l'embrayage sur les rond-point en 2 et 90 kms/h en 6 le moteur cognait,souvent obligé de rouler en 5,maintenant c'est parfait et tu prends 200 sans problème,que du bonheur
Niveau ressentie,c'est mieux partout,en 17 c'est vraiment trop long,obligé d’accompagner a l'embrayage sur les rond-point en 2 et 90 kms/h en 6 le moteur cognait,souvent obligé de rouler en 5,maintenant c'est parfait et tu prends 200 sans problème,que du bonheur
loloktoch- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure
le compteur est pris sur la roue, tu peux mettre une couronne de 80 et un pignon de 5 ça ne changera rien a ta vitesse compteur
tonton- Sumo Expert
- Votre Moto : 1190 adventure
Exact Tonton
Taboo63- VIP Pilote
- Votre Moto : KTM 690 enduro
Pour ma part en 1090R, je trouvais la démultiplication d'origine trop longue en première pour faire du. TT.
A moindre frais, j'ai juste changé le pignon pour un. 15 et c'est mieux, j'ai moins besoin de jouer de l'embrayage et j'ai quand même bien de l'allonge sur la route.
Le prochain kit chaîne sera en 16/45 histoire de moins "casser" la chaîne avec un pigon plus petit, démultiplication idem que 15/42.
J'aimerais bien un 15/45, top pour le TT mais peur que ça mouline sur route.
Bon confinement;-)
A moindre frais, j'ai juste changé le pignon pour un. 15 et c'est mieux, j'ai moins besoin de jouer de l'embrayage et j'ai quand même bien de l'allonge sur la route.
Le prochain kit chaîne sera en 16/45 histoire de moins "casser" la chaîne avec un pigon plus petit, démultiplication idem que 15/42.
J'aimerais bien un 15/45, top pour le TT mais peur que ça mouline sur route.
Bon confinement;-)
virolo05- Baby KTM
- Votre Moto : 1090 adventure r
Un pignon de 15 au lieu de 17 équivaut +/- à une couronne de 48 dents, ça doit vraiment tirer court !
Le vrai problème pour moi en changeant le pignon plutôt que la couronne est le frottement accentué contre le patin qui va sans doute s'user plus vite.
Le vrai problème pour moi en changeant le pignon plutôt que la couronne est le frottement accentué contre le patin qui va sans doute s'user plus vite.
barbaduke- VIP Pilote
virolo05 a écrit:J'aimerais bien un 15/45, top pour le TT mais peur que ça mouline sur route.
Bon confinement;-)
Si tu pousses à fond c'est sûr, mais pour rouler à 80 aucun problème!
barbaduke a écrit:
Sûr que ça va frotter un peu plus, mais surtout à l'arrêt, moto sur béquille d'atelier, ou à deux dessus et chargé, sinon en solo sur route ça touchera à peine plus que d'habitude, au freinage quand l'arrière se soulève, en wheeling quand la suspension s'enfonce, et puis un patin de caoutchouc ça se change une fois usé, je pense qu'il n'y a pas grand risque.
Agrandir la couronne n'a pas le même effet que diminuer le pignon, si on calcul exactement l'équivalent, le plus réactif c'est de diminuer le pignon.
Au passage, une dent à la couronne ça se sent, mais ça peut s'annuler ou s'amplifier si on change de marque de pneu, je l'ai vécu sur une 125 (plus sensible évidemment!), j'avais mis une dent de plus à la couronne car ça rentrait dans le rouge sur le dernier rapport, et donc ensuite c'était parfait, sauf que j'ai changé mon Michelin par un Pirelli, ce dernier était plus haut (mêmes dimensions) et c'est devenu un poil trop long à mon goût!
Pas de beaucoup mais moi...
Heureusement, les pneus ne duraient pas plus de 2.500km!
laurentO- Sumo Expert
- Votre Moto : 390 DUKE 2021
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4